Le Comité syndical est l’autorité décisionnaire du SYTRAL. Il se compose de 31 élus représentants l’ensemble des territoires adhérents au SYTRAL (Métropole, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Communautés de Communes et communes adhérentes).
Il vote les grandes orientations stratégiques préparées par le Bureau Exécutif (BE) lors de séances qui ont lieu environ toutes les 6 semaines.
Retrouvez ci-dessous la nouvelle composition du SYTRAL suite aux changements des statuts votés le 31 août 2017 :
![]() Fouziya BOUZERDA * | ![]() Jean-Paul BRET | ![]() Anne BRUGNERA | ![]() François-Noël BUFFET |
![]() Philippe COCHET | ![]() Gérard COLLOMB | ![]() Christian COULON | ![]() Roland CRIMIER |
![]() Jean-Luc Da PASSANO | ![]() Stéphane GUILLAND | ![]() Annie GUILLEMOT | ![]() Pierre HEMON |
![]() Georges KEPENEKIAN | ![]() David KIMELFELD | ![]() Michel LE FAOU | ![]() Sarah PEILLON |
![]() Christophe QUINIOU | ![]() Michel RANTONNET | ![]() David PASCAL (suppléant de Arthur ROCHE) | ![]() Thomas RUDIGOZ |
![]() Yves-Marie UHLRICH | ![]() Max VINCENT | ![]() Michèle VULLIEN |
![]() Sophie CRUZ | ![]() Gilles GASCON | ![]() Karine LUCAS | ![]() Philippe MEUNIER |
Représentante des Communes de Brindas, Chaponost, Grézieu-la-Varenne, Messimy, Sainte-Consorce et Thurins |
Représentant de la Communauté de communes de l'Est Lyonnais (CCEL) |
Représentant de la Communauté d'agglomération de Villefranche (CAVBS)
|
Représentant de la Communauté de communes de l’Ouest Rhodanien (COR) |
31 élus
au Comité syndical (CS)
17 élus
au Bureau exécutif (BE)
Le SYTRAL compte 6 commissions ayant rôle de débat et/ou de prise de décision qui nourrissent la politique du Comité syndical.
L’objectif majeur du SYTRAL est d’offrir la meilleure offre transport pour les habitants du département en développant les réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule ainsi que les services Optibus et Rhônexpress. Sa politique d’aménagement des transports urbains et interurbains repose sur le maillage du territoire et l'intermodalité.
Etudier les possibilités de mise en œuvre, déterminer les besoins en équipements nouveaux et créer de nouvelles lignes représentent une activité majeure du SYTRAL. En temps que maître d’ouvrage, les projets menés par le SYTRAL ont une triple vocation :
Pour proposer un service de qualité accessible au plus grand nombre, le SYTRAL définit une politique d’aménagement des transports. En temps qu’autorité organisatrice, le SYTRAL délègue l’exploitation des réseaux à des opérateurs privés dans le cadre de délégations de service public ou de marchés publics.
Les principales orientations définies par le SYTRAL portent notamment sur :
Levier de développement économique
Avec l’objectif de mieux desservir le département pour faciliter la mobilité de chacun, le SYTRAL créé des liens entre les pôles d’activités et les rend accessibles pour tous. Il participe ainsi au développement économique, social et démographique du territoire en investissant de manière conséquente (+ d’1 milliard d’euros sur le plan de mandat en cours).
Au-delà du service de transport, le SYTRAL est chargé d’une mission de développement de l’aire urbaine lyonnaise et de l'aire urbaine et interurbaine du Rhône, à travers l’aménagement du territoire et l’amélioration des déplacements sur celui-ci.Il s’agit de mettre en œuvre une politique d’aménagement des transports soucieuse des contraintes socio-économiques, environnementales et démographiques de son territoire de compétence.
Répondre aux attentes des citoyens en termes de choix, de liberté et de sécurité. Renforcer les solidarités d'agglomération.
signifie Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l'Agglomération Lyonnaise
Reflétant le rôle central des transports, le SYTRAL est présent dans les instances locales, nationales et européennes à différentes vocations : transports publics, énergie, emploi, qualité, urbanisme...
Le SYTRAL
TCL, Cars du Rhône et Libellule
RhônExpress et Optibus
1,7 million
d'habitants concernés
290
communes desservies
1 milliard
d'euros d'investissement (2015-2020)
Le Cabinet conseille la Présidente et assure l'interface entre les élus et les directions du SYTRAL. Le service communication définit et met en œuvre des outils d'information multi-supports (éditions, campagnes, sites web, écran ITCL...) afin de promouvoir les actions et les projets du SYTRAL auprès du grand public, des collectivités et partenaires, des associations, de la presse... Il développe la communication des Cars du Rhône et supervise celle des délégataires.
Elle définit les objectifs propres à chaque direction et anime le groupe de direction. Elle prépare les décisions et l'organisation de la Commission d'appel d'offres et du Comité Syndical (et autres instances syndicales) ainsi que le suivi de leur mise en œuvre.
Elle pilote et coordonne les services ressources : juridique, marchés et moyens généraux, ressources humaines, ressources et contrôle budgétaire, dette et trésorerie, comptabilité, informatique.
Elle pilote les projets de création ou d'extension du réseau inscrits au Plan de mandat. En qualité de maître d'ouvrage, elle sélectionne et travaille en étroite collaboration avec les bureaux de maîtrises d’œuvre pour élaborer les études de conception qui sont partagées avec les futurs gestionnaires (le délégataire de service, KEOLIS et les partenaires institutionnels). Assistée de la maîtrise d’œuvre, la DEV suit et coordonne les chantiers d’aménagement, de construction et a aussi en charge l’entretien et la valorisation du patrimoine foncier hors exploitation propriété du SYTRAL.
Elle définit l’offre des réseaux de transports (urbains et interurbains) et les services. Elle contrôle l’exploitation et la qualité de service (ponctualité, information voyageurs, état/propreté, relation clientèle, taux de fraude, satisfaction clients…).
Elle propose les évolutions tarifaires (gamme, prix). Elle programme la mise en accessibilité et les actions d’amélioration des réseaux : couloirs bus, priorités aux feux, pertinence des itinéraires…
Elle assure la bonne gestion des biens nécessaires au fonctionnement du réseau, propriété du SYTRAL : biens immobiliers (dépôts, parc-relais, stations, locaux…), biens mobiliers (matériels roulants, voies, œuvres d’art…), équipements (information, billettique…).
Elle pilote leurs évolutions (améliorations, renouvellements, rénovations) et vérifie les prestations des délégataires (entretien, maintenance).
Elle pilote les études : PDU, Enquête Déplacements, études amont sur les lignes fortes, études prospectives à horizon 2030 /2030. Elle participe à l’élaboration des documents d’urbanisme et de planification (SCoT, PLUH, Plan Climat, PPA), projets urbains et d’infrastructures…
Elle pilote le processus de mise en concurrence de la gestion des réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule. Elle met en œuvre les évolutions contractuelles des contrats (avenants) et coordonne le suivi des obligations contractuelles des délégataires, pilote le « reporting » des informations au SYTRAL.
Depuis le 1er janvier 2015, le SYTRAL devient l’unique autorité organisatrice des transports urbains et interurbains sur l’ensemble de la Métropole de Lyon et du département du Rhône.
Le SYTRAL délègue ainsi l’exploitation de ses réseaux (TCL, Cars du Rhône et Libellule) à des opérateurs privés dans le cadre de DSP :
Le réseau Cars du Rhône :
La gestion de ce réseau interurbain a été attribuée à 3 transporteurs privés :
Ces opérateurs se partagent les 4 DSP du réseau Cars du Rhône. Elles ont été attribuées en 2012 et 2013 et prendront fin en 2021.
Le réseau Libellule :
La gestion du réseau Libellule a quant à elle été attribuée à la société CarPostal Villefranche-sur-Saône. Effective depuis le 1er janvier 2016, cette DSP prendra fin en 2022.
Le service Rhônexpress :
La gestion du service RhônExpress a été attribuée à la société Veolia Transport en 2010 pour 30 ans. Ce contrat prend la forme d’une concession de service public.
A la différence d’une délégation de service public, la concession concède la totalité de la gestion du service à l’opérateur. Cela englobe l’exploitation du service, mais également le financement, la gestion et l’entretien des ouvrages.
80 millions
de kilomètres parcourus
1,7 million
de voyages quotidiens
La délégation de service public est « un contrat par lequel une personne morale de droit public confie la gestion d'un service public dont elle a la responsabilité à un délégataire public ou privé, dont la rémunération est substantiellement liée au résultat de l'exploitation du service. Le délégataire peut être chargé de construire des ouvrages ou d'acquérir des biens nécessaires au service».
(Source légifrance.gouv.fr)