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Création du tramway T6 Debourg > Hôpitaux Est


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Le projet :

Ce projet consiste à créer une nouvelle ligne de tram depuis le terminus actuel du tram T1 (Debourg) jusqu’aux Hôpitaux Est. D'une longueur de 6,7 km, T6 proposera 14 stations (dont 13 nouvelles, la station Debourg existant déjà), pour un temps de parcours total d'environ 21 minutes (approximativement 15 minutes de Debourg à Mermoz-Pinel).

Le lancement de cette opération a été approuvé le 11 décembre 2014 par le Comité syndical du SYTRAL.

Objectifs :

  • favoriser les voyages entre des grands pôles d’activité sans passer par le centre-ville,
  • développer le maillage du réseau TCL,
  • améliorer le cadre de vie.

Les correspondances :

  • Métro B et T1 à Debourg ;
  • Métro D à Mermoz-Pinel ;
  • T4 au niveau du bd des Etats-Unis ;
  • T2 et T5 au niveau de l'av. Franklin Roosevelt.
05 avril / Présentation du projet T6 !

Le film T6 présente le projet dans sa totalité et comporte 9 séquences animées d’images 3D.

Les grandes étapes du chantier T6 :

LE SAVEZ-VOUS ?
Près de 100 entreprises sur le chantier

Un chantier comme celui du T6 représente une opportunité d’activité pour de très nombreuses petites et moyennes entreprises de la région. Aujourd’hui, ce sont plus de 50 entreprises qui interviennent sur site. A terme, ce sont près d’une centaine d’entreprises qui seront parties prenantes de l’opération. Ceci représente à peu près 350 personnes qui interviendront sur les différentes spécialités de la construction.

Le SYTRAL, maître d’ouvrage, programme, finance l’investissement et confie sa conception et le suivi de  réalisation à la maitrise d’œuvre constituée du groupement d’entreprises suivants
- Systra (tramway)
- Arcadis (Infrastructures)
- Ilex (paysages et espaces verts)
- Transitec (circulations)
- Strates (architecture)

Le SYTRAL se fait assister (missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage) par 3 prestataires sur des points spécifiques :

- KEOLIS Lyon, (futur exploitant de la ligne, qualité, sécurité, maintenance, pérennité)
- Algoé (management de projet)
- Cap3SI (insertion sociale).

Le SYTRAL fait aussi appel à un Organisme de Contrôle Technique agréé ainsi qu’à des Experts en sécurité des transports pour certifier que chaque étape de la conception et du chantier est conforme aux règlementations en vigueur. De même qu’un Coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé intervient chaque jour auprès de tous les acteurs.  Enfin, de nombreux partenaires institutionnels, tels que la Métropole de Lyon et les villes traversées, sont associés au projet.

Votre interlocutrice :

Pour toute question sur l'organisation du chantier et ses incidences, contactez :

Sandrine Besson

Chargée de la communication T6
besson@sytral.fr

04 72 84 58 13

Diaporamas

Publications

Lettre T6 n°7 - novembre 2018

Lettre T6 n°7 - novembre 2018
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Présentation du chantier T6 - réunion publique du 10/01/2018

Présentation du chantier T6 - réunion publique du 10/01/2018
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Presse

T6, création d'une nouvelle ligne de tramway Debourd/Hôpitaux Est

T6, création d'une nouvelle ligne de tramway Debourd/Hôpitaux Est

En chiffres

6,7 km

entre Debourg et Hôpitaux Est

14

stations

24 000

voyageurs jours attendus

161 M€

de budget d'investissement

L'actu sur Facebook !

     


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Place aux essais !

Les travaux d’infrastructure de la ligne T6 sont en cours d’achèvement et le SYTRAL procède aux derniers aménagements cet été, notamment : les finitions des trottoirs, la pose du gazon sur les plateformes, l’installation des stations et de la signalisation...

Les travaux s'achèvent, les essais commencent !

Depuis le 15 juillet, les premiers essais sans voyageurs ont débuté. Il s'agit de vérifier la conformité des systèmes aux infrastructures existantes.

Ces tests se déroulent de jour comme de nuit sur le secteur de Pinel puis sur le reste de la ligne à partir du mois d’août. 



Piétons, cyclistes ou automobilistes : soyez vigilants car le tramway est silencieux !

Avec l’arrivée du tramway T6 dans votre quartier, il convient d’adopter les bons réflexes : plusieurs règles sont ainsi à respecter, afin d’assurer votre sécurité :

- Ne pas circuler ou stationner sur la plate-forme, exclusivement réservée au tramway,
- Bien respecter les éléments de signalisation, tel le feu clignotant rouge et le stop piéton, signalant l’arrivée imminente d’une rame,
- En voiture, ralentir à l’approche des stations ou au moment de traverser les voies et se rappeler que le tramway est toujours prioritaire par rapport aux véhicules.

Bientôt la marche à blanc :

Les essais seront suivis d’une période de marche à blanc : une mise en situation réelle d’exploitation sans voyageurs permettant de vérifier l’ensemble du système en conditions réelles et de procéder aux derniers ajustements.
La formation des conducteurs se tiendra ensuite, avant la mise en service de la nouvelle ligne fin novembre 2019.

 

Diaporamas

Presse

Dernière ligne droite pour T6 !

Dernière ligne droite pour T6 !


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Le chantier en images

Avenue de Pressensé, boulevard des États-Unis, rue Henri Barbusse… Aux quatre coins du tracé, le tramway T6 prend vie avec la finalisation des poses de rails, la réalisation des nouvelles voiries, l’installation des lignes aériennes de contact…

08 janv. / Travaux tram T6 début 2019
  • Suivi de chantier tramway T6 décembre 2018

    Boulevard Pinel : plateforme voie ferrée finalisée, travaux de voirie en cours

  • Suivi de chantier tramway T6 décembre 2018

    Boulevard Pinel : plateforme voie ferrée finalisée, travaux de voirie en cours

  • Suivi de chantier tramway T6 décembre 2018

    Boulevard Pinel : plateforme voie ferrée finalisée, travaux de voirie en cours

  • Suivi de chantier tramway T6 décembre 2018

    Avenue Mermoz : travaux de plateforme voie ferrée et de voirie en cours

  • Suivi de chantier tramway T6 décembre 2018

    Boulevard Pinel entre Esquirol et les Hôpitaux Est : travaux de plateforme voie ferrée en cours

  • Suivi de chantier tramway T6 décembre 2018

    Boulevard Pinel (entre Mermoz et Esquirol) : plateforme voie ferrée finalisée, travaux de voirie en cours

  • Suivi de chantier tramway T6 décembre 2018

    Avenue Mermoz : pose de la multitubulaire

  • Suivi de chantier tramway T6 décembre 2018

    Verger Michelet : Plateforme voie ferrée finalisée, désactivation du béton de plateforme

  • Suivi de chantier tramway T6 septembre 2018

    Rue Beauvisage - Sens Debourg > Hôpitaux Est : travaux de plateforme voie ferrée et de voirie en cours

  • Suivi de chantier tramway T6 décembre 2018

    Avenue du Prof. Beauvisage : béton de plateforme coulé juste avant le carrefour T4-T6

  • Suivi de chantier tramway T6 décembre 2018

    Avenue Pressensé : plateforme voie ferrée finalisée, finitions voirie en cours

  • Suivi de chantier tramway T6 décembre 2018

    Rue Barbusse : travaux de voirie et de plateforme voie ferrée en cours de finalisation

  • Suivi de chantier tramway T6 décembre 2018

    Rue Challemel Lacour : plateforme voie ferrée finalisée, finitions voirie en cours

Nouvelle ligne, nouveaux arbres

TOUT SAVOIR SUR LES ARBRES DU TRAM T6

Nouvelle ligne, nouveaux arbres

650 arbres sont progressivement plantés sur le parcours du tramway T6, aux abords des stations, à proximité des voies… Découvrez-en plus sur ces nouveaux venus, mais aussi sur les arbres conservés, et ceux qui ont été déplacés.

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En chiffres

100%

du linéaire en cours de travaux

30 000 m3

de terrassement (soit l'équivalent de 12 piscines olympiques environ) déjà effectués pour la plateforme du tramway.

1500 tonnes

de rail posés soit ¾ des rails et des traverses de rail en place


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Nouvelle ligne, nouveaux arbres

650 arbres sont progressivement plantés sur le parcours du tramway T6, aux abords des stations, à proximité des voies… Découvrez-en plus sur ces nouveaux venus, mais aussi sur les arbres conservés, et ceux qui ont été déplacés.

Au fil des stations et du parcours, les passagers du tramway pourront profiter de différentes ambiances grâce aux multiples variétés d’arbres. Le point sur les plantations.

De Debourg aux Hôpitaux Est, chaque partie du trajet aura son identité paysagère :

  • des tilleuls boulevard Pinel,
  • des ormes rue du Professeur Beauvisage,
  • des platanes avenue Mermoz...

 

Au total, une quarantaine d’espèces d’arbres est plantée.

Les variétés seront notamment plus nombreuses au nord du Boulevard Pinel, afin d’accentuer l’effet du parc de l’hôpital du Vinatier tout proche.

Sur l’ensemble du parcours, cette diversité a deux atouts :

diminuer la présence des arbres les plus allergènes, et renforcer la biodiversité.
Arbustes ainsi que plantes vivaces et à bulbes seront aussi présents tout au long de la ligne, qui sera à 70 % recouverte de gazon.

230 arbres préservés…

C’est dans le secteur de Beauvisage que la majorité des arbres a été conservée. Ils ont fait l’objet d’un suivi attentif en partenariat avec le service Arbres et Paysage de la Métropole qui identifie les besoins spécifiques en taille, les racines à préserver….

…et 100 autres déplacés

Pour les besoins du tracé, certains arbres ont dû quitter leur quartier.
Que les nostalgiques se rassurent : ils ont trouvé une seconde vie ailleurs. Ainsi, les féviers de la rue Henri-Barbusse et les platanes de l’avenue Mermoz ont trouvé refuge à Corbas, tandis que d’autres variétés de l’axe Mermoz sont désormais implantées dans une zone qui longe le parc de Parilly.

En images

Plantations le long du futur tram T6 sur le Boulevard Pinel

Plantations le long du futur tram T6 sur le Boulevard Pinel
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T6 la ligne verte : plan d'engazonnement de la plateforme

T6 la ligne verte : plan d'engazonnement de la plateforme
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70% du tracé T6 sera engazonné !

70% du tracé T6 sera engazonné !
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Terminus Debourg : ça avance !

LES TRAVAUX DU TERMINUS EN DéTAIL

Terminus Debourg : ça avance !

Dans le 7e arrondissement, au terminus de la ligne et à la connexion avec le tramway T1, la station Debourg poursuit sa transformation pour accueillir la ligne T6.

Zoom sur ce chantier


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Terminus Debourg : ça avance !

Dans le 7e arrondissement, au terminus de la ligne et à la connexion avec le tramway T1, la station Debourg poursuit sa transformation pour accueillir la ligne T6.

Debourg, actuel terminus de la ligne T1 en provenance La Doua-IUT Feyssine (via Perrache et Part-Dieu), accueillera à terme aussi le terminus de la ligne T6.

Quels travaux ?

Pour accueillir le terminus de la ligne T6, la station T1 Debourg a dû subir quelques aménagements. Un des deux quais s’adapte avec la réalisation d’une nouvelle plate-forme : pose de nouveaux rails, coulages de bétons, soudures…

Au printemps, les aménagements annexes suivront (trottoirs, plantations, voirie…). Puis le mobilier de la station sera remis en place et la ligne aérienne de contact, qui permet au tramway de circuler, sera installée.

Ces travaux s’acheveront en juin 2019.

Quel impact pour les voyageurs de T1 ?

Durant la période de travaux, le terminus provisoire de T1 est déplacé à l’ouest de l’avenue Jean Jaurès. Le service de la ligne T1 est maintenu à une fréquence de 5 minutes en heure de pointe.

Localisation des quais provisoires à la station Debourg pendant les travaux de T6


En images

travaux_terminus_debourg_dec2018

travaux_terminus_debourg_dec2018
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Image 3D de la station Debourg au départ des trams T6 et T1

Image 3D de la station Debourg au départ des trams T6 et T1
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Vue aérienne en 3D de la station Debourg

Vue aérienne en 3D de la station Debourg
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Publications

Lettre T6 n°7 - novembre 2018

Lettre T6 n°7 - novembre 2018
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Nouvelle ligne, nouveaux arbres

TOUT SAVOIR SUR LES ARBRES DU TRAM T6

Nouvelle ligne, nouveaux arbres

650 arbres sont progressivement plantés sur le parcours du tramway T6, aux abords des stations, à proximité des voies… Découvrez-en plus sur ces nouveaux venus, mais aussi sur les arbres conservés, et ceux qui ont été déplacés.

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Retour en images

Le croisement de deux lignes de tramway ce sont des rails à découper, des nouveaux à installer, une ligne aérienne de contact à mettre en place, des bétons à reprendre, une circulation automobile à contrôler… Le point en images

Les travaux T6 à proximité du carrefour Beauvisage/Bd des Etats-Unis :

Au fil des mois, la rue du professeur Beauvisage à Lyon 8 s’est profondément transformée pour accueillir les rails du futur tram T6 qui sont à présent raccordés avec le tram T4 au carrefour Beauvisage/Bd des Etats-Unis. Retour en images sur les travaux de ce secteur.

28 août / Chantier T6 : rétrospective à proximité du carrefour Beauvisage/Bd des Etats-Unis
  • Novembre 2017 : préparation du fond de fouille pour accueillir la "multi-tubulaire"

    Novembre 2017 : préparation du fond de fouille pour accueillir la "multi-tubulaire", cet ensemble de tubes noyés dans du béton qui suit la ligne de tram et dans laquelle circulent de l’information (courant faible) et de l’énergie (courant fort) parfois pour l’ensemble du réseaux de tramways

  • Novembre 2017 : pose des réseaux enterrés (arrosage, signalisation tricolore, commande des aiguillage etc) rue Prof. Beauvisage

    Novembre 2017 : pose des réseaux enterrés (arrosage, signalisation tricolore, commande des aiguillage etc) rue Prof. Beauvisage.

  • Décembre 2017 : les travaux de terrassement rue du prof Beauvisage

    Décembre 2017 : les travaux de terrassement rue du prof Beauvisage en vue du réaménagement de la voirie et de la création de la plateforme de tram.

  • Février 2018 : les bordures de la plateforme de T6, des trottoirs et des stationnements sont posées

    Février 2018 : les bordures de la plateforme de T6, des trottoirs et des stationnements sont posées et délimitent le partage des espaces.

  • Février 2018 : les travaux de voirie s’achèvent rue Prof. Beauvisage dans leur configuration presque définitive

    Février 2018 : les travaux de voirie s’achèvent rue Prof. Beauvisage dans leur configuration presque définitive. Il reste la couche de roulement, les revêtement de trottoirs, les marquages, et tout le mobiler urbain à poser.

  • Février 2018 : au carrefour avec le bd des Etats-Unis, les travaux de réseaux et de terrassement sont entamés

    Février 2018 : au carrefour avec le bd des Etats-Unis, les travaux de réseaux et de terrassement sont entamés.

  • Avril 2018 : la chaussée est creusée sur une profondeur de 60 cm à l’emplacement de la future plateforme du tram T6 sur la rue du Prof. Beauvisage.

    Avril 2018 : la chaussée est creusée sur une profondeur de 60 cm à l’emplacement de la future plateforme du tram T6 sur la rue du Prof. Beauvisage.

  • Avril 2018 : le béton de la plateforme est coulé avant la pose des rails.

    Avril 2018 : le béton de la plateforme est coulé avant la pose des rails.

  • Juillet 2018 : soudure de rail réalisée par aluminothermie (rue Prof. Beauvisage).

    Juillet 2018 : soudure de rail réalisée par aluminothermie (rue Prof. Beauvisage).

  • Juillet 2018 : les rails sont progressivement posés sur la rue Beauvisage.

    Juillet 2018 : les rails sont progressivement posés sur la rue Beauvisage.

  • Juillet 2018 : le raccordement des rails de T6 et T4 prend forme au carrefour Beauvisage / Bd des Etats-Unis

    Juillet 2018 : le raccordement des rails de T6 et T4 prend forme au carrefour Beauvisage / Bd des Etats-Unis

  • Juillet 2018 : le croisement des rails de T6 et de T4 est réglé au milimètre près.

    Juillet 2018 : le croisement des rails de T6 et de T4 est réglé au milimètre près.

  • Juillet 2018 : les rails de T6 croisent T4 au carrefour Beauvisage / Bd des Etats-Unis

    Juillet 2018 : les rails de T6 croisent T4 au carrefour Beauvisage / Bd des Etats-Unis

Les travaux T6 à proximité du carrefour Pinel/Rockefeller :

Avant de rejoindre les trams T5 et T2 au carrefour Pinel/Rockefeller, le chantier du tram T6 a nécessité de grandes phases de travaux pour préparer le raccordement des lignes. Retour en images sur ce chantier exceptionnel.

28 août / Chantier T6 : rétrospective à proximité du carrefour Pinel/Rockefeller
  • Février 2018 : mise en place des multitubulaires sur le bd Pinel le long de la future ligne T6 destinées à accueillir les nombreux câbles d'alimentation et de télécommunication nécessaires à l'exploitation du tram.

    Février 2018 : mise en place des multitubulaires sur le bd Pinel le long de la future ligne T6 destinées à accueillir les nombreux câbles d'alimentation et de télécommunication nécessaires à l'exploitation du tram.

  • Février 2018 : mise en place des conduites multitubulaires sur le bd Pinel le long de la future ligne T6

    Février 2018 : mise en place des conduites multitubulaires sur le bd Pinel le long de la future ligne T6 destinées à accueillir les nombreux câbles d'alimentation et de télécommunication nécessaires à l'exploitation du tram.

  • Avril 2018 : mise en place d’un "californien" sur la plateforme des trams T2 et T5 avenue Franklin Roosevelt

    Avril 2018 : mise en place d’un "californien" sur la plateforme des trams T2 et T5 avenue Franklin Roosevelt pour permettre le retournement des trams  arpès la station Essart- Iris pendant le chantier de raccordement de T6 à l’été 2018. Du côté de grange-blanche, l’appareil de retournement est déjà présent dans l’infrastructure existante. Il n’y a pas besoin de californien.

  • Avril 2018 : dépose le la ligne aérienne de contact dans le carrefour Pinnel/Rockefeller. Le tracé des trams ne sera plus exactement le même, il faut créer le croisement avec T6

    Avril 2018 : dépose le la ligne aérienne de contact dans le carrefour Pinnel/Rockefeller. Le tracé des trams ne sera plus exactement le même, il faut créer le croisement avec T6 : tout doit être refait à neuf dans la nouvelle configuration.

  • Avril 2018 : le "californien" est mis en place sur la plateforme des trams T2 et T5 avenue Franklin Roosevelt pour permettre le retournement des trams pendant le chantier de raccordement de T6 à l’été 2018

    Avril 2018 : le "californien" est mis en place sur la plateforme des trams T2 et T5 avenue Franklin Roosevelt pour permettre le retournement des trams pendant le chantier de raccordement de T6 à l’été 2018. Il permet de limiter au maximum le nombre de stations non desservies.

  • Avril 2018 : le tram T5 au carrefour PinnelPinnel/Rockefeller avant les travaux de raccordement avec T6

    Avril 2018 : vue du tram T5 au carrefour avant les travaux de raccordement avec T6.

  • Juillet 2018 : les poteaux de lignes aérienne de contact viennent d’être posés sur le boulevard Pinel au nord du carrefour Pinel/Rockefeller.

    Juillet 2018 : les poteaux de lignes aérienne de contact viennent d’être posés sur le boulevard Pinel au nord du carrefour Pinel/Rockefeller. Ils seront necessaires pour tirer les lignes aériennes de T6 au croisement T6 avec T2/T5

  • Juillet 2018 : les rails de T6 sont posés au nord du croisement sur le boulevard Pinel.  Sur certains secteurs, le béton de plateforme est coulé pour caler définitivement les traverses.

    Juillet 2018 : les rails de T6 sont posés au nord du croisement sur le boulevard Pinel. Sur certains secteurs, le béton de plateforme est coulé pour caler définitivement les traverses.

  • Juillet 2018 : vue générale des travaux de croisement entre les trams T5, T2 et T6 au carrefour Pinel/Rockfeller.

    Juillet 2018 : vue générale des travaux de croisement entre les trams T5, T2 et T6 au carrefour Pinel/Rockfeller.

  • Juillet 2018 : les appareils voies sont posés au carrefour Pinel/Rockfeller

    Juillet 2018 : les appareils voies qui vont permettrent aux tramways de se croiser et de passer d’une ligne à l’autre sont posés au carrefour Pinel/Rockfeller. Il reste tous les travaux d’équipement du système de transport, les revêtements en béton circulable par les voitures et camions et les travaux de voirie à faire.

  • Juillet 2018 : les travaux de croisement de la ligne de tram T6 avec les trams T2 et T5 sont terminés. Les derniers réglages sont effectués au millimètre près.

    Juillet 2018 : les travaux de croisement de la ligne de tram T6 avec les trams T2 et T5 sont terminés. Les derniers réglages sont effectués au millimètre près.

Les grandes étapes du chantier T6 :


Travaux de croisement T6 terminés !

REPRISE DU SERVICE HABITUEL DE T2, T4 ET T5 LE 1ER SEPT !

Travaux de croisement T6 terminés !

Plusieurs mois de chantier ont été nécessaires pour réaliser les croisements du futur tram T6 avec les autres lignes de tram existantes sur son parcours. Ces travaux sont achevés et les lignes T2, T4 et T5 ont repris leur service habituel depuis le 1er septembre.

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Terminus Debourg : ça avance !

LES TRAVAUX DU TERMINUS EN DéTAIL

Terminus Debourg : ça avance !

Dans le 7e arrondissement, au terminus de la ligne et à la connexion avec le tramway T1, la station Debourg poursuit sa transformation pour accueillir la ligne T6.

Zoom sur ce chantier

En images

Les grands travaux au croisement T6 avec T2 et T5

Les grands travaux au croisement T6 avec T2 et T5
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Les grands travaux au croisement T6 avec T4

Les grands travaux au croisement T6 avec T4
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Les travaux d’aménagement du tramway T6 continuent sur l’ensemble de la ligne. Jusqu’en 2019, tous les tronçons seront impactés par les différentes phases de chantier. 


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Nature en ville avec T6 !

Avec l’arrivée du tram T6, une voie verte se dessine au cœur de la cité. Un ruban de nature pour rendre la ville plus agréable mais aussi plus sûre.

Les rames de T6 rouleront sur une plateforme engazonnée et végétalisée sur 70 % de son tracé, traversant des secteurs où bien souvent les espaces verts manquaient.

Une plateforme engazonnée à 70% La plateforme du tram T6 bénéficiera d'un engazonnement à 70%

Là où il n’y avait que des platanes d’alignement, T6 apporte dans son sillage une nature diversifiée.
Au fil du tram, des ormes, micocouliers, tilleuls, vont créer des poches vertes, investir des bandes jardinées et fleuries qui à la belle saison ponctueront le trajet de belles couleurs.

L’engazonnement est prévu partout où cela est possible !

Pas de monotonie non plus sur l’engazonnement de la plateforme. Grâce à l’utilisation de plusieurs espèces de gazon, les avenues Henri Barbusse et Pressensé notamment vont se parer d’un camaïeu de vert. Et pour la première fois dans la Métropole de Lyon, certaines stations comme celle du Moulin à Vent seront conçues dans la continuité de ce ruban vert, grâce à un procédé qui mixte béton et végétal.

Sur certains secteurs, comme la rue du Professeur Beauvisage et une partie du boulevard Pinel, souvent empruntés par des convois exceptionnels et des véhicules hospitaliers, la plateforme aura un revêtement classique, plus « circulable ».

Ces aménagements paysagers vont non seulement offrir de nouveaux espaces publics, agréables à vivre au quotidien, mais aussi participer à rendre la circulation plus sûre. La plateforme engazonnée ne permettra pas la circulation de véhicules, limitant les conflits potentiels avec le tram.

En images

70% du tracé T6 sera engazonné !

70% du tracé T6 sera engazonné !
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Carte du phasage des travaux

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Publications

Lettre T6 n°7 - novembre 2018

Lettre T6 n°7 - novembre 2018
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A lire aussi :

T6, un chantier vertueux

LES BORDURES DES TROTTOIRS RéUTILISéES

T6, un chantier vertueux

Les bordures en pierre naturelle des trottoirs, retirées pour réaliser les travaux du tram, sont rapportées à la Métropole de Lyon pour être retaillées et réutilisées. Une démarche environnementale à découvrir !

Une démarche environnementale à découvrir !

Rien ne se perd

DéPOSE ET REMONTAGE DE L'éCLAIRAGE PUBLIC

Rien ne se perd

Le chantier T6 nécessite de retirer l’éclairage public implanté sur la voirie. Mais que devient ce matériel déposé ?

Focus sur le recyclage de ces équipements

L'aluminothermie pour souder les rails

LA SéCURITé ET LA SOLIDITé DES SOUDURES DE RAILS

L'aluminothermie pour souder les rails

Les travaux préparatoires sont terminés sur certains secteurs de la Rue Henri Barbusse. La plateforme est prête à recevoir les premiers rails.

Zoom sur la technique de soudure des rails


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T6, un chantier vertueux

Les bordures en pierre naturelle des trottoirs, retirées pour réaliser les travaux du tram, sont rapportées à la Métropole de Lyon pour être retaillées et réutilisées. Une démarche environnementale à découvrir !

Pour les besoins du chantier, le SYTRAL enlève de la voirie toutes sortes de matériaux : bordures de trottoirs, pavés ou dalles en pierre naturelle. Des matériaux souvent en bon état.
Conformément au règlement de voirie, toutes les bordures extraites sont rapportées systématiquement aux dépôts de la direction de la voirie de la Métropole de Lyon. Elles y sont retaillées et remises en forme.

Pour le chantier T6, le SYTRAL réutilisera uniquement les bordures récupérées sur les secteurs Mermoz et Barbusse où elles seront reposées après traitement.

Ce qui représente pas moins que 4,5 km de bordures pour 700 tonnes !

Des économies sur toute la ligne :

Même si la récupération et la reprise des bordures ont un coût, ce « recyclage » reste très performant économiquement, de l’ordre de 30% moins cher qu’une fourniture et une pose de bordures neuves.

Sans oublier le gain "environnemental". Les bordures neuves en granit proviennent principalement du Portugal. En recyclant, ce sont donc des coûts de transport et des émissions de CO2 évités

En images

Taille et traitement d'une bordure de trottoir

Taille et traitement d'une bordure de trottoir
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Carte du phasage des travaux

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En chiffres :

4,5 km

de bordures en pierre traitées et reposées, soit :

 700 tonnes

de matériel réutilisé !

Publications

Lettre T6 n°7 - novembre 2018

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Nature en ville avec T6 !

UNE VOIE VERTE SE DESSINE AU CœUR DE LA CITé

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Avec l’arrivée du tram T6, une voie verte se dessine au cœur de la cité. Un ruban de nature pour rendre la ville plus agréable mais aussi plus sûre.

En savoir plus sur la végétalisation de la ligne

Rien ne se perd

DéPOSE ET REMONTAGE DE L'éCLAIRAGE PUBLIC

Rien ne se perd

Le chantier T6 nécessite de retirer l’éclairage public implanté sur la voirie. Mais que devient ce matériel déposé ?

Focus sur le recyclage de ces équipements


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Rien ne se perd

Le chantier T6 nécessite de retirer l’éclairage public implanté sur la voirie. Mais que devient ce matériel déposé ?

L’éclairage public est déposé au fur et à mesure de l’avancement des travaux, avant le démarrage des travaux de création du tramway, voire même dès les travaux de déviation de réseaux pour certains secteurs.

Parce que rien ne se perd, il a été prévu de recycler ces équipements pour une réutilisation maximum. Le matériel jugé en bon état est répertorié, et rapporté au dépôt des services techniques des villes. Il sera ensuite réutilisé tel quel ou des équipements complets seront remontés à partir des différents composants et réinstallés le long de la ligne.

A ce jour, il est ainsi prévu de reposer :
32 candélabres, 47 mats, 226 lanternes et 96 socles encastrés de sol récupérés.

En attendant la fin des travaux :

Pour que les voies publiques restent éclairées, le SYTRAL remplace systématiquement le matériel retiré par de l'éclairage provisoire constitué de poteaux bois ancrés dans des buses en béton. 

En images

L'éclairage provisoire du chantier sur la rue Henry Barbusse

L'éclairage provisoire du chantier sur la rue Henry Barbusse
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Carte du phasage des travaux

Carte du phasage des travaux
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En chiffres :

400 éléments

d’éclairage public recyclés (candélabres, mats, lanternes et socles)

Publications

Lettre T6 n°7 - novembre 2018

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L'aluminothermie pour souder les rails

Les travaux préparatoires sont terminés sur certains secteurs de la Rue Henri Barbusse. La plateforme est prête à recevoir les premiers rails.

Soudure de rail : comment ça marche ?

Les rails sont soudés entre eux sur place à l’aide d’une technique : "l’aluminothermie".
Cette technique consiste à mélanger de la poudre d’oxyde de fer et d’aluminium dans un moule appelé "creuset" et d’y mettre le feu.
La réaction chimique alors provoquée produit de l’acier et de l’oxyde d’aluminium à une température de près de 2000 degrés !
Cela permet à l’acier en fusion, beaucoup plus dense, de s’écouler dans un moule fixé entre les deux rails dont les extrémités ont été préalablement chauffées.

Une fois la température revenue à la normale, l’acier s’étant solidifié forme une continuité parfaite entre les rails. Il n’y a plus qu’à démouler et passer la meule pour avoir de très grandes longueurs de rails parfaitement continus.

En images

Soudure de rail par aluminothermie

Soudure de rail par aluminothermie
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Publications

Lettre T6 n°7 - novembre 2018

Lettre T6 n°7 - novembre 2018
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En chiffres

1750 !

C'est nombre de soudures de rails prévues pour le chantier du tram T6.

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Secteur Challemel Lacour
entre la rue de Gerland et la rue Champagneux

Les travaux consistent à faire les trottoirs, la chaussée, les pistes cyclables et à mettre en place la plateforme du tramway et les équipements, les arbres, les aménagements paysagers, le mobilier urbain et l’éclairage.

Le chantier en ce moment :

Plateforme voie ferrée finalisée, finitions voirie en cours
Quels travaux ?

- Les travaux d'aménagement du terminus de T6 à Debourg se sont achèvés en juin 2019.
La station Debourg va pouvoir accueillir à terme les voyageurs des lignes de tram T1 (en provenance de La Doua-IUT Feyssine via Perrache) et de T6.

 

Les impacts au niveau de la circulation :

- Les travaux d’aménagement au niveau de l’avenue Debourg et de la rue Simon Fryd vont nécessiter, dès le 27 septembre 2018, durant plusieurs mois, la fermeture de la rue Georges Gouy au niveau du commerce Carrefour City.- La rue Challemel Lacour et la route de Vienne conservent ses deux sens de circulation, avec une voie par sens.

- La ligne de bus C22 est maintenue dans les deux sens.
- Les accès des riverains seront maintenus, seuls, les stationnements sont impactés.

Fermeture provisoire de la rue G. Gouy Fermeture provisoire de la rue Georges Gouy pendant les travaux d'aménagement du terminus T1-T6 à Debourg      Déviations par l'av Debourg, les rues G. Gouy et S. Fryd Mise à sens unique de la rue de Gerland et déviations par Debourg, Gouy et Fryd

Secteur des travaux :

Zoom sur le secteur de travaux Challemel Lacour

Sur ce secteur, les travaux se situent sur la rue Challemel Lacour entre rue de Gerland et la rue Champagneux

Carte du phasage des travaux

Publications

Lettre T6 n°7 - novembre 2018

Lettre T6 n°7 - novembre 2018
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Présentation du chantier T6 - réunion publique du 10/01/2018

Présentation du chantier T6 - réunion publique du 10/01/2018
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Secteur Henri Barbusse

Les travaux consistent à faire les trottoirs, la chaussée, les pistes cyclables et à mettre en place la plateforme du tramway et les équipements, les arbres, les aménagements paysagers, le mobilier urbain et l’éclairage.

Le chantier en ce moment :

Rue Barbusse : travaux de voirie et de plateforme voie ferrée en cours de finalisation Quels travaux ?

Les rails sont posés sur la Rue Henri Barbusse depuis février 2018. Les travaux de voirie et de plateforme voie ferrée sont en cours de finalisation.
Pendant les travaux, les commerces restent ouverts.

Les impacts des travaux au niveau de la circulation :

- Circulation automobile : la rue Henri Barbusse sera mise à sens unique à partir de début septembre jusqu'en décembre 2018 (dates prévisionnelles) pour les nécessités du chantier.

Mise à sens unique de la rue Barbusse début septembre

 

 

 

 

 

 

- Bus : Pour éviter la rue Henri Barbusse mise en sens unique, les bus de la ligne C22 dans le sens "Grange Blanche / Perrache" sont déviésles bus de la ligne C22 dans le sens "Grange Blanche / Perrache" sont déviés par la rue P. Delore, Audibert et Lavirotte, Route de Vienne à partir de début septembre.

- Les accès riverains sont conservés et une nouvelle voie réservée aux riverains et au chantier est créé du côté des numéros pairs de la rue Henri Barbusse. Pour sortir de chez eux, les riverains sont dans l’obligation d’emprunter la rue Henri Barbusse puis la rue de Montagny.
- Les places de stationnement seront impactées à l’avancement du chantier.

Pendant le chantier du tram T6, certaines rue sont mises à sens unique pour permettre le bon déroulement des travaux. Consultez les tronçons concernés.

Secteur des travaux :

Zoom sur le secteur des travaux - rue Barbusse

Les travaux se situent sur la rue Henri Barbusse.

Carte du phasage des travaux

Publications

Lettre T6 n°7 - novembre 2018

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Présentation du chantier T6 - réunion publique du 10/01/2018

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Secteur Professeur Beauvisage
entre l'avenue Pressensé et l'avenue Paul Santy

Les travaux consistent à faire les trottoirs, la chaussée, les pistes cyclables et à mettre en place la plateforme du tramway et les équipements, les arbres, les aménagements paysagers, le mobilier urbain et l’éclairage.

Le chantier en ce moment :

Pressensé : plateforme voie ferrée finalisée, finitions voirie en cours Quels travaux ?

Les rails sont posés sur la rue du Prof. Beauvisage et les travaux de voirie sont en cours de finition.




 

Les impacts au niveau de la circulation :

Circulation automobile :
l'avenue de Pressensé entre Beauvisage et Barbusse est à sens unique depuis janvier 2018.

    Pendant le chantier du tram T6, certaines rue sont mises à sens unique pour permettre le bon déroulement des travaux. Consultez les tronçons concernés.


- Les accès des riverains sont maintenus.
- Les stationnements sont impactés.
- Bus : certains arrêts des lignes C16, C22 et 35 sont reportés.


Plan des reports d'arrêt de bus TCL pour les lignes C16, C22 et 35

Consultez le plan des reports d'arrêt de bus TCL pour les lignes C16, C22 et 35

Secteur des travaux :

Zoom sur le secteur des travaux rue du professeur Beauvisage entre l'avenue Pressensé et l'avenue Paul Santy
Les travaux se situent le long de la rue du Professeur Beauvisage entre les avenues Pressensé et Paul Santy.

Carte du phasage des travaux

Publications

Lettre T6 n°7 - novembre 2018

Lettre T6 n°7 - novembre 2018
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Présentation du chantier T6 - réunion publique du 13/12/2017

Présentation du chantier T6 - réunion publique du 13/12/2017
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Secteur Mermoz
entre Ambroise Paré et le Boulevard Pinel

Les travaux consistent à finaliser les déviation des réseaux. Il s'agit de déplacer, rénover ou remettre en conformité les réseaux souterrains : assainissement, eau potable, télécoms, gaz, électricité…

Le chantier en ce moment :

Avenue Jean Mermoz : travaux de plateforme voie ferrée et de voirie en cours Quels travaux ?

Les travaux d'aménagement sont en cours sur l’avenue Jean Mermoz, entre Ambroise Paré et le Boulevard Pinel.

Les impacts des travaux au niveau de la circulation :

Circulation automobile :

- la circulation automobile est maintenue sur l'avenue Jean-Mermoz dans les deux sens du côté des numéros impairs.

- le boulevard Pinel entre Mermoz et Laennec est à sens unique jusqu'en avril 2019 pour les nécessités du chantier.

- Plus au nord, le boulevard Pinel entre Laennec et Roosevelt est à sens unique à partir de février 2018 jusqu'à janvier 2019.

La rue Claude Violet est à sens unique entre la rue Toussaint Mille et l'avenue Général Frère   Pendant le chantier du tram T6, certaines rue sont mises à sens unique pour permettre le bon déroulement des travaux. Consultez les tronçons concernés.

Secteur des travaux :

Le secteur de travaux se situe sur l'avenue Jean Mermoz

Le secteur des travaux sur l'avenue Jean Mermoz, entre Ambroise Paré et le Boulevard Pinel.

Carte du phasage des travaux

Publications

Lettre T6 n°7 - novembre 2018

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Secteur Pinel (sud)
entre la rue Laennec et l'avenue Rockefeller/Roosevelt

Les travaux consistent à faire les trottoirs, la chaussée, les pistes cyclables et à mettre en place la plateforme du tramway et les équipements, les arbres, les aménagements paysagers, le mobilier urbain et l’éclairage.

Le chantier en ce moment :

Boulevard Pinel : plateforme voie ferrée finalisée, travaux de voirie en cours Quels travaux ?

Sur le pb Pinel, entre Mermoz et Esquirollateforme voie ferrée est finalisée et les travaux de voirie sont en cours 

Les impacts des travaux au niveau de la circulation :

Circulation automobile :
- le boulevard Pinel entre l'avenue Mermoz et la rue Branly
est mis à sens unique unique pour les nécessités du chantier.
- plus au nord, le boulevard Pinel entre la rue Branly et la rue Laennec
est mis à sens unique pour les nécessités du chantier.

>>> Consultez le courrier riverains

Mise en sens unique montant du bd PInel et déviations en place   Pendant le chantier du tram T6, certaines rue sont mises à sens unique pour permettre le bon déroulement des travaux. Consultez les tronçons concernés.

D'ici mi-mars, le boulevard Pinel sera mis en sens unique montant du côté des numéros impairs
depuis l'avenue Mermoz jusqu'à l'avenue Rockfeller/Roosevelt.

- Les accès des riverains seront maintenus.
- Les places de stationnement du côté des numéros pairs seront supprimés.


 

Secteur Pinel (nord)
entre l'avenue Rockefeller/Roosevelt et la rue Esquirol

Le chantier en ce moment :

Quels travaux ?

Les travaux démarrent du coté des numéros pairs sur le boulevard Pinel entre l’av. Rockefeller/Franklin Roosevelt et la rue Esquirol.

Les impacts au niveau de la circulation :

- Circulation automobile : le boulevard Pinel conserve ses deux sens de circulation au nord de l'avenue Roosevelt, avec une voie par sens.
- Les accès des riverains seront maintenus.


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Les aménagements pour T6

La création de la ligne de tramway T6 s’accompagne d’un réaménagement de façade à façade.  Tout au long du tracé, le projet prévoit le réaménagement des espaces publics avec une végétalisation importante, des surfaces piétonnes maximisées et cheminements cyclables.

Station de tram Hôpitaux Est La station de tram T6 aux Hôpitaux EstLes stations du tramway :

14 stations sur 6,7 kilomètres, soit une station implantée tous les 470 m en moyenne, desserviront efficacement l'ensemble des quartiers traversés.

Des aménagements cyclables tout le long de la ligne :

Le projet comprend un aménagement pour les vélos tout le long du tracé, majoritairement en bandes cyclables mais aussi avec une section de piste. Ce nouvel axe cyclable sera connecte avec réseau cyclable existant et les nombreuses stations de Vélo’V.

Une ligne "verte" :

T6 sur le bd Pinel (69008) T6 sur le bd Pinel (69008) à proximité avec l'avenue Franklin RooseveltLes rames de la ligne T6 circuleront sur une plateforme majoritairement engazonnée. C’est une ligne verte qui se déroule : plateforme engazonnée et séquences d’arbres rythment le tracé. 

Au total, 500 spécimens seront coupés et 650 arbres nouveaux seront plantés

  • érables sur l’avenue Simon Fryd,
  • chênes sur la rue Challemel Lacour,
  • ormes en complément de l’alignement de platanes sur la rue du Professeur Beauvisage,
  • micocouliers sur le boulevard Michelet,
  • platanes sur l’avenue Mermoz,
  • tilleuls sur le boulevard Pinel Sud,
  • arbres en mélanges sur le boulevard Pinel Nord.

Cela permet de renouveler les essences, de limiter les plus allergènes et de favoriser la biodiversité.

19 juil. / Tram T6 : l'actu du chantier cet été
  • T4 phase 1 Jet d'eau > Feyzin

    Les premiers essais sans voyageurs ont débuté : ces tests se déroulent de jour comme de nuit sur le secteur de Pinel puis sur le reste de la ligne à partir du mois d’août.

  • T4 phase 1 Jet d'eau > Feyzin

    Les premiers essais sans voyageurs ont débuté : ces tests se déroulent de jour comme de nuit sur le secteur de Pinel puis sur le reste de la ligne à partir du mois d’août.

  • Suivi de chantier tramway T6 juillet 2019

    Future station "Challemel Lacour Artillerie" : les travaux d'équipement sont en cours de finition.

  • Suivi de chantier tramway T6 juillet 2019

    Future station "Moulin à vent" : les travaux d'équipement sont en cours de finition.

  • Suivi de chantier tramway T6 juillet 2019

    Les pistes cyclables ont été aménagées tout le long du parcours sur voies dédiées.

  • Suivi de chantier tramway T6 juillet 2019

    Les pistes cyclables ont été aménagées tout le long du parcours sur voies dédiées.

  • Suivi de chantier tramway T6 juillet 2019

    Future station "Petite Guille" : les travaux d'équipement sont en cours de finition.

  • Suivi de chantier tramway T6 juillet 2019

    Sur la plateforme, le revêtement au sol a particulièrement été soigné pour disposer d'un béton à la fois plus esthétique et résistant.

  • Suivi de chantier tramway T6 juillet 2019

    Station Beauvisage CISL : les travaux d'équipement de la station sont en cours de finition. Les bords de la station (avant les rails) disposeront d'une bordure en béton noir qui sera aussi repris sur les murets.

  • Suivi de chantier tramway T6 juillet 2019

    Pose du gazon sur la plateforme du tram T6 : la majeure partie du parcours sera verte (avec 70% de gazon). Et en station, plus de la moitié des arrêts mixeront herbe et béton.

  • Suivi de chantier tramway T6 juillet 2019

    Pose du gazon sur la plateforme du tram T6 : la majeure partie du parcours sera verte (avec 70% de gazon). Et en station, plus de la moitié des arrêts mixeront herbe et béton.

  • Suivi de chantier tramway T6 juillet 2019

    Sur le boulevard Pinel, les travaux d'équipement et d'aménagement se terminent. Les arbres ont été plantés le long du parcours.

  • Suivi de chantier tramway T6 juillet 2019

    Future station "Desgenettes" : les travaux d'équipement sont en cours de finition.

  • Suivi de chantier tramway T6 juillet 2019

    Au niveau de la future station "Mermoz Pinel", les travaux d'équipement de la station sont en cours.

  • Suivi de chantier tramway T6 juillet 2019

    Au niveau de la future station "Mermoz Pinel", les travaux d'équipement de la station sont en cours.

  • Suivi de chantier tramway T6 juillet 2019

    Au niveau de la future station "Mermoz Pinel", les travaux d'équipement de la station sont en cours.

  • Suivi de chantier tramway T6 juillet 2019

    Pose du gazon sur la plateforme du tram T6 : la majeure partie du parcours sera verte (avec 70% de gazon). Et en station, plus de la moitié des arrêts mixeront herbe et béton.

  • Suivi de chantier tramway T6 juillet 2019

    Pose du gazon sur la plateforme du tram T6 : la majeure partie du parcours sera verte (avec 70% de gazon). Et en station, plus de la moitié des arrêts mixeront herbe et béton.

  • Suivi de chantier tramway T6 juillet 2019

    Pose du gazon sur la plateforme du tram T6 : la majeure partie du parcours sera verte (avec 70% de gazon). Et en station, plus de la moitié des arrêts mixeront herbe et béton.

Plan engazonnement tram T6 Plan engazonnement tram T6

Votre interlocutrice :

Pour toute question sur l'organisation du chantier et ses incidences, contactez :

Sandrine Besson

Chargée de la communication T6
besson@sytral.fr

04 72 84 58 13

Le savez-vous ?

Dans le cadre des travaux, les rues traversées sont réaménagées de façade à façade : réfection des trottoirs, traitement de la chaussée, création des pistes cyclables qui encadrent la plateforme, plantations d’arbres, renouvellement de mobilier urbain et de l’éclairage, aménagements pour les stations du tramway…

Publications

Lettre T6 n°7 - novembre 2018

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Présentation du chantier T6 - réunion publique du 10/01/2018

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En chiffres

14

stations de tram

600

arbres plantés


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Calendrier du projet T6


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Carte du projet tram T6