Réseau TCL

Facebook Twitter Google+

Une nouvelle œuvre d’art dédiée aux femmes dans le réseau TCL

Réalisée sur les recommandations des « ambassadrices de lignes » du réseau TCL, cette nouvelle œuvre murale vient embellir l’accès au pôle multimodal de la Gare de Vaise et contribue ainsi à améliorer les conditions d’attente des voyageurs(ses) dans l'espace public.

Inaugurée le jeudi 6 septembre, cette fresque murale de 60m de long illumine le tunnel routier du pôle multimodal à la station Gare de Vaise.

Ce projet est né d’une démarche menée par le SYTRAL depuis 2015 dans le cadre de la lutte contre le harcèlement dans les transports publics. Il a été initié par un groupe de femmes, les « ambassadrices de ligne », bénévoles et utilisatrices régulières du réseau TCL, chargées de proposer des actions concrètes pour améliorer le sentiment de sécurité dans l’espace public des transports.

La fresque se compose de portraits de femmes géantes, douces et colorées, qui semblent veiller sur les voyageurs(euses) et les accompagnent au fil de leurs déplacements dans la gare.

Fresque dédiée aux femmes à la station Gare de Vaise Fresque dédiée aux femmes à la station Gare de Vaise
Cette nouvelle œuvre a été réalisée par deux artistes, Céleste Gangolphe et Vincent Leclère.

Elle est visible à la station Gare de Vaise et vient enrichir la collection d’œuvres d’art du métro lyonnais.
 

Une œuvre à partager sur les réseaux sociaux !

Prenez en photo la fresque et partagez-la avec le hashtag #NOTREPLACE

Le SYTRAL créé le hashtag #NOTREPLACE pour faire voyager la fresque au-delà des murs de la gare de Vaise tout en invitant chacun à penser la place de la femme dans l’espace des transports en commun.

Les photos seront diffusées sur les écrans iTCL et les réseaux sociaux du SYTRAL.

Alors n’attendez pas : prenez en photo la fresque et partagez-la avec le hashtag #NOTREPLACE !

 

LE SAVEZ-VOUS ?
Recrutement d’ambassadrices de ligne jusqu’au 14/10/2018

Vous êtes une femme ? Vous voyagez sur la ligne 52 du réseau TCL ? Rejoignez le groupe d'ambassadrices de ligne en participant à une démarche citoyenne pour améliorer la sécurité des femmes dans l’espace public.

>>> Inscrivez-vous en ligne
>>> En savoir plus sur les ambassadrices de ligne

Voir aussi

Récemment

TRAVAUX D’AMéNAGEMENT DU QUARTIER PART-DIEU

Création d’un quai bus provisoire sur Jules Favre pour C1 et C2

25 sept. / Dans le cadre des travaux d’aménagement du quartier Part-Dieu, menés par la Société publique locale (SPL) Lyon Part-Dieu, le SYTRAL doit déplacer les arrêts de bus des lignes C1 et C2 actuellement situés boulevard Vivier Merle (face au centre commercial) sur le bd Jules Favre à partir du 22 octobre.

Lire la suite

TRANSITION éNERGéTIQUE

De nouveaux bus 100% propres sur le réseau TCL dès 2020

14 sept. / En vue du prochain renouvellement de sa flotte bus, le SYTRAL a fait le choix d'acquérir uniquement des véhicules propres dès 2020, anticipant ainsi de 5 ans la loi sur la transition énergétique.

Lire la suite

PROGRAMME CAPACITé TRAMWAY

Le SYTRAL renforce sa flotte de tramways

07 sept. / Pour répondre à la forte hausse de fréquentation du tramway et à la prochaine mise en service de la ligne de T6 (fin 2019), le SYTRAL fait l'acquisition de nouvelles rames longues de 43 mètres et agrandit les centres de remisage. Découvrez le programme !

Lire la suite

DIAPORAMAS

La nouvelle fresque à la station Gare de Vaise

La nouvelle fresque à la station Gare de Vaise
Voir le diaporama >

Récemment

Top départ pour les travaux du métro B

PREMIERS TRAVAUX DE GÉNIE CIVIL

Top départ pour les travaux du métro B

11 oct. Le chantier du métro B débute officiellement avec un premier « coup de pelle » donné à Saint-Genis-Laval le 12 octobre et à Oullins le 19 octobre prochains.

Lire la suite

TRAVAUX D’AMÉNAGEMENT DU QUARTIER PART-DIEU

Création d’un quai bus provisoire sur Jules Favre pour C1 et C2

25 sept. Dans le cadre des travaux d’aménagement du quartier Part-Dieu, menés par la Société publique locale (SPL) Lyon Part-Dieu, le SYTRAL doit déplacer les arrêts de bus des lignes C1 et C2 actuellement situés boulevard Vivier Merle (face au centre commercial) sur le bd Jules Favre à partir du 22 octobre.

Lire la suite

De nouveaux bus 100% propres sur le réseau TCL dès 2020

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

De nouveaux bus 100% propres sur le réseau TCL dès 2020

14 sept. En vue du prochain renouvellement de sa flotte bus, le SYTRAL a fait le choix d'acquérir uniquement des véhicules propres dès 2020, anticipant ainsi de 5 ans la loi sur la transition énergétique.

Lire la suite