Réseau TCL

Facebook Twitter Google+

Retour des rames du funiculaire de Fourvière !

Les 2 rames du funiculaire de Fourvière ont été entièrement rénovées et sont de retour à Lyon. Les derniers travaux de finitions, d’aménagement intérieur et les essais seront réalisés pour une reprise du service le 7 juin 2018.

Tous les 10 ans, le SYTRAL mène une opération de grande inspection qui vise à contrôler les principaux composants du matériel roulant des funiculaires de Fourvière et de Saint-Just, ayant une fonction de sécurité.
Il s’agit d’un important contrôle technique des véhicules (structure de caisse, freins, portes, etc.) et de la station motrice qui tracte les véhicules (moteur, réducteur, poulies et freins).

Le calendrier des travaux du funiculaire de Fourvière :

  • Janvier à mars : travaux de grande inspection
  • Avril à fin mai : travaux de finitions, aménagement intérieur et essais
  • 7 juin : mise en service

 

Les travaux de grande inspection des deux rames du funiculaire de Fourvière ont été réalisés dans les ateliers de la société SIGMA à Veyrins dans l’Isère.
Le 4 avril, les rames ont été acheminées en convoi exceptionnel puis transportées par les airs pour retrouver leurs rails, à la station Vieux-Lyon – Cathédrale Saint Jean.

Durant les prochaines semaines, les travaux de finitions, l’aménagement intérieur des rames et les essais seront opérés avant la mise en service prévue le 1er juin 2018.

 

Pendant les travaux de rénovation du funiculaire de Fourvière jusqu'au 7 juin 2018, des bus relais entre Saint-Just et Fourvière sont en place.

INFORMATIONS PRATIQUES :

L’accès à Fourvière est possible par le funiculaire "Saint-Just" puis par un bus relais qui assure les liaisons entre les stations "Saint Just" et "Fourvière". Le bus relais circule tous les jours de 6h à 22h.
Exceptionnellement durant ces travaux, la fréquence du funiculaire Saint-Just est renforcée.

Voir aussi

Récemment

RèGLES DE SéCURITé ET BONNES PRATIQUES DE CONDUITE

Opération « Vis ma vie »

21 mars / Des associations de cyclistes et des chauffeurs de bus et tram TCL ont participé à l’opération "Vis ma vie" afin d’échanger ensemble sur les règles de sécurité et bonnes pratiques de conduite à adopter.

Zoom sur cet événement

SéCURITé

De nouveaux dispositifs de lutte contre le harcèlement sexiste dans les transports en commun

08 mars / A l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, le SYTRAL a présenté les nouveaux dispositifs, résultats des marches exploratoires, afin de continuer à lutter efficacement contre l’insécurité et le harcèlement sexiste dans les transports publics.

Lire la suite

DEVENEZ AMBASSADRICE DE LA LIGNE 80 !

Sécurité des femmes dans les transports en commun

06 mars / Vous êtes une femme ? Vous voyagez sur la ligne 80 ? Inscrivez-vous pour rejoindre le groupe d'ambassadrices jusqu'au 16 mars 2019 et participez ainsi à une démarche citoyenne pour améliorer la sécurité des femmes dans les transports en commun.

Inscrivez-vous jusqu'au 16 mars 2019

PUBLICATIONS


Infos pratiques sur les bus relais entre les stations Saint-Just et Fourvière
Lire >

DIAPORAMAS

Retour des rames rénovées du funiculaire de Fourvière

Retour des rames rénovées du funiculaire de Fourvière
Voir le diaporama >

Récemment

Opération « Vis ma vie »

RÈGLES DE SÉCURITÉ ET BONNES PRATIQUES DE CONDUITE

Opération « Vis ma vie »

21 mars Des associations de cyclistes et des chauffeurs de bus et tram TCL ont participé à l’opération "Vis ma vie" afin d’échanger ensemble sur les règles de sécurité et bonnes pratiques de conduite à adopter.

Zoom sur cet événement

Lyon : championne 2019 de la mobilité !

LYON : CHAMPIONNE 2019 DE LA MOBILITÉ !

Lyon : championne 2019 de la mobilité !

11 mars Lyon arrive première du classement de la mobilité en 2019 établi par le think tank « Les Clés de la Mobilité », grâce à une stratégie globale et des objectifs environnementaux affirmés.

Lire la suite

De nouveaux dispositifs de lutte contre le harcèlement sexiste dans les transports en commun

SÉCURITÉ

De nouveaux dispositifs de lutte contre le harcèlement sexiste dans les transports en commun

08 mars A l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, le SYTRAL a présenté les nouveaux dispositifs, résultats des marches exploratoires, afin de continuer à lutter efficacement contre l’insécurité et le harcèlement sexiste dans les transports publics.

Lire la suite