L’enquête déplacements de l’aire métropolitaine lyonnaise a débuté !
Du 7 octobre 2014 au 7 avril 2015, plus de 27 000 personnes seront interrogées.
Si vous en faites partie, dites nous comment vous vous déplacez !
L'enquête ménages déplacements (EMD) a été réalisée à l’échelle de l’aire métropolitaine lyonnaise : soit 460 communes réparties dans trois départements (hors bassin stéphanois).
Le territoire enquêté s'etend donc bien au-dela de l'agglomération lyonnaise.
L'EMD est réalisée par plusieurs acteurs engagés dans les politiques de déplacements sous l’égide du SYTRAL
QU’EST CE QU’UNE ENQUÊTE MÉNAGES DÉPLACEMENTS ?
C’est une photographie des déplacements réalisés par les habitants d’une agglomération ou d’un territoire, un jour moyen de semaine.
460
communes
3
départements
1,9 million
d’habitants
25 000
personnes interrogées
Connaître les déplacements est une condition fondamentale au bon fonctionnement des territoires.
La connaissance des déplacements et l'opinion des habitants de l'agglomération sur leurs transports est indispensable pour adapter les réseaux aux nouveaux besoins.
A travers le PDU et l'Agenda 21 du Grand Lyon, les collectivités se sont engagées à développer une mobilité durable, qui limite les consommations d'énergie et prend mieux en compte la protection de l'environnement.
Les données issues de l'EMD ont été utilisées, par exemple, en partenariat avec l'ADEME, pour réaliser un Diagnostic Energie Environnement des Déplacements (DEED) dans l'agglomération afin de connaître la consommation énergétique et la pollution liée à chaque mode de déplacements.
Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de l'agglomération lyonnaise et les SCoT périphériques ont utilisé cette enquête pour son élaboration.
Un habitant de l’aire métropolitaine lyonnaise consacre en moyenne 68 minutes par jour à ses déplacements (70 pour les habitants du Grand Lyon, 65 pour les autres), pour effectuer en moyenne 21 km (16 km pour les habitants du Grand Lyon, 28 km pour les autres).
Les habitants des villes centres, et de l’agglomération lyonnaise en particulier, parcourent les distances les plus courtes et, contrairement aux autres, ils effectuent une part importante de leurs déplacements à pied.
Les premiers résultats de l’EMD concernant le territoire du Grand Lyon ont mis en évidence que la politique de transports initiée par le PDU portait ses fruits.
Parc relais de VaiseLes habitants du Grand Lyon se servent moins de leur voiture.
En 2006, un habitant du Grand Lyon fait quotidiennement 15 % de déplacements de moins en voiture qu’en 1995.
Après des décennies de croissance continue, cette baisse de la mobilité en voiture est une première en France.
Fréquentation du métroIls utilisent de plus en plus les transports collectifs urbains.
Parallèlement, l’utilisation des transports en commun par habitant connaît une progression de 9 % sur l’ensemble du Grand Lyon et de 15 % sur le secteur central, Lyon et Villeurbanne.
Cette progression de la mobilité en transports collectifs urbains conforte la place de l’agglomération lyonnaise en tête des métropoles françaises pour l’utilisation des transports publics.
4,2 millions
de déplacements quotidiens
1,4 million
à pied
2,2 millions
en voiture
650 000
en transport collectif
L’ambition affichée par le PDU de 1997 était “un renversement de tendance dans la répartition des déplacements entre les différents modes”. Elle a été largement réalisée sur l’ensemble du Grand Lyon, territoire concerné par la mise en place de la politique de déplacements définie par les collectivités.
La baisse importante de l’usage de la voiture se traduit par une part de 47, 4 % des déplacements en 2006. Les objectifs du PDU étaient de 51 %.
Répartition modale des déplacements des habitants du Grand Lyon en %
L’objectif de part de marché pour les transports en commun, fixé à 15,4 % par le PDU, a été dépassé en atteignant 16,8 %
Un habitant de l'agglomération lyonnaise consacre, en moyenne, 70 minutes par jour à ses déplacements et effectue 16 km. Les habitants de Lyon et Villeurbanne parcourent les distances les plus courtes, avec 14 km contre 18 pour ceux du reste du Grand Lyon ou 27 pour les autres.
L'équipement automobile des habitants est aujourd'hui très développé, mais avec de grandes disparités suivant les territoires.
33 % des déplacements sont liés au travail ou aux études, 25 % sont des déplacements pour des achats ou des services, 12 % pour accompagner ou aller chercher quelqu’un.
C’est pour aller au travail que les habitants parcourent les distances les plus longues, qu’ils utilisent le plus la voiture (71 % en moyenne,62 % pour ceux du Grand Lyon et 85 % pour les autres), et s’en servent le plus en « solo ».
A l’inverse, les élèves et les collégiens sont ceux qui se déplacent le plus à pied.