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COVID-19 : point sur la situation des réseaux et services du SYTRAL

Depuis le début de la période de confinement, le SYTRAL assure la continuité du service public en adaptant au quotidien l’offre de transport.

[Dernière mise à jour : lundi 27 avril]

Le SYTRAL et ses délégataires affinent au quotidien la desserte de l’ensemble du territoire et des pôles hospitaliers. Un point de situation sur les conditions de transports des réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule, ainsi que sur les services Optibus et Rhônexpress mis à jour en fonction des adaptations.

Le SYTRAL garantit la desserte en transport en commun des personnes dont les déplacements sont indispensables. En outre il est impératif d’être en possession d’une attestation de déplacement dérogatoire dûment remplie et signée ou d’un justificatif de déplacement professionnel.  


Sur le réseau TCL :

Déconfinement : le réseau TCL se prépare

Les pistes de travail pour assurer la sécurité sanitaire du réseau ici.

L’offre du réseau est ajustée chaque semaine

Au regard de la chute de fréquentation de 90% du réseau TCL et de la disponibilité du personnel, l’offre de transport a été réajustée :

  • un service de 5h à 23h,
  • l’offre tramways, métros et funiculaires est maintenue à 49 %,
  • une centaine de lignes de bus du réseau est adaptée au plus près des besoins en fréquentation et des besoins de leur desserte. 


>>>> Plus d'informations sur tcl.fr

Des mesures sanitaires renforcées

La sécurité des personnels et des usagers passe aussi par des mesures sanitaires accentuées et rigoureuses :

  • Un poste de commandement nettoyage avec des équipes renforcées pour une désinfection systématique et quotidienne des postes de conduites et des points de contacts voyageurs.
  • Des kits d’intervention pour les agents TCL : masques, gants, gel hydro-alcoolique, lunettes de protection
  • Le nettoyage complet avec virucide des véhicules, des assises en station et des distributeurs
  • Seules, les portes du milieu et de l’arrière du bus sont accessibles par le voyageur, et elles s’ouvrent automatiquement.
  • désinfection ciblée du mobilier urbain réalisée 6 jours sur 7 dans les principaux pôles d’échanges multimodaux du réseau TCL et les stations situées à proximité des hôpitaux 


Le remboursement des abonnements TCL

Pendant la période de confinement, les abonnements TCL sont remboursés pour l’ensemble des usagers :

  • 50% du mois de mars
  • la totalité du mois d’avril
  • 50% du mois de mai


>>> voir les modalités de remboursement 

Le SYTRAL accompagne le personnel soignant 

La gratuité des transports a été mise en place pour les personnes hospitaliers : des cartes chargées de 10 tickets sont à disposition des sites hospitaliers et EHPAD. Les démarches ici

L’offre de transports en commun répond aux besoins du personnel médical, 69 lignes de bus, métro et tramway desservent 46 établissements de santé.

Un service de navettes : afin de garantir au personnel hospitalier une offre de transport adaptée et répondant au plus près de leurs besoins, le SYTRAL déploie, à compter du 6 avril, un service de navettes qui raccompagnent les personnels après 23h. Ces navettes sont mises en place au départ de 4 pôles hospitaliers :

  • Hôpital de la Croix-Rousse
  • Hôpital Edouard Herriot et le Vinatier
  • Les hôpitaux Est
  • L’hôpital Lyon-Sud

La réservation est obligatoire auprès d’Allô TCL, jusqu’à 18h : 04 26 10 12 12.

Le 1er mai exceptionnellement les pôles de santé seront desservis afin de répondre aux besoins des personnels hospitaliers et d’accompagner les personnes dont les déplacements sont indispensables, le SYTRAL déploie un dispositif ciblée. >>> les détails.

La sécurité des personnels et des usagers : une priorité pour le SYTRAL 

Malgré la baisse de la fréquentation, les agents d’intervention, les agents de sécurité, les conducteurs et les forces de l’ordre assurent la même présence qu’en temps normal sur le réseau TCL.

De plus, les moyens techniques garantissent la sécurité du réseau :

  • PC sécurité TCL activé 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24
  • 8 200 caméras de vidéo protection visionnent les espaces de transports

 


Sur le réseau Cars du Rhône :

Les fréquences des lignes régulières sont allégées et 13 lignes sont suspendues.

Le SYTRAL s’engage au remboursement total des abonnements Cars du Rhône, y compris scolaires et étudiants.

>>> Toutes les informations sur carsdurhone.fr

 

Sur le réseau Libellule :

La fréquence des lignes régulières Citylib 1 à 5 sera calée sur l’offre proposée en période de petites vacances scolaires. Le transport à la demande est suspendu. Les titres de transport sont disponibles à la vente, en ligne ainsi que chez les dépositaires.

Le SYTRAL s’engage également au remboursement total des abonnements Libellule pendant toute la période de confinement :

  • 50% du mois de mars
  • Le remboursement total du mois d’avril
  • Et 50% du mois de mai

Les demandes de remboursement doivent s’effectuer avant le 14 mai 2020, pour plus d’informations sur les modalités 

>>> Toutes les informations sur buslibellule.com


Pour le service Optibus : 

Le service est maintenu uniquement pour les courses strictement nécessaires et non reportables, conformément aux directives nationales.


Les déplacements sont assurés avec 5 véhicules Optibus adaptés permettant d’appliquer les règles de distance minimum entre conducteurs et usagers. Chaque voyageur doit être accompagné par une personne valide et habilitée afin d’assurer sa sécurisation à bord et, si besoin l’accompagnement entre le véhicule et le lieu de prise en charge ou de dépose.

Le service Optiguide (consistant à accompagner physiquement une personne pour son déplacement via le réseau TCL) est suspendu jusqu’à nouvel ordre.

>>> Toutes les informations sur www.optibus.fr

 

 


Pour le service Rhônexpress :

L’offre est adaptée à la baisse de la fréquentation (jusqu’à - 99 %) et la fermeture du terminal 1 avec la mise en place d’un service de substitution. La desserte de l’aéroport St Exupéry se poursuit avec la mise en place d’une offre de transport par taxi.

Il est nécessaire d’être muni d’un titre Rhônexpress valide pour bénéficier de ce service de substitution.

>>> Toutes les informations sur rhonexpress.fr

 

Le SYTRAL remercie l’ensemble des personnels pour leur mobilisation
et leur implication au quotidien.  

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