Le territoire de compétences du SYTRAL


Facebook Twitter Google+

Les compétences du SYTRAL s'exercent sur un territoire urbain et périurbain

Le SYTRAL organise les transports en commun sur tout le territoire du Rhône depuis le 1er janvier 2015 de la manière suivante :

TRANSPORTS URBAINS :

1) La métropole de Lyon + les Communes adhérentes + Communauté de Communes de l'Est lyonnais : réseau TCL

En chiffres :

  • 59 communes
  • 6 communes adhérentes
  • 8 communes de la CCEL


Ce territoire correspond à 1,3 million d'habitants sur 746 km2.

Sur ce territoire sont organisés les services Optibus et Rhônexpress.

2) Agglomération de Villefranche /Beaujolais/Saône : réseau Libellule

En chiffres :

  • 20 communes

Ce territoire correspond à 78 000 habitants


TRANSPORTS INTERURBAINS
le territoire du département (hors métropole de Lyon)

Le réseau : Cars du Rhône

En chiffres :

  • 228 communes

Ce territoire correspond à 340 000 habitants

Nouvelle échelle, nouvelle ambition

Le périmètre des compétences du SYTRAL s’est considérablement élargi passant de 65 à 293 communes sur tout le territoire rhodanien. Il organise l'intermodalité :

  • Entre les réseaux et services du SYTRAL

Le SYTRAL organise des réseaux et services opérés distinctement. L’objectif est de proposer un système complémentaire et intermodal pour faciliter les démarches et voyages des clients. D’une part il initie des tarifications combinées. C’est le cas entre TCL, Libellule et Cars du Rhône. Des titres TCL + TER ou Cars du Rhône + TER sont également commercialisés. D’autre part les systèmes de billettique évoluent. Initié avant 2015, le déploiement du système billettique « OùRA ! » sur les réseaux Libellule et Cars du Rhône sera opérationnel début 2017. Ce titre nominatif chargé sur carte à puce pourra alors contenir des titres combinés : cars du Rhône + Libellule ou Libellule + TER + TCL.

  • Avec les territoires voisins

Le SYTRAL intervient sur un périmètre plus large que ses strictes frontières, notamment car la Métropole de Lyon et le département du Rhône rayonnent sur les départements limitrophes : Ain, Isère et Loire. Il travaille dans le cadre du syndicat métropolitain avec ses partenaires des agglomérations de Saint-Etienne, Bourgoin, Vienne et avec la Région Rhône-Alpes. L’objectif est de rendre plus attractifs les déplacements entre les quatre agglomérations, soit plus de 2 millions d’habitants, en proposant une tarification commune des réseaux urbains et du service de TER (Train Express Régional) sur un support unique, la carte OùRA !

Le SYTRAL assure l’organisation et le fonctionnement des transports urbains sur les PTU, ainsi que l’organisation et le fonctionnement des transports interurbains réguliers et scolaires.

Presse

Le SYTRAL, nouvelle autorité organisatrice des transports du Rhône

Le SYTRAL, nouvelle autorité organisatrice des transports du Rhône

Chiffres clés Département du Rhône

287

communes

1 740 000habitants


Facebook Twitter Google+