Actualités

Facebook Twitter Google+

Pont Raymond Barre : le chantier démarre

Jeudi 24 novembre 2011, la première pierre du futur pont Raymond Barre a été posée en présence du Président du SYTRAL. Cet ouvrage livré fin 2013 sera entièrement dédié au tramway T1 et aux modes doux afin de relier en quelques minutes la Confluence au quartier de Gerland.

>>> Photos et vidéo sur sur évènement

Le futur pont Raymond Barre Le futur pont Raymond BarreEn 2014, la ligne de tramway T1 enjambera le Rhône pour relier deux pôles urbains majeurs de l’agglomération lyonnaise : Confluence (Lyon 2ème) et Gerland (Lyon 7ème).
Le nouveau pont Raymond Barre va donc être construit pour permettre le passage du tram T1 prolongé jusqu'à Debourg en 2014.

24 novembre 2011 : pose de la première pierre

La pose de la première pierre, sur la rive gauche du Rhône, a été effectuée par Bernard Rivalta, Président du SYTRAL, Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et Président du Grand Lyon, Michel Mercier, Président du Conseil général du Rhône, en présence de la famille de Raymond Barre.

Un pont dédié aux modes doux

Disposant d'un tablier*  de 5,5 mètres, le nouveau pont sera réservé aux modes doux : le tramway T1, une piste cyclable en double sens, un large trottoir et un belvédère. Chaque moyen de déplacement aura ainsi un espace réservé et délimité.
* Le tablier est l’ensemble des éléments résistants constituant l’ossature porteuse d’un pont.

Sur les deux rives, les voies d’accès au pont seront raccordées aux pistes cyclables et aux cheminements piétons existants ou en projet. Le pont sera un nouvel itinéraire de déambulation entre les deux rives du Rhône.

Un arc surplombant le Rhône

Imaginé par l’architecte Alain Spielmann, le projet architectural retenu est un pont en arc (bow-string). Il disposera de deux arcs de 150 m et possédera ainsi la plus grande travée* de Lyon.
* La travée d’un pont est la partie comprise entre deux piliers.Les proportions de l’ouvrage, des arcs et des travées ont été étudiées avec beaucoup de finesse en harmonie avec les bâtiments voisins et le futur Musée des Confluences.

Visibles depuis l’autoroute A7, les deux arcs du pont marqueront l’entrée de la ville. Ce pont sera le trait d’union entre deux quartiers dynamiques et dialoguera avec les ouvrages environnants : musée, pont Pasteur, parc des berges…

Rive droite, le pont reliera le parvis du Musée des Confluences au Parc des Berges, rive gauche.
Grâce à lui, les Lyonnais pourront découvrir une nouvelle vue sur le fleuve, sur le confluent de la Saône et du Rhône, déambuler d’une rive à l’autre… 

Le nouveau pont en chiffres :

  • Longueur du pont : 260 m
  • 3 travées : 72, 150, 38 m
  • Largeur du tablier : 17,50 m
  • Hauteur des arcs : 17,50 m
  • Longueur des arcs : 150 m
  • Budget du pont : 18,7 M€

Voir aussi

Récemment

LE 3èME TRONçON DU PONT A éTé POSé

Le nouveau pont Raymond Barre relie la rive droite du Rhône !

12 sept. / Le 3ème et dernier tronçon du pont a été posé sur ses appuis jeudi 12 septembre. Cette étape marque la fin de l'opération d'installation du pont Raymond Barre, qui devient ainsi le 14ème pont de Lyon à franchir le Rhône !

Lire la suite

PONT RAYMOND BARRE INSTALLé

Le tablier central du pont est posé sur ses appuis

04 sept. / Le tablier central du pont Raymond Barre a trouvé son emplacement définitif. L'ouvrage transporté par voie fluviale lundi et amarré à proximité du musée des Confluences a été installé après de spectaculaires manipulations de rotation et de dépose sur les piles qui le soutiennent, mardi 3 septembre. Retour en images sur cette journée consacrée à l'installation d'un nouveau venu dans le paysage urbain lyonnais...

Lire la suite

LA POSE DU PONT A DėBUTė

Le pont est en cours de positionnement

03 sept. / La rotation du pont a démarré dans le courant de la matinée. Fixė à huit pieux, à l'aide de treuils, l'ouvrage a été mis dans l'axe des piles sur lesquelles il prendra sa place définitive.
Le pont est à présent dans l'axe. Prochaine étape, la descente du tablier sur ses appuis, devrait durer quelques heures...

Lire la suite

VIDEOS


T1 - émission TLM - novembre 2011
Voir la vidéo >

DIAPORAMAS

Pose de la première pierre du Pont Raymond Barre

Pose de la première pierre du Pont Raymond Barre
Voir le diaporama >

PROJETS

Récemment

Grande rénovation pour le funiculaire de Saint-Just

INFORMATION TRAVAUX FUNICULAIRE

Grande rénovation pour le funiculaire de Saint-Just

10 déc. Un an après le funiculaire de Fourvière, c'est au tour du funiculaire de Saint-Just de bénéficier des travaux de grande rénovation et de grande inspection. Ces opérations débutent le 10 décembre pour 6 mois et des bus relais sont en place pour assurer la desserte.

Lire la suite

Fête des lumières 2018

DU JEUDI 6 AU DIMANCHE 9 DÉCEMBRE 2018

Fête des lumières 2018

04 déc. Pendant les 4 jours de festivités, le SYTRAL renforce l'ensemble du réseau TCL et vous propose des conseils et astuces pour voyager malin et apprécier pleinement la fête.
Itinéraires, bons plans, tarifs, derniers départs : retrouvez toutes les infos pratiques.

Lire la suite

Une nouvelle gamme tarifaire pour 2019

PLUS SIMPLE ET PLUS LISIBLE

Une nouvelle gamme tarifaire pour 2019

19 nov. En 2019, le SYTRAL harmonise les principes tarifaires de ses trois réseaux et simplifie les titres qui tiendront compte de l'âge des clients et non plus de leur situation.

Lire la suite