Menu

Sytral

Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise

Top

Actualités

Dernière ligne droite pour T6 !

Le 15 juillet ont débuté les essais de la nouvelle ligne de tramway T6. Ils se déroulent dans un premier temps sur le bd Pinel, puis s'étendront au reste de la ligne à partir du 29 juillet.

Les travaux d’infrastructure de la ligne de tramway T6 sont en cours d’achèvement, le SYTRAL procèdera aux derniers aménagements cet été, notamment les finitions des trottoirs, la pose du gazon sur les plateformes, et l’installation des stations et de la signalisation.

Place aux essais !

A partir du 15 juillet débuteront les essais de la nouvelle ligne de tramway T6. Ces tests, visant à vérifier la conformité des systèmes aux infrastructures existantes, se dérouleront dans un premier temps sur le boulevard Pinel, puis sur le reste de la ligne à partir du 29 juillet. Ils seront suivis d’une période de marche à blanc (test d’exploitation sans voyageurs permettant de vérifier l’ensemble du système en conditions réelles et de procéder aux derniers ajustements ainsi qu’à la formation des conducteurs), avant la mise en service de la nouvelle ligne fin novembre 2019.

Essais : Tramway T6

Rappel 

Ce projet majeur, qui relie Debourg aux Hôpitaux Est, s’inscrit dans la continuité du prolongement de la ligne de tramway T1 du quartier de la Confluence à Debourg, mis en service en février 2014.

Le T6 desservira les 3ème, 7ème et 8ème arrondissements lyonnais ainsi que les villes de Bron et Vénissieux. Il s’agit de la sixième ligne d’un réseau de tramway qui compte plus de 300 000 voyages par jour. Avec un tracé en « rocade » qui traverse des zones densément peuplées et des quartiers en profonde mutation, le T6 ambitionne de favoriser les déplacements entre les grands pôles d’activité, sans passer par le centre-ville. 

Il sera en connexion avec les métros B et D, ainsi qu’avec les tramways T1, T2, T4 et T5.

Ce projet a également été l’occasion de repenser l’espace public, en prévoyant un réaménagement adapté à la cohabitation des différents modes, avec une maximisation des surfaces piétonnes et la mise en place d’aménagements cyclables.

Voir aussi

Récemment

INAUGURATION ET MISE EN SERVICE

La nouvelle ligne de tram T6 en service !

22 nov. / Depuis le 22 novembre, T6 relie désormais Debourg aux Hôpitaux Est-Pinel. Cette nouvelle ligne de 6,7 km et 14 nouvelles stations assure une desserte efficace des quartiers et pôles d'activité du sud et de l'Est de l'agglomération.

Lire la suite

TéMOIGNAGES

Tous une bonne raison d’aimer T6

12 août / Ils sont spécialistes en insertion par le travail, Directeur du projet sur les plans technique et opérationnel, ou commerçants et ils sont unanimes : oui, T6 a généré de l’emploi, va créer du lien entre les territoires et développer l’activité économique locale.

Lire les témoignages

TOUT SAVOIR SUR LES ARBRES DU TRAM T6

Nouvelle ligne, nouveaux arbres

24 janv. / 650 arbres sont progressivement plantés sur le parcours du tramway T6, aux abords des stations, à proximité des voies… Découvrez-en plus sur ces nouveaux venus, mais aussi sur les arbres conservés, et ceux qui ont été déplacés.

Lire la suite

Récemment

En route vers l'établissement public

EN ROUTE VERS L'ÉTABLISSEMENT PUBLIC

En route vers l'établissement public

19 juil. Le SYTRAL deviendra le 1er janvier 2022 un établissement public local en lieu et place de l’actuel syndicat mixte

Lire la suite

Concertation préalable sur le projet de tram T9

CONCERTATION PRÉALABLE SUR LE PROJET DE TRAM T9

Concertation préalable sur le projet de tram T9

12 juil. Dans le cadre de son plan de mandat « Destinations 2026 », le SYTRAL engage de nouveaux projets structurants avec la volonté d’accélérer le développement du réseau de transport public et la multimodalité, renforcer la cohésion des territoires et offrir aux habitants une réelle alternative à la voiture individuelle.

Lire la suite

Rhonexpress affiche sa nouvelle image

RHONEXPRESS AFFICHE SA NOUVELLE IMAGE

Rhonexpress affiche sa nouvelle image

12 juil. Suite à la crise sanitaire ayant fortement impacté le trafic des réseaux du SYTRAL, Rhônexpress connaît depuis quelques semaines une augmentation significative de sa fréquentation avec plus de 2 000 voyageurs quotidiens. Cette croissance, portée par la reprise du trafic aérien et ferroviaire en gare de Saint Exupéry, bénéficie par ailleurs des nouveaux tarifs décidés par le SYTRAL fin 2020, d’une offre forte (rotations toutes les 20 minutes, 7 jours sur 7) et d’une qualité de service reconnue.

Lire la suite

Sytral

Sytral

Syndicat mixte des Transports pour le
Rhône et l'Agglomération Lyonnaise

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !