Menée par le SYTRAL tous les 10 ans, cette opération vise à contrôler les principaux composants du matériel roulant des funiculaires, ayant une fonction de sécurité. Il s’agit d’un important contrôle technique des véhicules (structure de caisse, freins, portes, etc.) et de la station motrice qui tracte les véhicules (moteur, réducteur, poulies et freins).
Le 29 mars, les 2 rames ont été acheminées en convoi exceptionnel depuis les ateliers métro du SYTRAL situés à Vaulx-en-Velin, puis transportées par les airs pour retrouver leurs rails, à la station Minimes – Théâtres Romains.
Les travaux de finitions de l’aménagement intérieur des rames et les essais ont ensuite été opérés in situ.
Les 10 000 lyonnais et visiteurs qui empruntent quotidiennement le funiculaire de Saint Just pourront dès le samedi 1er juin, découvrir le nouveau design des rames à l’occasion de sa remise en service.
La livrée extérieure, imaginée en cohérence avec l’identité du réseau TCL, rappelle celle des rames de métro qui seront progressivement mises en service sur la ligne B, dès 2020.
18 févr. / Le SYTRAL réceptionne progressivement les premiers trolleybus articulés dernière génération 100% électrique. La ligne C13 sera la première à accueillir ces nouveaux bus, actuellement en essais sur le réseau TCL, équipés de la technologie IMC (In Motion Charging) qui leur permet de rouler sur 40% de leur trajet en toute autonomie sans ligne électrifiée.
Lire la suite01 févr. / Bruno Bernard, président du SYTRAL, a inauguré la 7ème ligne de tramway de l’agglomération lyonnaise. Cette nouvelle desserte vient renforcer la capacité de transport dans l’Est lyonnais tout en accompagnant les projets d’aménagement de la Métropole sur ce territoire.
Lire la suite18 janv. / A la suite de la décision gouvernementale d’étendre le couvre-feu à 18h sur l’ensemble du territoire, le SYTRAL ajuste l’offre du réseau TCL à partir de lundi 18 janvier.
Lire la suite24 févr. Inscrit au plan de mandat du SYTRAL, le projet de tram T6 Nord fait l'objet d'une nouvelle concertation publique du 15 mars au 12 avril 2021 à travers 16 rendez-vous. Informez-vous !
18 févr. Le SYTRAL réceptionne progressivement les premiers trolleybus articulés dernière génération 100% électrique. La ligne C13 sera la première à accueillir ces nouveaux bus, actuellement en essais sur le réseau TCL, équipés de la technologie IMC (In Motion Charging) qui leur permet de rouler sur 40% de leur trajet en toute autonomie sans ligne électrifiée.
08 févr. Lors du Comité syndical qui s'est tenu ce lundi 8 février 2021, les élus ont voté les modalités de concertation du projet de tram T6 Nord et ont engagé les opérations des nouvelles lignes de tram T9 et T10.
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00