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L'accessibilité du réseau

La loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des chances impose à tous les opérateurs de transports en commun de rendre leur réseau totalement accessible à l’horizon 2015. Englobant la chaîne de déplacement, l’accessibilité concerne les transports et, de manière transversale, l’ensemble de son environnement : cadre bâti, espaces publics, voirie.

L’objectif est de permettre aux personnes à mobilité réduite – personnes en fauteuil roulant, femmes enceintes, personnes âgées... – de voyager dans de bonnes conditions, c’est-à-dire de pouvoir se déplacer dans le réseau et d’avoir accès à l’information. Un tiers de la population est concerné.

bandeau accessibilite


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La politique d'accessibilité s'appuie sur :

  • les orientation du Plan de déplacements urbains (PDU)
  • la Loi 2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées impose à tous les opérateurs de transports de rendre leur réseau accessible à l’horizon 2015.
09 sept. / Le réseau TCL accessible à tous !

Depuis le début des années 1990, le SYTRAL et ses partenaires travaillent ensemble pour rendre le réseau plus accessible. Compte tenu de l’importance du réseau, la mise en accessibilité des différents modes est un chantier exigeant et permanent.

Un objectif de qualité pour tous

Les planchers bas facilitent l'accès aux tram, métro et bus Les planchers bas facilitent l'accès aux tram, métro et bus

L'objectif est de renforcer l'accessibilité du réseau TCL pour les personnes à mobilité réduite en augmentant la fiabilité et la disponibilité des équipements existants.
Ces actions de mise en accessibilité bénéficient à tous les voyageurs.

L'accessibilité, pour qui ?

Les personnes en situation de mobilité réduite dite "permanente" :

  • les personnes en fauteuil roulant,
  • les personnes mal ou non-voyantes,
  • les personnes sourdes ou malentendantes,
  • les personnes de petite, de grande ou de forte taille,
  • les insuffisants respiratoires, les personnes malades...

 

Les personnes en situation de mobilité réduite dite "temporaire" :

  • les femmes enceintes ou des personnes avec poussette, 
  • les personnes blessées avec un plâtre par exemple, 
  • les personnes âgées, 
  • les personnes avec des valises, des sacs de courses.

Quels sont les acteurs ?

La Commission d’accessibilité

Depuis 2009, le Grand Lyon a mis en place une Commission d’accessibilité définie par la loi de 2005. Quatre groupes de travail, gérés par les autorités et les services compétents la compose :

  • Logement,
  • Etablissement Recevant du Public
  • Voirie
  • Transports

La nomination d’un référent accessibilité chez le délégataire du réseau et une concertation renforcée avec les associations d’usagers

En tant qu’autorité organisatrice du transport, le SYTRAL est chargé d’animer le volet transport urbain. Animé par le référent accessibilité du SYTRAL, le Comité technique réunit trois à quatre fois par an les associations d’usagers et les techniciens concernés par les projets.

L'exploitant du réseau TCL est directement impliqué.

Il s'engage à :

  • mesurer le niveau de progression de l'accessibilité du réseau
  • mener des actions de communication ciblées et régulière sur l'accessibilité
  • optimiser la disponibilité des équipements
  • proposer des solutions d'amélioration

 

Une collaboration active avec les associations :

En 2010, le SYTRAL leur a présenté la nouvelle configuration des rames de la ligne D du métro.
En 2011, elles ont été associées au projet de prolongement de la ligne de tramway T1.

Au sein du SYTRAL, un référent accessibilité est chargé de piloter la concertation avec les associations.

Des implications concrètes :

Les associations sont ainsi invitées à s'exprimer et à valider certains projets d'aménagement, leurs attentes font en effet partie des critères retenus pour hiérarchiser les actions à conduire. Les consultations se déroulent par petits groupes directement concernés par la problématique.

Un réseau de transports en commun accessible c'est un réseau dans lequel les personnes à mobilité réduite peuvent voyager dans de bonnes conditions : en se déplaçant et en ayant accès à l’information. Un tiers de la population est concerné.

Le savez-vous ?

30% des personnes

empruntant le réseau TCL ont une mobilité réduite permanente ou temporaire.

Vidéos

Présentation projet Accès Synchro

Présentation projet Accès Synchro
Voir la vidéo >

Diaporamas

Schéma directeur

Première collectivité en France à signer un Schéma Directeur d'Accessibilité (SDA), le SYTRAL s'est engagé en 2008 dans un vaste programme d'opérations de mise en accessibilité du réseau TCL.

 

Budget :
60 millions d’euros 

Principe :
Le SDA est élaboré et révisé annuellement en concertation avec les associations représentatives

>>> Télécharger le schéma directeur d'accessibilité

le C.A.R.P.A

Né en juin 1990, le Collectif des Associations du Rhône Pour l’Accessibilité regroupe 23 associations représentatives des différents types de handicap.

Partenaire privilégié des collectivités, il veille au respect des mesures et participe à la réalisation des projets au sein des différentes  commissions sur l’ensemble du département.


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Actualités

UN NOUVEL ASCENSEUR A LA STATION AMPERE (ligne A) !

Situé à la station Ampère (direction Vaulx-en-Velin la Soie) de la ligne A, le SYTRAL construit le dernier ascenseur manquant du réseau métro permettant aux personnes à mobilité réduite de rejoindre la station de métro. Le budget prévisionnel est de près de 3 M€ HT et sa mise en service est prévue pour début 2015.

En savoir plus : lire "Création ascenseur Station Ampère"


SUR LES LIGNES A ET B :

D’ici fin 2014, chaque rame sera dotée d’une palette comble lacune rétractable, facilitant l’accès aux personnes à mobilité réduite. Le coût de cette opération, comprenant le réaménagement de l'intérieur de ces rames et son échéance fin 2014, s'élève à 20M d'euros.


Parmi les nouveaux outils d’information développés par le SYTRAL et son délégataire, l’information sur les quais de métroest totalement opérationnelle. Depuis l’été 2011, elle est accessible aux non-voyants.

 

Ascenseur accessible aux PMR Ascenseur accessible aux PMR

Dans les ascenseurs :

  • Toutes les stations de métro sont équipées d'ascenseurs, à l’exception des stations Croix-Paquet (difficulté d’aménagement liée aux quais en pente), Ampère et Minimes pour le funiculaire (un quai sur deux est accessible) : ces ascenseurs sont sonorisés et équipés de boutons en relief et en braille

 

 

Dalles podotactiles sur les quais des métros Dalles podotactiles sur les quais des métrosSur les quais des métros :

  • Des dalles podotactiles sur chaque quais du réseau signalement la proximité du bord du quai.
  • Tous les quais sont aussi dotés de dalles carrées de pré-repérages permettant aux usagers de se positionner à hauteur des portes.
  • Les boutons d'appel pour les postes d'interphonied'urgence des stations de métro et des ascenseurs furent mis en relief pour 46 000€.

 

  • Pour le contrôle d'accès : un sas dédié aux personnes à mobilité réduite a été systématiquement prévu.

 

Signal sonore et lumineux Signal sonore et lumineux

Dans les rames de métro :

  • Dans les rames, la fermeture des portes est systématiquement signalée par un bip sonore ainsi q'un voyant lumineux clignotant situé au dessus de chaque porte. Un signal sonore annonce par ailleurs, l'arrivée en station et les correspondances.

Application d'information dynamique par système Bluetooth Application d'information dynamique par système BluetoothDes panneaux lumineux équipés d'un système pour les non-voyants :

Le dernier système d’information dynamique des voyageurs en temps réel, pour le métro et le funiculaire, déployé sur 118 panneaux sur le réseau de transport sous-terrain, est un système géolocalisé. Il permet aux usagers de connaître en temps réel le temps d’attente, les éventuelles perturbations sur leur parcours ainsi que les prévisions de reprise.

 

Première en France !
L’information diffusée par les panneaux lumineux en stations est équipé d'un système Bluetooth qui interagit avec les mobiles configurés pour les non-voyants.

Via son téléphone mobile, une personne non-voyante, présente sur le quai du métro ou du funiculaire, peut obtenir une synthèse vocale de l’information écrite sur le panneau et ainsi, littéralement entendre le message lu par les autres voyageurs.

Accès ascenseur ?

Informez-vous en temps réel de la disponibilité ou non des équipements : ascenseurs, escaliers mécaniques du métro et du funiculaire...


>>> http://acces.tcl.fr

Prochains départs

application mobile IDV métro application mobile IDV métro 


Des panneaux d'affichages dynamiques sont installés dans toutes les stations de métro. Ils indiquent les durées d’attente, en temps réel, des deux prochaines rames.

>>> En savoir plus sur l'Informations voyageurs.

En chiffres

118
panneaux informent les voyageurs en temps et en heure des horaires des rames et des éventuelles perturbations
13.9 M€
investis pour la rénovation des rames de la ligne D
5,5 M€
consacrés à la rénovation des 6 ascenseurs et 30 escaliers mécaniques des lignes A, B et C entre 2088 et 2011.

4 M€

Coût de la mise en oeuvre des 118 panneaux d’information dynamique sur les quais du métro et synthèse vocale via une application

Info tactile

Le plan du réseau métro et tramway pour les non-voyants

  • en braille,
  • en version sonore

 

Réalisées en partenariat avec l'association "Donne moi tes Yeux", ces deux versions sont disponibles auprès d'Allo TCL au 04 26 10 12 12


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Les tramways, 100 % accessibles !

Depuis 2001, le tramway est de nouveau dans l'agglomération. Conçues dans le respect des normes en vigueur, les 5 lignes sont entièrement accessibles

  • les arrêts sont dotés de dalles podotactiles signalant l'approche du quaiDalles podotactiles tram Dalles podotactiles tram
  • les seuils rétractables permettent de combler l'espace entre le quai ou le trottoir et le tramway
  • toutes les rames sont équipées d'un bip sonore activé lors de la fermeture des portes
  • des annonces sonores et visuelles indiquent le prochain arrêt
  • les couleurs contrastées de l'habillage intérieur des rames facilitent les déplacements des personnes malvoyantes

 

Toutes les rames de tramway du réseau TCL sont également équipées d'un plancher bas.

L'information visuelle :

Les bornes d'information dynamiques des stations de tram accueillant 2 lignes sont équipées d'un dispositif proposant l'information sonore. Le déclenchement se fait grâce à la télécommande fournie par le Grand Lyon aux personnes non-voyantes.

La ligne T3 a été dotée de bandes d’éveil à la vigilance sur 17 traversées jugées dangereuses pour les personnes mal ou non-voyantes, pour un montant de 420 000€.

Intérieur des trams Intérieur des trams

Enfin, des écrans dynamiques d’information, i-TCL, qui équiperont prochainement toutes les rames de tramway, sont en phase d’expérimentation. Un double écran diffusera en parallèle des informations liées à l’exploitation (direction, prochain arrêt, arrêt, perturbation sur la ligne, etc.) ainsi que des informations dites d’accompagnement pour agrémenter le voyage des clients (informations institutionnelles, événementielles, actualités, météo, etc.).

picto bips, voyant, dalles podotactile, plancher bas

Chiffres clés

350 000€

budget pour le projet d'installation d'appuis ischiatiques à chaque station pour les personnes ne pouvant rester debout trop longtemps.

100 %

accessibilité au tram

Info tactile

Le plan du réseau métro et tramway pour les non-voyants

  • en braille,
  • en version sonore

 

Réalisées en partenariat avec l'association "Donne moi tes Yeux", ces deux versions sont disponibles auprès d'Allo TCL au 04 26 10 12 12


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Composé de 1000 bus et trolleybus, la flotte du SYTRAL est en perpétuelle évolution pour gagner en confort, en performance et surtout en accessibilité.
Chaque année, le SYTRAL renouvelle  son parc d'environ 60 nouveaux bus, toujours plus performants en matière d’accessibilité.

palette sur bus rétractable palette rétractable60 nouveaux bus tous les ans !

En 2013, plus de 85% du parc est composé de véhicules équipés :

  • de plancher bas avec palettes rétractables,
  • de portes d’entrée plus large,
  • de 4 places assises réservées aux personnes à mobilité réduite.

 


 

Les outils d'information :

Un signal sonore prévient de l’ouverture et de la fermeture des portes. Chaque arrêt desservi est accompagné d’annonces sonores et visuelles.

Bouton de demande d'arrêt accessible Bouton de demande d'arrêt accessibleLes véhicules sont tous équipés de girouettes frontales et latérales extérieures indiquant la destination.

De plus, un espace spécifique avec bouton de demande d’arrêt accessible est dédié aux utilisateurs de fauteuils roulants.

Pour la validation du titre de transport : Lorsque vous validez votre titre de transport, deux cas de figures :
> un signal sonore bref et un voyant vert : vous êtes en règle,
> un signal sonore long et un voyant rouge : votre titre de transport n’est pas valable.

Pour annoncer le prochain arrêt
Tous les véhicules TCL (sauf les funiculaires) signalent le prochain arrêt ou la prochaine station au moyen d’un bandeau défilant ou d’une annonce sonore.


Des arrêts accessibles :

Le SYTRAL aménage une centaine d'arrêts de bus par an en collaboration avec différentes collectivités territoriales.
Ces travaux représentent un budget annuel d’environ 3,5 M€

  • le rehaussement des quais à 21 cm : de manière à ce que le plancher des véhicule soit à niveau du trottoir,
  • la mise en alignement des arrêts pour éviter le stationnement sauvage favorisé par les arrêt en renfoncement.

Sur tout le réseau TCL, la validation des titres de transport est sonore et visuelle.

L’aménagement d’un quai accessible au centre d’échanges de Perrache a été réalisé et mis en service en mars 2013. Muni d’un interphone qui permet de demander le passage d’un bus sur demande, cet espace est réservé aux personnes en fauteuil roulant.

Chiffres clés

100

arrêts de bus mis en accessibilité chaque année

60

nouveau bus acquis chaque année

 

4

places assises réservées aux PMR dans chaque bus

862 bus

dotés de palette PMR sur 1 000 véhicules

88 %

du parc est composé de véhicules équipés

60 %

Taux d'arrêts accessibles au 1er jenvier 2014


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Un parcours découverte pour les personnes en situation de handicap

Pictogramme parcours decouverte tcl Pictogramme parcours decouverte tcl

Pratique pour les nouveaux clients TCL mal-voyants ou à mobilité réduite : le trajet découverte TCL propose de repérer son futur itinéraire en compagnie d’un agent TCL.

Le principe : 

Le réseau TCL propose gratuitement aux personnes en situation de handicap des parcours découverte. L'objectif de ces parcours est de faciliter les voyages sur les lignes du réseau des personnes fragilisées ou en situation de handicap, et ainsi d'aider à lever toute gêne ou appréhension au quotidien, qui peuvent constituer des freins à l'utilisation du réseau TCL, ou générer un renoncement au déplacement. 

Vous aimeriez vous déplacer sur le réseau TCL en toute autonomie, mais vous hésitez à vous lancer seul ? TCL vous propose un parcours découverte accompagné.

Le programme :

  • Un agent TCL vous prend en charge à l’arrêt de départ et vous guide sur le réseau jusqu’à l’arrêt d’arrivée
  • Durée maximale du trajet : 2h30
  • Le parcours a lieu sur tous les modes de transport : métro, tramway, bus et trolleybus
  • Vous pouvez personnaliser votre parcours ou laisser à TCL le soin de l’organiser
  • Vous devez être en mesure de réaliser le trajet dans son intégralité.

 

Infos pratiques :

  • Pour réserver : contactez Allô TCL au 04 26 10 12 12
  • Le rendez-vous doit être fixé sur un créneau du lundi au vendredi entre 9h et 18h.
  • Ce service est gratuit et limité à une seule personne/parcours.

 


Des agents sensibilisés !

Agents formés Agents formésSur l'ensemble du réseau, tous les personnels en contact avec la clientèle, y compris les 2 500 conducteurs, sont formés et sensibilisés à la prise en compte du hancicap. Le personnel TCL peut ainsi intervenir en cas de difficulté pour faciliter le déplacement des voyageurs à mobilité réduite.

Infos pratiques

Agences commerciales, Allo TCL , site internet TCL , service acces.tcl, tout est mis en oeuvre pour permettre à tous de s’informer quel que soit son handicap.

Info tactile

Le plan du réseau métro et tramway pour les non-voyants

  • en braille,
  • en version sonore

 

Réalisées en partenariat avec l'association "Donne moi tes Yeux", ces deux versions sont disponibles auprès d'Allo TCL au 04 26 10 12 12

Synthèse vocale

Pour configurer un téléphone à la synthèse vocale de l'info temps réel du métro rendez vous à l'agence Hôtel de Ville !


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Service Optibus Service OptibusOPTIBUS est le service de transport à la demande, de porte à porte, pour les personnes ayant un handicap moteur ou visuel.

>>>En savoir plus

Contact

Optibus (Keolis PMR Rhône)
Adresse :

rue Maurice Audibert, 69800 Saint Priest
Tél : 04 37 25 24 24
Fax : 04 72 28 82 06

Mail : optibus-client@keolis.com


http://www.optibus.fr