La mise en service de deux nouvelles rames de 43 m sur la ligne T3 à l’automne 2020, va permettre d’assurer la desserte quotidienne du quartier en plein essor autour du Groupama Stadium. Ces nouvelles rames de grande capacité garantiront une liaison entre La Soie et le Parc OL toutes les 15 minutes et offriront 25% de capacité supplémentaire sur ce tronçon.
La ligne de tramway T2 sera prolongée depuis Perrache, son terminus actuel, jusqu'à la station Hôtel de Région – Montrochet. L'infrastructure commune avec la ligne T1, entre Perrache et Confluence, permettra d'améliorer de manière significative la desserte en transports en commun du quartier de la Confluence avec le passage d'un tramway toutes les 2'30 en heures de pointe.
A compter de septembre 2020, une vingtaine de lignes de bus seront progressivement renforcées, grâce notamment au remplacement de véhicules standards par des bus articulés, offrant une capacité supplémentaire de 30%, l’augmentation de la fréquence aux heures de pointe ou le rééquilibrage des temps de parcours.
En 2021, la flotte du SYTRAL sera progressivement complétée par plus de 100 nouveaux bus utilisant les dernières technologies propres GNV, In-Motion Charging et électrique.
Sur les lignes fortes, C8 et C25 et sur la ligne 70, les renforts porteront notamment sur la fréquence en heures de pointe. La C21 sera progressivement exploitée en bus articulés, la C26 verra son amplitude du soir élargie et la C2 sera renforcée en période de vacances scolaires.
Par ailleurs, la ligne 77 qui relie Montessuy Gutenberg à Pont de Fontaines, verra son offre augmentée de près de 50% du lundi au samedi toute l'année permettant ainsi de renforcer la desserte des communes du Franc lyonnais.
La ligne T6 verra son offre augmentée avec une fréquence minimale de 10 minutes en semaine.
La ligne T4, sera entièrement exploitée en rames de 43 mètres à compter de septembre 2020, offrant une capacité supérieure de 40%.
La ligne de tramway T3 sera renforcée avec la mise en service de deux nouvelles rames de 43 mètres qui offriront 20% de capacité supplémentaire en semaine, soit 48 trajets de plus par jour et une fréquence de 6' en heure de pointe.
Afin d'accompagner la hausse de fréquentation du site de Fourvière et le développement des activités nocturnes, le funiculaire de Fourvière verra son offre augmentée à partir de septembre 2020. Les renforts porteront notamment sur la fréquence du dimanche, pouvant aller jusqu'à 4' et son exploitation sera prolongée jusqu'à minuit (au lieu de 22h), en fonction des manifestations qui s'y dérouleront en soirée.
A compter de la rentrée 2020, le service de transport scolaire Junior Direct se dotera de 11 nouvelles lignes afin de renforcer la desserte des établissements scolaires.
La ligne 28 qui relie Vaulx-en-Velin à Meyzieu sera renforcée avec 14 services supplémentaires par semaine et la création de 2 nouveaux arrêts dans la zone Mi-Plaine Est à Genas.
La ligne 1E, qui relie Grange Blanche à Colombier-Saugnieu bénéficiera de 2 services supplémentaires chaque soir, en heure de pointe.
Le SYTRAL adapte l'offre du dimanche sur le réseau Libellule avec la refonte du RésaLib Dimanche. Disponible sur réservation jusqu'au moment du départ, RésaLib Dimanche circulera de 9h à 17h à partir du 31 août 2020, en remplacement des lignes 2, 3 et 4 qui assurent aujourd'hui un service par heure.
Comptant 25 arrêts, elle desservira les lieux majeurs du centre de l'agglomération caladoise, dont 3 points de correspondance avec la ligne 1, ainsi que les communes de Limas et Gleizé.
L'objectif de cette réorganisation est d'affecter exclusivement certaines lignes scolaires aux besoins des établissements scolaires. Cela permettra de renforcer la lisibilité des lignes régulières dédiées aus aux voyageurs actifs.
18 févr. / Le SYTRAL réceptionne progressivement les premiers trolleybus articulés dernière génération 100% électrique. La ligne C13 sera la première à accueillir ces nouveaux bus, actuellement en essais sur le réseau TCL, équipés de la technologie IMC (In Motion Charging) qui leur permet de rouler sur 40% de leur trajet en toute autonomie sans ligne électrifiée.
Lire la suite01 févr. / Bruno Bernard, président du SYTRAL, a inauguré la 7ème ligne de tramway de l’agglomération lyonnaise. Cette nouvelle desserte vient renforcer la capacité de transport dans l’Est lyonnais tout en accompagnant les projets d’aménagement de la Métropole sur ce territoire.
Lire la suite18 janv. / A la suite de la décision gouvernementale d’étendre le couvre-feu à 18h sur l’ensemble du territoire, le SYTRAL ajuste l’offre du réseau TCL à partir de lundi 18 janvier.
Lire la suite24 févr. Inscrit au plan de mandat du SYTRAL, le projet de tram T6 Nord fait l'objet d'une nouvelle concertation publique du 15 mars au 12 avril 2021 à travers 16 rendez-vous. Informez-vous !
18 févr. Le SYTRAL réceptionne progressivement les premiers trolleybus articulés dernière génération 100% électrique. La ligne C13 sera la première à accueillir ces nouveaux bus, actuellement en essais sur le réseau TCL, équipés de la technologie IMC (In Motion Charging) qui leur permet de rouler sur 40% de leur trajet en toute autonomie sans ligne électrifiée.
08 févr. Lors du Comité syndical qui s'est tenu ce lundi 8 février 2021, les élus ont voté les modalités de concertation du projet de tram T6 Nord et ont engagé les opérations des nouvelles lignes de tram T9 et T10.
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00