Menu

Sytral

Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise

Top

Actualités

Déconfinement : des dispositifs affinés et renforcés dans les jours et semaines à venir

L’offre va augmenter progressivement, de nouvelles méthodes de désinfection seront expérimentées, le déploiement des équipements sanitaires et de la signalétique se poursuit et les transports scolaires sont adaptés et équipés pour accueillir les élèves.

Une reprise progressive et maitrisée sur le réseau TCL

  • Depuis le lundi 11 mai : l’offre en transports en commun a été rétablie à 85%. Une offre significative permettant de maitriser les flux et faire respecter la distanciation physique. Sur cette première semaine, le réseau TCL a enregistré une fréquentation moyenne de l’ordre de 25 %.

  • Depuis le 18 mai : le SYTRAL a mis en place une offre à près de 90% qui a permis de maitriser les flux et de faire respecter la distanciation physique. La fréquence de la ligne de métro A et de 7 lignes fortes de bus (C3, C4, C8, C13, C15, C20, C24) est renforcée.

  • A partir du lundi 25 mai : le SYTRAL poursuit les efforts engagés afin d'atteindre une offre à près de 100%.

 

Mesures de sécurité sanitaire en place : 

Plus de 400 personnes sont mobilisées chaque jour sur le terrain. Des opérations conjointes entre le SYTRAL et les forces de l’ordre permettent un accompagnement pédagogique auprès des usagers afin d’inciter au respect des gestes barrières, des consignes de déplacement et du port du masque obligatoire qui a été respecté par près de 90% des usagers. Les premières opérations de contrôle de la police nationale démarrent sur le réseau avec les premières opérations de verbalisation.

Le SYTRAL a signé la charte « transports » dont l’objectif est d’adapter l’offre aux flux de voyageurs, inciter au télétravail, collaboré avec les entreprises pour étaler les heures de pointes, et mis à disposition des kits de protection, près de 100 000 masques ont déjà été distribués aux voyageurs du réseau.

 

Une politique volontariste en matière d’innovation

Au-delà du déploiement d’équipements sanitaires sur l’ensemble du réseau (bornes de désinfection sans contact, distributeurs de gel hydro-alcoolique dans les tramways, kits sanitaires dans les distributeurs automatiques), de nouvelles méthodes de désinfection continuent d’être expérimentées sur le matériel roulant notamment la désinfection rémanente sur l’ensemble des modes.

Une signalétique renforcée sur l’ensemble du réseau pour faire respecter la distanciation physique, les gestes barrières et l’orientation des flux

 

  • Près de 20 000 stickers « port du masque obligatoire » et « gardez vos distances » sont d’ores et déjà apposés dans tous les bus, métros et tramways ainsi que l’ensemble des arrêts et stations. 12 000 autocollants ont été installés sur les assises en stations de métro, incitant les voyageurs à garder leur distance.

  • Une nouvelle campagne d’affichage préventive invite les usagers du réseau à respecter les gestes barrières au niveau des points de contacts tels que les distributeurs, les ascenseurs et les bornes E-Técély.

  • Cinq stations de métro majeures sont désormais équipées de la signalétique directionnelle, dédiée à l’orientation des flux (Part-Dieu, Bellecour, Charpennes, Saxe Gambetta et Grange-Blanche). Le déploiement se poursuit progressivement dans les stations Hôtel de Ville (lignes A et C), Perrache, Jean Macé, Laurent Bonnevay, Gare de Vaise, Gorge de Loup et Vieux Lyon.

  • Depuis le 20 mai, une nouvelle signalétique au sol « clean-tag » invite les voyageurs du réseau à garder leur distance et à laisser descendre afin d’optimiser les flux. Cette nouvelle technique de marquage au sol va être déployée dans près de 60 arrêts et stations du réseau.

Les transports scolaires accueillent les élèves dans les meilleures conditions sanitaires

La semaine du 18 mai est notamment celle du retour des collégiens sur les lignes scolaires. Le SYTRAL et ses délégataires sur l’ensemble du département du Rhône accueillent les élèves dans le strict respect des mesures sanitaires.

Afin d’acheminer les élèves dont les écoles rouvrent, depuis le lundi 18 mai :

- Sur le réseau TCL, 168 lignes Junior Direct circulent (83%)

- Sur le réseau des Cars du Rhône et le territoire de la CCEL, 256 lignes scolaires ont repris du service, soit 92%

- Sur le réseau Libellule, les 4 lignes scolaires desservent les établissements scolaires

Tous les cars ont été aménagés afin de respecter les sens de circulation et de placement, avec la neutralisation d’un siège sur deux. Par ailleurs, des masques sont distribués aux élèves n’en disposant pas. La confiance mutuelle entre les conducteurs et les jeunes voyageurs permet de renforcer les gestes barrières.

Voir aussi

Récemment

LE SYTRAL INITIE LA CRéATION D’UN COMITé DES PARTENAIRES

Le SYTRAL initie la création d’un comité des partenaires

20 oct. / Objectifs : renforcer la coordination et le dialogue entre les acteurs de la mobilité et permettre une meilleure compréhension des enjeux liés à la mise en place de services de mobilité.

Lire la suite

LOI D’ORIENTATION DES MOBILITéS (LOM),

Vers un nouvel Etablissement Public Local

20 oct. / Avec l’application prochaine de la loi d’orientation des mobilités (LOM), le SYTRAL deviendra le 1er janvier 2022, un établissement public local en lieu et place de l’actuel syndicat mixte.

Lire la suite

LA RéSILIATION DU CONTRAT DE CONCESSION

Rhônexpress : baisse des tarifs pour les salariés de l'aéroport

19 oct. / Lors du Comité syndical du 19 octobre, les élus du SYTRAL ont voté une baisse de 50% des tarifs actuels Rhônexpress à destination des salariés de la plateforme aéroportuaire à partir du 7/11.

Lire la suite

Presse

Le SYTRAL renforce l’offre et la signalétique sur le réseau TCL

Le SYTRAL renforce l’offre et la signalétique sur le réseau TCL
Déconfinement : bilan semaine 1

Déconfinement : bilan semaine 1
Déconfinement : Cars du Rhône

Déconfinement : Cars du Rhône
Déconfinement : Libellule

Déconfinement : Libellule

Récemment

Le SYTRAL initie la création d’un comité des partenaires

LE SYTRAL INITIE LA CRÉATION D’UN COMITÉ DES PARTENAIRES

Le SYTRAL initie la création d’un comité des partenaires

20 oct. Objectifs : renforcer la coordination et le dialogue entre les acteurs de la mobilité et permettre une meilleure compréhension des enjeux liés à la mise en place de services de mobilité.

Lire la suite

Vers un nouvel Etablissement Public Local

LOI D’ORIENTATION DES MOBILITÉS (LOM),

Vers un nouvel Etablissement Public Local

20 oct. Avec l’application prochaine de la loi d’orientation des mobilités (LOM), le SYTRAL deviendra le 1er janvier 2022, un établissement public local en lieu et place de l’actuel syndicat mixte.

Lire la suite

Rhônexpress : baisse des tarifs pour les salariés de l'aéroport

LA RÉSILIATION DU CONTRAT DE CONCESSION

Rhônexpress : baisse des tarifs pour les salariés de l'aéroport

19 oct. Lors du Comité syndical du 19 octobre, les élus du SYTRAL ont voté une baisse de 50% des tarifs actuels Rhônexpress à destination des salariés de la plateforme aéroportuaire à partir du 7/11.

Lire la suite

Sytral

Sytral

Syndicat mixte des Transports pour le
Rhône et l'Agglomération Lyonnaise

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !