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De nouveaux bus au bioGNV intègrent le réseau TCL

La ligne 28 devient la première ligne du réseau TCL à être exploitée avec des bus alimentés au gaz naturel. Elle assure depuis le 2 septembre la liaison Vaulx-en-Velin / Meyzieu ZI.

Propriétaire d’un patrimoine de plus de 4.5 milliards d’euros notamment composé du matériel roulant dont près de 1000 bus et trolleybus, le SYTRAL a toujours encouragé l’innovation technologique au sein du réseau.

Menant depuis de nombreuses années une politique responsable et ambitieuse en matière de lutte contre la pollution, le SYTRAL acquiert désormais uniquement des véhicules propres, anticipant ainsi de 5 ans la loi sur la transition énergétique.

9 véhicules au bioGNV
pour la ligne 28 !

La ligne 28 est donc entièrement exploitée avec des véhicules au gaz naturel avec une part de 30% d'origine renouvelable (bioGNV).

 

N’émettant ni fumée, ni odeur et garantissant une réduction des émissions de particules et de la pollution sonore de 50% par rapport à un véhicule thermique, cette technologie assure un confort accru aux passagers et riverains.

En chiffres :

  • Jusqu’à 95 % de réduction des émissions de particules et 85 % de réduction des Nox par rapport au gazole
  • 50 % de réduction de la pollution sonore (moins de vibrations)
  • Pas d’odeur des produits de combustion ni de fumées  Les motorisations GNV répondent depuis longtemps à la norme EuroVI

Cette expérimentation de 2 ans, menée par le SYTRAL et son délégataire, démarre suite aux tests concluants menés sur les lignes 28 et ZI5 au cours de l’été 2018.

Pour aller encore plus loin... 

« La transition énergétique est au cœur des préoccupations du SYTRAL. L'ambition se manifeste par le renforcement d’un réseau durable au service d’un territoire respirable. En 2020, le SYTRAL va acquérir plus de 50 véhicules alimentés au GNV alliant autonomie et performance environnementale, pour renforcer l’offre du réseau.

Le SYTRAL va également acquérir une vingtaine de trolleybus articulés nouvelle génération pour équiper la C13 puis la C11 à horizon 2021, permettant ainsi d’augmenter la capacité des lignes de 50%. Les véhicules seront équipés d’une nouvelle technologie permettant de rouler en autonomie (sans ligne aérienne de contact) sur plusieurs kilomètres grâce à leur batterie.

Parallèlement, la C16 sera la première ligne entièrement exploitée avec des bus électriques rechargeables en dépôt.

A horizon 2022, les véhicules thermiques des lignes C6, 19 et 25, puis ceux des lignes C5 et C25, seront remplacés par des trolleybus nouvelle génération.

L’hydrogène vert sera par ailleurs expérimenté dès 2021 avec 2 véhicules sur la ligne Zi6 qui relie Jean Macé à Saint-Fons. Les bus seront rechargés à la station de distribution d’hydrogène de la CNR.

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