Menu

Sytral

Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise

Top

Réseau TCL

Le SYTRAL entretient son réseau de tramway

Des travaux de maintenance et d’amélioration des lignes de tramway T1 et T2 vont débuter afin d’offrir les meilleures conditions de confort et de sécurité aux usagers du réseau TCL. Zoom sur ces chantiers !

Le SYTRAL entretient les lignes de tramway T1 et T2 afin d’offrir les meilleures conditions de confort et de sécurité aux usagers du réseau TCL. Ces opérations ont un impact direct sur le service des lignes puisqu’elles seront exploitées partiellement et qu’un service de remplacement sera mis en œuvre pour T1. Ces chantiers sont réalisés durant la période estivale.

Les lignes T1 et T2 vont être rénovés !

Les lignes T1 et T2 arpentent depuis 2001 les rues de l'agglomération et ses alentours et les infrastructures subissent quotidiennement le passage des rames. Avec le temps, les appareils s’usent et doivent être rénovés ou remplacés par du matériel neuf. Des travaux de maintenance et d’amélioration, indispensables au bon fonctionnement du réseau, vont ainsi être réalisés durant l’été 2019 afin de limiter les perturbations et permettre la reprise du service des lignes T1 et T2 avant la rentrée de septembre 2019

Le chantier sur la ligne T1 (secteur Part-Dieu) :

Dans le cadre des grands travaux du projet Lyon Part-Dieu qui prévoit notamment d’agrandir la gare et de repenser les espaces publics, le SYTRAL a été sollicité par la SPL Lyon Part-Dieu pour déplacer la voie de stationnement des tramways située devant la gare.

Ce déplacement de tiroir tramway s’insère dans le projet partenarial du pôle d’échanges multimodal qui vise à agrandir la place Béraudier à l’ouest pour apporter plus de confort aux piétons et aux usagers des transports en commun du boulevard Vivier Merle.

En parallèle de cette opération entrainant l’exploitation partielle de la ligne T1 (entre IUT Feyssine et Charpennes) du 1er juillet au 25 août, le SYTRAL va initier d’autres travaux d’amélioration.

  • Les quais de la station Part-Dieu Servient seront allongés afin qu’elle puisse accueillir des rames de 43 mètres.
  • Les rails situés dans les courbes, zones les plus sollicitées, seront remplacés au croisement de la rue Servient et du boulevard Vivier Merle.
  • Un aiguillage sera ajouté à la station Part-Dieu Vivier Merle afin d’améliorer les conditions d’exploitation de la ligne, notamment en cas de perturbation sur le réseau.

travaux de maintenance et d’amélioration de la ligne T1 (secteur Part-Dieu) pendant l'été 2019

  • Le revêtement de la plateforme commune aux lignes T1 et C3, situé sous les voies ferrées SNCF entre le boulevard Jules Favre et l’avenue Thiers, sera remplacé.

 

A noter :

Le tramway T1 ne circulera pas du 8 juillet au 26 août. Le Sytral met en place un bus de substitution entre la station Debourg (Métro B) et Perrache.


Le chantier sur la ligne T2 (secteur Perrache) :

  • Les rails situés à l’entrée des voûtes de Perrache et les aiguillages du quai Claude Bernard seront remplacés
  • En vue du prolongement de la ligne T2 jusqu’à Confluence prévu en 2020, la station Suchet qui sera rebaptisée Place des Archives, va être entièrement reconfigurée. Pour accompagner la suppression de la circulation automobile, des travaux de façade à façade seront réalisés pour créer une zone apaisée et partagée avec les modes doux.

Travaux de réaménagement de la station Suchet pour accueillir le futur prolongement de T2 à Confluence (horizon 2020)

  • La ligne T2 sera ainsi exploitée entre Centre Berthelot et Saint Priest - Bel Air, du 8 juillet au 25 août (seule la station Perrache ne sera pas desservie).

 

Pour plus d’informations pratiques :

>>> Consultez le site www.tcl.fr

 

Voir aussi

Récemment

DéCOUVREZ LA PREMIèRE RAME RéNOVéE DE LA LIGNE C

Grande rénovation pour le métro C

12 févr. / Les rames de métro de la ligne C bénéficient actuellement de travaux de grande rénovation et d'inspection réglementaire. A cette occasion, l'aménagement intérieur des rames a été entièrement revu.

Lire la suite

DESSERTE DE L’OUEST LYONNAIS ET DU CAMPUS

Bus C6 : prolongement et renfort de la ligne

10 févr. / Afin d'accompagner la hausse de la fréquentation du réseau TCL sur l'Ouest Lyonnais, le SYTRAL renforce et prolonge la ligne C6 en mars 2020.

Lire la suite

TCL LIVE : POUR SUIVRE EN DIRECT LA POSITION DES TRAMWAYS ET DES BUS

TCL Live : la nouvelle appli pour suivre vos bus et tram !

30 janv. / Créée pour simplifier et fluidifier les déplacements sur le réseau TCL, la nouvelle application TCL LIVE permet de suivre en direct la position des bus et des tramway.

Lire la suite

VIDEOS


Travaux d'entretien des trams T1 et T2
Voir la vidéo >

Récemment

Résiliation de la concession Rhônexpress pour motifs d'intérêt général

RÉSILIATION DE LA CONCESSION RHÔNEXPRESS POUR MOTIFS D'INTÉRÊT GÉNÉRAL

Résiliation de la concession Rhônexpress pour motifs d'intérêt général

21 févr. Le 21 février 2020, à l’issue du vote des élus du comité syndical, la résiliation de la concession Rhônexpress a été adoptée. Un préavis d’au moins 8 mois à compter de la notification de la décision devra être respecté avant la prise d’effet de cette résiliation.

Lire la suite

Grande rénovation pour le métro C

DÉCOUVREZ LA PREMIÈRE RAME RÉNOVÉE DE LA LIGNE C

Grande rénovation pour le métro C

12 févr. Les rames de métro de la ligne C bénéficient actuellement de travaux de grande rénovation et d'inspection réglementaire. A cette occasion, l'aménagement intérieur des rames a été entièrement revu.

Lire la suite

Bus C6 : prolongement et renfort de la ligne

DESSERTE DE L’OUEST LYONNAIS ET DU CAMPUS

Bus C6 : prolongement et renfort de la ligne

10 févr. Afin d'accompagner la hausse de la fréquentation du réseau TCL sur l'Ouest Lyonnais, le SYTRAL renforce et prolonge la ligne C6 en mars 2020.

Lire la suite

Sytral

Sytral

Syndicat mixte des Transports pour le
Rhône et l'Agglomération Lyonnaise

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !