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Enquête déplacements 2006


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Grande enquête sur les déplacements !

DU 7 OCTOBRE 2014 AU 7 AVRIL 2015

Grande enquête sur les déplacements !

L’enquête déplacements de l’aire métropolitaine lyonnaise a débuté !
Du 7 octobre 2014 au 7 avril 2015, plus de 27 000 personnes seront interrogées.
Si vous en faites partie, dites nous comment vous vous déplacez !

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Présentation

Quels objectifs ?

  • CONNAITRE les pratiques de déplacements et en mesurer les évolutions
  • ADAPTER la politique de transport en fonction de ces évolutions
  • MESURER les effets des politiques de transport qui ont été menées
  • INTERROGER la population sur ses attentes en matière de transport

 

Quel territoire ?

L'enquête ménages déplacements (EMD) a été réalisée à l’échelle de l’aire métropolitaine lyonnaise : soit 460 communes réparties dans trois départements (hors bassin stéphanois).
Le territoire enquêté s'etend donc bien au-dela de l'agglomération lyonnaise.

Lé périmètre de l'EMD en 2006

Quels partenaires ?

L'EMD est réalisée par plusieurs acteurs engagés dans les politiques de déplacements sous l’égide du SYTRAL

Définition

QU’EST CE QU’UNE ENQUÊTE MÉNAGES DÉPLACEMENTS ?


C’est une photographie des déplacements réalisés par les habitants d’une agglomération ou d’un territoire, un jour moyen de semaine.

En chiffres

460

communes

 

3

départements

 

1,9 million

d’habitants

 

25 000

personnes interrogées

Connaître les déplacements est une condition fondamentale au bon fonctionnement des territoires.

Publications

EMD - Enseignement principaux pour l'Aire métropolitaine lyonnaise

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 Enjeux :

Le T2 en service Le T2 en serviceDéfinir les politiques de déplacements de demain

La connaissance des déplacements et l'opinion des habitants de l'agglomération sur leurs transports est indispensable pour adapter les réseaux aux nouveaux besoins.

 


Bus C24 Bus C24Améliorer les déplacements entre l'agglomération et son bassin de vie

  • Répondre aux besoins identifiés de déplacements des habitants,
  • Organiser des transports adaptés à l'échelle des bassins de vie dans le cadre de nombreux projets partenariaux en cours (Réseau Express de l'Agglomération Lyonnaise, tarifications intermodales, politique de parcs relais et de parking en gares...).



Bus hybride Bus hybrideRépondre aux enjeux environnementaux

A travers le PDU et l'Agenda 21 du Grand Lyon, les collectivités se sont engagées à développer une mobilité durable, qui limite les consommations d'énergie et prend mieux en compte la protection de l'environnement.

Les données issues de l'EMD ont été utilisées, par exemple, en partenariat avec l'ADEME, pour réaliser un Diagnostic Energie Environnement des Déplacements (DEED) dans l'agglomération afin de connaître la consommation énergétique et la pollution liée à chaque mode de déplacements.


Répondre aux besoins de la planification des SCoT

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de l'agglomération lyonnaise et les SCoT périphériques ont utilisé cette enquête pour son élaboration.  

 


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Résultats en 2006 :

Un habitant de l’aire métropolitaine lyonnaise consacre en moyenne 68 minutes par jour à ses déplacements (70 pour les habitants du Grand Lyon, 65 pour les autres), pour effectuer en moyenne 21 km (16 km pour les habitants du Grand Lyon, 28 km pour les autres).

Les habitants des villes centres, et de l’agglomération lyonnaise en particulier, parcourent les distances les plus courtes et, contrairement aux autres, ils effectuent une part importante de leurs déplacements à pied.

La politique de transports porte ses fruits

Les premiers résultats de l’EMD concernant le territoire du Grand Lyon ont mis en évidence que la politique de transports initiée par le PDU portait ses fruits.


Parc relais de Vaise Parc relais de VaiseLes habitants du Grand Lyon se servent moins de leur voiture.

En 2006, un habitant du Grand Lyon fait quotidiennement 15 % de déplacements de moins en voiture qu’en 1995.

Après des décennies de croissance continue, cette baisse de la mobilité en voiture est une première en France.

 

Fréquentation du métro Fréquentation du métroIls utilisent de plus en plus les transports collectifs urbains.

Parallèlement, l’utilisation des transports en commun par habitant connaît une progression de 9 % sur l’ensemble du Grand Lyon et de 15 % sur le secteur central, Lyon et Villeurbanne.

Cette progression de la mobilité en transports collectifs urbains conforte la place de l’agglomération lyonnaise en tête des métropoles françaises pour l’utilisation des transports publics.

En chiffres

Pour l'agglomération lyonnaise :

4,2 millions

de déplacements quotidiens

 

1,4 million

à pied

 
2,2 millions

en voiture

 

650 000

en transport collectif

En chiffres :

Pour l'aire métropolitaine :


7 millions

de déplacements quotidiens

 

1,9 million

à pied

 


4 millions

en voiture

 

800 000

en transport collectif


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Enseignements :

Objectifs de 1997 largement atteints

L’ambition affichée par le PDU de 1997 était “un renversement de tendance dans la répartition des déplacements entre les différents modes”. Elle a été largement réalisée sur l’ensemble du Grand Lyon, territoire concerné par la mise en place de la politique de déplacements définie par les collectivités.
La baisse importante de l’usage de la voiture se traduit par une part de 47, 4 % des déplacements en 2006. Les objectifs du PDU étaient de 51 %.

Répartition modale des déplacements des habitants du Grand Lyon en %
L’objectif de part de marché pour les transports en commun, fixé à 15,4 % par le PDU, a été dépassé en atteignant 16,8 %

Comment se déplacent les habitants ?

Un habitant de l'agglomération lyonnaise consacre, en moyenne, 70 minutes par jour à ses déplacements et effectue 16 km. Les habitants de Lyon et Villeurbanne parcourent les distances les plus courtes, avec 14 km contre 18 pour ceux du reste du Grand Lyon ou 27 pour les autres.


L'équipement automobile des habitants est aujourd'hui très développé, mais avec de grandes disparités suivant les territoires.

Pourquoi et comment se deplacent-ils?

33 % des déplacements sont liés au travail ou aux études, 25 % sont des déplacements pour des achats ou des services, 12 % pour accompagner ou aller chercher quelqu’un.
C’est pour aller au travail que les habitants parcourent les distances les plus longues, qu’ils utilisent le plus la voiture (71 % en moyenne,62 % pour ceux du Grand Lyon et 85 % pour les autres), et s’en servent le plus en « solo ».
A l’inverse, les élèves et les collégiens sont ceux qui se déplacent le plus à pied.

Publications

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