Menu

Sytral

Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise

Top

Actualités

De nouveaux bus au bioGNV intègrent le réseau TCL

La ligne 28 devient la première ligne du réseau TCL à être exploitée avec des bus alimentés au gaz naturel. Elle assure depuis le 2 septembre la liaison Vaulx-en-Velin / Meyzieu ZI.

Propriétaire d’un patrimoine de plus de 4.5 milliards d’euros notamment composé du matériel roulant dont près de 1000 bus et trolleybus, le SYTRAL a toujours encouragé l’innovation technologique au sein du réseau.

Menant depuis de nombreuses années une politique responsable et ambitieuse en matière de lutte contre la pollution, le SYTRAL acquiert désormais uniquement des véhicules propres, anticipant ainsi de 5 ans la loi sur la transition énergétique.

9 véhicules au bioGNV
pour la ligne 28 !

La ligne 28 est donc entièrement exploitée avec des véhicules au gaz naturel avec une part de 30% d'origine renouvelable (bioGNV).

 

N’émettant ni fumée, ni odeur et garantissant une réduction des émissions de particules et de la pollution sonore de 50% par rapport à un véhicule thermique, cette technologie assure un confort accru aux passagers et riverains.

En chiffres :

  • Jusqu’à 95 % de réduction des émissions de particules et 85 % de réduction des Nox par rapport au gazole
  • 50 % de réduction de la pollution sonore (moins de vibrations)
  • Pas d’odeur des produits de combustion ni de fumées  Les motorisations GNV répondent depuis longtemps à la norme EuroVI

Cette expérimentation de 2 ans, menée par le SYTRAL et son délégataire, démarre suite aux tests concluants menés sur les lignes 28 et ZI5 au cours de l’été 2018.

Pour aller encore plus loin... 

« La transition énergétique est au cœur des préoccupations du SYTRAL. L'ambition se manifeste par le renforcement d’un réseau durable au service d’un territoire respirable. En 2020, le SYTRAL va acquérir plus de 50 véhicules alimentés au GNV alliant autonomie et performance environnementale, pour renforcer l’offre du réseau.

Le SYTRAL va également acquérir une vingtaine de trolleybus articulés nouvelle génération pour équiper la C13 puis la C11 à horizon 2021, permettant ainsi d’augmenter la capacité des lignes de 50%. Les véhicules seront équipés d’une nouvelle technologie permettant de rouler en autonomie (sans ligne aérienne de contact) sur plusieurs kilomètres grâce à leur batterie.

Parallèlement, la C16 sera la première ligne entièrement exploitée avec des bus électriques rechargeables en dépôt.

A horizon 2022, les véhicules thermiques des lignes C6, 19 et 25, puis ceux des lignes C5 et C25, seront remplacés par des trolleybus nouvelle génération.

L’hydrogène vert sera par ailleurs expérimenté dès 2021 avec 2 véhicules sur la ligne Zi6 qui relie Jean Macé à Saint-Fons. Les bus seront rechargés à la station de distribution d’hydrogène de la CNR.

Voir aussi

Récemment

OFFRE DU RéSEAU TCL

Covid-19 et couvre-feu national

18 janv. / A la suite de la décision gouvernementale d’étendre le couvre-feu à 18h sur l’ensemble du territoire, le SYTRAL ajuste l’offre du réseau TCL à partir de lundi 18 janvier.

Lire la suite

PRIX "VILLE, RAIL ET TRANSPORT"

Le SYTRAL reçoit le Pass d'Argent du palmarès des mobilités

08 déc. / Le SYTRAL se félicite du prix attribué pour la qualité et la performance du réseau TCL, par « Ville, Rail et Transport », qui récompense chaque année les acteurs majeurs du transport public et des nouvelles mobilités.

Lire la suite

SURVEILLANCE DE LA QUALITé DE L'AIR ET DISPOSITIFS à VENIR

Le SYTRAL engagé pour la qualité de l'air

30 nov. / Le SYTRAL permet désormais la consultation en temps réel des données de qualité de l’air dans l’une des stations les plus représentatives du réseau TCL. Des dispositifs seront prochainement déployés pour réduire l’émission des particules fines du métro.

Lire la suite

Récemment

Covid-19 et couvre-feu national

OFFRE DU RÉSEAU TCL

Covid-19 et couvre-feu national

18 janv. A la suite de la décision gouvernementale d’étendre le couvre-feu à 18h sur l’ensemble du territoire, le SYTRAL ajuste l’offre du réseau TCL à partir de lundi 18 janvier.

Lire la suite

T6 Nord : déclaration d'intention

T6 NORD : DÉCLARATION D'INTENTION

T6 Nord : déclaration d'intention

13 janv. Inscrite au Plan de Mandat 2021-2026, la ligne T6 Nord permettra de desservir les centres de vie de Villeurbanne, Bron et Lyon et les grands équipements. Le SYTRAL publie la déclaration d'intention du projet en vue de la concertation publique qui se tiendra au printemps prochain.

Lire la suite

Les élus ont voté le nouveau plan de mandat

NOUVEAU PLAN DE MANDAT

Les élus ont voté le nouveau plan de mandat

18 déc. Ce nouveau plan de mandat représente un budget d’investissement sans précédent de 2.55 milliards d’euros sur la période 2021-2026. Il traduit la volonté du SYTRAL de développer un réseau multimodal, attractif, maillé et performant qui permettra d’offrir une réelle alternative à la voiture individuelle.

Lire la suite

Sytral

Sytral

Syndicat mixte des Transports pour le
Rhône et l'Agglomération Lyonnaise

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !