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Création d'un site propre C3

La ligne trolleybus C3

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  • 1/12

    Trolleybus C3 sur le pont de la Feuillée

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    Trolleybus C3 devant l'Hôtel de Ville Louis Pradel

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    Trolleybus C3, Hôtel de Ville Louis Pradel

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    Trolleybus C3 devant l'Hôtel de Ville Louis Pradel

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    Trolleybus C3 devant la Chambre de commerce et d'industrie

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    Trolleybus C3, Pont Lafayette

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    Circulation du trolleybus C3

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    C3 à la station Pont des plancges à Vaulx-en-Velin

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    Trolleybus C3 à Vaux-en-Velin

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    Trolleybus C3 à Vaux-en-Velin

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    Voies réservées aux bus

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    Trolleybus C3 à Vaux-en-Velin

Consulter la liste complète des diaporamas du Sytral

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Le projet :

Constat :

La ligne C3 sur la section Pont Lafayette - Laurent Bonnevay subit les aléas de la circulation (stationnement en double file, bouchons, cyclistes sur la voie bus non élargie...). L'exploitation de la ligne est perturbée :

  • retards fréquents,
  • temps d’attente aux feux augmenté,
  • temps de parcours augmenté.

Les études de faisabilité ont conclu que pour améliorer les performances de C3, la solution la plus pertinente est de réaliser des voies à double sens réservées à la circulation de C3.

06 avril / C3, le film du projet

En cinq minutes, ce film court présente le projet d'améliorations de la ligne C3, le contexte, les objectifs et le principe d'organisation du chantier.

Un double site propre pour les bus !

Les aménagements sur le cours Tolstoï

Objectif :

Le SYTRAL va réaliser un double site propre entre le pont Lafayette (à Lyon) et le pôle multimodal de Laurent Bonnevay (à Villeurbanne) pour offrir :

  • plus de régularité : un bus toutes les 6 min de 7 h à 20 h en semaine,
  • plus de vitesse commerciale : un temps de parcours inférieur à 25 mn entre le pont Lafayette et Laurent Bonnevay (soit un gain de temps de 10 min environ entre les 2 terminus),
  • un meilleur confort de déplacement et de sécurité pour les usagers, les riverains et les cyclistes.

En chiffres

55 M€

 Coût global de l'opération

5,5 km

 de tronçon à aménager

- de 25 min

 

c'est le temps estimé, avec les projets d'aménagements réalisés, pour relier le pont Lafayette à L. Bonnevay

Votre interlocuteur :

Pour toute question sur l'organisation du chantier et ses incidences, contactez :

Jérémie de Rorthais

Chargé de la communication C3
derorthais@sytral.fr
04 26 68 57 22

L'actu quotidienne !

L'actu hebdo !

Pourquoi pas le tram ?

Pour être performante, une ligne de tram devrait être créée sur les 12 km de C3.

Les études montrent que le bénéfice serait relatif : le gain de temps ne serait que de 3 minutes par rapport aux trolleybus et le projet coûterait 400 M€. Sa réalisation ne pourrait pas être envisagée avant 2023 !


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Enquête publique relative à l’accroche des Lignes Aériennes de Contact (LAC)
du jeudi 14 au vendredi 29 septembre 2017 inclus

En application des articles L 134-1 et suivants et R 134-5 et suivants du code des relations entre le public et l’administration et conformément à l’arrêté du Président de la Métropole de Lyon, les habitants de la ville de Lyon et de la commune de Villeurbanne sont informés de la mise en œuvre d’une enquête publique.

Objet de l'enquête :

Cette enquête publique est relative à l’accroche des lignes aériennes de contact nécessaires à l'exploitation du trolleybus C3. Le projet d'implantation des ancrages en façade concerne les immeubles riverains situés sur le tracé de la ligne de trolleybus entre le pont Lafayette à Lyon et le pôle multimodal Laurent Bonnevay (sur le territoire des communes de LYON 3e, 6e et Villeurbanne).

Photomontage de l’aménagement de la ligne C3 Photomontage de l’aménagement de la ligne C3 au niveau des Halles Bocuse
Les lignes LAC sont les lignes électriques aériennes
qui permettent d'alimenter en énergie électrique les trolleybus.

A défaut d’accord amiable avec les propriétaires intéressés, la décision autorisant la pose des ancrages susvisés sera prise après enquête publique organisée dans les formes prescrites par les dispositions du code de la voirie routière et du code des relations entre le public et l’administration.

Consultation du dossier d'enquête publique :

Les pièces du dossier d'enquête publique sont à disposition du public  :

- SUR INTERNET : en téléchargement en ligne ci-contre

- A LA METROPOLE DE LYON ET DANS LES MAIRIES CONCERNEES :

  • Métropole de Lyon (siège de l’enquête)
    20 rue du Lac à Lyon 3e.
    Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 ;

 

  • Mairie de Lyon 3e (69003)
    18 rue François Garcin.
    Du lundi au vendredi de 8h45 à 16h45 (sauf le 1er mardi du mois, ouverture à 9h30) et le samedi de 9h00 à 12h00

 

  • Mairie de Lyon 6e (69006)
    58 rue de Sèze.
    Du lundi au vendredi de 8h45h à 16h45 (sauf le 1er mardi du mois, fermeture à 16h00) et le samedi de 9h30 à 12h00

 

  • Mairie de Villeurbanne (69100)
    place Lazare Goujon.
    Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h 30 à 17h00

 

Recueil des avis et observations du public :

Pendant l'enquête, les observations du public peuvent être consignées :

  • sur le registre principal déposé à l’Hôtel de la Métropole,
  • sur les registres subsidiaires déposés en mairies de Lyon 3e et 6e et en mairie de Villeurbanne. 

Les observations écrites peuvent être également envoyées à Monsieur le Commissaire enquêteur, à l’Hôtel de Métropole.

 

Publications

1ère partie du dossier d'enquête publique - Ancrages C3

1ère partie du dossier d'enquête publique - Ancrages C3
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2ème partie du dossier d'enquête publique - Ancrages C3

2ème partie du dossier d'enquête publique - Ancrages C3
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3ème partie du dossier d'enquête publique - Ancrages C3

3ème partie du dossier d'enquête publique - Ancrages C3
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4ème partie du dossier d'enquête publique - Ancrages C3

4ème partie du dossier d'enquête publique - Ancrages C3
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ERRATUM


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24 mars / Projet C3 - L'organisaton des travaux.

Présentation des différentes phases de travaux dans le cadre du projet d'amélioration de la ligne C3.

Votre interlocuteur

Pour toute question sur l'organisation du chantier et ses incidences, contactez :

Jérémie de Rorthais

Chargé de la communication C3
derorthais@sytral.fr


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L'actualité des travaux

  • Sur la place Grandclément à Villeurbanne, les travaux d’aménagement en surface débutent pour un an. Le plan de circulation du quartier est modifié à partir du lundi 18 septembre. 

 

    La circulation de transit

                                                              

     La circulation riverains

       


Votre interlocuteur :

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Jérémie de Rorthais

Chargé de la communication C3
derorthais@sytral.fr
04 26 68 57 22


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Les travaux d'infrastrure

entre 2016 et 2019

Le chantier est divisé en six zones de travaux (1 à 6) indépendantes : une moitié de rue est neutralisée pour effectuer les travaux et la circulation est maintenue sur l’autre moitié, puis inversement trois zones présentant des contraintes particulières (A, B et C) : pour A et B, les travaux sont réalisés en une fois sur l’ensemble de la zone et pour C un dispositif adapté au carrefour sera mis en place.

Consultez les travaux par secteur (planning prévisionnel) :

Publications

Fermeture du cours Lafayette entre Favre/Vivier Merle et Thiers/Villette

Fermeture du cours Lafayette entre Favre/Vivier Merle et Thiers/Villette
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Les déviations de réseaux

27 avril / Le projet C3 - Intervention sur les réseaux d'eau potable

Présentation des dévoiements de réseaux d'eau potable, étape importante des travaux préparatoires.

12 févr. / Premières interventions sur les réseaux d'assainissement.

Présentation des premières interventions sur les réseaux d'assainissement.

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Chargé de la communication C3
derorthais@sytral.fr
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Opération Molière

D’importants travaux ont été effectués sur le début du cours Lafayette – entre le quai Sarrail et l’avenue de Saxe – entre fin mai et fin novembre 2016.

L’objectif a été de réaliser tous les travaux (ceux concernant les réseaux jusqu’en juillet et les travaux d’infrastructure ensuite) sur cette portion contrainte (en raison de la largeur de la voirie).

Cette organisation impose de fermer l’axe à la circulation des bus et automobiles, et d’organiser des déviations.

Fermé pendant 5 mois, le début du cours Lafayette a rouvert à la circulation le 30 novembre 2016 : 

              

Publications

Courrier riverain - Opération Molière

Courrier riverain - Opération Molière
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Les plantations

La dimension « paysagère » du projet :

Le projet constitue l’occasion de rénover complètement le cours Lafayette et le cours Tolstoï, avec un aménagement de façade à façade. Il n’est pas seulement un projet de transport en commun. Il s’agit aussi d’une véritable opportunité de renouvellement urbain.

La continuité végétale de cet axe est restituée de manière plus homogène et régulière que l’existant, avec un renouvellement complet des arbres par la création d’un alignement d’arbres côté sud, qui agrémente tantôt des places de stationnements, tantôt des espaces qui pourront être dévolus aux terrasses de café.


INFORMEZ-VOUS :
consultez ci-contre l’extrait du dossier administratif d’autorisation du patrimoine (partie plantations)


 

Le projet a nécessité de couper 86 arbres pour réaliser les aménagements. Il permet d’en conserver 54 et d’en planter plus de 216 nouveaux. La coupe des arbres a été réalisée en mars 2016. 

Il est important de noter que les arbres coupés sont quasi-exclusivement des platanes. Certains spécimens sont de grande taille, mal adaptés à un espace contraint et difficiles d’entretien. Ils présentent une gêne pour certains riverains en occultant la lumière naturelle.

Coupe des arbres - Cours Lafayette Arbre coupé - Cours Lafayette  

Les nouveaux arbres ont commencé à être plantés en avril 2017 sur le cours Lafayette.

216 nouveaux arbres plantés le long du tracé :

L’agence « Atelier Villes et Paysages » a conçu pour le SYTRAL de nouvelles séquences, plantées de diverses essences qui favorisent la bio-diversité : ormes, érables, cerisiers du Japon et quelques platanes viendront rythmer le tracé.

A Lyon :

  • De la rue Molière à la rue Duguesclin : alignement d’ormes - Ulmus hollandica Lobel
  • De la rue Duguesclin aux halles Paul Bocuse : alignement de platanes - acerifolia
  • De la rue Garibaldi à la rue Ney : alignement d’érables - Acer columnare
  • De la rue de la Villette à la rue Baraban : alignement d’ormes - Ulmus hollandica Lobel
  • De la rue Baraban à la rue Dolard : alignement d’érables - Acer columnare

 

Et sur Villeurbanne :

  • Place Grandclément : des micocouliers de Provence et des magnolias
  • Rue Blum, entre la rue Berthelot et la rue Decorps : des sophoras du Japon
  • Rue Blum, entre la rue Decorps et la rue Delle : des érables colonnaires
  • Rue Blum, entre la rue Faÿs et la rue du souvenir français : des aulnes.

 

Les nouveaux arbres plantés mesureront entre 3 et 4 mètres de hauteur.

Plans des plantations et des coupes d'arbres sur le tracé :

Votre interlocuteur :

Pour toute question sur l'organisation du chantier et ses incidences, contactez :

Jérémie de Rorthais

Chargé de la communication C3
derorthais@sytral.fr
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Publications

Les plantations le long de C3 : extrait du dossier administratif d’autorisation du patrimoine

Les plantations le long de C3 : extrait du dossier administratif d’autorisation du patrimoine
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Publications

C3 : coupes et plantations d'arbres

C3 : coupes et plantations d'arbres
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29 mars / Projet C3 - Opération de désamiantage

Cours Lafayette, des opération de désamiantage de la chaussée ont débuté le 29 mars 2016.

Le désamiantage

Avant de réaliser les travaux d'infrastructure, il est nécessaire de retirer les enrobés qui contiennent de l'amiante sur le cours Lafayette à Lyon.
Pendant les travaux, l'accessibilité des trottoirs et des habitations est maintenue (comme l'accès aux garages privés lorsque cela est possible).

Où ?

Il s'agit d'un linéaire de 800 mètres situé sur le cours Lafayette à Lyon (69003), entre les carrefours Saxe et Moncey-Récamier :

La zone de désamiantage sur le cours Lafayette à Lyon.

Quand ?

Les travaux de désamiantage auront lieu du 29 mars jusqu'à fin mai 2016.

Ils s'organisent en 4 phases de deux semaines chacune et concernent les tronçons (du cours Lafayette) suivants  :

  • du 29/03 au 08/04 : intervention entre la rue Garibaldi et la rue Juliette Récamier
  • du 11/04 au 22/04 : intervention entre la rue Boileau et la rue Garibaldi
  • du 25/04 au 09/05 : intervention entre la rue Créqui et la rue Boileau.
  • du 09/05 au 20/05 : intervention entre l'avenue Maréchal de Saxe et la rue Créqui.

>>> Voir les zones de travaux en détail

La circulation pendant les travaux :

 

  • PIETONS : l'accessibilité des trottoirs et des habitations est maintenue (comme l'accès aux garages privés lorsque cela est possible).

 

  • BUS : la circulation des bus est déviée

Inscrivez-vous à la newsletter C3 sur le site des TCL pour recevoir les alertes de déviations des lignes de bus sur le secteur.

Une technique de désamiantage sûre et agréee

Afin de maîtriser les risques, le SYTRAL a confié l'opération de désamiantage à la société CARDEM qui met en oeuvre un protocole de désamiantage efficace et sûr, validé par l'inspection du travail et par la CRAM (Caisse Régionale D'Assrance Maladie).

En images

Les 4 phases de travaux de désamiantage et la circulation automobile/piétons

Les 4 phases de travaux de désamiantage et la circulation automobile/piétons
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Le plan de déviation des bus pendant les travaux

Le plan de déviation des bus pendant les travaux
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Publications

Courrier riverain C3 : désamiantage

Courrier riverain C3 : désamiantage
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Les aménagements :

Rappel : les aménagements proposés concernent le tronçon de 5,5 km entre le Rhône et Laurent Bonnevay (Villeurbanne) :

Un double site propre sur 5,5 km

Le SYTRAL va réaliser un site propre bus à double sens entre le le Pont Lafayette, à Lyon, et le pôle multimodal de Laurent Bonnevay, à Villeurbanne.
Sur le tronçon situé à Villeurbanne, la ligne ne sera plus dissociée dans un sens par la rue Bernaix et le boulevard Réguillon. Elle empruntera, dans les deux sens, la rue Léon Blum.

12 stations maintenues :

Sur le nouveau site propre créé, 12 stations de bus seront maintenues (au lieu de 18 actuellement). Ces stations implantées tous les 450 m (environ) desserviront efficacement l'ensemble des quartiers traversés.

Les aménagements rue Poizat (Villeurbanne)Des aménagements cyclables tout le long de la ligne :

  • des bandes cyclables dédiées aux vélos (dans chaque sens) seront créées,
  • sur certains secteurs, les aménagements cyclables seront proposés avec une mixité des usages (cycles + trolleybus ou cycles + véhicules particuliers).

Une voie de circulation automobile maintenue :

Sur l'ensemble du tronçon, une voie de circulation automobile sera conservée pour la desserte de proximité. Le report des circulations de transit s'effectuera sur des axes parallèles.

Votre interlocuteur :

Pour toute question sur l'organisation du chantier et ses incidences, contactez :

Jérémie de Rorthais

Chargé de la communication C3
derorthais@sytral.fr
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Publications

Trolleybus C3, c'est parti !

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En images

Le tracé de la ligne C3 après les travaux

Le tracé de la ligne C3 après les travaux
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Cartographie

La ligne C3 après les travaux


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Consultez le planning du projet C3 :