A l’horizon 2030, le nombre de voyageurs dans les transports collectifs dans l’agglomération lyonnaise ne va cesser de croître avec environ + 700 000 voyageurs par jour, en y intégrant également les voyages en lien avec les territoires voisins, et les sujets d’intermodalité.
Fort de ce constat, le SYTRAL a réalisé des études prospectives par quadrant territorial (le grand Est, le Nord, un grand Ouest et le Centre) pour envisager le développement du réseau de demain, chiffrer les projets et les prioriser.
Une dizaine de liaisons ont été étudiées sur le mode du transport par câble pour desservir certains secteurs. Ces téléphériques urbains présentent l’avantage de proposer des tracés directs en site propre intégral sans construire des ouvrages d’art avec vitesses commerciales équivalentes au tramway.
En revanche cela implique l’insertion de pylônes et stations en milieu urbain avec de forts impacts paysagers et acoustique des stations, et avec un coût non négligeable.
Parmi les liaisons étudiées pour le transport par câble, trois seraient susceptibles d’être approfondies :
Le Sytral étudie également la mise en place de nouvelles navettes fluviales sur le Rhône et la Saône pour assurer plusieurs liaisons :
Liés aux futures extensions ou lignes nouvelles ressortant des études par quadrants, des Pôles d’Echanges Multimodaux nouveaux ou renforcés pourront accueillir des voyageurs s’y rendant à vélo ou en train.
D’autre part et afin d’encourager le report modal et réduire les flux de voitures entrant dans l’agglomération, le SYTRAL envisage d’améliorer et de développer les Parc-Relais d’ici 2030.
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