• Accueil
  • Vos réseaux de transport
  • Optibus

Le service Optibus


Facebook Twitter Google+

Le SYTRAL organise et finance le fonctionnement de ce service depuis 1980. Son exploitation est confiée à la société KEOLIS PMR Rhône (marché de 5 ans, de 2017 à 2021).

Ce service propose aux clients inscrits des outils pratiques pour leur transport : confirmation du trajet réservé par SMS ou mail, newsletter, paiement différé...

En 2017, de nombreuses nouveautés sont prévues : nouveau règlement d'exploitation, nouveau site internet... 

Qui peut bénéficier du service OPTIBUS ?

intérieur du bus OptibusLes personnes présentant un handicap moteur ou visuel, permanent ou temporaire et résidant dans une commune desservie par le réseau TCL. 
L'accès au service OPTIBUS est obligatoirement soumis au passage devant une commission.

Le parc de véhicules du service Optibus

Le service OptibusLes véhicules d'OPTIBUS sont spécialement aménagés pour recevoir des fauteuils roulants. Les chauffeurs viennent chercher les bénéficiaires directement à leur domicile. Le parc de véhicules d'OPTIBUS est complété ponctuellement par les véhicules taxis aménagés, en heure de pointe, pour répondre à la forte demande.

Chiffres clefs

105 000

voyages par an

23

véhicules

2 300

personnes inscrites

Contact

Optibus (Keolis PMR Rhône)
rue Maurice Audibert, 69800 Saint Priest
Tél : 04 37 25 24 24
Fax : 04 72 28 82 06
Mail : optibus-client@keolis.com

Publications

Optibus fiche n°1 modalités

Optibus fiche n°1 modalités
Lire >
Optibus fiche n°2 mode d'emploi

Optibus fiche n°2 mode d'emploi
Lire >
Optibus fiche n°3 sms et mail

Optibus fiche n°3 sms et mail
Lire >

Facebook Twitter Google+

Inscription

Pour s'incrire au service OPTIBUS, 5 étapes :

1  Appel au standard Optibus pour un premier entretien préalable

2  Retour du dossier de demande d'inscription dûment complété

3  Passage en commission d'accès

4  Décision de la commission

5  Notification par courrier au demandeur de la décision de la commission

Horaires de fonctionnement

OPTIBUS fonctionne de 6h à 1h tous les jours de l'année sauf le 1er mai.

Réserver un trajet

La réservation est possible au plus tôt 8 jours avant le transport, au plus tard la veille avant 21h.

  • sur internet www.optibus.com rubrique "Réservation", 7j/7j
  • par téléphone au 04 37 25 24 24 de 7h à 20h du lundi au samedi. Pour les trajets de 6h à 9h et le dimanche, n numéro d'urgence vous sera donné. (sauf le 1er mai)

Le coût du trajet

2€ par trajet quelque soit le motif !

Optiguide

Pour voyager sur le réseau TCL en étant aidé par un accompagnateur, découvrez Optiguide

Contact

Optibus (Keolis PMR Rhône)
rue Maurice Audibert, 69800 Saint Priest
Tél : 04 37 25 24 24
Fax : 04 72 28 82 06
Mail : optibus-client@keolis.com

Publications

Guide Optibus

Guide Optibus
Lire >