Menu

Sytral

Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise

Top

Le prolongement du métro B

Coline est arrivée au puits Orsel !

Une étape majeure vient d’être franchie : le tunnelier Coline a achevé son périple et terminé le creusement du tunnel du prolongement du métro B entre Saint-Genis-Laval et Oullins.

Coline est arrivée au puits Orsel !

Les stations Gare d’Oullins et Oullins Centre sont désormais reliées !

Depuis son départ du puits de lancement en novembre 2019, Coline aura parcouru 2,4 km, posé 1 250 anneaux et excavé environ 400 000 tonnes de matériaux dont environ 30 000 tonnes recyclées directement sur le chantier, permettant d’économiser le trafic de plus de 1 000 camions.

La spectaculaire machine de 2 200 tonnes et d'une puissance de 7.6 MW, soit l'équivalent d'un TGV, a démontré sa capacité à grignoter le granit dur des sols oullinois comme les sols les plus friables.

Le creusement s’est déroulé sans incident majeur. Le creusement s’est déroulé sans incident majeur. Les tassements ont été parfaitement maîtrisés, avec des données inférieures à celles attendues au vu de la complexité des terrains rencontrés. Une vigilance particulière sur les niveaux de vibration a permis de rester bien en-deçà des seuils réglementaires, assurant la préservation des bâtiments situés à proximité du tunnel.

Place au démontage

L’heure est désormais au démontage de cette gigantesque machine. Orchestré 24h/24 dès la semaine suivant le percement, il durera plusieurs mois.

Après son nettoyage complet, le train-usine sera préparé pour le recul des remorques. Puis, durant un mois, ces remorques seront lentement tractées en arrière, en direction du puits d’attaque. Réseau de marinage et station de traitement des boues seront démontées à partir de juin, et la roue de coupe et le bouclier seront démontés jusqu’en septembre avant d’être extraits au puits d’attaque, à Saint-Genis-Laval.

Le puits Orsel se retransformera quant à lui en accès pour les secours.

Les deux futures stations se dessinent

Côté stations, les travaux de génie civil entament leur dernière ligne droite.

A Oullins, la station disposera de 3 niveaux : -1 (salle des billets), -2 (mezzanine), -3 (les quais, situés à 23 m de profondeur).

Les différents niveaux de la station sont désormais réalisés révélant d’impressionnants volumes. Les dalles latérales de la mezzanine centrale sont terminées, ainsi que les 4 coursives. Les 18 poteaux hauts de 13 mètres témoignent d’une véritable prouesse architecturale.

Du côté des Hôpitaux Sud, la station est construite sur 3 niveaux. Le creusement a été réalisé jusqu’à la profondeur nécessaire, puis la construction s’effectue du bas vers le haut. Les murs ont été réalisés en béton architecturé teinté, qui constitue le revêtement définitif de la station – une prouesse technique qui représente un enjeu architectural majeur pour cet ouvrage.

La dalle de couverture de la station a également été réalisée et les poutres de l’escalier monumental de près de 23 tonnes chacune ainsi que les supports des verrières ont été posés.Les premiers murs au niveau du rez-de-chaussée sont actuellement en cours de réalisation.

D’ici la fin de l’année, les autres corps de métier prendront le relais avec l’aménagement des stations et toute la partie système de transport en commençant par la pose des voies ferrées.

Voir aussi

Récemment

VIBRATIONS PONCTUELLES RESSENTIES !

Le chantier avance à bon rythme

18 mars / Les travaux actuels de construction du tunnel peuvent générer des vibrations par intermittence et sans aucun risque pour les bâtiments. Celles-ci peuvent cependant être ressenties et nous vous présentons nos excuses pour ces nuisances occasionnées.

Lire la suite

LE CHANTIER AVANCE à BON RYTHME

Le tunnelier est arrivé à la station Oullins centre

18 mars / Point d’étape majeur du chantier du prolongement du métro B, le tunnelier a percé la paroi de la station Oullins Centre le samedi 6 mars, jour de la Sainte Coline !

Lire la suite

CHANTIER MéTRO B

Le tunnelier Coline a franchi le cap des 1000 mètres !

19 nov. / Après avoir traversé la station « Saint-Genis-Laval – Hôpitaux Sud » début juillet, le tunnelier a franchi vendredi dernier les 1000 m de creusement. Il poursuit sa course vers le puits du Grand Revoyet.

Lire la suite

Récemment

Ensemble dessinons l’avenir du métro

ENSEMBLE DESSINONS L’AVENIR DU MÉTRO

Ensemble dessinons l’avenir du métro

21 sept. Dans le cadre de son plan de mandat « Destinations 2026 », le SYTRAL engage des nouveaux projets structurants avec la volonté d’accélérer
le développement du réseau de transport public, renforcer la multimodalité, la cohésion des territoires et offrir aux habitants une réelle
alternative à la voiture individuelle qui contribuera à répondre à l’urgence climatique.

Lire la suite

T9, les études techniques se poursuivent

T9, LES ÉTUDES TECHNIQUES SE POURSUIVENT

T9, les études techniques se poursuivent

10 sept. En parallèle à la concertation préalable qui se déroule du 23 août au 23 octobre, les études techniques du projet T9 se poursuivent. Depuis fin 2020, des sondages de sol sont réalisés le long du futur tracé du tramway afin de d'acquérir une bonne connaissance des conditions géologiques et de l’environnement du projet.

Lire la suite

Le chantier du prolongement du métro B avance à grand pas !

LE CHANTIER DU PROLONGEMENT DU MÉTRO B AVANCE À GRAND PAS !

Le chantier du prolongement du métro B avance à grand pas !

10 sept. Le tunnelier Coline est désormais entièrement démonté et évacué !

Lire la suite

Sytral

Sytral

Syndicat mixte des Transports pour le
Rhône et l'Agglomération Lyonnaise

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !