Actualités

Facebook Twitter Google+

Une nouvelle œuvre d’art dédiée aux femmes dans le réseau TCL

Réalisée sur les recommandations des « ambassadrices de lignes » du réseau TCL, cette nouvelle œuvre murale vient embellir l’accès au pôle multimodal de la Gare de Vaise et contribue ainsi à améliorer les conditions d’attente des voyageurs(ses) dans l'espace public.

Inaugurée le jeudi 6 septembre, cette fresque murale de 60m de long illumine le tunnel routier du pôle multimodal à la station Gare de Vaise.

Ce projet est né d’une démarche menée par le SYTRAL depuis 2015 dans le cadre de la lutte contre le harcèlement dans les transports publics. Il a été initié par un groupe de femmes, les « ambassadrices de ligne », bénévoles et utilisatrices régulières du réseau TCL, chargées de proposer des actions concrètes pour améliorer le sentiment de sécurité dans l’espace public des transports.

La fresque se compose de portraits de femmes géantes, douces et colorées, qui semblent veiller sur les voyageurs(euses) et les accompagnent au fil de leurs déplacements dans la gare.

Fresque dédiée aux femmes à la station Gare de Vaise Fresque dédiée aux femmes à la station Gare de Vaise
Cette nouvelle œuvre a été réalisée par deux artistes, Céleste Gangolphe et Vincent Leclère.

Elle est visible à la station Gare de Vaise et vient enrichir la collection d’œuvres d’art du métro lyonnais.
 

Une œuvre à partager sur les réseaux sociaux !

Prenez en photo la fresque et partagez-la avec le hashtag #NOTREPLACE

Le SYTRAL créé le hashtag #NOTREPLACE pour faire voyager la fresque au-delà des murs de la gare de Vaise tout en invitant chacun à penser la place de la femme dans l’espace des transports en commun.

Les photos seront diffusées sur les écrans iTCL et les réseaux sociaux du SYTRAL.

Alors n’attendez pas : prenez en photo la fresque et partagez-la avec le hashtag #NOTREPLACE !

 

LE SAVEZ-VOUS ?
Recrutement d’ambassadrices de ligne jusqu’au 14/10/2018

Vous êtes une femme ? Vous voyagez sur la ligne 52 du réseau TCL ? Rejoignez le groupe d'ambassadrices de ligne en participant à une démarche citoyenne pour améliorer la sécurité des femmes dans l’espace public.

>>> Inscrivez-vous en ligne
>>> En savoir plus sur les ambassadrices de ligne

Voir aussi

Récemment

SéCURITé DANS LE RéSEAU TCL

Le SYTRAL expérimente la descente à la demande

16 avril / Afin de renforcer la sécurité des voyageurs et notamment des femmes, la nuit, le SYTRAL développe le service "Descente à la demande" dans le cadre d'une expérimentation sur les lignes 7, 52, C5 et C12 à partir du 15 avril.

Lire la suite

PROGRAMME AVENIR MéTRO

Automatisation du métro B : travaux de nuit

05 avril / A partir de 2020, la ligne B sera exploitée progressivement en pilotage automatique intégral avec les nouvelles rames, en cohabitation avec les rames actuelles (avec conducteur). Dans ce cadre, des travaux d’automatisation de la ligne se poursuivent en tunnel pendant les heures de fermeture du métro.

Plus d'infos

RèGLES DE SéCURITé ET BONNES PRATIQUES DE CONDUITE

Opération « Vis ma vie »

21 mars / Des associations de cyclistes et des chauffeurs de bus et tram TCL ont participé à l’opération "Vis ma vie" afin d’échanger ensemble sur les règles de sécurité et bonnes pratiques de conduite à adopter.

Zoom sur cet événement

DIAPORAMAS

La nouvelle fresque à la station Gare de Vaise

La nouvelle fresque à la station Gare de Vaise
Voir le diaporama >

Récemment

Le SYTRAL expérimente la descente à la demande

SÉCURITÉ DANS LE RÉSEAU TCL

Le SYTRAL expérimente la descente à la demande

16 avril Afin de renforcer la sécurité des voyageurs et notamment des femmes, la nuit, le SYTRAL développe le service "Descente à la demande" dans le cadre d'une expérimentation sur les lignes 7, 52, C5 et C12 à partir du 15 avril.

Lire la suite

Concertation publique du 2 mai au 14 juin

ETUDES PRÉALABLES

Concertation publique du 2 mai au 14 juin

12 avril Le SYTRAL organise une concertation publique du 2 mai au 14 juin 2019 dans le cadre des études préalables pour le prolongement de la ligne de tram T6 depuis les Hôpitaux Est jusqu'à la Doua.

Lire la suite

Plus que quelques jours pour vous exprimer !

CONCERTATION PRÉALABLE

Plus que quelques jours pour vous exprimer !

11 avril La concertation sur le projet de création d’une nouvelle ligne depuis l’ouest de l’agglomération lyonnaise se poursuit jusqu’au 6 mai 2019. Vous n’avez pas encore participé ? Rendez-vous sur le site dédié pour vous informer, poser une question ou donner votre avis !

Lire la suite