Actualités

Facebook Twitter Google+

Le SYTRAL renforce l'offre de ses réseaux

Afin d’accompagner la dynamique de la fréquentation, le SYTRAL poursuit le déploiement de son plan d’action visant à renforcer l’offre de ses réseaux de transport.

 

Le plan de renfort d'offre
en cours de déploiement :

POUR LE RESEAU TCL :

Avec 480 millions de voyages en 2018, le réseau TCL connait une très forte dynamique de croissance depuis les premiers mois de 2019 (+ 5 % à fin avril 2019). Pour y répondre, le SYTRAL déploie un plan d’action visant à renforcer l’offre sur l’ensemble des modes du réseau TCL :

METRO :

  • Les mesures de renfort adoptées sur la ligne B pour la période estivale 2018 seront reconduites.
  • La ligne D verra ses horaires renforcés dès le 1er septembre au lieu du 15 septembre habituellement, offrant une rame toutes les 1’53 contre 2’01.
  • A partir de fin 2019, les 4 lignes de métro seront exploitées jusqu’à 2h du matin, les vendredis et samedis soirs.

 

TRAMWAY :

  • La fréquence des lignes T2 et T3 a été renforcée en soirée depuis janvier 2019.
  • La fréquence de la ligne T3 est accrue pendant les vacances scolaires et les heures creuses en journée.
  • La fréquence de T4 est renforcée tous les soirs et durant les heures creuses en journée depuis mars 2019. La capacité offerte sera également accrue pendant tout l’été avec la mise en ligne de rames longues (43m) à la place ds rames de 32m.
  • En novembre 2019, la ligne T6 reliant Debourg à Hôpitaux Est sera mise en service.

 

BUS :

  • Pour répondre à l’accroissement de la demande durant la période estivale, la capacité des lignes de bus (dont les lignes C2, C5, C19, C20, C24, 65 et 70) sera renforcée.

 

  • Afin d’augmenter la capacité du réseau de bus, le SYTRAL va ajouter des véhicules, rééquilibrer les temps de parcours ou encore remplacer des véhicules standards par des bus articulés (+ 40% de capacité).
    Plus de 30 lignes de bus sont impactées par ce renfort d’offre qui sera déployé dès septembre, parmi lesquelles :
    - C3 : capacité augmentée de près de 10% avec une fréquence à 5’30 aux heures de pointe
    - C10 : + 10% de capacité en heures de pointe et en heures creuse
    - Zi6 et 60 : renfort pour accompagner le développement de Techsud et la Vallée de la Chimie
    - 70 : la ligne circulera désormais le dimanche matin en plus de l’après-midi et sera renforcée en semaine

 

  • Mise en place de deux nouvelles dessertes :
    - La nouvelle ligne express C15E sera mise en service dès mi-septembre 2019 pour compléter et renforcer l’offre existante à destination du campus Port des Alpes, depuis Mermoz Pinel.
    - Le tracé de la ligne 15 (Irigny-Bellecour) sera redessiné pour desservir la gare d’Yvours (à Irigny), dès son ouverture le 9 septembre.

  • La desserte estivale :

Une augmentation de 5% de la fréquentation a été observée sur le réseau bus durant l’été 2018. Afin de répondre à l’accroissement de la demande durant la période estivale, le SYTRAL va, dès le mois de juillet, augmenter la capacité de certaines lignes de bus parmi lesquelles C2, C5, C19, C20, C24, 65 et 70, offrant 82 trajets supplémentaires chaque jour et une capacité de + 30% sur 4 lignes majeures.

 

POUR LE RESEAU CARS DU RHÔNE :

  • Les lignes 2Ex (Chazelles-sur-Lyon à Lyon) et 118 (Belleville/Villefranche-sur-Saône/Gare de Vaise) sont renforcées le soir et le matin en semaine pour la ligne 2Ex, cet été aux heures de pointe matin et soir ainsi qu’en soirée les jeudis et vendredis pour la ligne 118.
  • Par ailleurs, afin de renforcer l’offre entre Villefranche et Lyon, la ligne 115 sera prolongée de Lissieu à Gare de Vaise, aux heures de pointe du matin et du soir à partir de septembre.

 

 

POUR LE RESEAU LIBELLULE :

  • Le SYTRAL déploie un nouveau service : le transport à la demande (TAD) dynamique sur la ligne A, du lundi au vendredi.
    Ce dispositif offre la possibilité de réserver son voyage de manière anticipée ou à la dernière minute et permet la localisation des véhicules via l’application mobile.

 

Le SYTRAL investit plus de 700 M€ pour augmenter la capacité du réseau TCL dans les prochaines années

- Le projet Avenir Métro :

Afin d’accompagner la hausse de fréquentation du métro (+ 20% depuis 2010) et garantir la pérennité des équipements, le SYTRAL investit 430 millions d’euros dans le projet Avenir Métro qui prévoit notamment l’acquisition de 30 rames.
>>> En savoir plus sur Avenir Métro

- Le projet Capacité Tramway :

Afin de répondre à la hausse de fréquentation du tramway (+ 80% depuis 2010), le SYTRAL investit 60 millions d’euros dans le projet Capacité Tramway. 18 nouvelles rames de 43 mètres arrivent progressivement sur la ligne T4 jusqu’en juin 2020. La capacité de la ligne sera alors augmentée de 30 %. Les rames de 32 mètres de la ligne T4 seront affectées sur les lignes T1, T2 et prochainement T6, augmentant leur capacité de 15% d’ici 2020.

- Le renouvellement de la flotte de bus :

Le SYTRAL va renouveler près d’¼ de sa flotte de bus en investissant plus de 200 millions d’euros dans l’acquisition de plus de 300 véhicules propres d’ici 2025. A partir de 2020, les véhicules thermiques de 7 lignes du réseau seront remplacés par des trolleybus articulés nouvelle génération, augmentant ainsi leur capacité de 50 %. La fréquentation du bus a augmenté de 21 % depuis 2010.

Voir aussi

Récemment

UN DISPOSITIF EXCEPTIONNEL

Le réseau TCL aux couleurs de la coupe du monde féminine

26 juin / Le SYTRAL déploie un dispositif exceptionnel pour transporter les voyageurs à l’occasion de cet événement international d’envergure qui promet d’attirer de nombreux touristes et visiteurs

Lire la suite

LE SYTRAL ANTICIPE ET DéPLOIE TICK’AIR !

Fortes chaleurs et mesures exceptionnelles

24 juin / Avant l’activation du niveau d’alerte 2 initiée par la Préfecture du Rhône et afin de favoriser les déplacements en transports en commun sur le territoire, le SYTRAL déploie un dispositif de prévention.

Lire la suite

LA SEULE CHOSE QUE VOUS DEVEZ JUSTIFIER C'EST VOTRE âGE

Une nouvelle gamme tarifaire TCL pour la rentrée

17 juin / A partir de la rentrée 2019, les abonnements TCL seront proposés en fonction de l'âge et non plus selon le statut. Cette simplification permettra une meilleure lecture des tarifs et des conditions d’éligibilité. Par conséquent, les démarches administratives seront naturellement facilitées.

Lire la suite

PUBLICATIONS


Carte des principales lignes renforcées du réseau TCL
Lire >

Carte renfort d'offre modes lourds du réseau TCL
Lire >

PROJETS


Etudes métro E
Lire >

Récemment

DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR T6 !

Dernière ligne droite pour T6 !

15 juil. Le 15 juillet ont débuté les essais de la nouvelle ligne de tramway T6. Ils se déroulent dans un premier temps sur le bd Pinel, puis s'étendront au reste de la ligne à partir du 29 juillet.

Lire la suite

Réflexions sur les enjeux de la gratuité pour le réseau TCL

RÉFLEXIONS SUR LES ENJEUX DE LA GRATUITÉ POUR LE RÉSEAU TCL

Réflexions sur les enjeux de la gratuité pour le réseau TCL

12 juil. Le SYTRAL a fait appel au Laboratoire Aménagement Economie Transport (LAET) pour mener une étude d’impact de la mise en place de la gratuité du réseau TCL.

Lire la suite

Bilan de la Coupe du Monde Féminine de football

BILAN DE LA COUPE DU MONDE FÉMININE DE FOOTBALL

Bilan de la Coupe du Monde Féminine de football

11 juil. Partenaire historique des événements majeurs de Lyon, le SYTRAL a mis en place un dispositif performant de desserte du stade et habillé, pour l’occasion, le réseau TCL aux couleurs de cette compétition au rayonnement international.

Lire la suite