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Création du tramway T6 Debourg > Hôpitaux Est


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Ce projet consiste à créer une nouvelle ligne de tram depuis le terminus actuel du tram T1 (Debourg) jusqu’aux Hôpitaux Est. D'une longueur de 6,7 km, T6 proposera 14 stations (dont 13 nouvelles, la station Debourg existant déjà), pour un temps de parcours total d'environ 21 minutes (approximativement 15 minutes  de Debourg à Mermoz-Pinel).
Le lancement de cette opération a été approuvé le 11 décembre 2014 par le Comité syndical du SYTRAL.

Objectifs :

  • favoriser les voyages entre des grands pôles d’activité sans passer par le centre-ville,
  • développer le maillage du réseau TCL,
  • améliorer le cadre de vie.

Les correspondances :

  • Métro B et T1 à Debourg ;
  • Métro D à Mermoz-Pinel ;
  • T4 au niveau du bd des Etats-Unis ;
  • T2 et T5 au niveau de l'av. Franklin Roosevelt.
05 avril / Présentation du projet T6 !

Le film T6 présente le projet dans sa totalité et comporte 9 séquences animées d’images 3D.

15 mars / Le chantier de T6 en images (mars 2018)
  • Finition des trottoirs rue Challemel Lacour

    Les aménagement de voirie sont effectués pour procéder à la finition des cheminements piétons rue Challemel Lacour à proximité du passage sous voies ferrées.

  • Finition des trottoirs rue Challemel Lacour

    Les aménagement de voirie sont effectués pour procéder à la finition des cheminements piétons rue Chellemel Lacour à proximité du passage sous les voies ferrées.

  • Les rails sont posés - rue Henri Barbusse
  • Bétonnage de la plateforme - rue Henri Barbusse

    Les rails sont posés rue Henri Barbusse. Après le réglage au milimètre des rails, un béton est coulé pour caler définitivement le traverses et terminer le revêtement final de la plateforme du tram.

  • Bétonnage de la plateforme - rue Henri Barbusse

    Les rails sont posés rue Henri Barbusse. Après le réglage au milimètre des rails, un béton est coulé pour caler définitivement le traverses et terminer le revêtement final de la plateforme du tram.

  • Bétonnage de la plateforme - rue Henri Barbusse

    Les rails sont posés rue Henri Barbusse. Après le réglage au milimètre des rails, un béton est coulé pour caler définitivement le traverses et terminer le revêtement final de la plateforme du tram.

  • Mise en place des conduites multitubulaires - av de Pressensé

    Pose des conduites multitubulaires av de Pressensé le long de la future ligne T6 destinées à acceuillir les nombreux câbles d'alimentation et de télécommunication nécessaires à l'exploitation du tram.

  • Mise en place des conduites multitubulaires - av de Pressensé

    Pose des conduites multitubulaires av de Pressensé le long de la future ligne T6 destinées à acceuillir les nombreux câbles d'alimentation et de télécommunication nécessaires à l'exploitation du tram.

  • Réfection de voirie - rue du Prof. Beauvisage

    Travaux de voirie côté des numéros pairs rue du Professeur Beauvisage.

  • Réfection de voirie - rue du Prof. Beauvisage

    Travaux de voirie côté des numéros pairs rue du Professeur Beauvisage.

  • Réfection de voirie - rue du Prof. Beauvisage

    Travaux de voirie côté des numéros pairs rue du Professeur Beauvisage.

  • Pose des conduites multitubulaires - bd Pinel

    Pose des conduites multitubulaires bd Pinel le long de la future ligne T6 destinées à acceuillir les nombreux câbles d'alimentation et de télécommunication nécessaires à l'exploitation du tram.

  • Pose des conduites multitubulaires - bd Pinel

    Pose des conduites multitubulaires bd Pinel le long de la future ligne T6 destinées à acceuillir les nombreux câbles d'alimentation et de télécommunication nécessaires à l'exploitation du tram.

  • Bétonnage des conduites multitubulaires

    Le béton est coulé sur les conduites multitubulaires bd Pinel le long de la future ligne T6 destinées à acceuillir les nombreux câbles d'alimentation et de télécommunication nécessaires à l'exploitation du tram.

  • Bétonnage des conduites multitubulaires - bd Pinel

    Le béton est coulé sur les conduites multitubulaires bd Pinel le long de la future ligne T6 destinées à acceuillir les nombreux câbles d'alimentation et de télécommunication nécessaires à l'exploitation du tram.

LE SAVEZ-VOUS ?
Près de 100  entreprises sur le chantier

Un chantier comme celui du T6 représente une opportunité d’activité pour de très nombreuses petites et moyennes entreprises de la région. Aujourd’hui, ce sont plus de 50 entreprises qui interviennent sur site. A terme, ce sont près d’une centaine d’entreprises qui seront parties prenantes de l’opération. Ceci représente à peu près 350 personnes qui interviendront sur les différentes spécialités de la construction.

Le SYTRAL, maître d’ouvrage, programme, finance l’investissement et confie sa conception et le suivi de  réalisation à la maitrise d’œuvre constituée du groupement d’entreprises suivants
- Systra (tramway)
- Arcadis (Infrastructures)
- Ilex (paysages et espaces verts)
- Transitec (circulations)
- Strates (architecture)

Le SYTRAL se fait assister (missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage) par 3 prestataires sur des points spécifiques :

- KEOLIS Lyon, (futur exploitant de la ligne, qualité, sécurité, maintenance, pérennité)
- Algoé (management de projet)
- Cap3SI (insertion sociale).

Le SYTRAL fait aussi appel à un Organisme de Contrôle Technique agréé ainsi qu’à des Experts en sécurité des transports pour certifier que chaque étape de la conception et du chantier est conforme aux règlementations en vigueur. De même qu’un Coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé intervient chaque jour auprès de tous les acteurs.  Enfin, de nombreux partenaires institutionnels, tels que la Métropole de Lyon et les villes traversées, sont associés au projet.

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Presse

T6, création d'une nouvelle ligne de tramway Debourd/Hôpitaux Est

T6, création d'une nouvelle ligne de tramway Debourd/Hôpitaux Est

Votre interlocuteur

Pour toute question sur l'organisation du chantier et ses incidences, contactez :

Sandrine Besson

Chargée de la communication T6
besson@sytral.fr

04 72 84 58 13

Publications

Lettre n°4 sur le projet de tram T6

Lettre n°4 sur le projet de tram T6
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Présentation du chantier T6 - réunion publique du 10/01/2018

Présentation du chantier T6 - réunion publique du 10/01/2018
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En chiffres

6,7 km

entre Debourg et Hôpitaux Est

14

stations

24 000

voyageurs jours attendus

161 M€

de budget d'investissement

L'actu sur Facebook !

     


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Travaux de raccordement de T6 avec T2/T5 et T4

Sur son parcours, T6 croisera notamment les lignes de tramways T2/T5. Des travaux de raccordement sont nécessaires au niveau des intersections avec les autres lignes de tram suivantes :

  • T2 et T5, au croisement du boulevard Pinel et de l’avenue Roosevelt,
  • T4, au croisement de la rue du Professeur Beauvisage et du boulevard des États-Unis.

Quels travaux ?

Les voies ferrées existantes seront démolies et une nouvelle plateforme sera construite (terrassement, fondations, mise en place de la structure de béton qui servira de support au tramway, pose des voies, soudure de rails, réalisation du revêtement en béton).
La ligne aérienne de contact, qui fournit l’électricité nécessaire au fonctionnement du tramway sera mise en place et les aménagements de voirie opérés.

Quels impacts sur la circulation ?

La réalisation de ces travaux nécessitera une coupure d’exploitation, dans les secteurs concernés, des lignes de tram T2 et T5 puis T4 aux périodes suivantes :

Du 27 avril au 31 août 2018 :

Intervention sur les zones de connexion avec T2 et T5

Les lignes de tramway T2 et T5 seront coupées entre les stations Grange-Blanche et Essart-Iris.

Pour les voyageurs TCL :

Pendant toute la durée des travaux, des bus relais assureront la liaison Grange Blanche / Essarts-Iris
Pour maintenir le service et assurer la liaison Grange Blanche - Essart-Iris, des bus relais seront mis en service sur cette portion durant toute la durée des travaux

En parralèle, la ligne C15 circulera sur son itinéaire habituel avenue Jean Mermoz : correspondance maintenue avec le métro D Mermoz-Pinel et renforts prévus du 30 avril au 4 mai puis du 14 mai au 1er juin 2018. 

Toutes les infos pratiques sur :

>>> www.tcl.fr

 

 

  

 

Pour les automobilistes :

Plan des déviations automobiles secteur Pinel
Plan des déviations pour les automobilistes sur le secteur Pinel jusqu'au 15 septembre.

  Itinéraires conseillés pour les automobilistes à partir du 21 avril 2018

Itinéraires conseillés pour les automobilistes
jusqu'au 15 septembre



Du 1er juillet au 1er septembre 2018 :

Intervention sur la zone de connexion avec T4

Le chantier nécessite une interruption de trafic sur la ligne T4 à partir du Lycée Lumière.

Durant ces deux mois d’interruption partielle, des bus relais seront mis en place entre l’arrêt Lycée Lumière et le terminus habituel, Hôpital Feyzin-Vénissieux

Plans de déviations à venir.

En images

Sur son parcours, le tramway T6 croisera les trams T2 et T5 ainsi que T4

Sur son parcours, le tramway T6 croisera les trams T2 et T5 ainsi que T4
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Publications

Lettre n°5 sur le projet de tram T6

Lettre n°5 sur le projet de tram T6
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Flyer pour les automobilistes pour éviter les travaux du chantier du tram T6

Flyer pour les automobilistes pour éviter les travaux du chantier du tram T6
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Plan et horaires des bus relais pendant le service partiel de T2 et T5

Plan et horaires des bus relais pendant le service partiel de T2 et T5
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Presse

Création de la ligne de tramway T6 : un réseau toujours plus connecté

Création de la ligne de tramway T6 : un réseau toujours plus connecté

Vidéos

Actu des travaux du tram T6 - mars 2018

Actu des travaux du tram T6 - mars 2018
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Secteur Challemel Lacour
entre la rue de Gerland et la rue Champagneux

Les travaux consistent à faire les trottoirs, la chaussée, les pistes cyclables et à mettre en place la plateforme du tramway et les équipements, les arbres, les aménagements paysagers, le mobilier urbain et l’éclairage.

Le chantier en ce moment :

Quels travaux ?

Les travaux d'aménagement et de pose de voie ferrée sont réalisés sur la rue Challemel Lacour du côté des numéros pairs et des numéros impairs.

Les impacts au niveau de la circulation :

- La rue de Gerland est mise à sens unique depuis la rue Challemel Lacour jusqu'à l'av Debourg à partir du 12/02/18 jusqu'au 28/09/18.
- La rue Challemel Lacour et la route de Vienne conservent ses deux sens de circulation, avec une voie par sens.
- La ligne de bus C22 est maintenue dans les deux sens.
- Les accès des riverains seront maintenus, seuls, les stationnements sont impactés.

Déviations par l'av Debourg, les rues G. Gouy et S. Fryd Mise à sens unique de la rue de Gerland et déviations par Debourg, Gouy et Fryd

Secteur des travaux :

Zoom sur le secteur de travaux Challemel Lacour

Sur ce secteur, les travaux se situent sur la rue Challemel Lacour entre rue de Gerland et la rue Champagneux

Carte du phasage des travaux

Publications

Lettre n°4 sur le projet de tram T6

Lettre n°4 sur le projet de tram T6
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Présentation du chantier T6 - réunion publique du 10/01/2018

Présentation du chantier T6 - réunion publique du 10/01/2018
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Secteur Henri Barbusse

Les travaux consistent à faire les trottoirs, la chaussée, les pistes cyclables et à mettre en place la plateforme du tramway et les équipements, les arbres, les aménagements paysagers, le mobilier urbain et l’éclairage.

Le chantier en ce moment :

Soudure de rail du tram par la technique d'aluminothermie Soudure de rail du tram par la technique d'aluminothermieQuels travaux ?

Les travaux préparatoires sont terminés sur certains secteurs de la Rue Henri Barbusse. La plateforme est prête à recevoir les premiers rails. Les premières soudures de rails ont débuté sur la rue Henri Barbusse.

Les impacts des travaux au niveau de la circulation :

- Circulation automobile : les deux sens de circulation sont maintenus mais déplacés sur les voies bus. La rue Henri Barbusse sera mise à sens unique à partir d'août jusqu'en décembre 2018 (dates prévisionnelles) pour les necessités du chantier.

Pendant le chantier du tram T6, certaines rue sont mises à sens unique pour permettre le bon déroulement des travaux. Consultez les tronçons concernés.

- Bus : les bus de la ligne C22 sont maintenus. Ils circulent avec les voitures.
- Les accès riverains sont conservés et une nouvelle voie réservée aux riverains et au chantier est créé du côté des numéros pairs de la rue Henri Barbusse. Pour sortir de chez eux, les riverains sont dans l’obligation d’emprunter la rue Henri Barbusse puis la rue de Montagny.
- Les places de stationnement seront impactées à l’avancement du chantier.

Secteur des travaux :

Zoom sur le secteur des travaux - rue Barbusse

Les travaux se situent sur la rue Henri Barbusse.

Carte du phasage des travaux

A lire aussi :

L'aluminothermie pour souder les rails

LA SéCURITé ET LA SOLIDITé DES SOUDURES DE RAILS

L'aluminothermie pour souder les rails

Les travaux préparatoires sont terminés sur certains secteurs de la Rue Henri Barbusse. La plateforme est prête à recevoir les premiers rails.

Zoom sur la technique de soudure des rails

Publications

Travaux d'aménagement - rue Henry Barbusse

Travaux d'aménagement - rue Henry Barbusse
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Publications

Lettre n°4 sur le projet de tram T6

Lettre n°4 sur le projet de tram T6
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Présentation du chantier T6 - réunion publique du 10/01/2018

Présentation du chantier T6 - réunion publique du 10/01/2018
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Secteur Professeur Beauvisage
entre l'avenue Pressensé et l'avenue Paul Santy

Les travaux consistent à faire les trottoirs, la chaussée, les pistes cyclables et à mettre en place la plateforme du tramway et les équipements, les arbres, les aménagements paysagers, le mobilier urbain et l’éclairage.

05 mars / Actu des travaux du tram T6 - mars 2018

Le chantier en ce moment :

Quels travaux ?

Les travaux d'aménagement concernent la rue du prof. Beauvisage du côté des numéros pairs.

A partir de janvier 2018, l'emprise du chantier va s'élargir et concernera la réalisation des travaux du côté des numéros impairs sur l'avenue Francis de Pressensé.

Les impacts au niveau de la circulation :

Circulation automobile :
l'avenue de Pressensé entre Beauvisage et Barbusse est mise à sens unique à compter de janvier 2018.
- Fermeture de la rue Jean Sarrazin (sauf accès riverain) du 9 au 13 avril

Plan de déviation suite à la fermeture de la rue Sarrazin    Pendant le chantier du tram T6, certaines rue sont mises à sens unique pour permettre le bon déroulement des travaux. Consultez les tronçons concernés.


- Les accès des riverains sont maintenus.
- Les stationnements sont impactés.
- Bus : certains arrêts des lignes C16, C22 et 35 sont reportés.


Plan des reports d'arrêt de bus TCL pour les lignes C16, C22 et 35

Consultez le plan des reports d'arrêt de bus TCL pour les lignes C16, C22 et 35

Secteur des travaux :

Zoom sur le secteur des travaux rue du professeur Beauvisage entre l'avenue Pressensé et l'avenue Paul Santy
Les travaux se situent le long de la rue du Professeur Beauvisage entre les avenues Pressensé et Paul Santy.

Carte du phasage des travaux

Publications

Lettre n°4 sur le projet de tram T6

Lettre n°4 sur le projet de tram T6
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Présentation du chantier T6 - réunion publique du 13/12/2017

Présentation du chantier T6 - réunion publique du 13/12/2017
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Secteur Mermoz
entre Ambroise Paré et le Boulevard Pinel

Les travaux consistent à finaliser les déviation des réseaux. Il s'agit de déplacer, rénover ou remettre en conformité les réseaux souterrains : assainissement, eau potable, télécoms, gaz, électricité…

Le chantier en ce moment :

Quels travaux ?

Les travaux de déviation des réseaux sont en cours d'achèvement sur l’avenue Jean Mermoz, entre Ambroise Paré et le Boulevard Pinel.

Les impacts des travaux au niveau de la circulation :

Circulation automobile :
- le boulevard Pinel entre Mermoz et Laennec est mis à sens unique au printemps 2018 jusqu'en avril 2019 (dates prévisionnelles) pour les nécessités du chantier.
- Plus au nord, le boulevard Pinel entre Laennec et Roosevelt est mis à sens unique à partir de février 2018 jusqu'à janvier 2019.

Pendant le chantier du tram T6, certaines rue sont mises à sens unique pour permettre le bon déroulement des travaux. Consultez les tronçons concernés.

Secteur des travaux :

Le secteur de travaux se situe sur l'avenue Jean Mermoz

Le secteur des travaux sur l'avenue Jean Mermoz, entre Ambroise Paré et le Boulevard Pinel.

Carte du phasage des travaux

Publications

Mise à sens unique de l’avenue Général Frère

Mise à sens unique de l’avenue Général Frère
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Travaux d'aménagements sur l'avenue Jean Mermoz

Travaux d'aménagements sur l'avenue Jean Mermoz
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Publications

Lettre n°4 sur le projet de tram T6

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Présentation du chantier T6 - réunion publique du 10/01/2018

Présentation du chantier T6 - réunion publique du 10/01/2018
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Secteur Pinel (sud)
entre la rue Laennec et l'avenue Rockefeller/Roosevelt

Les travaux consistent à faire les trottoirs, la chaussée, les pistes cyclables et à mettre en place la plateforme du tramway et les équipements, les arbres, les aménagements paysagers, le mobilier urbain et l’éclairage.

Le chantier en ce moment :

Quels travaux ?

Après avoir débuté sur le bd Pinel du côté des numéros impairs, les travaux continuent cette fois-ci coté des numéros pairs, entre la rue Laennec/des Essarts et l’av. Rockefeller/Franklin Roosevelt.

Les impacts des travaux au niveau de la circulation :

Circulation automobile :
- le boulevard Pinel entre l'avenue Mermoz et la rue Branly
est mis à sens unique unique à partir de la semaine du 12/03 pendant 1 an environ (dates prévisionnelles) pour les nécessités du chantier.
- plus au nord, le boulevard Pinel entre la rue Branly et la rue Laennec
est mis à sens unique à partir de la semaine du 26/02 pendant 1 an environ (dates prévisionnelles) pour les nécessités du chantier.

>>> Consultez le courrier riverains

Mise en sens unique montant du bd PInel et déviations en place   Pendant le chantier du tram T6, certaines rue sont mises à sens unique pour permettre le bon déroulement des travaux. Consultez les tronçons concernés.

D'ici mi-mars, le boulevard Pinel sera mis en sens unique montant du côté des numéros impairs
depuis l'avenue Mermoz jusqu'à l'avenue Rockfeller/Roosevelt.

- Les accès des riverains seront maintenus.
- Les places de stationnement du côté des numéros pairs seront supprimés.


 

Secteur Pinel (nord)
entre l'avenue Rockefeller/Roosevelt et la rue Esquirol

Le chantier en ce moment :

Quels travaux ?

Les travaux démarrent du coté des numéros pairs sur le boulevard Pinel entre l’av. Rockefeller/Franklin Roosevelt et la rue Esquirol.

Les impacts au niveau de la circulation :

- Circulation automobile : le boulevard Pinel conserve ses deux sens de circulation au nord de l'avenue Roosevelt, avec une voie par sens.
- Les accès des riverains seront maintenus.

Secteur des travaux :

Localisation des travaux secteur Pinel entre la rue Laennec et l'avenue Esquirol

Les travaux se situent sur le boulevard Pinel entre la rue Laennec et l'avenue Esquirol.

Carte du phasage des travaux

Publications

Lettre n°4 sur le projet de tram T6

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Présentation du chantier T6 - réunion publique du 10/01/2018

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Les aménagements pour T6

La création de la ligne de tramway T6 s’accompagne d’un réaménagement de façade à façade.  Tout au long du tracé, le projet prévoit le réaménagement des espaces publics avec une végétalisation importante, des surfaces piétonnes maximisées et cheminements cyclables.

Station de tram Hôpitaux Est La station de tram T6 aux Hôpitaux EstLes stations du tramway :

14 stations sur 6,7 kilomètres, soit une station implantée tous les 470 m en moyenne, desserviront efficacement l'ensemble des quartiers traversés.

Des aménagements cyclables tout le long de la ligne :

Le projet comprend un aménagement pour les vélos tout le long du tracé, majoritairement en bandes cyclables mais aussi avec une section de piste. Ce nouvel axe cyclable sera connecte avec réseau cyclable existant et les nombreuses stations de Vélo’V.

Une ligne "verte" :

T6 sur le bd Pinel (69008) T6 sur le bd Pinel (69008) à proximité avec l'avenue Franklin RooseveltLes rames de la ligne T6 circuleront sur une plateforme majoritairement engazonnée. C’est une ligne verte qui se déroule : plateforme engazonnée et séquences d’arbres rythment le tracé. 

Au total, 500 spécimens seront coupés et 600 arbres nouveaux seront plantés

  • érables sur l’avenue Simon Fryd,
  • chênes sur la rue Challemel Lacour,
  • ormes en complément de l’alignement de platanes sur la rue du Professeur Beauvisage,
  • micocouliers sur le boulevard Michelet,
  • platanes sur l’avenue Mermoz,
  • tilleuls sur le boulevard Pinel Sud,
  • arbres en mélanges sur le boulevard Pinel Nord.

Cela permet de renouveler les essences, de limiter les plus allergènes et de favoriser la biodiversité.

Plan engazonnement tram T6 Plan engazonnement tram T6

Le savez-vous ?

Dans le cadre des travaux, les rues traversées sont réaménagées de façade à façade : réfection des trottoirs, traitement de la chaussée, création des pistes cyclables qui encadrent la plateforme, plantations d’arbres, renouvellement de mobilier urbain et de l’éclairage, aménagements pour les stations du tramway…

En chiffres

14

stations de tram

600

arbres plantés

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Lettre n°4 sur le projet de tram T6

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Présentation du chantier T6 - réunion publique du 10/01/2018

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Le californien, qu’est-ce que c’est ?

Installé fin avril à proximité de la station Essarts-Iris (des trams T2 et T5), il occupera une fonction-clé lors du service partiel des trams T2 et T5 pendant les travaux de raccordement avec T6.

Provisoire et démontable, le californien est un aiguillage grâce auquel les trams T2 et T5 vont pouvoir faire demi-tour, le temps du service partiel programmé du 27 avril au 31 août 2018.

Quand est ce qu'il sera mis en place ?

Il sera posé dans la nuit du 27 au 28 avril, 100 mètres après la station Essarts-Iris à Bron, en direction du centre-ville de Lyon.

A quoi sert-il ?

Cet équipement ferroviaire provisoire évitera de couper les rails existants. Grâce au californien, le tramway passe de la voie de droite à celle de gauche, le conducteur descend, change de cabine de pilotage et repart dans l’autre sens.

Donner la possibilité à un tramway de repartir dans l’autre sens sans se retourner : voilà l’objectif du californien !


 

Publications

Lettre n°5 sur le projet de tram T6

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Flyer pour les automobilistes pour éviter les travaux du chantier du tram T6

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Pose d'appareils de voie

POUR LE GUIDAGE DES TRAMS

Pose d'appareils de voie

Des appareils de voies vont être posés sur les rails et la future station T6, à proximité du carrefour avec T2/T5. Leur fonction ? Assurer le guidage en toute sécurité lors des changements de voie.

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Pose d'appareils de voie

Des appareils de voies vont être posés sur les rails et la future station T6, à proximité du carrefour avec T2/T5. Leur fonction ? Assurer le guidage en toute sécurité lors des changements de voie.

Où seront-ils posés ?

Des appareils de voies seront posés au carrefour entre le boulevard Pinel et les avenues Rockefeller et Franklin Roosevelt.

A quoi servent-ils ?

Les appareils de voies occupent une fonction simple : ils permettront au tram d’effectuer des changements d’itinéraires et des bifurcations.

En cas de besoin, le conducteur du tramway se laissera guider par les appareils de voie, chargés de l’orienter de façon mécanique en toute sécurité et sans aucune gêne pour les voyageurs.

En images Voir l'infographie en mode plein ecran

Pose d'appareil de voie
Pose d'appareil de voie

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Lettre n°5 sur le projet de tram T6

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Flyer pour les automobilistes pour éviter les travaux du chantier du tram T6

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Le californien, qu’est-ce que c’est ?

UN AIGUILLAGE POUR PERMETTRE AUX TRAMS DE FAIRE DEMI-TOUR

Le californien, qu’est-ce que c’est ?

Installé fin avril à proximité de la station Essarts-Iris (des trams T2 et T5), il occupera une fonction-clé lors du service partiel des trams T2 et T5 pendant les travaux de raccordement avec T6.

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Nature en ville avec T6 !

Avec l’arrivée du tram T6, une voie verte se dessine au cœur de la cité. Un ruban de nature pour rendre la ville plus agréable mais aussi plus sûre.

Les rames de T6 rouleront sur une plateforme engazonnée et végétalisée sur 70 % de son tracé, traversant des secteurs où bien souvent les espaces verts manquaient.

Une plateforme engazonnée à 70% La plateforme du tram T6 bénéficiera d'un engazonnement à 70%

Là où il n’y avait que des platanes d’alignement, T6 apporte dans son sillage une nature diversifiée.
Au fil du tram, des ormes, micocouliers, tilleuls, vont créer des poches vertes, investir des bandes jardinées et fleuries qui à la belle saison ponctueront le trajet de belles couleurs.

L’engazonnement est prévu partout où cela est possible !

Pas de monotonie non plus sur l’engazonnement de la plateforme. Grâce à l’utilisation de plusieurs espèces de gazon, les avenues Henri Barbusse et Pressensé notamment vont se parer d’un camaïeu de vert. Et pour la première fois dans la Métropole de Lyon, certaines stations comme celle du Moulin à Vent seront conçues dans la continuité de ce ruban vert, grâce à un procédé qui mixte béton et végétal.

Sur certains secteurs, comme la rue du Professeur Beauvisage et une partie du boulevard Pinel, souvent empruntés par des convois exceptionnels et des véhicules hospitaliers, la plateforme aura un revêtement classique, plus « circulable ».

Ces aménagements paysagers vont non seulement offrir de nouveaux espaces publics, agréables à vivre au quotidien, mais aussi participer à rendre la circulation plus sûre. La plateforme engazonnée ne permettra pas la circulation de véhicules, limitant les conflits potentiels avec le tram.

En images

70% du tracé T6 sera engazonné !

70% du tracé T6 sera engazonné !
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Carte du phasage des travaux

Carte du phasage des travaux
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Lettre n°4 sur le projet de tram T6

Lettre n°4 sur le projet de tram T6
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T6, un chantier vertueux

LES BORDURES DES TROTTOIRS RéUTILISéES

T6, un chantier vertueux

Les bordures en pierre naturelle des trottoirs, retirées pour réaliser les travaux du tram, sont rapportées à la Métropole de Lyon pour être retaillées et réutilisées. Une démarche environnementale à découvrir !

Une démarche environnementale à découvrir !

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DéPOSE ET REMONTAGE DE L'éCLAIRAGE PUBLIC

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Le chantier T6 nécessite de retirer l’éclairage public implanté sur la voirie. Mais que devient ce matériel déposé ?

Focus sur le recyclage de ces équipements

L'aluminothermie pour souder les rails

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Les travaux préparatoires sont terminés sur certains secteurs de la Rue Henri Barbusse. La plateforme est prête à recevoir les premiers rails.

Zoom sur la technique de soudure des rails


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T6, un chantier vertueux

Les bordures en pierre naturelle des trottoirs, retirées pour réaliser les travaux du tram, sont rapportées à la Métropole de Lyon pour être retaillées et réutilisées. Une démarche environnementale à découvrir !

Pour les besoins du chantier, le SYTRAL enlève de la voirie toutes sortes de matériaux : bordures de trottoirs, pavés ou dalles en pierre naturelle. Des matériaux souvent en bon état.
Conformément au règlement de voirie, toutes les bordures extraites sont rapportées systématiquement aux dépôts de la direction de la voirie de la Métropole de Lyon. Elles y sont retaillées et remises en forme.

Pour le chantier T6, le SYTRAL réutilisera uniquement les bordures récupérées sur les secteurs Mermoz et Barbusse où elles seront reposées après traitement.

Ce qui représente pas moins que 4,5 km de bordures pour 700 tonnes !

Des économies sur toute la ligne :

Même si la récupération et la reprise des bordures ont un coût, ce « recyclage » reste très performant économiquement, de l’ordre de 30% moins cher qu’une fourniture et une pose de bordures neuves.

Sans oublier le gain "environnemental". Les bordures neuves en granit proviennent principalement du Portugal. En recyclant, ce sont donc des coûts de transport et des émissions de CO2 évités

En images

Taille et traitement d'une bordure de trottoir

Taille et traitement d'une bordure de trottoir
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Carte du phasage des travaux

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En chiffres :

4,5 km

de bordures en pierre traitées et reposées, soit :

 700 tonnes

de matériel réutilisé !

Publications

Lettre n°4 sur le projet de tram T6

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Rien ne se perd

DéPOSE ET REMONTAGE DE L'éCLAIRAGE PUBLIC

Rien ne se perd

Le chantier T6 nécessite de retirer l’éclairage public implanté sur la voirie. Mais que devient ce matériel déposé ?

Focus sur le recyclage de ces équipements


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Rien ne se perd

Le chantier T6 nécessite de retirer l’éclairage public implanté sur la voirie. Mais que devient ce matériel déposé ?

L’éclairage public est déposé au fur et à mesure de l’avancement des travaux, avant le démarrage des travaux de création du tramway, voire même dès les travaux de déviation de réseaux pour certains secteurs.

Parce que rien ne se perd, il a été prévu de recycler ces équipements pour une réutilisation maximum. Le matériel jugé en bon état est répertorié, et rapporté au dépôt des services techniques des villes. Il sera ensuite réutilisé tel quel ou des équipements complets seront remontés à partir des différents composants et réinstallés le long de la ligne.

A ce jour, il est ainsi prévu de reposer :
32 candélabres, 47 mats, 226 lanternes et 96 socles encastrés de sol récupérés.

En attendant la fin des travaux :

Pour que les voies publiques restent éclairées, le SYTRAL remplace systématiquement le matériel retiré par de l'éclairage provisoire constitué de poteaux bois ancrés dans des buses en béton. 

En images

L'éclairage provisoire du chantier sur la rue Henry Barbusse

L'éclairage provisoire du chantier sur la rue Henry Barbusse
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Carte du phasage des travaux

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En chiffres :

400 éléments

d’éclairage public recyclés (candélabres, mats, lanternes et socles)

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L'aluminothermie pour souder les rails

Les travaux préparatoires sont terminés sur certains secteurs de la Rue Henri Barbusse. La plateforme est prête à recevoir les premiers rails.

Soudure de rail : comment ça marche ?

Les rails sont soudés entre eux sur place à l’aide d’une technique : "l’aluminothermie".
Cette technique consiste à mélanger de la poudre d’oxyde de fer et d’aluminium dans un moule appelé "creuset" et d’y mettre le feu.
La réaction chimique alors provoquée produit de l’acier et de l’oxyde d’aluminium à une température de près de 2000 degrés !
Cela permet à l’acier en fusion, beaucoup plus dense, de s’écouler dans un moule fixé entre les deux rails dont les extrémités ont été préalablement chauffées.

Une fois la température revenue à la normale, l’acier s’étant solidifié forme une continuité parfaite entre les rails. Il n’y a plus qu’à démouler et passer la meule pour avoir de très grandes longueurs de rails parfaitement continus.

En images

Soudure de rail par aluminothermie

Soudure de rail par aluminothermie
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En chiffres

1750 !

C'est nombre de soudures de rails prévues pour le chantier du tram T6.

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