Parti depuis son puits de lancement le 29 novembre 2019 en direction d'Oullins, le tunnelier, baptisé du prénom de sa marraine Coline (étudiante en 1re année de BTS Travaux publics), a rejoint la future station Hôpitaux Sud.
Le tunnellier Coline est une spectaculaire machine de 2 200 tonnes et d'une puissance de 7.6 MW (soit l'équivalent d'un TGV). Il est capable de grignoter les terrains les plus résistants comme les plus friables.
Son imposante roue de coupe, spécialement conçue pour ce chantier va permettre de construire le tunnel du métro B prolongé sur 2,4 km entre Oullins et Saint-Genis-Laval.
Juillet > août 2020 :
Une immobilisation complète pendant deux à trois semaines va permettre aux compagnons d'effectuer une vérification complète de l’engin et son positionnement dans une seconde cloche installée à la sortie de station.
Mi-août 2020 (prévisionnel) :
Le tunnelier pourra alors reprendre son creusement pour rejoindre son point d'arrivée début 2021.
Il passera devant les Hôpitaux et sous la rue du Grand Revoyet, traversera la Grande Rue d’Oullins, la place Anatole France et la rue de la République avant de terminer sa course, début 2021, dans le tunnel existant, au puits Orsel.
19 nov. / Après avoir traversé la station « Saint-Genis-Laval – Hôpitaux Sud » début juillet, le tunnelier a franchi vendredi dernier les 1000 m de creusement. Il poursuit sa course vers le puits du Grand Revoyet.
Lire la suite29 avril / Le SYTRAL reprend le chantier dans le respect des mesures sanitaires.
Lire la suite29 nov. / Depuis son puits de lancement à Saint-Genis-Laval, le tunnelier a commencé à creuser le futur tunnel du métro B pour rejoindre Oullins fin 2020.
Lire la suite18 janv. A la suite de la décision gouvernementale d’étendre le couvre-feu à 18h sur l’ensemble du territoire, le SYTRAL ajuste l’offre du réseau TCL à partir de lundi 18 janvier.
13 janv. Inscrite au Plan de Mandat 2021-2026, la ligne T6 Nord permettra de desservir les centres de vie de Villeurbanne, Bron et Lyon et les grands équipements. Le SYTRAL publie la déclaration d'intention du projet en vue de la concertation publique qui se tiendra au printemps prochain.
18 déc. Ce nouveau plan de mandat représente un budget d’investissement sans précédent de 2.55 milliards d’euros sur la période 2021-2026. Il traduit la volonté du SYTRAL de développer un réseau multimodal, attractif, maillé et performant qui permettra d’offrir une réelle alternative à la voiture individuelle.
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00