Menu

Sytral

Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise

Top

Réseau TCL

Le SYTRAL expérimente un dispositif d’orientation innovant

Afin de simplifier les déplacements sur le réseau TCL et les connexions intermodales, le SYTRAL propose un nouveau dispositif pour mieux s'orienter : le gouvernail. Ce mobilier est déployé aux stations de métro Charpennes et Vaulx-en-Velin - La Soie.

Le SYTRAL a fait appel à la start-up lyonnaise vOOg pour créer ce nouveau cadran rotatif intuitif

Avec cette innovation baptisée le "Gouvernail", plus de problème d'orientation !

Pour trouver son chemin, pas besoin de mode d'emploi, de réseau, ni de batterie. En mettant le piéton physiquement face à sa destination finale, le gouvernail permet d’optimiser l’information en matière de déplacement.

Gouvernail à la station Vaulx-en-Velin La Soie Gouvernail à la station Vaulx-en-Velin La Soie

Fabriqué en France et composé de matériaux recyclables, cet objet low tech 100% mécanique mettant l’innovation au service de la mobilité, se présente comme un cadran pivotable situé à hauteur d’humain. Doté d’un ingénieux système de cadran rotatif intuitif pouvant être orienté à 360°, il permet de visualiser de manière précise la route à suivre.

Cette solution innovante est actuellement expérimentée sur deux sites du réseau TCL où les liaisons en intermodalité sont particulièrement nombreuses :

  • à la station de métro Charpennes,
  • à la sortie de la station de métro Vaulx-en-Velin - La Soie. 

 

L’objet répertorie l’ensemble du bouquet de mobilité : les arrêts de bus et stations de métro, tramway, d’autopartage, de taxi ou encore de Vélo’v, selon des zones numérotées dans une légende. Pour utiliser cette table d’orientation nouvelle génération, le voyageur repère sa destination et le numéro de la zone correspondante.

" Notre ambition est de proposer des solutions concrètes qui répondent aux besoins des voyageurs de notre réseau. Grâce aux nudges récemment déployés à la station Gare Part-Dieu et maintenant au gouvernail, nous simplifions l’orientation des voyageurs et améliorons la lisibilité de leur parcours, facilitant la circulation de chacun"
explique Fouziya Bouzerda, Présidente du SYTRAL.

Selon les retours de cette expérimentation, les gouvernails pourront être déployés à plus grande échelle sur le réseau TCL.

Voir aussi

Récemment

CONCERTATION PRéALABLE SUR LE PROJET DE TRAM T10

Concertation préalable sur le projet de tram T10

08 juil. / La concertation préalable au projet de nouvelle ligne de tram T10 se tiendra du 23 Août au 23 Octobre 2021

Lire la suite

LE SYTRAL INAUGURE SES NOUVEAUX BUS 100% BIOGNV

Le SYTRAL inaugure ses nouveaux bus 100% BioGNV

06 juil. / Le SYTRAL, propriétaire d’un patrimoine de plus de 5,2 milliards d’euros comprenant notamment le matériel roulant et les dépôts, s’engage dans une révolution technologique et écologique majeure en accélérant la politique de renouvellement de l’ensemble des véhicules de son réseau bus pour répondre à l’urgence climatique.

Lire la suite

DESSERTE DU GRAND PARC DE MIRIBEL JONAGE: LE SYTRAL DéPLOIE UNE OFFRE EXCEPTIONNELLE

Desserte du Grand Parc de Miribel Jonage: Le SYTRAL déploie une offre exceptionnelle

02 juil. /

Lire la suite

Récemment

En route vers l'établissement public

EN ROUTE VERS L'ÉTABLISSEMENT PUBLIC

En route vers l'établissement public

19 juil. Le SYTRAL deviendra le 1er janvier 2022 un établissement public local en lieu et place de l’actuel syndicat mixte

Lire la suite

Concertation préalable sur le projet de tram T9

CONCERTATION PRÉALABLE SUR LE PROJET DE TRAM T9

Concertation préalable sur le projet de tram T9

12 juil. Dans le cadre de son plan de mandat « Destinations 2026 », le SYTRAL engage de nouveaux projets structurants avec la volonté d’accélérer le développement du réseau de transport public et la multimodalité, renforcer la cohésion des territoires et offrir aux habitants une réelle alternative à la voiture individuelle.

Lire la suite

Rhonexpress affiche sa nouvelle image

RHONEXPRESS AFFICHE SA NOUVELLE IMAGE

Rhonexpress affiche sa nouvelle image

12 juil. Suite à la crise sanitaire ayant fortement impacté le trafic des réseaux du SYTRAL, Rhônexpress connaît depuis quelques semaines une augmentation significative de sa fréquentation avec plus de 2 000 voyageurs quotidiens. Cette croissance, portée par la reprise du trafic aérien et ferroviaire en gare de Saint Exupéry, bénéficie par ailleurs des nouveaux tarifs décidés par le SYTRAL fin 2020, d’une offre forte (rotations toutes les 20 minutes, 7 jours sur 7) et d’une qualité de service reconnue.

Lire la suite

Sytral

Sytral

Syndicat mixte des Transports pour le
Rhône et l'Agglomération Lyonnaise

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !