Le SYTRAL

Facebook Twitter Google+

Le SYTRAL améliore l’accessibilité aux transports en commun

en collaboration avec ses partenaires institutionnels, économiques et associatifs.
Il s'agit d'un établissement public local qui a vu le jour en 1985.

Autorité organisatrice des transports urbains

Le SYTRAL est un syndicat mixte dont l'instance décisionnaire est composée d'élus issus du Grand Lyon et du département du Rhône. Les décisions sont prises au sein d'un Comité syndical composé de 28 élus. Ces élus définissent la politique des transports urbains dans le département du Rhône et contrôlent sa mise en oeuvre.

Le SYTRAL exerce de nombreuses missions dont l’objectif majeur est l’amélioration des déplacements et de la qualité de vie sur le territoire. Il délègue l'exploitation de ses réseaux et services dans le cadre de plusieurs délégations de service public.
 Le territoire de compétences du SYTRAL correspond au Périmètre des Transports Urbains (PTU) du département

 

En collaboration avec les collectivités locales,

Le SYTRAL élabore le Plan des Déplacements Urbains (PDU). Un des outils principaux, nécessaire à l’élaboration du PDU est l’Enquête Ménages Déplacements (EMD) réalisée régulièrement auprès des habitants ddes communes du PTU.
 

La politique d’aménagement des transports en commun du SYTRAL,

Elle s’exprime à travers le Plan de Mandat qui établit les investissements de la collectivité pour les projets qui seront réalisés sur une période définie (actuellement 2015-2020).
Propriétaire de l’ensemble des infrastructures nécessaires à l’exploitation du réseau, le patrimoine du SYTRAL est en constante évolution.

 

Chiffres clés

290

communes

1,7 million

d'habitants