Avant toute prise de décision politique qui engage le SYTRAL dans la réalisation d'une action (exemple : refonte du réseau de bus, prolongement du métro, desserte et développement de nouveaux quartiers), plusieurs années sont parfois nécessaires pour étudier l'opportunité et la faisabilité d'une idée.
Entre la volonté politique, l'idée de faire et la réalisation il y a tout un chemin à parcourir pour donner corps à ce qui n'était parfois qu'une intuition. Les étapes à franchir passent par une analyse approfondie de la situation actuelle, de son évolution prévisible et des enjeux qui en découlent.
Les études de diagnostics menées en amont de tout projet s'intéressent à la mobilité de demain :
Quand les élus qui décident d'approfondir les analyses sur les enjeux identifiés, des études pré-opérationnelles sont menées.
Il s’agit d’étudier les possibilités d'aménagements qui répondraient aux besoins de déplacements prévus à moyen (5-10 ans) ou long terme (plus de 10 ans) et leur faisabilité.
Plusieurs solutions sont ainsi imaginées afin de comparer leur performance et leur coût (élaboration de scénarios contrastés).
Au fil des propositions et de leur comparaison, le projet s’affine et peut être soumis à la décision politique. C'est alors que le Comité Syndical du SYTRAL décide ou non de s’engager dans une action et retient une solution d'aménagement compte-tenu de son intérêt pour la collectivité et de son coût maîtrisé.
Une fois le projet décidé, il reste à le définir plus précisément dans le cadre d’études opérationnelles.
Est alors déterminé l’ensemble des caractéristiques techniques, administratives et financières du projet. C’est à ce moment que s’opèrent également les démarches de concertation et d’enquête publiques.
Outre les études que le SYTRAL mène pour son propre compte, il réalise également des études qui contribuent à des démarches transversales menées par ses partenaires en matière de :