Réseau TCL

Facebook Twitter Google+

De nouveaux bus 100% propres sur le réseau TCL dès 2020

En vue du prochain renouvellement de sa flotte bus, le SYTRAL a fait le choix d'acquérir uniquement des véhicules propres dès 2020, anticipant ainsi de 5 ans la loi sur la transition énergétique.

Après près de 1 000 bus et trolleybus TCL, le SYTRAL a engagé de nombreux tests et expérimentations entre 2013 et 2017 pour se doter des meilleures technologies tout en ayant une politique responsable et ambitieuse en matière de lutte contre la pollution.

Un projet ambitieux d’investissement du SYTRAL en matière de véhicules propres entre 2020 et 2025

A partir de 2020, remplacement progressif des bus TCL par des véhicules 100% propres

Le SYTRAL anticipe de 5 ans la loi sur la transition énergétique qui impose aux autorités organisatrices de transport d’acquérir à hauteur de 50% des véhicules à faibles émissions à partir de 2020 puis à 100% à partir de 2025.

Ainsi, d'ici 2025, 250 bus du réseau TCL, soit un quart de la flotte, seront replacés par des bus propres. 

Plus de 80 % des déplacements sur le réseau TCL
se feront en mode propre en 2025



Le programme en détails :

  • Une vingtaine de trolleybus nouvelle génération pour la ligne C13
    Ces nouveaux trolleybus articulés, nouvelle génération, équiperont la ligne C13 dès 2020. La capacité de la ligne sera ainsi augmentée de 50 %.
    Les véhicules seront équipés d’une nouvelle technologie permettant de rouler en autonomie sur plusieurs kilomètres grâce à leur batterie. Les trolleybus pourront ainsi rouler en autonomie dans le quartier de la Part-Dieu dont la ligne aérienne a été démontée dans le cadre des travaux du projet Part-Dieu.
  • A horizon 2022 : les véhicules thermiques des lignes C6, 19, 25 et 38 seraient remplacés par des trolleybus nouvelle génération, puis ceux des lignes C5 et C25 en 2024.

  • Expérimentation de la technologie hydrogène sur la ligne Zi6 qui relie Jean Macé à Saint-Fons. Les bus seront rechargés à la station de distribution d’hydrogène de la CNR.

  • La maintenance et le remisage des véhicules dans les dépôts ont été également étudiés, les bus électriques ou au gaz nécessitant des équipements particuliers et volumineux pour leur recharge.

Voir aussi

Récemment

PLUS SIMPLE ET PLUS LISIBLE

Une nouvelle gamme tarifaire pour 2019

19 nov. / En 2019, le SYTRAL harmonise les principes tarifaires de ses trois réseaux et simplifie les titres qui tiendront compte de l'âge des clients et non plus de leur situation.

Lire la suite

LYON, VILLE PILOTE DU PROJET AVENUE

Deux nouvelles navettes autonomes bientôt sur le réseau TCL

08 nov. / Dans le cadre du projet européen "AVENUE", le SYTRAL franchit une étape dans l'expérimentation du transport autonome avec l'acquisition de 2 nouvelles navettes au printemps 2019.

Lire la suite

TRAVAUX D’AMéNAGEMENT DU QUARTIER PART-DIEU

Création d’un quai bus provisoire sur Jules Favre pour C1 et C2

25 sept. / Dans le cadre des travaux d’aménagement du quartier Part-Dieu, menés par la Société publique locale (SPL) Lyon Part-Dieu, le SYTRAL doit déplacer les arrêts de bus des lignes C1 et C2 actuellement situés boulevard Vivier Merle (face au centre commercial) sur le bd Jules Favre à partir du 22 octobre.

Lire la suite

EN IMAGES


Cartographie des lignes concernées par les futures acquisitions du SYTRAL entre 2020 et 2025
Voir l'infographie >

Récemment

Une nouvelle gamme tarifaire pour 2019

PLUS SIMPLE ET PLUS LISIBLE

Une nouvelle gamme tarifaire pour 2019

19 nov. En 2019, le SYTRAL harmonise les principes tarifaires de ses trois réseaux et simplifie les titres qui tiendront compte de l'âge des clients et non plus de leur situation.

Lire la suite

Deux nouvelles navettes autonomes bientôt sur le réseau TCL

LYON, VILLE PILOTE DU PROJET AVENUE

Deux nouvelles navettes autonomes bientôt sur le réseau TCL

08 nov. Dans le cadre du projet européen "AVENUE", le SYTRAL franchit une étape dans l'expérimentation du transport autonome avec l'acquisition de 2 nouvelles navettes au printemps 2019.

Lire la suite

Top départ pour les travaux du métro B

PREMIERS TRAVAUX DE GÉNIE CIVIL

Top départ pour les travaux du métro B

11 oct. Le chantier du métro B débute officiellement à Saint-Genis-Laval et à Oullins avec les premiers travaux de creusement pour réaliser simultanément le puits d'entrée du tunnelier et les futures stations.

Lire la suite