Menu

Sytral

Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise

Top

Réseau TCL

Ouverture du nouveau centre de maintenance bus de Perrache début mars

Après 4 ans d’études et de travaux, le nouveau centre de maintenance des bus de Perrache ouvrira ses portes début mars au cœur du quartier de la Confluence.

Construit au cœur du quartier de la Confluence, cette infrastructure moderne et respectueuse de l’environnement est indispensable au développement du réseau TCL qui prévoit notamment l’acquisition de 300 bus propres d’ici 2025.

Un bâtiment éco-responsable au cœur de la Confluence

Ce nouveau centre de maintenance éco-construit participe à la requalification du quartier de la Confluence. Doté d’une toiture végétalisée assurant une régulation naturelle de la température, le bâtiment a été conçu de façon à limiter la consommation d’eau grâce à un système de récupération des eaux pluviales collectées dans une cuve de 100m3 et alimentant la machine à laver les bus, ce qui diminue de 50% les besoins de la station de lavage.

De plus, les brises solaires et brasseurs d’air permettent de remplacer un système de climatisation traditionnel et l’enveloppe d’isolation thermique du bâtiment limite les besoins en chauffage réduisant la consommation énergétique du bâtiment. 

La conception du dépôt permet une meilleure intégration dans le quartier avec un remisage fermé et un important système de ventilation qui capte et filtre les gaz d’échappement. La structure est également dotée d’une isolation phonique performante qui limite la propagation des bruits dans l’atelier de maintenance.

Un centre de maintenance moderne et performant pour les bus

Jusqu’à 100 bus standards pourront être remisés dans ce nouveau centre de 20 000m² qui a pour but de moderniser les conditions de maintenance et d'entretien des véhicules et d’anticiper les évolutions du parc bus. Le 10e dépôt de bus du réseau TCL accueillera les véhicules de 11 lignes de bus de l’Ouest lyonnais, soit 33 bus standards et 40 bus articulés.

Voir aussi

Récemment

DESSERTE DE LA CONFLUENCE RENFORCéE EN 2021

T2 à Confluence : premiers travaux d'infrastructure

04 sept. / Les travaux de prolongement du tramway T2 à Hôtel de Région – Montrochet se poursuivent avec le réaménagement du futur terminus de la ligne et la création d’une nouvelle zone de retournement.

Lire la suite

T7 BIENTôT SUR LES RAILS

T7 bientôt sur les rails

02 sept. / Afin de répondre à l’importante fréquentation entre La Soie et Décines Grand Large et accompagner les projets d’aménagement de la Métropole sur le territoire, le SYTRAL crée une nouvelle desserte en tramway.

Lire la suite

MESURES DE SéCURITé SANITAIRES

Covid 19 : dépistage gratuit à proximité du réseau TCL

31 août / Une grande opération de dépistage gratuite du COVID-19 a lieu aux abords des stations de métro, de tramway et des gares. Faites-vous tester gratuitement !

Lire la suite

Récemment

Comité syndical du SYTRAL du 21 septembre

LUNDI 21 SEPTEMBRE À 10H

Comité syndical du SYTRAL du 21 septembre

14 sept. Le Comité syndical du SYTRAL s'est tenu lundi 21 septembre à 10h. La séance a été filmée et retransmise en direct. Vous pouvez la visionner sur cette page.

Lire la suite

Installation du nouveau Comité syndical du SYTRAL

ELECTIONS DES ÉLU·E·S DU SYTRAL

Installation du nouveau Comité syndical du SYTRAL

07 sept. Lundi 7 septembre 2020 à 14h, le Comité syndical d’installation du SYTRAL s’est tenu. Bruno Bernard a été élu Président du Syndicat.

Lire la suite

T2 à Confluence : premiers travaux d'infrastructure

DESSERTE DE LA CONFLUENCE RENFORCÉE EN 2021

T2 à Confluence : premiers travaux d'infrastructure

04 sept. Les travaux de prolongement du tramway T2 à Hôtel de Région – Montrochet se poursuivent avec le réaménagement du futur terminus de la ligne et la création d’une nouvelle zone de retournement.

Lire la suite

Sytral

Sytral

Syndicat mixte des Transports pour le
Rhône et l'Agglomération Lyonnaise

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !