Actualités

Facebook Twitter Google+

De nouveaux dispositifs de lutte contre le harcèlement sexiste dans les transports en commun

A l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, le SYTRAL a présenté les nouveaux dispositifs, résultats des marches exploratoires, afin de continuer à lutter efficacement contre l’insécurité et le harcèlement sexiste dans les transports publics.

De nouvelles mesures pour continuer à lutter contre le harcèlement sexiste dans les transports en commun :

La descente à la demande :

Ce nouveau service a pour objectif de renforcer la sécurité des voyageurs, et notamment des femmes, la nuit à partir de 22h. Il permet aux voyageurs de descendre du bus entre 2 arrêts afin d’être déposés au plus près de leur destination.
Ce dispositif est déployé à partir du 8 mars sur la ligne C14 puis dès le 15 avril, sur les lignes 7, 52, C5, et C12 (lignes qui ont fait l’objet de marches exploratoires).

Une page "signalement" en ligne :

Une page dédiée aux signalements des incivilités et violences, dont les atteintes sexuelles, sur le réseau de transport est disponible sur le site www.tcl.fr
Elle permet aux victimes ou aux témoins d’agressions de les signaler. Les personnels du réseau dédiés à la sécurité pourront ainsi agir, notamment par la mise en place d’une veille vidéo renforcée. Ils pourront également accompagner les victimes dans leurs démarches vers le dépôt de plainte.

Page signalement

Une application pour co-voyager et se rassurer :

Le SYTRAL a développé un partenariat avec Mon Chaperon : l’application met en relation des voyageurs du réseau dans le but de partager les trajets en commun. Un service innovant et convivial qui permet de créer du lien social et de voyager en toute tranquillité.

Une nouvelle infraction "outrages sexistes:

Les contrôleurs du réseau TCL sont désormais assermentés pour constater les outrages sexistes : sifflements, commentaires sur la tenue ou le physique, propos sexistes, attouchements, poursuites ou encore humiliations.
Dès avril 2019, les agents de contrôle pourront constater cette infraction et délivrer les amendes allant de 90€ à 750€.

Rappel des autres dispositifs en place :

Les actions de prévention de la délinquance et de la lutte contre l’insécurité sont une priorité pour garantir la sécurité des personnes sur ses réseaux et renforcer la qualité du service public.

Le SYTRAL et ses partenaires sont engagés sur un programme d'actions :

  • Interventions pédagogiques en milieu scolaire (plus de 15 000 élèves bénéficiaires sur année 2017-2018)
  • Opérations de sécurisation communes avec les agents TCL, la police nationale et municipale, la gendarmerie nationale.
  • Travaux d’Intérêt Général et autres mesures de prévention et de réparation (68 TIG (4 395 heures) en 2017

  • Marches exploratoires des femmes (depuis 2015) :

Depuis plusieurs années, le SYTRAL déploie une véritable stratégie de lutte contre le harcèlement sexiste. Des marches exploratoires sont ainsi mis en oeuvre sur le réseau TCL avec des petits groupes de femmes volontaires et utilisatrices régulières du réseau. L'objectif est de réaliser un diagnostic de terrain sur certaines lignes de bus afin de reccueillir des propositions d'amélioration et d'envisager des actions.

>>> 28 ambassadrices volontaires se sont déjà mobilisées pour améliorer les conditions de sécurité des lignes 7, C5, C12 et C14. Le diagnostic de la ligne 52 est en cours.

  • Enquêtes annuelles sur le sentiment d’insécurité et sur le harcèlement sexiste

Voir aussi

Récemment

RèGLES DE SéCURITé ET BONNES PRATIQUES DE CONDUITE

Opération « Vis ma vie »

21 mars / Des associations de cyclistes et des chauffeurs de bus et tram TCL ont participé à l’opération "Vis ma vie" afin d’échanger ensemble sur les règles de sécurité et bonnes pratiques de conduite à adopter.

Zoom sur cet événement

DEVENEZ AMBASSADRICE DE LA LIGNE 80 !

Sécurité des femmes dans les transports en commun

06 mars / Vous êtes une femme ? Vous voyagez sur la ligne 80 ? Inscrivez-vous pour rejoindre le groupe d'ambassadrices jusqu'au 16 mars 2019 et participez ainsi à une démarche citoyenne pour améliorer la sécurité des femmes dans les transports en commun.

Inscrivez-vous jusqu'au 16 mars 2019

PLUS DE FRéQUENCES EN 2019

Le SYTRAL renforce l'offre du réseau TCL

14 déc. / Pour répondre à l'augmentation de fréquentation sur le réseau TCL, le SYTRAL et son délégataire KEOLIS LYON, programment un plan d’action entre décembre 2018 et mars 2019 pour renforcer la capacité sur l’ensemble des modes du réseau.

Lire la suite

PUBLICATIONS


Guide qui lutte contre le harcèlement sexiste
Lire >

PROJETS


La sécurité
Lire >

Récemment

Opération « Vis ma vie »

RÈGLES DE SÉCURITÉ ET BONNES PRATIQUES DE CONDUITE

Opération « Vis ma vie »

21 mars Des associations de cyclistes et des chauffeurs de bus et tram TCL ont participé à l’opération "Vis ma vie" afin d’échanger ensemble sur les règles de sécurité et bonnes pratiques de conduite à adopter.

Zoom sur cet événement

Lyon : championne 2019 de la mobilité !

LYON : CHAMPIONNE 2019 DE LA MOBILITÉ !

Lyon : championne 2019 de la mobilité !

11 mars Lyon arrive première du classement de la mobilité en 2019 établi par le think tank « Les Clés de la Mobilité », grâce à une stratégie globale et des objectifs environnementaux affirmés.

Lire la suite

De nouveaux dispositifs de lutte contre le harcèlement sexiste dans les transports en commun

SÉCURITÉ

De nouveaux dispositifs de lutte contre le harcèlement sexiste dans les transports en commun

08 mars A l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, le SYTRAL a présenté les nouveaux dispositifs, résultats des marches exploratoires, afin de continuer à lutter efficacement contre l’insécurité et le harcèlement sexiste dans les transports publics.

Lire la suite