Le Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise est l’autorité organisatrice unique des transports en commun du département. Il pilote tous vos réseaux : TCL, Cars du Rhône et Libellule ainsi que les services Rhônexpress et Optibus.
Le SYTRAL compte 110 agents qui préparent et exécutent les décisions du Comité Syndical, composé de 31 élus. Celui-ci fonctionne comme un conseil d'administration, en charge d'élaborer la stratégie et les grands projets qui en découlent.
Le Plan de mandat est l'acte fondateur voté par les élus du Comité Syndical. Véritable feuille de route, il décrit les projets qui seront menés et les investissements consentis par le SYTRAL pour les 6 années à venir.
Le SYTRAL est un levier économique, social et durable de l'agglomération lyonnaise. Entre 2015 et 2020, il va investir plus d'un milliard d'euros pour développer le réseau TCL, renouveler le patrimoine et dynamiser le développement urbain de l'agglomération.
Le SYTRAL organise tous les transports publics du Rhône : le réseau TCL (Lyon et son agglomération), le réseau Cars du Rhône (département du Rhône) et le réseau Libellule (Villefranche sur Saône).
TCL est le réseau de transport en Commun de Lyon et son agglomération.
1,7 million de voyages sont effectués tous les jours sur ce réseau en métro, tram et trolleybus.
Le réseau Cars du Rhône est le réseau de transport interurbain qui dessert le département du Rhône, hors métropole de Lyon.
Il propose 34 lignes de cars et 293 services scolaires.
OPTIBUS est le service de transport à la demande, de porte à porte, pour les personnes ayant un handicap moteur ou visuel.
Il est proposé sur le territoire de Lyon et son agglomération.
Rhônexpress relie le quartier d'affaire Lyon Part-Dieu à l'aéroport Lyon - Saint Exupéry en moins de 30 minutes.
1,2 million de voyages sont effectués chaque année sur cette ligne.
Le SYTRAL et ses partenaires souhaitent favoriser les déplacements en transports en commun sur tout le territoire de la grande région lyonnaise (18 réseaux de transport en commun).
Plusieurs grands chantiers et projets :
prolongement du métro B, création du tram T6, desserte du Parc Olympique Lyonnais, construction d’un dépôt de bus à Perrache, achat de nouveaux bus, de rames de métro et de tramway...
Le SYTRAL prolonge la ligne B du métro depuis le terminus actuel "Gare d'Oullins" jusqu'aux Hôpitaux Sud à Saint-Genis-Laval.
Ce prolongement s'étend sur 2,5 km et comprend la création de 2 nouvelles stations.
Mise en service prévisionnelle : 2023
Le SYTRAL a engagé l'opération de réalisation d'un site propre bus à double sens entre le Pont Lafayette, à Lyon, et le pôle multimodal de Laurent Bonnevay, à Villeurbanne, afin d'améliorer les performances de la ligne C3.
Le SYTRAL construit une nouvelle ligne de tram, T6, sur 6,7 km depuis le terminus actuel du tram T1 (Debourg) jusqu'aux Hôpitaux Est.
Mise en service prévisionnelle : fin 2019
Le nouveau dépôt bus de Perrache va permettre d'améliorer les conditions de maintenance et d’entretien des véhicules : station de lavage, ateliers de petites réparations, stationnement…
Tous les 10 ans, le SYTRAL mène une opération de « grande inspection » pour contrôler la sécurité du matériel roulant des funiculaires de Fourvière et de Saint-Just. Les travaux débutent en janvier 2018 pour le funiculaire de Fourvière.
Ce grand programme de modernisation du système métro et d'augmentation de sa capacité est un chantier phare du Plan de mandat du SYTRAL. Il s'achèvera en 2023.
Le SYTRAL a prévu d'offrir aux voyageurs du réseau TCL un accès internet en continu sur l'ensemble du réseau métro et funiculaire (stations et tunnels). L'accès à la 4G est prévu pour fin 2019.
Le SYTRAL a lancé un programme de rénovation de plusieurs stations de métro qui a débuté par l’emblématique station Hôtel de Ville Louis Pradel (ligne A). Puis suiveront Bellecour, Part-Dieu et Charpennes.
Les voyageurs pourront ainsi profiter d'espaces plus modernes et confortables !
La mobilité de demain est un enjeu primordial pour le SYTRAL, qui se doit d’anticiper l’évolution des territoires et des déplacements. C’est donc tourné vers l’avenir que le SYTRAL réfléchit aux futurs aménagements des réseaux de transport du Rhône. Cela passe par une analyse de la situation actuelle, de son évolution mais aussi des enjeux qui en découlent.
Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) est le document d'orientation de la politique des déplacements de l'agglomération lyonnaise.
Le SYTRAL a engagé sa révision le 5 mars 2015.
Plusieurs étapes sont à franchir entre l’idée et la réalisation d’un projet. Il s'agit des réflexions prospectives et des études amont. Pour réaliser ces études, le SYTRAL s’appuie sur des bureaux d’études qui disposent de méthodes et outils permettant d’éclairer la décision publique.
Cette vaste enquête se déroule de mi-2014 à mi-2015.
Elle recensera les déplacements quotidiens des habitants pour améliorer les infrastructures et services de transports.
Cette enquête a permis de fournir en 2006 un vaste recueil de données sur les pratiques de déplacements et d’utilisation de tous les modes de transports par les habitants de l’aire métropolitaine lyonnaise.
Réalisée en 2006, elle a permis d'interroger 11 000 ménages répartis sur 460 communes et trois départements.
Les 4 phases de travaux de désamiantage et la circulation automobile/piétons
Pendant les travaux l'accessibilité des trottoirs et des habitations est maintenue (comme l'accès aux garages privés lorsque cela est possible).