Actualités

Facebook Twitter Google+

Réflexions sur les enjeux de la gratuité pour le réseau TCL

Le SYTRAL a fait appel au Laboratoire Aménagement Economie Transport (LAET) pour mener une étude d’impact de la mise en place de la gratuité du réseau TCL.

La politique tarifaire du SYTRAL

Le SYTRAL s’attache à conduire une politique tarifaire visant à préserver les capacités de financement et de développement de ses réseaux, tout en garantissant l’accès aux transports publics pour tous, en proposant une large gamme tarifaire adaptée et solidaire.

Chaque jour l’exploitation du réseau TCL est essentiellement financé par les entreprises, les collectivités et les clients du réseau :

  • Le versement transport représente 45 % des ressources
  • Les tickets et abonnements, 30 %
  • Les collectivités, 20 %
  • Autres (publicité, recettes patrimoniales, etc.), 5 %

 

La gratuité menacerait une situation financière à l’équilibre

Depuis près de 20 ans, une stratégie de déploiement continue permet de répondre aux objectifs du Plan de Déplacement urbain (PDU) et de garantir une situation financière stable pour le réseau lyonnais qui est l’un des rares réseaux dont la situation s’est améliorée au cours des dernières décennies. Ainsi, entre 2001 et 2018, l’offre du réseau TCL a progressé de 42 %, et sa fréquentation de 58 %, passant de 303 millions à 480 millions de voyages par an.

Afin d’accompagner cette forte progression, 1.2 milliard d’euros seront investis d’ici 2020 pour développer le réseau et augmenter sa capacité par l’achat de nouveaux matériels. De plus, les tarifs évoluent (1,7 % depuis 2017) pour suivre le rythme d'évolution des charges de fonctionnement, notamment de l’énergie, et assurer le financement et le développement des réseaux.

Cette politique modérée mais constante a permis de développer l’offre, d’investir dans de nouvelles lignes de tramway, de métro et de lignes de bus fortes, et de faire progresser très fortement la fréquentation du réseau.

Le coût de la gratuité

Les conséquences dues à l’instauration de la gratuité sont moins importantes pour les villes moyennes où la fréquentation est initialement inférieure. La situation du réseau lyonnais diffère très fortement avec 1,5 fois plus d’habitants, 3 fois plus d’offre et 11 fois plus de voyages.

D’après l’étude menée, la gratuité sur le réseau lyonnais pourrait accroitre la fréquentation entre 15 et 30%. Une adaptation de l’offre serait alors nécessaire et requerrait des coûts supplémentaires élevés. Le déficit annuel serait triplé à court terme et pourrait atteindre plus de 500M€ par an en 2030.

La mesure serait inefficace en matière de report modal et donc d’impact écologique, et compromettrait le développement du réseau à long terme, ainsi que la baisse de l’usage de la voiture en ville puisque le gain de fréquentation proviendrait davantage de la marche à pied et du vélo, que d’un report de la voiture vers les transports en commun, allant à l’encontre des objectifs du PDU 2017-2030 adopté par le SYTRAL.

Bien que la gratuité puisse induire la suppression de certaines dépenses d’exploitation, comme la distribution des titres de transport et les contrôles, les économies réalisées semblent très insuffisantes comparées aux dépenses supplémentaires induites. Si la gratuité a déjà été mise en place par plusieurs réseaux français, le LAET confirme que cette mesure compromettrait le développement du réseau TCL sur le long terme.

Voir aussi

Récemment

ON AVANCE ENSEMBLE POUR êTRE ENCORE PLUS PROCHES

Le SYTRAL vous présente sa nouvelle campagne

02 août / Visible sur le réseau TCL à partir d'août, la nouvelle campagne institutionnelle du SYTRAL se décline sur plusieurs thématiques, innovation, mobilité durable, offre globale, à travers des visuels colorés et dynamiques.

Lire la suite

BILAN DE LA COUPE DU MONDE FéMININE DE FOOTBALL

Bilan de la Coupe du Monde Féminine de football

11 juil. / Partenaire historique des événements majeurs de Lyon, le SYTRAL a mis en place un dispositif performant de desserte du stade et habillé, pour l’occasion, le réseau TCL aux couleurs de cette compétition au rayonnement international.

Lire la suite

LE SYTRAL EXPéRIMENTE LE NUDGE à LA STATION GARE PART-DIEU

Le SYTRAL expérimente le nudge à la station Gare Part-Dieu

10 juil. / Une nouvelle signalétique colorée et des marquages au sol sont déployés à la station de métro Part-Dieu pour orienter plus efficacement les voyageurs et faciliter ainsi les flux. Selon les retours et les changements de comportement observés lors de cette phase d’expérimentation, ces nudges pourraient prochainement être étendus à d’autres stations du métro

Lire la suite

PUBLICATIONS


Synthèse de l'étude sur les enjeux de la gratuité pour le réseau TCL
Lire >

Récemment

Le SYTRAL vous présente sa nouvelle campagne

ON AVANCE ENSEMBLE POUR ÊTRE ENCORE PLUS PROCHES

Le SYTRAL vous présente sa nouvelle campagne

02 août Visible sur le réseau TCL à partir d'août, la nouvelle campagne institutionnelle du SYTRAL se décline sur plusieurs thématiques, innovation, mobilité durable, offre globale, à travers des visuels colorés et dynamiques.

Lire la suite

Le SYTRAL expérimente un dispositif d’orientation innovant

LE GOUVERNAIL

Le SYTRAL expérimente un dispositif d’orientation innovant

29 juil. Afin de simplifier les déplacements sur le réseau TCL et les connexions intermodales, le SYTRAL propose un nouveau dispositif pour mieux s'orienter : le gouvernail. Ce mobilier est déployé aux stations de métro Charpennes et Vaulx-en-Velin - La Soie.

Lire la suite

DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR T6 !

Dernière ligne droite pour T6 !

15 juil. Le 15 juillet ont débuté les essais de la nouvelle ligne de tramway T6. Ils se déroulent dans un premier temps sur le bd Pinel, puis s'étendront au reste de la ligne à partir du 29 juillet.

Lire la suite