Sytral

Pour vous, le sytral développe le réseau TCL

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Présentation de l'organisation du SYTRAL

Le SYTRAL compte 101 agents qui préparent et exécutent les décisions du Comité Syndical, composé de 28 élus. Celui-ci fonctionne comme un conseil d'administration, en charge d'élaborer la stratégie et les grands projets qui en découlent.


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Développer le réseau TCL

Développer le réseau TCL pour les habitants de la communauté urbaine lyonnaise est l’objectif majeur du SYTRAL. La politique d’aménagement des transports urbains vise à offrir la meilleure offre de transport public aux habitants, à mailler le territoire lyonnais afin de relier les pôles d’activités de l’agglomération entre eux.

Financer le réseau et inciter aux déplacements « doux »

Etudier les possibilités de mise en œuvre, déterminer les besoins en équipements nouveaux et créer de nouvelles lignes représentent les activités majeures du SYTRAL et de ses équipes. Les  projets que le SYTRAL réalise, en tant que maître d’ouvrage, ont une triple vocation :

  • rééquilibrer les modes de déplacements au sein du PTU,
  • mettre en place des transports en commun performants à énergie propre,
  • aménager harmonieusement l'espace, permettre la cohésion sociale et le développement socio-économique.

Définir la politique de gestion du réseau

Pour proposer un service de qualité et le rendre accessible au plus grand nombre, l’exploitation du réseau est régie par des règles que le SYTRAL réévalue régulièrement. L’exploitation proprement dite du réseau TCL et du service OPTIBUS est confiée dans le cadre d'un marché public à un opérateur privé.

Les principales orientations définies par le SYTRAL portent notamment sur :

  • l’offre de transport : itinéraires et fréquence des lignes, implantation des arrêts et des stations sont déterminés par le SYTRAL ;
  • les normes de qualité de service, telles que régularité, propreté, disponibilité des équipements, information des voyageurs, sécurité, lutte contre la fraude;
  • la tarification en privilégiant une politique de prix équitable adaptée aux moyens économique du plus grand nombre.

Levier de développement économique

Avec l’objectif de mieux desservir les territoires pour faciliter la mobilité de chacun et générer de nouvelles richesses pour la croissance du territoire, le SYTRAL créé des liens entre les pôles d’activités et les rend accessibles pour tous. Il participe au développement économique, social et démographique du territoire en investissant de manière conséquente (+ d’1 milliard d’euros sur le dernier plan de mandat).

Villes et transports

Au-delà du service de transport, le SYTRAL est chargé d’une mission de développement de l’aire urbaine lyonnaise,  à travers l’aménagement du territoire et l’amélioration des déplacements sur celui-ci.Il s’agit de mettre en œuvre une politique d’aménagement des transports urbains soucieuse des contraintes socio-économiques, environnementales et démographiques de son territoire de compétence.

Répondre aux attentes des citoyens en termes de choix, de liberté et de sécurité. Renforcer les solidarités d'agglomération.

Bernard Rivalta,
Président du SYTRAL

Chiffres clés

1,3 million

d'habitants concernés

613 km2

de territoire

1 milliard

d'euros d'investissement (2008-2014)

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Elections du Président, du Vice-Président et du bureau du SYTRAL

INSTALLATION DU COMITé SYNDICAL DU SYTRAL

Elections du Président, du Vice-Président et du bureau du SYTRAL

Lundi 2 juin 2014 à 15h, le Comité syndical d’installation du SYTRAL s’est tenu. Bernard Rivalta, Président sortant, a été réélu pour un nouveau mandat de 6 ans.

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Le Comité syndical

 Il s'agit de l'instance décisionnaire du SYTRAL. Les grandes orientations sont votées par délibération lors de séances qui ont lieu en moyenne toutes les six semaines.
Il est composé de 16 élus issus de la Communauté urbaine de Lyon, dont le Président du SYTRAL, de 10 élus du Conseil général du Rhône, dont le Vice-président du SYTRAL, et de 2 élus représentant les communes intégrées en 2013 (Chaponost, Brindas, Messimy et Thurins)

 Le bureau exécutif

Le bureau exécutif définit et prépare les décisions les plus importantes qui seront ensuite soumises au vote des membres du Comité syndical. Il est composé de 9 représentants du Comité syndical dont le Président et le Vice-Président.

Les commissions du SYTRAL

  • La Commission d'appel d'offres
  • La Commission d'ouverture des plis
  • La Commission "adaptation de l'offre"
  • La Commission "finances"
  • La Commission "tarification"
  • La Commission consultative des services publics locaux

Les 2 représentants des communes intégrées en 2013

Chiffres Clefs

28 élus

pour décider

 

9 membres

au bureau exécutif

 

1 président


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101 agents préparent et excécutent les décisions du Comité syndical.

La Direction Générale :

Le personnel SYTRAL Le personnel SYTRAL en visite sur le chantier métro BLa Direction de l'exploitation : elle assure la gestion quotidienne du réseau en lien direct avec le gestionnaire du réseau TCL. Elle veille et supervise la mise en oeuvre des engagements du délégataire en termes de qualité et d'amélioration du service rendu au public.

La Direction du développement : elle pilote les projets de création ou d'extension des infrastructures du réseau. En qualité de maître d'ouvrage, elle travaille en étroite collaboration avec les entreprises privées qui réalisent les travaux. La Direction du développement mène à bien les projets inscrits au Plan de Mandat en cours.

La Direction des équipements et du patrimoine :
Elle a la responsabilité du patrimoine du SYTRAL. Propriétaire des matériels roulants, infrastructures et dépots du réseau, le patrimoine du SYTRAL est vaste. Les projets d'évolution ou de remplacement des équipements ainsi que la mise en place de nouveaux dispositifs (informations voyageurs par exemple) relèvent de la compétence de cette direction.

La Direction du pilotage de la DSP du réseau TCL (DPC) :
Elle pilote le processus de mise en concurrence de la gestion du réseau TCL et coordonne les contributions des autres directions dans le suivi des obligations contractuelles du Délégataire.

La Direction de la Prospective, des Etudes Amont et du PDU (DPEA) :
Elle travaille en partenariat avec les collectivités locales sur les projets futurs d'aménagement des transports en commun selon les orientations du PDU

La Direction Générale Adjointe :

Le service des ressources et du contrôle budgétaire :
i
l est en charge du suivi de nos principales sources de financement ainsi que de la comptabilisation des recettes. Il est en charge également de la gestion active de la dette et de la trésorerie. Il assure par ailleurs le reporting de l’exécution budgétaire auprès des directions et des élus.

Le service juridique, marchés et moyens généraux :
Il v
eille au bon déroulement des procédures et au respect du code des Marchés Publics.

Le service des ressources humaines :
Il s'occupe plus particulièrement de recruter, d'élaborer les paies, d'intégrer et de former l’ensemble des agents tout au long de leur carrière au sein du SYTRAL. Il effectue un suivi personnalisé des carrières, élabore le plan annuel de formation et conseille les agents en mettant à leur disposition toutes les informations nécessaires....

Le service comptabilité

Le service dette et trésorerie

Le service informatique 

Le Cabinet de la Présidence :

Il assure les relations exterieures et la relation avec les collectivités locales. Il porte la politique du SYTRAL auprès des institutions locales et propose les délibérations préparées par les équipes opérationnelles au Comité Syndical.

Le service de la communication :
Il est lui aussi rattaché au Cabinet de la Présidence. Il réalise la communication institutionnelle et la communication interne du SYTRAL. Avec le délégataire, il établit la stratégie de communication et d'information des clients du réseau TCL. Il assure la communication et l'information de tous les projets menés par le SYTRAL.

Le responsable de la sécurité :
Il travaille en étroite collaboration avec le délégataire et les instances de police locales pour assurer la sécurité des voyageurs.

En images

Organigramme du SYTRAL

Organigramme du SYTRAL
Voir l'infographie >

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La délégation de service public

Le SYTRAL a attribué la gestion du réseau TCL à KEOLIS SA au terme d'un appel d'offres dans le cadre d'une délégation de service public et celle du service Optibus à KEOLIS PMR Rhône.
Sur proposition de Bernard Rivalta, président du SYTRAL, les membres du Comité Syndical se sont prononcés sur le choix du délégataire qui assure la gestion du réseau TCL dans le cadre d'un contrat débuté au 1er janvier 2011 pour une durée de 6 ans.

Au terme d’une procédure de mise en concurrence engagée près de deux ans avant la prise d'effet du contrat, le choix du SYTRAL s’est porté sur l’offre du groupe KEOLIS. Cette offre est apparue la plus attractive au regard de l’ensemble des critères de choix fixés dans le dossier de consultation. Elle était également la moins disante sur le critère prix.


La convention soumet le délégataire à une obligation de résultats tant sur les aspects quantitatifs que sur les aspects qualitatifs de l'offre mesurés par des indicateurs et sanctionnés le cas échéant. Le contrat s'articule autour d'un prix forfaitaire annuel indexé versé au délégataire et d'un engagement annuel sur les recettes, assorti d'un intéressement si les recettes réelles sont supérieures aux montants contractuellement fixés. Le contrat garantit au SYTRAL a minima les montants des recettes contractuellement définies. L’objectif central de la convention est de placer "le client au coeur du réseau", notamment en terme de qualité de service et d’information. Elle prévoit de nombreux projets d'amélioration du service rendu aux clients qui doivent être mis en oeuvre dans les 6 annnées du contrat.

Le client au coeur du réseau

Depuis le 1er janvier 2011 et pour une durée de 6 ans (de 2011 à fin  2016), la convention de DSP repose sur les principes suivants :

  • placer les clients du réseau TCL au centre du contrat
  • maîtriser les charges du réseau TCL
  • améliorer la gestion patrimoniale
  • maîtriser l’empreinte environnementale du fonctionnement du réseau TCL et les nouvelles technologies
  • fiabiliser les informations relatives au service public.

Le contrôle de la qualité du service rendu

Le SYTRAL mesure la qualité de service public et évalue les performances du délégataire. Un mécanisme financier de bonus / malus s'applique en fonction des résultats obtenus.

Les critères qualité sont : la régualité et la ponctualité, l'information voyageurs, la relation clientèle, l'accès au réseau, la propreté, le confort, la satisfaction globale.

Des objectifs sont également fixés et évalués en matière de luttre contre la fraude et d'optimisation du matériel roulant.

Charte qualité clientèle

Une charte qualité clients est élaborée et mise à jour régulièrement. Elle a pour objectifs principaux d'informer les clients de la vie du réseau et de son amélioration.

Elle présente notamment l'engagement du délégataire vis à vis de la clientèle du réseau TCL et son plan d'amélioration continue de la qualité de service. Elle fournit des données sur les résultats obtenus après la mise en service d'un nouveau dispositif sur le réseau.

Chiffres clés

50 millions

de kilomètres parcourus

 

1,4 million

de voyages quotidiens

Le SYTRAL répond à vos questions

Mémo

La délégation de service public est « un contrat par lequel une personne morale de droit public confie la gestion d'un service public dont elle a la responsabilité à un délégataire public ou privé, dont la rémunération est substantiellement liée au résultat de l'exploitation du service. Le délégataire peut être chargé de construire des ouvrages ou d'acquérir des biens nécessaires au service». 

(Source légifrance.gouv.fr)


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Le Périmètre des Transports Urbains du SYTRAL (PTU)

Le PTU s'étend à toutes les communes du Grand Lyon et aux communes adhérant au SYTRAL.

Le périmètre du PTU concerne :

  • les 59 communes du Grand Lyon
  • 4 communes périphériques ayant adhéré depuis le 1er janvier 2013 : Brindas, Chaponost, Messimy et Thurins
  • 1 commune ayant adhéré depuis le 1er mars 2013 :
    Grézieu-la-Varenne
  • 1 commune ayant adhéré le 1er juillet 2013 :
    Ste-Consorce

 

L'offre de transport pour les communes du PTU :

Les communes intégrant le PTU bénéficient des services de transport du réseau TCL :

  • réseau métro, tramway, bus,
  • transports scolaires,
  • transport des personnes à mobilité réduite,
  • ...etc

Le périmètre de transports du SYTRAL en 2014 :

Vidéos

Extension du Réseau

Extension du Réseau
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Chiffres clefs

613 km2

 

1 330 000

habitants

 

65

communes