Le SYTRAL expérimente actuellement des modèles de bus hybrides sur la ligne 67 jusqu'au 4 mai.
Vous aussi, testez-les et donnez votre avis ! Un formulaire est à disposition des personnes qui auront voyagé à bord de ces nouveaux véhicules.
Depuis septembre 2013, 6 bus hybrides vont circuler sur le réseau TCL en réelle condition d'exploitation sur différentes lignes. Cette expérimentation va permettre au SYTRAL d'évaluer la technologie hybride pour ses futures acquisitions.
Bus 27, Sur le pont LafayetteDepuis 2005, des bus "Citélis" équipent le parc de véhicules. Ils répondent à l'évolution de la réglementation en matière d'accessibilité mais aussi en matière de respect de l'environnement.
Les 104 bus standard Citélis et 28 articulés acquis récemment répondent aux normes EURO 5 labels EEV.
Lors de leurs mises en service seule la norme EURO 4 était applicable. L’obtention de la norme EURO 5 label EEV est le résultat du montage d’origine d’un pot catalytique et filtre à particules. Une partie de ces véhicules sont affectés à la ligne 28 pour répondre à la desserte de l’Hôpital femme mère enfant à Bron.
En septembre 2011, le SYTRAL a acquis 79 nouveaux bus EURO 5 label EEV pour le nouveau réseau de bus lancé en septembre 2011.
Leur définition technique leur confère intrinsèquement les caractéristiques du BHNS (bus à haut niveau de service).
Le reste du parc bus répond aux normes EURO 1, EURO 2 et EURO 3. Ils sont tous équipés de pots catalytiques et filtres à particules (d’origine pour les EURO 3 et par rétrofit pour les EURO 1 et 2).
Les derniers véhicules acquis pour la mise en service du nouveau réseau de surface (bus) prennent la place des anciens. Les bus normés EURO 1 disparaissent alors du patrimoine du SYTRAL
MinibusUtilisés pour favoriser la desserte de certains quartiers moins peuplés ou dotés de rues étroites, ils comprennent :
Types de véhicules : GRUAU MG36, OREOS 55, EUROPOLIS.
Exemple : les 5 Europolis électriques circulent sur la ligne 91 en presqu’ile et fonctionnent grâce à des batteries d'une autonomie de 120 km.
Navette presqu'île 91, bus électriqueCes lignes améliorent l'offre de proximité et répondent aux besoins de déplacements des riverains : poste, marchés, soins, démarches administratives ... .
Les navettes complètent efficacement l'offre globale du réseau TCL, en répondant à des besoins de déplacements spécifiques sur certains quartiers.
Elles ne sont pas utilisées pour les trajets domicile / travail, mais fonctionnent en heure creuse, 4 à 5 demi-journées par semaine dans les différentes communes concernées.
Le partenariat : les navettes sont cofinancées à 50% par le SYTRAL et à 50% par la commune concernée, excepté pour les quartiers classés "politique de la ville" ou la répartition est de 1/3 pour la commune et 2/3 par le SYTRAL.
1000 bus
dont 131 trolleybus électriques
et 5 bus électriques
70%
des véhicules équipés de rampe d'accès pour personnes à mobilité réduite. En 2015, tous les bus seront équipés
502
bus avec vidéo embarquée
51%
du parc est climatisé
Gagnez du temps en connaissant les horaires de passage de vos bus à l'arrêt de votre choix. Renseignez-vous sur tcl.fr
Le SYTRAL propose aux clients du réseau TCL qui ont voyagé à bord des bus hybrides des lignes C6, 45, 37 ou 67 de donner votre avis sur ces nouveaux véhicules.
1 an
d'expérimentation
6 véhicules
de technologie hybride
4 lignes
C6 : Part-Dieu – Ecully
45 : Croix-Rousse – Valdo
37 : Part-Dieu sud – Vaulx
67 : L. Bonnevay - Meyzieu
3
constructeurs : Man, Volvo et Irisbus
Repérables par la lettre C devant le numéro, elles proposent un service de haut niveau et circulent sur les axes majeurs de l'agglomération.
Avec leurs itinéraires simplifiés ces lignes offrent des liaisons directes et permanentes entre les grands pôles de l’agglomération et les 2 coeurs de ville, Presqu’île et Part-Dieu.
Elles circulent 7 jours sur 7 de 5h à 00h30 et offrent des fréquences de passage soutenues en semaine de 7h à 20h (le plus souvent toutes les 7 à 10 minutes, au plus toutes les 12 minutes). Elles proposent un service attractif et permanent tout au long de l’année, y compris durant les périodes de vacances scolaires.
En reliant les grands pôles intermodaux et les grands pôles d'activité, elles offrent des connexions avec les métros et tramways.
En bref, il s’agit des lignes de bus sur lesquelles on peut compter à tout moment et en toutes circonstances avec les itinéraires les plus directs !
Si les lignes majeures restent le plus souvent sur les grands axes routiers de Lyon et sa périphérie, les 71 lignes complémentaires ont pour vocation de desservir plus finement les communes et quartiers.
La fréquentation est variable selon les lignes, elle oscille entre 1000 et 6000 voyages/jour.
Universités et campus, centres hospitaliers, zones d’activités, centres commerciaux, nouveaux quartiers d’habitation : les déplacements de périphérie à périphérie se sont considérablement développés. Convergeant vers le centre, le réseau actuel ne facilite pas ces déplacements.
Horaires de passage compréhensibles, avec des dessertes à heure fixe.
6 633
arrêts
Confortables : qualité des sièges, larges baies vitrées, climatisation
Accessibles : plancher bas intégral pour mieux circuler à l’intérieur et palette pour les personnes à mobilité réduite
Equipés VISULYS : information voyageurs sur la ligne et aux arrêts
Sécurisés avec vidéosurveillance embarquée.
Plusieurs familles de lignes s’ajoutent aux lignes majeures et complémentaires dans le but de proposer des solutions adaptées à des besoins de déplacements plus spécifiques.
Ces lignes ne circulent qu’en heures de pointe, pour le motif travail ou la nuit en fin de semaine. Elles réalisent de 100 à 600 voyages par jour.
Au nombre de 15, les "Soyeuses" facilitent les déplacements entre quartiers au sein d’une même commune, le plus souvent pour permettre aux habitants de se rendre à la mairie et au marché par exemple.
Cette famille composée de 6 lignes propose un service adapté aux besoins des salariés des principales zones industrielles de l’agglomération lyonnaise (Vallée de la Chimie, ZI Sud-Est, ZI Mi-Plaine, ZI Meyzieu, ZI de Vaulx-en-Velin, ZI Perica). Connectées au métro ou au tramway voire aux gares TER, elles circulent du lundi au vendredi et proposent des horaires calés sur le fonctionnement des zones d’emplois.
6 lignes ont pour fonction de connecter des zones d’emploi ou d’habitat à des gares TER localisées en périphérie de Lyon. Elles facilitent notamment les déplacements de salariés résidant en dehors du Grand Lyon. Les lignes Gar’Express circulent du lundi au vendredi aux périodes de pointe et proposent des horaires calés sur les cadences des trains TER.
2 lignes Gar’Express desservent les Parcs d’Activité Techlid selon le principe « Flexo » : Flexo désigne des lignes composées d’un itinéraire fixe au début et qui aboutissent dans une zone géographique délimitée où les arrêts sont desservis à la demande (zone Flexo).
Les lignes Résago circulent à la demande du client, sur simple réservation téléphonique auprès d’Allô TCL au 04 26 10 12 12 la veille du déplacement. Leurs itinéraires, arrêts et horaires de passage restent cependant prédéfinis.
Les lignes complémentaires, de proximité et produit représentent 57% de l’offre bus et 41% du trafic sur un jour de semaine.
4 lignes proposent un service de nuit entre 1h et 4hau départ du secteur Terreaux / Hôtel de Ville, offrant aux noctambules des retours de soirées en toute tranquillité.
Les lignes Pleine lune desservent les principaux lieux de sorties et les principaux sites universitaires de l'agglomération.
Horaires
Tous les jeudis, vendredis et samedis soirs à 1h, 2h, 3h et 4h du matin, de fin septembre à fin juin.
Desserte
Deux points de départ du centre ville et quatres itinéraires :
Titre de transport
Les lignes Pleine lune sont accessibles à tous. Tous les titres de transports TCL en cours de validité peuvent être utilisés sur les lignes Pleine lune.
Idéal pour les sorties nocturnes, le Ticket Liberté Soirée, 2,50 €, est valable de 19h jusqu'à la fin du service et permet des voyages illimités, et les retours sur les lignes Pleine lune sont possibles.
LEOL, c'est un nouvel itinéraire de voie bus sur 4,5 km emprunté par les lignes C24E et 73E desservant les communes de Francheville et de Craponne. Mis en service le 4 novembre 2013, il permet aux bus d'éviter les embouteillages aux heures de pointe !
Ce projet comprend, les aménagements de la voirie existante et la création de sites dédiés entre La Patelière (Francheville) et La Tourette (Craponne)
Renforcement de la voirie et travaux de soutènement à Francheville sur le chemin Cachenoix.
Elargissement de la chaussée et création de deux voies sur le chemin des Aubepines à Francheville.
Réaménagement du carrefour Maillabert à Francheville.
Elargissement de la voirie à Francheville, chemin de la Patelière : création de trottoirs, renforcement de la structure de la voirie.
Déblaiement et renforcement du pont de la Patelière à Francheville pour permettre le passage des bus.
Création du site propre à Craponne, entièrement dédié aux bus.
Dégagement et renforcement du pont de la Patelière à Craponne pour permettre le passage des bus.
Création du pont de la Tourrette à Craponne avec des murs de gabion et des parements et garde-corps en bois exotique.
Elargissement et réhaussement de la voirie, rue de la Tourette à Craponne.
Elargissement de la voirie et création de trottoirs dans la rue centrale à Craponne.
Un secteur congestionné par la voiture : environ 20 000 voitures/jour sur la RD 489 entre Craponne et Tassin ! Avec le nouvel itinéraire LEOL, les bus sont plus performants et peuvent assurer un temps de trajet compétitif par rapport à la voiture.
L'aménagement du site propre de LEOL emprunte une partie de l'ancien tracé d'un ancien chemin de fer, le FOL (Chemin de Fer Fourvière - Ouest Lyonnais).
L'itinéraire LEOL concerne :
Le projet LEOL concerne le tracé des lignes C24E et 73E du 5ème arrondissement à Craponne en heures de pointe du matin (6 h 30 – 9 h 00) et du soir (16 h 30 – 19 h 00), du lundi au vendredi.
Les aménagements réalisés sur les communes de Francheville et Craponne sont les suivants :
Situé depuis le chemin de la Patelière (Francheville) jusqu'au chemin de la Tourette(Craponne), ce site dédié aux bus, emprunte une partie de l’ancienne emprise du FOL. Le tronçon a été aménagé avec contrôle d’accès et des barrières automatiques afin de permettre aux transports en commun de circuler seuls, d’accroître leur vitesse commerciale et donc leur attractivité.
Un premier projet a permis d’améliorer la compétitivité du bus par rapport à la voiture, avec l’aménagement du site propre dit du « Shunt des Esses », sur le chemin de la Poterie, mis en service en 2010.
En août 2011, une seconde opération voit le jour avec Atoubus : la mise en place d’un site propre rue Joliot Curie (Lyon 5).
Enfin, des aménagements de voirie ont été réalisé en 2012, le long de l’avenue Eisenhower.
Le projet LEOL optimise la compétitivité du bus par rapport à la voiture avec une réduction du temps de parcours estimé entre 15 et 20 minutes grâce à l’ensemble des aménagements !
Le FOL est le chemin de fer "Fourvière - Ouest Lyonnais". Appelé aussi « Le petit train de Vaugneray » dont l’exploitation a été arrêtée le 3 novembre 1954, le FOL reliait la gare lyonnaise de Saint-Just à la commune de Vaugneray.
Aujourd'hui, le tracé des lignes LEOL réutilise au mieux les emprises libres du FOL.
Pour toute question concernant le fonctionnement des lignes C24E et 73E sur l'itinéraire LEOL :
>>> Contactez les TCL sur : www.tcl.fr
Porté par le SYTRAL et son délégataire la réorganisation du réseau de bus mise en service à la rentrée scolaire 2011 est une première en France et en Europe.
Le réseau a été revu et corrigé entièrement pour répondre aux évolutions du territoire, aux nouveaux besoins et usages en matière de transports en commun.
Il a permi d'identifier les points forts et les points faibles du réseau de surface.Ce diagnostic a été mis en perspective avec les résultats d'études plus généralistes et sociétales liés aux déplacements.
Etudes qui montrent, par exemple, que la part des trajets domicile-travail n'est plus majoritaire, que les métropoles ont multiplié le nombre de pôles d'activités, que la notion traditionnelle d'heure de pointe est obsolète, que tout le monde n'est pas concerné par les vacances scolaires.
D'abord avec les élus des 65 communes concernées puis par une campagne grand public courant 2011.
Avec l'acquisition de 79 bus Citélis, moderne, accessible, plus lumineux et conçus à partir des retours d'expériences en matière de flux de voyageurs, de confort et de sécurité des clients et des conducteurs.
Elle représente aujourd'hui 3 % de la pollution urbaine (pour 25% des déplacements) avec, par exemple, une éléctrification accrue du réseau qui correspond à 10 lignes et 131 trolleybus.
Avec la création de 250 nouveaux postes de conducteurs et un effort porté vers les personnes les plus éloignés du marché de l'emploi.
Lundi 29 août 2011, le bus prend la tête de la révolution des transports en commun dans la métropole lyonnaise ! L'enjeu : faire progresser le nombre de déplacement en bus de 8 à 10%, soit 14 millions de voyages supplémentaires d'ici à fin 2012 grâce au projet Atoubus.
près de
500 000
voyages quotidiens en bus
38%
des voyages en transports en commun se font en bus
"C'est la première fois qu'un territoire de cette taille (65 communes, 1,3 million d'habitants, 120 lignes de bus) restructure la totalité de son réseau de surface."