Réseau TCL

Facebook Twitter Google+

Le métro fête ses 40 ans !

Le SYTRAL célèbre le 40ème anniversaire du métro du 2 mai au 10 juin 2018. Au programme : une exposition dans les 40 stations du métro, un jeu concours, une rame événementielle, des tickets collector et de nombreuses surprises... Découvrez aussi le site dédié à l'évènement !

Le métro Lyonnais a été mis en service le 2 mai 1978. Il y a 40 ans, les lyonnais découvraient et adoptaient leur métro. Depuis, ce formidable moyen de déplacement a façonné la ville et la mobilité de tous. Le réseau s’est largement développé et compte aujourd’hui 4 lignes et 40 stations.

Découvrez tout le dispositif ! 

visuel du ticket collector visuel du ticket collectorLe ticket collector :

Un ticket unité collector, aux couleurs de la campagne « Mon métro et moi, 40 ans d’histoire en commun » est édité. Il est disponible dans les distributeurs automatiques ou en agence TCL.

La rame événementielle :

Une rame de métro, circulant sur les lignes A et B est habillée intégralement aux couleurs de la campagne et parée de quelques-unes des photos les plus spectaculaires de l’exposition.

L'exposition photographique :

Chaque station du métro accueille une photo représentant une date ou un événement marquant de l’histoire du métro lyonnais.

L’exposition est aussi visible en ligne sur le site web événementiel dédié :

40ansdumetro.fr

La station Bellecour habillée aux couleurs des 40 ans :

La mezzanine et le couloir de la station Bellecour disposent d'un habillage particulier avec des visuels de l’exposition et des plans illustrant l’évolution du réseau métro depuis sa naissance à nos jours.

Le jeu concours :

Chaque jour, du 2 mai au 10 juin, un abonnement TCL annuel est à gagner en répondant en ligne à une simple question sur l’histoire du réseau métro depuis le site dédié 40ansdumetro.fr
Les participants peuvent retrouver des indices dans l'exposition de l'évènement disponible en station.

et des cadeaux surprises !

Les clients du métro auront peut-être la chance de jouer et de remporter de petits cadeaux aux couleurs de la campagne au gré de leurs voyages lors des derniers jours de la campagne.

Voir aussi

Récemment

INFORMATION TRAVAUX FUNICULAIRE FOURVIèRE

Retour des rames du funiculaire de Fourvière !

05 avril / Les 2 rames du funiculaire de Fourvière ont été entièrement rénovées et sont de retour à Lyon. Les derniers travaux de finitions, d’aménagement intérieur et les essais seront réalisés pour une reprise du service le 7 juin 2018.

Lire la suite

POURQUOI UNE AUGMENTATION DES TARIFS EN 2018 ?

Nouvelle tarification

01 mars / Au premier mars 2018, les tarifs progressent globalement de 1,7%. Cette augmentation est due à la hausse de l'inflation, mais tient aussi compte de l'évolution du coût des réseaux et de l'augmentation de l'offre.

Lire la suite

ETUDES ET PROSPECTIVES

Métro E : résultats de l'étude de faisabilité

09 févr. / Consultez les résultats de l’étude pour la création d’une nouvelle ligne de métro reliant le centre de Lyon à la gare d’Alaï à Tassin-la-Demi-Lune afin d’améliorer la desserte de Lyon et des communes de l’ouest de la Métropole.

Lire la suite

VIDEOS


Film promotionnel des 40 ans du métro
Voir la vidéo >

PUBLICATIONS


Dossier de présentation des 40 ans du métro
Lire >

Récemment

Le SYTRAL vous présente sa nouvelle campagne

+ DE RAMES, + DE CONFORT, + DE LIGNES !

Le SYTRAL vous présente sa nouvelle campagne

25 juin Visible sur le réseau TCL à partir du 25 juin, la nouvelle campagne institutionnelle du SYTRAL met en avant les investissements du Syndicat pour améliorer la mobilité, le confort et la sécurité des voyageurs.

Découvrez les visuels

 Chantier T6 : travaux de connexion avec T4

CHANTIER T6 : TRAVAUX DE CONNEXION AVEC T4

Chantier T6 : travaux de connexion avec T4

13 juin Pour permettre de connecter la future ligne T6 avec T4, des travaux vont être réalisés au carrefour du boulevard des États-Unis et de la rue du professeur Beauvisage. Ils nécessitent un service partiel du tram T4 qui sera limité à la station "Lycée Lumière" du 2 juillet au 31 août.

Lire la suite

Pourquoi un terminus provisoire à l'arrêt "Lycée Lumière" ?

INFOS TRAM T4

Pourquoi un terminus provisoire à l'arrêt "Lycée Lumière" ?

12 juin En l’absence de centre de maintenance au sud du carrefour de Beauvisage, le T4 prendra fin durant l’été à l’arrêt "Lycée Lumière".

Explications