Actualités

Facebook Twitter Google+

De nouveaux bus 100% propres sur le réseau TCL dès 2020

En vue du prochain renouvellement de sa flotte bus, le SYTRAL a fait le choix d'acquérir uniquement des véhicules propres dès 2020, anticipant ainsi de 5 ans la loi sur la transition énergétique.

Après près de 1 000 bus et trolleybus TCL, le SYTRAL a engagé de nombreux tests et expérimentations entre 2013 et 2017 pour se doter des meilleures technologies tout en ayant une politique responsable et ambitieuse en matière de lutte contre la pollution.

Un projet ambitieux d’investissement du SYTRAL en matière de véhicules propres entre 2020 et 2025

A partir de 2020, remplacement progressif des bus TCL par des véhicules 100% propres

Le SYTRAL anticipe de 5 ans la loi sur la transition énergétique qui impose aux autorités organisatrices de transport d’acquérir à hauteur de 50% des véhicules à faibles émissions à partir de 2020 puis à 100% à partir de 2025.

Ainsi, d'ici 2025, 250 bus du réseau TCL, soit un quart de la flotte, seront replacés par des bus propres. 

Plus de 80 % des déplacements sur le réseau TCL
se feront en mode propre en 2025



Le programme en détails :

  • Une vingtaine de trolleybus nouvelle génération pour la ligne C13
    Ces nouveaux trolleybus articulés, nouvelle génération, équiperont la ligne C13 dès 2020. La capacité de la ligne sera ainsi augmentée de 50 %.
    Les véhicules seront équipés d’une nouvelle technologie permettant de rouler en autonomie sur plusieurs kilomètres grâce à leur batterie. Les trolleybus pourront ainsi rouler en autonomie dans le quartier de la Part-Dieu dont la ligne aérienne a été démontée dans le cadre des travaux du projet Part-Dieu.
  • A horizon 2022 : les véhicules thermiques des lignes C6, 19, 25 et 38 seraient remplacés par des trolleybus nouvelle génération, puis ceux des lignes C5 et C25 en 2024.

  • Expérimentation de la technologie hydrogène sur la ligne Zi6 qui relie Jean Macé à Saint-Fons. Les bus seront rechargés à la station de distribution d’hydrogène de la CNR.

  • La maintenance et le remisage des véhicules dans les dépôts ont été également étudiés, les bus électriques ou au gaz nécessitant des équipements particuliers et volumineux pour leur recharge.

Voir aussi

Récemment

LA SEULE CHOSE QUE VOUS DEVEZ JUSTIFIER C'EST VOTRE âGE

Une nouvelle gamme tarifaire TCL pour la rentrée

17 juin / A partir de la rentrée 2019, les abonnements TCL seront proposés en fonction de l'âge et non plus selon le statut. Cette simplification permettra une meilleure lecture des tarifs et des conditions d’éligibilité. Par conséquent, les démarches administratives seront naturellement facilitées.

Lire la suite

LE FUNICULAIRE DE SAINT JUST RéNOVé à NOUVEAU SUR LES RAILS !

Le funiculaire de Saint Just à nouveau sur les rails !

28 mai / Dès le samedi 1er juin, les 10 000 lyonnais et visiteurs qui l’empruntent quotidiennement pourront découvrir le nouveau design des rames à l’occasion de sa remise en service.

Lire la suite

FêTE DE LA MUSIQUE 2019, LE SYTRAL OUVRE LE MéTRO JUSQU’à 2H DU MATIN !

Fête de la musique 2019, le SYTRAL ouvre le métro jusqu’à 2h du matin !

24 mai / A l’occasion de la Fête de la musique, le SYTRAL décide de prolonger les horaires d’ouverture du métro pour faciliter les déplacements en transports en commun.

Lire la suite

EN IMAGES


Cartographie des lignes concernées par les futures acquisitions du SYTRAL entre 2020 et 2025
Voir l'infographie >

Récemment

Concurrence : la requête de Rhônexpress contre le SYTRAL rejetée

CONCURRENCE : LA REQUÊTE DE RHÔNEXPRESS CONTRE LE SYTRAL REJETÉE

Concurrence : la requête de Rhônexpress contre le SYTRAL rejetée

19 juin Suite à la requête déposé par Rhônexpress en 2017 pour concurrence, notamment à cause de l’exploitation des lignes de bus 29 et 30 qui desservaient l'aéroport, le tribunal administratif a pris la décision de la rejeter.

Lire la suite

Une nouvelle gamme tarifaire TCL pour la rentrée

LA SEULE CHOSE QUE VOUS DEVEZ JUSTIFIER C'EST VOTRE ÂGE

Une nouvelle gamme tarifaire TCL pour la rentrée

17 juin A partir de la rentrée 2019, les abonnements TCL seront proposés en fonction de l'âge et non plus selon le statut. Cette simplification permettra une meilleure lecture des tarifs et des conditions d’éligibilité. Par conséquent, les démarches administratives seront naturellement facilitées.

Lire la suite

Découvrez le bilan de la concertation !

PROJET DE CRÉATION DE LA LIGNE E DU MÉTRO

Découvrez le bilan de la concertation !

07 juin Suite à la concertation préalable sur le projet de nouvelle ligne de métro depuis l’ouest de l’agglomération lyonnaise, vous pouvez dès à présent prendre connaissance du bilan de la concertation rédigé par les garants.

Lire la suite