Actualités

Facebook Twitter Google+

Le funiculaire de Saint Just à nouveau sur les rails !

Dès le samedi 1er juin, les 10 000 lyonnais et visiteurs qui l’empruntent quotidiennement pourront découvrir le nouveau design des rames à l’occasion de sa remise en service.

Un an après le funiculaire de Fourvière, c’est celui de Saint Just qui a quitté Lyon en décembre 2018 pour sa grande inspection.

Menée par le SYTRAL tous les 10 ans, cette opération vise à contrôler les principaux composants du matériel roulant des funiculaires, ayant une fonction de sécurité. Il s’agit d’un important contrôle technique des véhicules (structure de caisse, freins, portes, etc.) et de la station motrice qui tracte les véhicules (moteur, réducteur, poulies et freins).

                   

3 mois auront été nécessaires pour mener à bien ce vaste chantier.

Le 29 mars, les 2 rames ont été acheminées en convoi exceptionnel depuis les ateliers métro du SYTRAL situés à Vaulx-en-Velin, puis transportées par les airs pour retrouver leurs rails, à la station Minimes – Théâtres Romains.

Les travaux de finitions de l’aménagement intérieur des rames et les essais ont ensuite été opérés in situ.

Les 10 000 lyonnais et visiteurs qui empruntent quotidiennement le funiculaire de Saint Just pourront dès le samedi 1er juin, découvrir le nouveau design des rames à l’occasion de sa remise en service.

La livrée extérieure, imaginée en cohérence avec l’identité du réseau TCL, rappelle celle des rames de métro qui seront progressivement mises en service sur la ligne B, dès 2020.

                   

Voir aussi

Récemment

UN DISPOSITIF EXCEPTIONNEL

Le réseau TCL aux couleurs de la coupe du monde féminine

26 juin / Le SYTRAL déploie un dispositif exceptionnel pour transporter les voyageurs à l’occasion de cet événement international d’envergure qui promet d’attirer de nombreux touristes et visiteurs

Lire la suite

LE SYTRAL ANTICIPE ET DéPLOIE TICK’AIR !

Fortes chaleurs et mesures exceptionnelles

24 juin / Avant l’activation du niveau d’alerte 2 initiée par la Préfecture du Rhône et afin de favoriser les déplacements en transports en commun sur le territoire, le SYTRAL déploie un dispositif de prévention.

Lire la suite

LA SEULE CHOSE QUE VOUS DEVEZ JUSTIFIER C'EST VOTRE âGE

Une nouvelle gamme tarifaire TCL pour la rentrée

17 juin / A partir de la rentrée 2019, les abonnements TCL seront proposés en fonction de l'âge et non plus selon le statut. Cette simplification permettra une meilleure lecture des tarifs et des conditions d’éligibilité. Par conséquent, les démarches administratives seront naturellement facilitées.

Lire la suite

PROJETS


La rénovation du funiculaire de Saint-Just
Lire >

Récemment

Le réseau TCL aux couleurs de la coupe du monde féminine

UN DISPOSITIF EXCEPTIONNEL

Le réseau TCL aux couleurs de la coupe du monde féminine

26 juin Le SYTRAL déploie un dispositif exceptionnel pour transporter les voyageurs à l’occasion de cet événement international d’envergure qui promet d’attirer de nombreux touristes et visiteurs

Lire la suite

Fortes chaleurs et mesures exceptionnelles

LE SYTRAL ANTICIPE ET DÉPLOIE TICK’AIR !

Fortes chaleurs et mesures exceptionnelles

24 juin Avant l’activation du niveau d’alerte 2 initiée par la Préfecture du Rhône et afin de favoriser les déplacements en transports en commun sur le territoire, le SYTRAL déploie un dispositif de prévention.

Lire la suite

Fin de la concertation sur le projet T6 Nord !

FIN DE LA CONCERTATION SUR LE PROJET T6 NORD !

Fin de la concertation sur le projet T6 Nord !

24 juin La concertation préalable sur le projet de prolongement du tramway T6 Nord entre Hôpitaux Est > La Doua s’est clôturée le vendredi 14 juin 2019. Merci à tous les participants ! 730 avis ont été déposés.
Prochaine étape : le bilan de la concertation à l’automne 2019 !

Lire la suite