Menu

Sytral

Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise

Top

Actualités

Le chantier du prolongement du métro B avance à grand pas !

Le tunnelier Coline est désormais entièrement démonté et évacué !

 Au puits d’attaque à Saint-Genis-Laval, les équipes poursuivent le démontage des installations ayant permis le fonctionnement au quotidien de ce véritable train usine : la centrale à mortier, les stations de traitement des boues et des eaux, l’atelier etc.

D’ici la fin de l’année, il sera transformé en un puits de ventilation, offrant un accès pour les services de secours et assurant le désenfumage en cas d’incendie. Il disposera également d’une station de nettoyage des rames.

 

Du tunnelier, usine souterraine de 120 mètres de long et de 2200 tonnes, une seule pièce restera sous terre: le bouclier. Ce tube métallique, qui protégeait l’avant du tunnelier pendant le creusement, sert désormais à faire la jonction entre les deux tunnels. Situé sous la place Orsel, il est en train d’être bétonné pour devenir partie intégrante de la structure.

 

 

En parallèle, les équipes poursuivent la préparation du sol du tunnel (radier) entre les stations Oullins Centre et Gare d'Oullins. un atelier de remplissage et de compactage des matériaux* est déployé à cette occasion et sera présent jusqu’à mi-octobre (1000 m3 de béton) dans la station Oullins Centre, engendrant la présence d’une pompe à béton et un flux de camions toupies sur l’emprise chantier de la place Anatole France.

 

 

 Ces travaux peuvent générer des vibrations par intermittence et sans aucun risque pour les bâtiments. Celles-ci peuvent cependant être ressenties et nous vous présentons nos excuses pour ces nuisances occasionnées.

* Les matériaux utilisés proviennent à 70% du chantier lui-même, ils sont recyclés limitant ainsi grandement la circulation de camions et les émissions de bruit et de pollution qui en découlent.

 

Pendant ce temps, dans la station Oullins Centre, l’aménagement des quais a démarré avec l’élévation des murs, le bétonnage des dalles, puis la pose des premiers escaliers d’accès publics. 

 

La Station Saint-Genis Laval Hôpital Lyon Sud avance également! Les murs du rez-de chaussée sont en cours de montage, et le béton des quais commence à être coulé.

 

 

D’ici la fin de l’année, les autres corps de métier prendront le relais avec les travaux de pose de la voie ferrée et des équipements.

 

Retrouvez ici le dernier courrier riverains

 

Voir aussi

PUBLICATIONS


CR MB HLS 29072021
Lire >

Récemment

Ensemble dessinons l’avenir du métro

ENSEMBLE DESSINONS L’AVENIR DU MÉTRO

Ensemble dessinons l’avenir du métro

21 sept. Dans le cadre de son plan de mandat « Destinations 2026 », le SYTRAL engage des nouveaux projets structurants avec la volonté d’accélérer
le développement du réseau de transport public, renforcer la multimodalité, la cohésion des territoires et offrir aux habitants une réelle
alternative à la voiture individuelle qui contribuera à répondre à l’urgence climatique.

Lire la suite

T9, les études techniques se poursuivent

T9, LES ÉTUDES TECHNIQUES SE POURSUIVENT

T9, les études techniques se poursuivent

10 sept. En parallèle à la concertation préalable qui se déroule du 23 août au 23 octobre, les études techniques du projet T9 se poursuivent. Depuis fin 2020, des sondages de sol sont réalisés le long du futur tracé du tramway afin de d'acquérir une bonne connaissance des conditions géologiques et de l’environnement du projet.

Lire la suite

Le chantier du prolongement du métro B avance à grand pas !

LE CHANTIER DU PROLONGEMENT DU MÉTRO B AVANCE À GRAND PAS !

Le chantier du prolongement du métro B avance à grand pas !

10 sept. Le tunnelier Coline est désormais entièrement démonté et évacué !

Lire la suite

Sytral

Sytral

Syndicat mixte des Transports pour le
Rhône et l'Agglomération Lyonnaise

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !