Actualités

Facebook Twitter Google+

Le SYTRAL récompensé

Les prix « Mobilité Durable » et le « Pass d’argent ». Le magazine Ville, Rail et Transports a décerné au SYTRAL plusieurs récompenses qui soulignent la performance du réseau TCL.

 

 

 

 

 

 

 

PASS D’ARGENT ET PRIX DE LA MOBILITE DURABLE

Le magazine Ville, Rail & Transports organise chaque année depuis vingt ans une cérémonie au cours de laquelle sont récompensées les meilleures initiatives des Autorités Organisatrices. Attribué par un jury d’experts et de professionnels sous la direction du Président Gilles Savary.

 

Bernard Rivalta, Président du SYTRAL et Michèle Vullien,Maire de la commune de DARDILLY, Vice–présidente de l’Agence locale de l’énergie (ALE), Vice-présidente en charge des transports collectifs à la Communauté urbaine de Lyon et membre du comité syndical du SYTRAL, ont reçu le Pass d’argent et le Prix Mobilité durable.


Le PASS d'argent selon Ville, Rail et Transports

"Lyon a, et de très loin, le réseau le plus utilisé des villes de province avec une moyenne de 314 voyages par habitant et par an en 2010. Le réseau est aussi le plus dense de France et pourtant, l’offre continue à croître. Jusqu’à présent, l’actualité des transports lyonnais était surtout rythmée par les inaugurations de lignes de métro, qui assure la moitié des déplacements sur le périmètre lyonnais, ou des lignes de tramway. Avec Atoubus, c’est le réseau de bus qui s’est offert une vaste réorganisation qualitative et en profondeur de quelque 120 lignes, la création de trois millions de kilomètres supplémentaires millions de km/an), 79 nouveaux bus et le recrutement de 250 conducteurs. Au titre du retour gagnant du « tram », la liaison Rhônexpress entre la Part-Dieu et l’aéroport Saint-Exupéry a enregistré cet été son millionième voyageur avec un mois d’avance sur les prévisions. Une arrivée réussie pour nouveau service confié à l’opérateur Veolia Transport.

GRAND PRIX AWARD TRAFFIC AND PUBLIC TRANSPORTS – INSTITUTE FOR INFORMATION DESIGN* ET ETOILE DU 12ème PRIX INTERNATIONAL DE L’OBSERVATOIRE DU DESIGN**

Forte demande du SYTRAL dans le nouveau contrat de délégation service public, le système d’information des voyageurs, développé par l’agence de design Attoma, a été primé à deux reprises. 

La mise en œuvre du projet Atoubus et les projets de développement du réseau lyonnais nécessitent une nouvelle approche de l’information des voyageurs en la rendant plus, homogène, lisible, compréhensible et accessible.

 

 

*L’International Institute for Information Design (IIID) a été créé pour développer la recherche et la pratique pour optimiser l’information et les systèmes d’information et favoriser le transfert de connaissance dans la vie quotidienne, le travail, l’enseignement et la science.
**Organisé par l’APCI, l’Observateur du design est un Prix international de design qui récompense chaque année, depuis 1999, les meilleures réalisations issues de tous les secteurs d’activités.

 

Voir aussi

Récemment

SéCURITé DANS LE RéSEAU TCL

Le SYTRAL expérimente la descente à la demande

16 avril / Afin de renforcer la sécurité des voyageurs et notamment des femmes, la nuit, le SYTRAL développe le service "Descente à la demande" dans le cadre d'une expérimentation sur les lignes 7, 52, C5 et C12 à partir du 15 avril.

Lire la suite

PROGRAMME AVENIR MéTRO

Automatisation du métro B : travaux de nuit

05 avril / A partir de 2020, la ligne B sera exploitée progressivement en pilotage automatique intégral avec les nouvelles rames, en cohabitation avec les rames actuelles (avec conducteur). Dans ce cadre, des travaux d’automatisation de la ligne se poursuivent en tunnel pendant les heures de fermeture du métro.

Plus d'infos

RèGLES DE SéCURITé ET BONNES PRATIQUES DE CONDUITE

Opération « Vis ma vie »

21 mars / Des associations de cyclistes et des chauffeurs de bus et tram TCL ont participé à l’opération "Vis ma vie" afin d’échanger ensemble sur les règles de sécurité et bonnes pratiques de conduite à adopter.

Zoom sur cet événement

Récemment

Le SYTRAL expérimente la descente à la demande

SÉCURITÉ DANS LE RÉSEAU TCL

Le SYTRAL expérimente la descente à la demande

16 avril Afin de renforcer la sécurité des voyageurs et notamment des femmes, la nuit, le SYTRAL développe le service "Descente à la demande" dans le cadre d'une expérimentation sur les lignes 7, 52, C5 et C12 à partir du 15 avril.

Lire la suite

Concertation publique du 2 mai au 14 juin

ETUDES PRÉALABLES

Concertation publique du 2 mai au 14 juin

12 avril Le SYTRAL organise une concertation publique du 2 mai au 14 juin 2019 dans le cadre des études préalables pour le prolongement de la ligne de tram T6 depuis les Hôpitaux Est jusqu'à la Doua.

Lire la suite

Plus que quelques jours pour vous exprimer !

CONCERTATION PRÉALABLE

Plus que quelques jours pour vous exprimer !

11 avril La concertation sur le projet de création d’une nouvelle ligne depuis l’ouest de l’agglomération lyonnaise se poursuit jusqu’au 6 mai 2019. Vous n’avez pas encore participé ? Rendez-vous sur le site dédié pour vous informer, poser une question ou donner votre avis !

Lire la suite