Réseau TCL

Facebook Twitter Google+

Le SYTRAL expérimente un dispositif d’orientation innovant

Afin de simplifier les déplacements sur le réseau TCL et les connexions intermodales, le SYTRAL propose un nouveau dispositif pour mieux s'orienter : le gouvernail. Ce mobilier est déployé aux stations de métro Charpennes et Vaulx-en-Velin - La Soie.

Le SYTRAL a fait appel à la start-up lyonnaise vOOg pour créer ce nouveau cadran rotatif intuitif

Avec cette innovation baptisée le "Gouvernail", plus de problème d'orientation !

Pour trouver son chemin, pas besoin de mode d'emploi, de réseau, ni de batterie. En mettant le piéton physiquement face à sa destination finale, le gouvernail permet d’optimiser l’information en matière de déplacement.

Gouvernail à la station Vaulx-en-Velin La Soie Gouvernail à la station Vaulx-en-Velin La Soie

Fabriqué en France et composé de matériaux recyclables, cet objet low tech 100% mécanique mettant l’innovation au service de la mobilité, se présente comme un cadran pivotable situé à hauteur d’humain. Doté d’un ingénieux système de cadran rotatif intuitif pouvant être orienté à 360°, il permet de visualiser de manière précise la route à suivre.

Cette solution innovante est actuellement expérimentée sur deux sites du réseau TCL où les liaisons en intermodalité sont particulièrement nombreuses :

  • à la station de métro Charpennes,
  • à la sortie de la station de métro Vaulx-en-Velin - La Soie. 

 

L’objet répertorie l’ensemble du bouquet de mobilité : les arrêts de bus et stations de métro, tramway, d’autopartage, de taxi ou encore de Vélo’v, selon des zones numérotées dans une légende. Pour utiliser cette table d’orientation nouvelle génération, le voyageur repère sa destination et le numéro de la zone correspondante.

" Notre ambition est de proposer des solutions concrètes qui répondent aux besoins des voyageurs de notre réseau. Grâce aux nudges récemment déployés à la station Gare Part-Dieu et maintenant au gouvernail, nous simplifions l’orientation des voyageurs et améliorons la lisibilité de leur parcours, facilitant la circulation de chacun"
explique Fouziya Bouzerda, Présidente du SYTRAL.

Selon les retours de cette expérimentation, les gouvernails pourront être déployés à plus grande échelle sur le réseau TCL.

Voir aussi

Récemment

UNE RéPONSE à L'AUGMENTATION DE LA FRéQUENTATION

Le SYTRAL renforce l'offre de ses réseaux

28 juin / Afin d’accompagner la dynamique de la fréquentation, le SYTRAL poursuit le déploiement de son plan d’action visant à renforcer l’offre de ses réseaux de transport.

Lire la suite

UN DISPOSITIF EXCEPTIONNEL

Le réseau TCL aux couleurs de la coupe du monde féminine

26 juin / Le SYTRAL déploie un dispositif exceptionnel pour transporter les voyageurs à l’occasion de cet événement international d’envergure qui promet d’attirer de nombreux touristes et visiteurs

Lire la suite

LE SYTRAL ANTICIPE ET DéPLOIE TICK’AIR !

Fortes chaleurs et mesures exceptionnelles

24 juin / Avant l’activation du niveau d’alerte 2 initiée par la Préfecture du Rhône et afin de favoriser les déplacements en transports en commun sur le territoire, le SYTRAL déploie un dispositif de prévention.

Lire la suite

Récemment

Le SYTRAL vous présente sa nouvelle campagne

ON AVANCE ENSEMBLE POUR ÊTRE ENCORE PLUS PROCHES

Le SYTRAL vous présente sa nouvelle campagne

02 août Visible sur le réseau TCL à partir d'août, la nouvelle campagne institutionnelle du SYTRAL se décline sur plusieurs thématiques, innovation, mobilité durable, offre globale, à travers des visuels colorés et dynamiques.

Lire la suite

Le SYTRAL expérimente un dispositif d’orientation innovant

LE GOUVERNAIL

Le SYTRAL expérimente un dispositif d’orientation innovant

29 juil. Afin de simplifier les déplacements sur le réseau TCL et les connexions intermodales, le SYTRAL propose un nouveau dispositif pour mieux s'orienter : le gouvernail. Ce mobilier est déployé aux stations de métro Charpennes et Vaulx-en-Velin - La Soie.

Lire la suite

DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR T6 !

Dernière ligne droite pour T6 !

15 juil. Le 15 juillet ont débuté les essais de la nouvelle ligne de tramway T6. Ils se déroulent dans un premier temps sur le bd Pinel, puis s'étendront au reste de la ligne à partir du 29 juillet.

Lire la suite