Menu

Sytral

Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise

Top

Etudes métro E

Afin d’améliorer la desserte en transport en commun des communes de l’ouest de l’agglomération lyonnaise, le SYTRAL réalise des études pour la création d’une nouvelle ligne de métro reliant le secteur de la gare d’Alaï, Tassin-la-Demi-Lune et Francheville au centre de Lyon.

Métro E : les études se poursuivent

Dans le cadre du projet de nouvelle ligne de métro E, le SYTRAL poursuit les études sur le terrain. Pour définir le tracé et localiser les futures stations, des sondages géotechniques et un diagnostic des bâtiments sont en cours.

Dans le cadre des études en cours, le SYTRAL a démarré une campagne de diagnostic des bâtiments avoisinants du projet de ligne E, c'est à dire des bâtis pouvant être situés à proximité des stations et du tunnel.

Sondages géotechniques et diagnostic du patrimoine en cours !

Ce diagnostic consiste à établir l’état global des bâtis, leurs matériaux mais aussi la présence de caves, puits ou galeries souterraines afin de determiner le potentiel futur tracé du métro et l’implantation des stations.

S’ajoute à cela une campagne de reconnaissance des sols dans le but d’évaluer la nature des sols et d’établir une cartographie précise des sous-sols. Ces sondages géotechniques sont réalisés en prélevant des "carottes", autrement dit des échantillons de terre, en forant les sols. Ils permettront de définir la meilleure technique de creusement à employer selon les types de sols rencontrés.

 

Sondage des sols sur le tracé du métro E en projet              

Voir aussi

Récemment

PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS DE LA CONCERTATION

Métro E : à la rentrée, les études s'accélèrent !

02 sept. / Le SYTRAL a tiré les principaux enseignements de la concertation. Il poursuit les études afin de préciser le tracé de la ligne E entre Alaï et Bellecour et conforter les options de prolongements à l’Est et à l’Ouest.

Lire la suite

PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS DE LA CONCERTATION

Métro E : le SYTRAL affine les propositions et poursuit les études

28 juin / Le SYTRAL a tiré les principaux enseignements de la concertation suite au recueil d'un grand nombre d'avis sur le projet. Les études préliminaires se poursuivent et incluent le prolongement à Part-Dieu Est depuis Bellecour ainsi qu'un prolongement plus à l’Ouest

Lire la suite

PROJET DE CRéATION DE LA LIGNE E DU MéTRO

Découvrez le bilan de la concertation !

07 juin / Suite à la concertation préalable sur le projet de nouvelle ligne de métro depuis l’ouest de l’agglomération lyonnaise, vous pouvez dès à présent prendre connaissance du bilan de la concertation rédigé par les garants.

Lire la suite

PUBLICATIONS


Sondages en cours !
Lire >

PROJETS


Etudes métro E
Lire >

Récemment

Le chantier du métro B vous ouvre ses portes

UN NOUVEL ÉVÈNEMENT OUVERT À TOUS !

Le chantier du métro B vous ouvre ses portes

11 oct. Les travaux du prolongement du métro B avancent à bon rythme. Avant le début du creusement du tunnelier, le SYTRAL vous invite à visiter le site du chantier en exclusivité et découvrir le tunnelier vendredi 25 octobre après-midi, samedi 26 et dimanche 27 octobre 2019 ! Inscriptions dès lundi 30 septembre.

Lire la suite

Métro E : les études se poursuivent

PLACE AUX SONDAGES GÉOTECHNIQUES ET AU DIAGNOSTIC DU PATRIMOINE

Métro E : les études se poursuivent

04 oct. Dans le cadre du projet de nouvelle ligne de métro E, le SYTRAL poursuit les études sur le terrain. Pour définir le tracé et localiser les futures stations, des sondages géotechniques et un diagnostic des bâtiments sont en cours.

Lire la suite

Tunnelier métro B : la roue de coupe est arrivée !

ASSEMBLAGE DU TUNNELIER.

Tunnelier métro B : la roue de coupe est arrivée !

03 oct. Le chantier du métro B a franchi une nouvelle étape : la descente de la roue de coupe du tunnelier dans le puits d'attaque. Retrouvez les images de cette opération technique de grande envergure.

Lire la suite

Sytral

Sytral

Syndicat mixte des Transports pour le
Rhône et l'Agglomération Lyonnaise

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !