Sytral

Pour vous, le sytral développe le réseau TCL

L'accessibilité du réseau

La loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des chances impose à tous les opérateurs de transports en commun de rendre leur réseau totalement accessible à l’horizon 2015. Englobant la chaîne de déplacement, l’accessibilité concerne les transports et, de manière transversale, l’ensemble de son environnement : cadre bâti, espaces publics, voirie.

L’objectif est de permettre aux personnes à mobilité réduite – personnes en fauteuil roulant, femmes enceintes, personnes âgées... – de voyager dans de bonnes conditions, c’est-à-dire de pouvoir se déplacer dans le réseau et d’avoir accès à l’information. Un tiers de la population est concerné.

bandeau accessibilite

L'amélioration en continu

 Avec 4 lignes de métro, 2 lignes de funiculaire, 5 lignes de tramway, 1000 bus et 6555 arrêts, la mise en accessibilité du réseau TCL s'avère particulièrement complexe, notamment sur les infrastructures les plus anciennes.

Un chantier de grande ampleur

Depuis le début des années 1990, le SYTRAL et ses partenaires travaillent ensemble pour rendre le réseau plus accessible. Compte tenu de l’importance du réseau, la mise en accessibilité des différents modes est un chantier exigeant et permanent.

Un objectif de qualité pour tous

Les actions en faveur de l’accessibilité du réseau lyonnais s’inscrivent dans une démarche générale de confort à destination du plus grand nombre. Les efforts de mise en accessibilité bénéficient à tous. Les trajets de l’ensemble des usagers sont en effet facilités par les mesures prises : pré-repérage des portes, seuils rétractables, planchers bas, etc.

Les Personnes à Mobilité Réduite (PMR)

Il existe deux catégories de personnes à mobilité réduite (PMR).

Les personnes en situation de mobilité réduite dite permanente :

Ce sont les individus en fauteuil roulant, les personnes mal ou non-voyantes, les personnes sourdes ou malentendantes, les personnes de petite, de grande ou de forte taille, les insuffisants respiratoires, les personnes malades, les personnes handicapées en général... 

Les personnes en situation de mobilité réduite dite temporaire :

 Il s’agit des femmes enceintes ou des personnes avec poussette, des personnes blessées avec un plâtre par exemple, des personnes âgées, des personnes avec des valises, des sacs de courses.

Vidéos

"Partout, pour tous, il y a TCL" - Emission TLM - avril 2013 : Accessibilité (0:55)
"Partout, pour tous, il y a TCL" - Emission TLM - avril 2013 : Accessibilité (0:55)
Voir la vidéo >
Présentation projet Accès Synchro
Présentation projet Accès Synchro
Voir la vidéo >

Documents

La politique d'accessibilité s'appuie sur :

> les orientation du Plan de déplacements urbains (PDU)

 

> la Loi 2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

Que dit la loi ?

La loi du 11 février 2005 exige la prise en compte de tous les types de handicaps et impose que soit traitée l’intégralité de la chaîne du déplacement. Tous les opérateurs des transports en commun sont donc tenus de mettre leur réseau en accessibilité à l’horizon 2015.

Chiffres clefs

30%

des personnes empruntant le réseau ont une mobilité réduite permanente ou temporaire

 

859 bus

 sur 1000

soit 86%

du réseau accessible

 

Le sytral répond à vos questions

posez votre question

Le Schéma Directeur d’Accessibilité (SDA) est un document de programmation des opérations de mise en accessibilité du réseau des transport en commun.

Le Comité syndical du SYTRAL a été le premier en France à signer un SDA en 2008 et à allouer un budget de 60 millions d’euros pour à sa réalisation.

Objectif :

Définir un programme d’actions pour rendre le réseau TCL accessible à tous en 2015.

La démarche

La démarche s’appuie sur un diagnostic du réseau et une concertation élargie avec les associations représentatives.

Révisé annuellement

le SDA prévoit notamment l’aménagement des arrêts de bus et tramways, des stations de métro, la mise aux normes des interphones et une information dynamique des voyageurs.

Trois critères directeurs

  • l’environnement réglementaire,
  • les attentes des associations,
  • la faisabilité technique et financière des aménagements.

Les actions déjà engagées

Dans le cadre du Schéma Directeur d’Accessibilité, le SYTRAL a notamment réalisé en 2010 la mise en accessibilité de 96 points d’arrêts de bus, le remplacement de 15 escaliers mécaniques dans les stations de métro des lignes A et B, le renouvellement de la synthèse vocale, la mise à jour des supports de communication à l’intention des personnes à mobilité réduite.

À la fin de l’année 2012, 859 bus sont dotés de palettes sur un total de 1 000 véhicules. Le renouvellement du parc s’effectue à raison de 50 véhicules par an depuis le début des années 1990.

En 2010

96

arrêts de bus ont été mis en accessibilité

 

15

nouveaux escaliers mécaniques

 

700 bus

dotés de palette sur 1 000 véhicules

Publications

Schéma Directeur Accessibilité
Schéma Directeur Accessibilité
Lire >

Les acteurs se professionnalisent

 

La mise en oeuvre du Schéma Directeur d’Accessibilité relève d’une volonté politique forte et repose sur une organisation qui devient de plus en plus professionnelle au fil des années, avec la création d’une Commission d’accessibilité, la nomination d’un référent accessibilité chez le délégataire du réseau et une concertation renforcée avec les associations d’usagers.

La Commission d’accessibilité

 

Depuis 2009, le Grand Lyon a mis en place une Commission d’accessibilité définie par la loi de 2005.

Quatre groupes de travail, gérés par les autorités et les services compétents la compose :

  • Logement,
  • Etablissement Recevant du Public
  • Voirie
  • Transports

 

 En tant qu’autorité organisatrice du transport, le SYTRAL est chargé d’animer le volet transport urbain. Animé par le référent accessibilité du SYTRAL, le Comité technique réunit trois à quatre fois par an les associations d’usagers et les techniciens concernés par les projets.

Les associations sont impliquées

 


En 2010, le SYTRAL leur a présenté la nouvelle configuration des rames de la ligne D du métro.
En 2011, elles ont été associées au projet de prolongement de la ligne de tramway T1.

Les consultations se déroulent par petits groupes directement concernés par la problématique.

Engagements

 

L'exploitant du réseau TCL est directement impliqué.

Il s'engage à :

  • mesurer le niveau de progression de l'accessibilité du réseau
  • mener des actions de communication ciblées et régulière sur l'accessibilité
  • optimiser la disponibilité des équipements
  • proposer des solutions d'amélioration

Le C.A.R.P.A

Né en juin 1990, le Collectif des Associations du Rhône Pour l’Accessibilité regroupe 23 associations représentatives des différents types de handicap.

Partenaire privilégié des collectivités, il veille au respect des mesures et participe à la réalisation des projets au sein des différentes  commissions sur l’ensemble du département.

859 bus sur 1000 et 6 arrêts sur 10 équipés pour les PMR

Depuis 2009, les nouveaux bus sont équipés d’un haut-parleur situé à l’extérieur. Il est déclenché par la télécommande de traversée piétonne fournie aux personnes non-voyantes. Il permet de lancer une synthèse vocale donnant le numéro de la ligne et sa destination.

Les équipements des bus

  • Plancher bas avec palettes rétractables,
  • Porte d’entrée plus large,
  • Espace réservé aux personnes en fauteuil roulant avec bouton de demande d’arrêt accessible,
  • Signal sonore d’ouverture et de fermeture des portes.

Aux arrêts

Côté arrêts de bus, les trottoirs sont réhaussés à 21 cm pour faciliter l’accès et la signalétique est constamment améliorée.

METRO

 Toutes les stations sont équipées d’ascenseurs

à l’exception des stations Croix-Paquet (difficulté d’aménagement liée aux quais en pente), Ampère et Minimes pour le funiculaire (un quai sur deux est accessible).

La ligne D mise en service depuis 1992 est entièrement accessible.

Entre 2007 et 2010 : 8,5 M€ investis pour améliorer l'accès au réseau métro

  • 30 escaliers mécaniques et 6 ascenseurs situés sur les lignes A, B et C du métro ont été remplacés,
  • 30 armoires de contrôle de commande d'escaliers mécaniques et 20 ascenseurs de la ligne D du métro ont été rénovés

 

TRAMWAY : 100% accessible

Arrivé à Lyon en 2001, le tramway est équipé d’un plancher bas intégral.

Sur les quatre lignes, entièrement accessibles, des seuils rétractables permettent de combler l’espace entre le quai ou le trottoir et le tramway.

Les arrêts sont dotés de dalles podotactiles signalant l’approche du quai. Toutes les rames sont équipées d’un bip sonore activé lors de la fermeture des portes. À l’intérieur de chaque rame, des annonces sonores et visuelles indiquent le prochain arrêt.

Les couleurs contrastées de l'habillage intérieur des rames facilitent les déplacements pour les personnes mal-voyantes.

Aménagements

+149 arrêts

accessibles en 2011

 

+116 arrêts

accessibles en 2012

 

+94 arrêts

prévus en 2013

Diaporamas

L'accessibilité du Réseau
L'accessibilité du Réseau
Voir le diaporama >

Equipements pour les bus

Depuis le début des années 90

Composé de 1000 bus et trolleybus, la flotte du SYTRAL est en perpétuelle évolution pour gagner en confort, en performance et surtout en accessibilité.

palette sur bus rétractable palette rétractable

Plus de 60 bus sont renouvelés chaque année. En 2013, plus de 85% du parc est composé de véhicules équipés :

  • de plancher bas avec palettes rétractables,
  • de portes d’entrée plus large,
  • de 4 places assises réservées aux personnes à mobilité réduite.


De plus, un espace spécifique avec bouton de demande d’arrêt accessible est dédié aux utilisateurs de fauteuils roulants.

Un signal sonore prévient de l’ouverture et de la fermeture des portes. Chaque arrêt desservi est accompagné d’annonces sonores et visuelles. Les véhicules sont tous équipés de girouettes frontales et latérales extérieures indiquant la destination.

Depuis 2009 :

Conjointement à la mise en accessibilité progressive des véhicules, le SYTRAL aménage également une centaine de points d’arrêt par an. Le budget annuel consacré est d’environ 3,5 M€.

Les trottoirs sont rehaussés à 21 cm pour faciliter l’accès et la signalétique est constamment améliorée. Aujourd’hui, 5 arrêts sur 10 sont accessibles.

Sur tout le réseau TCL, la validation des titres de transport est sonore et visuelle.

L’aménagement d’un quai accessible au centre d’échanges de Perrache a été réalisé et mis en service en mars 2013. Muni d’un interphone qui permet de demander le passage d’un bus sur demande, cet espace est réservé aux personnes en fauteuil roulant.

Chiffres clés

100

arrêts de bus mis en accessibilité chaque année

60

nouveau bus acquis chaque année

 

15

nouveaux escaliers mécaniques

 

700 bus

dotés de palette sur 1 000 véhicules

Les équipements pour le métro

escalier Gorge-de-Loup escalier à la station Gorge-de-LoupLes actions menées

L'une des premières actions s’est portée sur l’équipement de l’ensemble des stations, d’ascenseurs sonorisés, de boutons en relief et en braille.

30 escaliers mécaniques et 6 ascenseurs situés sur les lignes A, B et C du métro ont été remplacés entre 2008 et 2011 pour un montant de 5.5M€. Les autres ont été rénovés, afin de répondre aux normes d’accessibilité.

Les stations Charpennes et Bellecour ont été dotées d’un nouvel accès par escalier mécanique et  ascenseur pour améliorer les flux.

Mise en service en 1992, la ligne D a été conçue selon les normes en vigueur et est entièrement accessible. Elle bénéficie néanmoins de l’entretien et des améliorations nécessaires : rénovation de 20 ascenseurs et 45 armoires de contrôle de commande d’escaliers mécaniques.

Un budget de 20 000€ a par ailleurs été consacré à l’accentuation du relief des boutons dans les ascenseurs.

Les outils

  • voyant lumineux métro voyant lumineux dans une rame de métroTous les quais de métro sont équipés de dalles podotactiles signalant la proximité du bord du quai. Ils sont aussi dotés de dalles carrées de pré-repérages permettant aux usagers de se positionner à hauteur des portes.

 

  • Le contraste visuel de ces dernières a récemment été accentué dans une dizaine de stations, pour un montant de 81 000€. Le contraste des nez de quai de métro à également été amélioré en 2012, pour un montant global de 265 000€.

 

  • Les boutons d’appel pour les postes d’interphonie d’urgence des stations de métro et des ascenseurs furent mis en relief pour 46 000€.

 

  • Dans le cadre du contrôle d’accès des stations de métro, un sas dédié aux personnes à mobilité réduite a été systématiquement prévu.

 

  • intérieur nouvelle rame intérieur nouvelle rame aménagée "à la lyonnaise"Un programme de rénovation des rames a été engagé en 2010 sur les lignes A, B et D. Elles permettent d’augmenter la capacité de transport, de répartir les voyageurs de manière plus homogène et de fluidifier les montées et descentes des véhicules.

 

  • D’ici fin 2014, chaque rame sera dotée d’une palette comblelacune rétractable, facilitant l’accès aux personnes à mobilité réduite. Dans toutes les rames, un bip sonore signalant la fermeture des portes est associé au clignotement d’un voyant lumineux situé au-dessus de chaque porte. Un signal sonore annonce par ailleurs, dans chaque rame, l’arrivée en station et les correspondances.

L'information pour tous

application mobile IDV métro application mobile IDV métroLa politique du SYTRAL en termes d’information voyageur bénéficie à tous, en rendant plus faciles, les déplacements des personnes à mobilité réduite. Le dernier système d’information dynamique des voyageurs en temps réel, déployé sur 118 panneaux sur les quais des stations de métro et de funiculaire, est un système géolocalisé.

Il permet aux usagers de connaître en temps réel le temps d’attente avant le passage des 2 prochaines rames, les éventuelles perturbations sur leur parcours ainsi que les prévisions de reprise.

Depuis 2011, l'application IDV Metro (information dynamique des voyageurs sur les lignes A, B, C D et funiculaires) permet de configurer un téléphone à la synthèse vocale. Les mobiles dotés de cette application peuvent intéragir grâce à un système Bluetooth avec les panneaux d’information en temps réel présents dans les stations.

Via son téléphone, une personne non-voyante peut ainsi obtenir une annonce vocale de l’information écrite et entendre le message lu par les autres voyageurs.

Situé à la station Ampère (direction Vaulx-en-Velin la Soie) de la ligne A, le SYTRAL construit le dernier ascenseur manquant du réseau métro. Le budget prévisionnel est de près de 3 M€ HT et sa mise en service est prévue pour début 2015.

La mise aux normes des escaliers d’accès au métro et des mains courantes non conformes, qui s’élève à 533 000€, est en cours de réalisation. La livraison est prévue pour l’été 2013.

Equipements pour le tramway

Jean-Philippe Schuller/SYTRALDepuis 2001, le tramway est de nouveau dans l'agglomération. Conçues dans le respect des normes en vigueur, les 5 lignes sont entièrement accessibles. Les arrêts sont dotés de dalles podotactiles signalant l’approche du quai, les seuils rétractables permettent de combler l’espace entre le quai/trottoir et le tramway.

Toutes les rames sont équipées d’un bip sonore activé lors de la fermeture des portes. Des annonces sonores et visuelles indiquent le prochain arrêt à l’intérieur de chaque rame. Les couleurs contrastées de l’habillage intérieur des rames facilitent les déplacements des personnes malvoyantes.

Les bornes d’information dynamique des stations de tramway accueillant 2 lignes (T1 et T2 à Perrache, T2 et T5 à Bron et prochainement T1 et T4), sont équipées d’un dispositif proposant l’information sonore. Le déclenchement se fait grâce à la télécommande fournie par le Grand Lyon aux personnes nonvoyantes, également utilisée sur les passages piétons.

La ligne T3 a été dotée de bandes d’éveil à la vigilance sur 17 traversées jugées dangereuses pour les personnes mal ou non-voyantes, pour un montant de 420 000€.

Le SYTRAL travaille actuellement sur un projet d’installation d’appuis ischiatiques (repos assis-debout) pour les personnes ne pouvant rester de façon prolongée en position debout. Le budget prévisionnel est de 350 000€.

Aussi, des écrans dynamiques d’information, i-TCL, qui équiperont prochainement toutes les rames de tramway, sont en phase d’expérimentation. Un double écran diffusera en parallèle des informations liées à l’exploitation (direction, prochain arrêt, arrêt, perturbation sur la ligne, etc.) ainsi que des informations dites d’accompagnement pour agrémenter le voyage des clients (informations institutionnelles, événementielles, actualités, météo, etc.).

picto bips, voyant, dalles podotactile, plancher bas

Information à portée des voyageurs

Des moyens pour tous

Agences commerciales, Allo TCL , site internet TCL , service acces.tcl, tout est mis en oeuvre pour permettre à tous de s’informer quel que soit son handicap.

Les informations sonores et lumineuses

Pour prendre le bon véhicule : des girouettes frontales et latérales extérieures indiquent la destination des bus et tramways.

Pour l'ouverture des portes : les bus et les tramways sont équipés de voyants lumineux aux boutons de porte.

Pour la validation du titre de transport : Lorsque vous validez votre titre de transport, deux cas de figures :
> un signal sonore bref et un voyant vert : vous êtes en règle,
> un signal sonore long et un voyant rouge : votre titre de transport n’est pas valable.

Pour annoncer le prochain arrêt
Tous les véhicules TCL (sauf les funiculaires) signalent le prochain arrêt ou la prochaine station au moyen d’un bandeau défilant ou d’une annonce sonore.

Pour la fermeture des portes
Dans toutes les rames de métro et de tramway, un bip sonore signale chaque fermeture de porte. Il est associé au clignotement d’un voyant lumineux situé au-dessus de chaque porte.

Parmi les nouveaux outils d’information développés par le SYTRAL et son délégataire, l’information sur les quais de métro est totalement opérationnelle. Depuis l’été 2011, elle est accessible aux non-voyants.

Services dédiés

Disponibilité des équipements en temps réel

Dédié aux personnes à mobilité réduite, le site http://acces.tcl.fr informe quasiment en temps réel de la disponibilité ou non des équipements : ascenseurs, escaliers mécaniques du métro et du funiculaire...

Panneaux lumineux équipés d'un système pour les non-voyants

Le dernier système d’information dynamique des voyageurs en temps réel, pour le métro et le funiculaire, déployé sur 118 panneaux sur le réseau de transport sous-terrain, est un système géolocalisé. Il permet aux usagers de connaître
en temps réel le temps d’attente, les éventuelles perturbations sur leur parcours ainsi que les prévisions de reprise.

Première en France : l’information diffusée par les panneaux lumineux en stations est équipé d'un système Bluetooth qui interagit avec les mobiles configurés pour les non-voyants.

Via son téléphone mobile, une personne non-voyante, présente sur le quai du métro ou du funiculaire, peut obtenir une synthèse vocale de l’information écrite sur le panneau et ainsi, littéralement entendre le message lu par les autres voyageurs.

Info tactile

Le plan du réseau métro et tramway pour les non-voyants

  • en braille,
  • en version sonore

 

Réalisées en partenariat avec l'association "Donne moi tes Yeux", ces deux versions sont disponibles auprès d'Allo TCL au 04 26 10 12 12

Accessiweb

Le site Internet www.tcl.fr est accessible aux mal-voyants et aux aveugles.

 

Labellisé accessiweb, il respecte les recommandations facilitant la navigation en plus des critères essentiels d’accessibilité.

Synthèse vocale

Pour configurer un téléphone à la synthèse vocale de l'info temps réel du métro rendez vous à l'agence Hôtel de Ville !

TRAMWAY : 100% accessible

En 2012, 10 rames nouvelles générations

Ces rames de 43 mètres de long (contre 32 mètres pour les rames traditionnelles) répondent aux derniers critères d’accessibilité. Elles équiperont la ligne T3.

BUS : mise en accessibilité progressive

Plus de 60 nouveaux bus par an, toujours plus accessibles

Le SYTRAL renouvelle chaque année son parc d'environ 60 nouveaux bus, toujours plus performants en matière d’accessibilité.

METRO : opérations de normalisation

La création des premières lignes du métro lyonnais date de plus de 30 ans, ce qui implique une rénovation et une mise aux normes régulières.

Evolutions depuis 2007

Réalisations 2008-2011

Vocalisation des ascenseurs depuis 2007
Nouvelle sortie à Charpennes et Bellecour,
avec un ascenseur supplémentaire
Remplacement de 30 escaliers mécaniques
et 6 ascenseurs
Rénovation de 20 ascenseurs sur la ligne D
Accentuation du relief du bouton des ascenseurs
Ajout de poignées dans les rames de métro
Amélioration de l’accessibilité des agences
commerciales (Bellecour et Perrache) en 2009
Mise en service de l’Information Dynamique
des Voyageurs (IDV) sur les quais en 2011

Aménagements

+149 arrêts

accessibles en 2011

 

+103 arrêts

accessibles en 2012

+94 arrêts

accessibles en 2013

soit 44%

accessibles sur les 6 555