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Le réseau TCL


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Le SYTRAL est l'autorité organisatrice des transports en commun lyonnais, le réseau TCL. Le SYTRAL délègue l'exploitation du réseau TCL à Keolis Lyon dans le cadre d’une délégation de service public (échéance 2016).

TCL met à votre disposition 4 lignes de métro, 2 lignes de funiculaire, 5 lignes de tramway et plus de 120 lignes de bus, desservant plus de 3 000 points d’arrêts.

Le réseau TCL transporte chaque jour 1,4 millions de voyages quotidiens.

Avec TCL, le métro conduit rapidement au cœur des principaux quartiers et centres d'activité de l’agglomération lyonnaise, puis les bus, trolleybus, tramways et funiculaires vous rapprochent encore de votre destination : le réseau TCL met en œuvre des lignes complémentaires, accessibles à tous les publics.

Visitez le site :

En chiffres

4

lignes de métro

2

lignes de funiculaire

5

lignes de tramway

120

lignes de bus


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Les lignes de métro

Le réseau métro assure 50 % du trafic quotidien des transports en commun de Lyon, soit 740 000 voyages par jour !

Le réseau métro de Lyon regroupe 4 lignes de métro et 2 lignes de funiculaire

Ligne A

Le métro A a été mis en service en 1978 avec le tronçon Perrache > Laurent Bonnevay. Avec ses 9,2 kilomètres de voies, il va aujourd’hui jusqu’à Vaulx en Velin la Soie

Ligne B

Le métro B, mis en service en 1978, a connu plusieurs extensions. Aujourd'hui, cette ligne relie Villeurbanne à Oullins avec seulement 7,7 km de voies.

Ligne C

Mise en service en 1974, le métro C est la première ligne du réseau TCL. Avec ces 2,5 km de voies, elle relie le 1er arrondissement de Lyon à Caluire-et-Cuire.


Ligne D

Le métro D, 1er métro automatique à grand gabarit au monde, a été mis en service en 1992. En 12,6 km, il relie le quartier de Vaise à Vénissieux en traversant la colline de Fourvière et les deux fleuves (Rhône et Saône).

 

Les funiculaires

Les deux lignes de funiculaire desservent les grands sites touristiques du Vieux Lyon au départ de St-Jean :
- Le funiculaire Fourvière relie la Basilique et son esplanade dominant la ville. Mise en service : 1900
- Le funiculaire St Just relie le théâtre Gallo-romain et le quartier de Saint-Just. Mise en service : 1878

Le tracé est peu étendu (0,8 km pour St-Just et 0,4 km pour Fourvière) mais peu atteindre une pente de 31%.

Publications

Dépliant Art Métro

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Catalogue Art Métro

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Chiffres clefs

49

stations de métro

73

rames de métro

50%

Des voyages sur le réseau TCL

Pilotage automatique

A l'horizon 2017/2018, l'ensemble des rames des lignes A et B seront équipées de la technologie de pilotage automatique intégral (PAI).

En savoir plus

Vidéos

Nouvel aménagement des rames de métro

Nouvel aménagement des rames de métro
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En images

Plan Lignes Fortes Lyon Villeurbanne

Plan Lignes Fortes Lyon Villeurbanne
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Le tramway de l’agglomération lyonnaise se distingue par son design original et son plancher bas intégral. Il relie les grands pôles économiques, commerciaux et universitaires de l'agglomération lyonnaise en transportant chaque jour 261 000 voyageurs soit 12 % du trafic sur le réseau TCL. 

Les lignes de tramway

Le réseau TCL compte 5 ligne de tramway

La ligne T1

La ligne de tramway T1, mise en service depuis 2001, elle relie le campus de La Doua à Villeurbanne à Debourg (Lyon7) en passant par Perrache et le pont Raymond Barre. Longue de 11,7 kilomètres, elle transporte près de 100 000 voyageur par jour. 

  • 38% des voyages en tramway

 

Schuller

La ligne T2

La ligne de tramway T2, mise en service en même temps que T1, relie Lyon - Perrache, à Saint-Priest, en traversant Lyon d'Ouest en Est et Bron. T2 transporte 87 000 voyageurs par jour le long de ces 14,9 kilomètres.

  • 34% des voyages en tramway

 

La ligne T3

Inaugurée en 2006, la ligne de tramway T3 emprunte l'ancienne ligne de Chemin de Fer de l'Est lyonnais et relie Part-Dieu à Meyzieu en 14,6 km. La réhabilitation d'une voie ferrée désaffectée en tramway est une première en France. Il faut aussi noter qu'elle est la première ligne de tramway à rouler à 70km/h. Elle transporte 31 000 voyageurs par jour.

  •  12% des voyages en tramway

 

La ligne T4

Mise en service en 2009, la ligne T4 est aujourd’hui la plus longue du réseau TCL : 16 km. Elle relie le sud de l'agglomération (Feyzin) jusqu'au nord (Villeurbanne) en passant par deux pôles multimodaux : Gare de Vénissieux et Gare Part-Dieu Villette. C’est la 1ère ligne verte, la quasi-totalité de son tracé est engazonné et 1 300 arbres y ont été plantés.

  • 14% des voyages en tramway soit 37 000 voyages par jour. 

 

La ligne T5

Petite dernière du réseau, la ligne T5 relie Grange Blanche à Eurexpo, en passant par le centre ville de Bron et le Parc d'activités du Chêne. Inauguré en 2012, T5 fonctionne en exploitation totale (Grange Blanche > Eurexpo) les périodes de salons. Le reste du temps, elle fonctionne sur sa partie urbaine (> Parc du Chêne)En moyenne, 5 700 voyageurs empruntent T5 chaque jour.

  •  2% des voyages  en tramway


Chiffres clefs

12%

des voyages sur le réseau TCL

90

rames de tramway

84

stations

100%

d’extension du réseau depuis 2001 (+55km)

Vidéos

Nouvelles rames de tramway 43m

Nouvelles rames de tramway 43m
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En images

Plan Lignes Fortes Lyon Villeurbanne

Plan Lignes Fortes Lyon Villeurbanne
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Le mot  trolleybus vient de la méthode d’alimentation électrique nommée troller. Il existe à Lyon 8 lignes de trolleybus, dont 3 lignes fortes, ce qui en fait le réseau de trolleybus le plus grand de France.

Les lignes fortes

Les lignes fortes de trolleybus C1, C2 et C3 répondent à des critères de haut niveau de service : 

  • elles circulent majoritairement sur des sites propres (couloirs réservés)
  • elles bénéficient d’un système de priorité aux feux
  • les véhicules sont des trolleybus Cristalis articulés de dernière génération, confortable, silencieux et accessibles
  • l’amplitude horaire et la fréquence sont élevées

La ligne C1

Mise en servce en 2006, la ligne C1 rencontre un véritable succès.

Avec 9000 voyages par jour en moyenne entre Part-Dieu et Cuire, c’est 5000 voyages de plus qu’en 2010, lorsque C1 avait son terminus à la Cité Internationale.

 La ligne C2

Dernière née des lignes de trolleybus, la ligne C2 est mise en service en 2011. Elle relie la Gare de la Part-Dieu à Rillieux en seulement 35 minutes.

Les 2/3 du parcours de C2 sont réalisés en site propre (couloirs entièrement réservés au trolleybus.) ce qui lui permet de ne pas être ralentie par le trafic. 

La ligne C3

La ligne C3 est la ligne la plus empruntée du réseau de bus avec 55 000 voyages par jour de semaine en moyenne, 42 000 le samedi et 25 000 le dimanche !

La ligne C3 permet une liaison rapide (50 minutes), directe et non polluante entre Vaulx-en-Velin, L. Bonnevay- Astroballe, Part-Dieu et le nord de la Presqu'île

Les avantages des trolleybus

+ Rapide

+ Spacieux

+ Confortable

+ Ecologique

Chiffres Clés

8

lignes de trolleybus

123

véhicules trolleybus

100%

électrique

En images

Plan tracé Trolleybus C1 et C2

Plan tracé Trolleybus C1 et C2
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L'info métro

pour évaluer son temps de trajet

Depuis le mois de mai 2011 des panneaux d'affichages dynamiques sont installés dans les stations de métro afin d'informer les voyageurs est leur  vocation première.

Un système d’information dynamique en temps réel, pour le métro et le funiculaire

En situation normale, les panneaux présentent les temps d’attente pour les deux prochaines rames à l'approche de la station. L'information permet d'évaluer sont temps de trajet réel.

La prise en compte des perturbations sur le réseau

En plus de l’information en situation normale, les panneaux indiquent les perturbations du réseau métro, ainsi que les prévisions de reprise.
Système intelligent, il affiche les messages de perturbations uniquement sur les panneaux des stations affectées. Les perturbations sont annoncées en station selon deux critères : le délai de reprise du trafic, et le temps pour les voyageurs d’arriver sur la zone de perturbation.

Par exemple, un client sur la ligne D est informé des perturbations sur les lignes A et B dès lors qu’une correspondance est possible. De même, en cas de terminus temporaire pour cause d’incident en bout de ligne, le nom du terminus temporaire de la ligne s’affiche automatiquement sur tous les panneaux, sauf si les prévisions de reprise sont inférieures au temps que l’usager mettra pour arriver sur la zone.

Une information visible

L’ergonomie a été pensée pour que l’information soit visible de tous et partout à proximité du quai.

L’efficience du message est optimisée selon les critères suivant :

  • La taille de caractère,
  • La police, les interlignes,
  • Les couleurs et contrastes,
  • Une rédaction claire et concise des informations

 

Configurer pour les personnes mal-voyantes

Equipé d’un outil destiné aux personnes non-voyantes, les messages diffusés sur les panneaux sont retranscris vocalement

Grace au système Bluetooth de son téléphone mobile, une personne non-voyante présente sur le quai du métro ou du funiculaire peut obtenir une synthèse vocale de l’information écrite sur le panneau.
Le message lu par les autres voyageurs est alors dicté oralement.

2 avantages de la technologie Bluetooth :

  • Disponible sur la grande majorité des téléphones mobiles
  • Sa portée, de 20 à 30 mètres pour assurer la bonne réception du message.

Avec ce nouvel outil, les panneaux d’information sont réellement accessibles à tous, en totale conformité avec les dispositions de la loi Handicap du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances.

Pour  installer l'application Bluetooth

Depuis le 6 juin 2011, toute personne non-voyante désireuse de bénéficier de ce nouvel outil peut prendre rendez-vous avec le responsable de l'agence TCL Hôtel de Ville, monsieur Philippe SAUSSAC.

Il effectuera cette opération après avoir convenu avec le client intéressé par ce service, de la date de leur rencontre.

De l’application installée sur le téléphone mobile, en passant par le système Bluetooth jusqu’à l’utilisation en station, ce nouveau service est entièrement gratuit pour le voyageur.

Ce service est à votre disposition du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.
Le numéro de téléphone de l'agence TCL Hôtel de Ville est le : 04 69 66 81 41

Budget de l'opération : près de 3,2 millions d’euros d’investissement dont 310 000 euros pour le système d’aide aux personnes non-voyantes.
 
 

Vidéos

Information Dynamique Voyageurs

Information Dynamique Voyageurs
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Où sont-ils ?

118

le réseau sous terrain

94

sur les quais de métro et du funiculaire

16

dans les couloirs de correspondances des pôles d'échange

8

dans les parcs-relais

Le SYTRAL répond à vos questions


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L'info bus et tram

Mis en place en 2000, le système Visulys, déployé aux arrêts et dans les véhicules, fonctionne grâce à la localisation GPS.

Sous forme de bornes aux arrêts de bus et de tramway et sous forme de bandes informatives dans les véhicules, Visulys renseigne les voyageurs sur :

  • le numéro et la destination de la ligne de bus ou de tramway,
  • le temps d'attente estimé du premier et du deuxième véhicule,
  • les évènements ou perturbations sur le réseau.

 
500 bornes Visulys sont réparties aux arrêts de bus les plus fréquentés et sur l'ensemble du réseau tramway.

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La carte interactive

Utiliser la cartographie Utiliser la cartographieUn outil innovant, dynamique et évolutif  

La cartographie interactive, accessible depuis la page d'accueil du site www.tcl.fr utilise les fonds de cartes google pour combiner : une carte, des possibilités de navigation dans la carte et des informations pratiques.

Elle a pour but de simplifier les déplacements des voyageurs du réseau de transports en commun lyonnais en fournissant une information dynamique : itinéraires des lignes et positionnements des arrêts, stations de métro et de tramways, parcs relais, agences commerciales, points relais, mais aussi lieux publics et stations vélo'v.


De nouveaux besoins pour optimiser ses déplacements

Les services d'informations voyageurs déjà pré-éxistants ne couvraient pas toutes les fonctionnalités que présente la cartographie interactive. Cet outil combine les informations utiles pour préparer son trajet et se situer dans l'agglomération :

  • L'accès aux plans détaillés de chaque quartier, avec les lignes passantes, le positionnement des arrêts et la visibilité des lieux remarquables
  • La possibilité de rechercher directement sur la carte à l'aide d'un menu, une commune, une ligne, une agence TCL, un parc relais, des points services TCL, des lieux publics, des stations vélo'v tout en localisant la recherche et en accèdant aux informations associées telles que les horaires des lignes ou encore la disponibilité des équipements dans les stations (ascenseurs, escaliers roulants)
  • Visualiser un itinéraire sur une carte, d'un point A à un point B, de la marche à pied jusqu'à son trajet en transports et ses correspondances.
     

Un outil évolutif

Comme tout outil de ce type, la cartographie interactive proposée aujourd'hui sera évolutive. Des améliorations seront apportées au fil de son utilisation.
 

Vidéos

Cartographie intéractive plan de mandat 2008 - 2014

Cartographie intéractive plan de mandat 2008 - 2014
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Le SYTRAL répond à vos questions


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Les écran i-TCL

Avec les écrans i-TCL, le SYTRAL propose à plus de 800 000 voyageurs quotidiens une véritable chaine TV capable de livrer des informations pertinentes, utiles, pratiques et ludiques, ainsi que des informations en temps réel. !

Les écrans dans les trams et trolleybus Les écrans dans les trams et trolleybus2 écrans d'informations dynamiques à bord des bus et tramways :

Programme diffusé sur l'écran de gauche  :

Cet écran propose des informations relatives au voyage des passagers (direction de la ligne, arrêts, correspondances).
Grâce à la géolocalisation des véhicules, cet écran fournit aussi des informations spécifiques : la disponibilité des vélos en temps réel à l’approche d’une station Vélo’v, la programmation des expositions en cours et à venir à l’approche d’un musée, les horaires d’ouverture et de fermeture d’un service public... 
Des informations en temps réel, en cas de perturbation sont aussi diffusées...

Programme diffusé sur l'écran de droite :

Cet écran diffuse des contenus pédagogiques sur le réseau TCL, le SYTRAL, ses partenaires et la vie de la métropole.
Des actualités locales sont aussi régulièrement mises à jour ainsi que la météo, l’horoscope, la minute zen, les résultats sportifs, l’information réseau, l’accessibilité...etc. Au total, une dizaine de rubriques sont disponibles !

 
1500 écrans déployés dans le réseau TCL :

Les écrans sur les quais du métro Les écrans sur les quais du métroUne expérimentation de 3 années aura été nécessaire pour étudier les types de matériels, les modes de transmissions, les technologies
Depuis octobre 2014, le support i-TCL est opérationnel et déployé sur 1500 écrans disponibles dans :

  • les tramways,
  • les trolleybus C1, C2, C3)
  • sur les quais des stations de métro (Bellecour, Saxe-Gambetta, Charpennes, Hôtel de Ville, Gare de la Part-Dieu, Grange Blanche, Gorge de Loup, Vaise).
  • dans les agences TCL (Part-Dieu / La Soie) et les Relais infos service (Saint Jean et Bellecour)

 

Les informations sont transmises par radio numérique et sont actualisées en temps réel en fonction de la localisation du véhicule. Ainsi à l'approche d'une gare, il est possible de transmettre en temps réel les prochains départs de trains.

Les partenaires

Le matériel :

Le SYTRAL a choisi la société BULL AMESYS pour assurer la gestion du projet, la fourniture et l’installation des matériels.
Bull AMESYS assure également l'exploitation du système (supervision du  système, vérification de la bonne diffusion des programmes…).


Design des écrans :

Le travail de design des caissons a été réalisé par la société Avant-Première.


Contenus vidéos et graphiques :

L’identité graphique de la chaine i-TCL et les contenus de l’écran de droite sont essentiellement fournis par la société de production lyonnaise La Brèche Studio.

Vidéos

i-TCL : la première chaine TV embarquée !

i-TCL : la première chaine TV embarquée !
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Chiffres clés

1500

écrans déployés dans le réseau TCL

800 000

voyageurs potentiels

 


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La politique d'accessibilité s'appuie sur :

  • les orientation du Plan de déplacements urbains (PDU)
  • la Loi 2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées impose à tous les opérateurs de transports de rendre leur réseau accessible à l’horizon 2015.
09 sept. / Le réseau TCL accessible à tous !

Depuis le début des années 1990, le SYTRAL et ses partenaires travaillent ensemble pour rendre le réseau plus accessible. Compte tenu de l’importance du réseau, la mise en accessibilité des différents modes est un chantier exigeant et permanent.

Un objectif de qualité pour tous

Les planchers bas facilitent l'accès aux tram, métro et bus Les planchers bas facilitent l'accès aux tram, métro et bus

L'objectif est de renforcer l'accessibilité du réseau TCL pour les personnes à mobilité réduite en augmentant la fiabilité et la disponibilité des équipements existants.
Ces actions de mise en accessibilité bénéficient à tous les voyageurs.

L'accessibilité, pour qui ?

Les personnes en situation de mobilité réduite dite "permanente" :

  • les personnes en fauteuil roulant,
  • les personnes mal ou non-voyantes,
  • les personnes sourdes ou malentendantes,
  • les personnes de petite, de grande ou de forte taille,
  • les insuffisants respiratoires, les personnes malades...

 

Les personnes en situation de mobilité réduite dite "temporaire" :

  • les femmes enceintes ou des personnes avec poussette, 
  • les personnes blessées avec un plâtre par exemple, 
  • les personnes âgées, 
  • les personnes avec des valises, des sacs de courses.

Quels sont les acteurs ?

La Commission d’accessibilité

Depuis 2009, le Grand Lyon a mis en place une Commission d’accessibilité définie par la loi de 2005. Quatre groupes de travail, gérés par les autorités et les services compétents la compose :

  • Logement,
  • Etablissement Recevant du Public
  • Voirie
  • Transports

La nomination d’un référent accessibilité chez le délégataire du réseau et une concertation renforcée avec les associations d’usagers

En tant qu’autorité organisatrice du transport, le SYTRAL est chargé d’animer le volet transport urbain. Animé par le référent accessibilité du SYTRAL, le Comité technique réunit trois à quatre fois par an les associations d’usagers et les techniciens concernés par les projets.

L'exploitant du réseau TCL est directement impliqué.

Il s'engage à :

  • mesurer le niveau de progression de l'accessibilité du réseau
  • mener des actions de communication ciblées et régulière sur l'accessibilité
  • optimiser la disponibilité des équipements
  • proposer des solutions d'amélioration

 

Une collaboration active avec les associations :

En 2010, le SYTRAL leur a présenté la nouvelle configuration des rames de la ligne D du métro.
En 2011, elles ont été associées au projet de prolongement de la ligne de tramway T1.

Au sein du SYTRAL, un référent accessibilité est chargé de piloter la concertation avec les associations.

Des implications concrètes :

Les associations sont ainsi invitées à s'exprimer et à valider certains projets d'aménagement, leurs attentes font en effet partie des critères retenus pour hiérarchiser les actions à conduire. Les consultations se déroulent par petits groupes directement concernés par la problématique.

Un réseau de transports en commun accessible c'est un réseau dans lequel les personnes à mobilité réduite peuvent voyager dans de bonnes conditions : en se déplaçant et en ayant accès à l’information. Un tiers de la population est concerné.

Le savez-vous ?

30% des personnes

empruntant le réseau TCL ont une mobilité réduite permanente ou temporaire.

Vidéos

Présentation projet Accès Synchro

Présentation projet Accès Synchro
Voir la vidéo >

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Schéma directeur

Première collectivité en France à signer un Schéma Directeur d'Accessibilité (SDA), le SYTRAL s'est engagé en 2008 dans un vaste programme d'opérations de mise en accessibilité du réseau TCL.

 

Budget :
60 millions d’euros 

Principe :
Le SDA est élaboré et révisé annuellement en concertation avec les associations représentatives

>>> Télécharger le schéma directeur d'accessibilité

le C.A.R.P.A

Né en juin 1990, le Collectif des Associations du Rhône Pour l’Accessibilité regroupe 23 associations représentatives des différents types de handicap.

Partenaire privilégié des collectivités, il veille au respect des mesures et participe à la réalisation des projets au sein des différentes  commissions sur l’ensemble du département.


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Actualités

UN NOUVEL ASCENSEUR A LA STATION AMPERE (ligne A) !

Situé à la station Ampère (direction Vaulx-en-Velin la Soie) de la ligne A, le SYTRAL construit le dernier ascenseur manquant du réseau métro permettant aux personnes à mobilité réduite de rejoindre la station de métro. Le budget prévisionnel est de près de 3 M€ HT et sa mise en service est prévue pour début 2015.

En savoir plus : lire "Création ascenseur Station Ampère"


SUR LES LIGNES A ET B :

D’ici fin 2014, chaque rame sera dotée d’une palette comble lacune rétractable, facilitant l’accès aux personnes à mobilité réduite. Le coût de cette opération, comprenant le réaménagement de l'intérieur de ces rames et son échéance fin 2014, s'élève à 20M d'euros.


Parmi les nouveaux outils d’information développés par le SYTRAL et son délégataire, l’information sur les quais de métroest totalement opérationnelle. Depuis l’été 2011, elle est accessible aux non-voyants.

 

Ascenseur accessible aux PMR Ascenseur accessible aux PMR

Dans les ascenseurs :

  • Toutes les stations de métro sont équipées d'ascenseurs, à l’exception des stations Croix-Paquet (difficulté d’aménagement liée aux quais en pente), Ampère et Minimes pour le funiculaire (un quai sur deux est accessible) : ces ascenseurs sont sonorisés et équipés de boutons en relief et en braille

 

 

Dalles podotactiles sur les quais des métros Dalles podotactiles sur les quais des métrosSur les quais des métros :

  • Des dalles podotactiles sur chaque quais du réseau signalement la proximité du bord du quai.
  • Tous les quais sont aussi dotés de dalles carrées de pré-repérages permettant aux usagers de se positionner à hauteur des portes.
  • Les boutons d'appel pour les postes d'interphonied'urgence des stations de métro et des ascenseurs furent mis en relief pour 46 000€.

 

  • Pour le contrôle d'accès : un sas dédié aux personnes à mobilité réduite a été systématiquement prévu.

 

Signal sonore et lumineux Signal sonore et lumineux

Dans les rames de métro :

  • Dans les rames, la fermeture des portes est systématiquement signalée par un bip sonore ainsi q'un voyant lumineux clignotant situé au dessus de chaque porte. Un signal sonore annonce par ailleurs, l'arrivée en station et les correspondances.

Application d'information dynamique par système Bluetooth Application d'information dynamique par système BluetoothDes panneaux lumineux équipés d'un système pour les non-voyants :

Le dernier système d’information dynamique des voyageurs en temps réel, pour le métro et le funiculaire, déployé sur 118 panneaux sur le réseau de transport sous-terrain, est un système géolocalisé. Il permet aux usagers de connaître en temps réel le temps d’attente, les éventuelles perturbations sur leur parcours ainsi que les prévisions de reprise.

 

Première en France !
L’information diffusée par les panneaux lumineux en stations est équipé d'un système Bluetooth qui interagit avec les mobiles configurés pour les non-voyants.

Via son téléphone mobile, une personne non-voyante, présente sur le quai du métro ou du funiculaire, peut obtenir une synthèse vocale de l’information écrite sur le panneau et ainsi, littéralement entendre le message lu par les autres voyageurs.

Accès ascenseur ?

Informez-vous en temps réel de la disponibilité ou non des équipements : ascenseurs, escaliers mécaniques du métro et du funiculaire...


>>> http://www.tcl.fr/Me-deplacer/Alerte-accessibilite

Prochains départs

application mobile IDV métro application mobile IDV métro 


Des panneaux d'affichages dynamiques sont installés dans toutes les stations de métro. Ils indiquent les durées d’attente, en temps réel, des deux prochaines rames.

>>> En savoir plus sur l'Informations voyageurs.

En chiffres

118
panneaux informent les voyageurs en temps et en heure des horaires des rames et des éventuelles perturbations
13.9 M€
investis pour la rénovation des rames de la ligne D
5,5 M€
consacrés à la rénovation des 6 ascenseurs et 30 escaliers mécaniques des lignes A, B et C entre 2088 et 2011.

4 M€

Coût de la mise en oeuvre des 118 panneaux d’information dynamique sur les quais du métro et synthèse vocale via une application

Info tactile

Le plan du réseau métro et tramway pour les non-voyants

  • en braille,
  • en version sonore

 

Réalisées en partenariat avec l'association "Donne moi tes Yeux", ces deux versions sont disponibles auprès d'Allo TCL au 04 26 10 12 12


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Les tramways, 100 % accessibles !

Depuis 2001, le tramway est de nouveau dans l'agglomération. Conçues dans le respect des normes en vigueur, les 5 lignes sont entièrement accessibles

  • les arrêts sont dotés de dalles podotactiles signalant l'approche du quaiDalles podotactiles tram Dalles podotactiles tram
  • les seuils rétractables permettent de combler l'espace entre le quai ou le trottoir et le tramway
  • toutes les rames sont équipées d'un bip sonore activé lors de la fermeture des portes
  • des annonces sonores et visuelles indiquent le prochain arrêt
  • les couleurs contrastées de l'habillage intérieur des rames facilitent les déplacements des personnes malvoyantes

 

Toutes les rames de tramway du réseau TCL sont également équipées d'un plancher bas.

L'information visuelle :

Les bornes d'information dynamiques des stations de tram accueillant 2 lignes sont équipées d'un dispositif proposant l'information sonore. Le déclenchement se fait grâce à la télécommande fournie par le Grand Lyon aux personnes non-voyantes.

La ligne T3 a été dotée de bandes d’éveil à la vigilance sur 17 traversées jugées dangereuses pour les personnes mal ou non-voyantes, pour un montant de 420 000€.

Intérieur des trams Intérieur des trams

Enfin, des écrans dynamiques d’information, i-TCL, qui équiperont prochainement toutes les rames de tramway, sont en phase d’expérimentation. Un double écran diffusera en parallèle des informations liées à l’exploitation (direction, prochain arrêt, arrêt, perturbation sur la ligne, etc.) ainsi que des informations dites d’accompagnement pour agrémenter le voyage des clients (informations institutionnelles, événementielles, actualités, météo, etc.).

picto bips, voyant, dalles podotactile, plancher bas

Chiffres clés

350 000€

budget pour le projet d'installation d'appuis ischiatiques à chaque station pour les personnes ne pouvant rester debout trop longtemps.

100 %

accessibilité au tram

Info tactile

Le plan du réseau métro et tramway pour les non-voyants

  • en braille,
  • en version sonore

 

Réalisées en partenariat avec l'association "Donne moi tes Yeux", ces deux versions sont disponibles auprès d'Allo TCL au 04 26 10 12 12


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De nouveaux couloirs pour les bus

TRAVAUX ROUTE DE GENAS DU 9/02 AU 9/04

De nouveaux couloirs pour les bus

Afin d'améliorer la circulation des bus des lignes C8, C17, 24 et 25 le SYTRAL aménage 1,6 km de couloirs dédiés aux bus sur la route de Genas. Les travaux démarrent le 9 février pour 2 mois.

Lire la suite

Des arrêts accessibles :

Le SYTRAL aménage une centaine d'arrêts de bus par an en collaboration avec différentes collectivités territoriales.
Ces travaux représentent un budget annuel d’environ 3,5 M€

  • le rehaussement des quais à 21 cm : de manière à ce que le plancher des véhicule soit à niveau du trottoir,
  • la mise en alignement des arrêts pour éviter le stationnement sauvage favorisé par les arrêt en renfoncement.

Sur tout le réseau TCL, la validation des titres de transport est sonore et visuelle.

L’aménagement d’un quai accessible au centre d’échanges de Perrache a été réalisé et mis en service en mars 2013. Muni d’un interphone qui permet de demander le passage d’un bus sur demande, cet espace est réservé aux personnes en fauteuil roulant.

Composé de 1000 bus et trolleybus, la flotte du SYTRAL est en perpétuelle évolution pour gagner en confort, en performance et surtout en accessibilité.
Chaque année, le SYTRAL renouvelle  son parc d'environ 60 nouveaux bus, toujours plus performants en matière d’accessibilité.

palette sur bus rétractable palette rétractable60 nouveaux bus tous les ans !

En 2013, plus de 85% du parc est composé de véhicules équipés :

  • de plancher bas avec palettes rétractables,
  • de portes d’entrée plus large,
  • de 4 places assises réservées aux personnes à mobilité réduite.

 


 

Les outils d'information :

Un signal sonore prévient de l’ouverture et de la fermeture des portes. Chaque arrêt desservi est accompagné d’annonces sonores et visuelles.

Bouton de demande d'arrêt accessible Bouton de demande d'arrêt accessibleLes véhicules sont tous équipés de girouettes frontales et latérales extérieures indiquant la destination.

De plus, un espace spécifique avec bouton de demande d’arrêt accessible est dédié aux utilisateurs de fauteuils roulants.

Pour la validation du titre de transport : Lorsque vous validez votre titre de transport, deux cas de figures :
> un signal sonore bref et un voyant vert : vous êtes en règle,
> un signal sonore long et un voyant rouge : votre titre de transport n’est pas valable.

Pour annoncer le prochain arrêt
Tous les véhicules TCL (sauf les funiculaires) signalent le prochain arrêt ou la prochaine station au moyen d’un bandeau défilant ou d’une annonce sonore.


Chiffres clés

100

arrêts de bus mis en accessibilité chaque année

60

nouveau bus acquis chaque année

 

4

places assises réservées aux PMR dans chaque bus

862 bus

dotés de palette PMR sur 1 000 véhicules

88 %

du parc est composé de véhicules équipés

60 %

Taux d'arrêts accessibles au 1er jenvier 2014


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Un parcours découverte pour les personnes en situation de handicap

Pictogramme parcours decouverte tcl Pictogramme parcours decouverte tcl

Pratique pour les nouveaux clients TCL mal-voyants ou à mobilité réduite : le trajet découverte TCL propose de repérer son futur itinéraire en compagnie d’un agent TCL.

Le principe : 

Le réseau TCL propose gratuitement aux personnes en situation de handicap des parcours découverte. L'objectif de ces parcours est de faciliter les voyages sur les lignes du réseau des personnes fragilisées ou en situation de handicap, et ainsi d'aider à lever toute gêne ou appréhension au quotidien, qui peuvent constituer des freins à l'utilisation du réseau TCL, ou générer un renoncement au déplacement. 

Vous aimeriez vous déplacer sur le réseau TCL en toute autonomie, mais vous hésitez à vous lancer seul ? TCL vous propose un parcours découverte accompagné.

Le programme :

  • Un agent TCL vous prend en charge à l’arrêt de départ et vous guide sur le réseau jusqu’à l’arrêt d’arrivée
  • Durée maximale du trajet : 2h30
  • Le parcours a lieu sur tous les modes de transport : métro, tramway, bus et trolleybus
  • Vous pouvez personnaliser votre parcours ou laisser à TCL le soin de l’organiser
  • Vous devez être en mesure de réaliser le trajet dans son intégralité.

 

Infos pratiques :

  • Pour réserver : contactez Allô TCL au 04 26 10 12 12
  • Le rendez-vous doit être fixé sur un créneau du lundi au vendredi entre 9h et 18h.
  • Ce service est gratuit et limité à une seule personne/parcours.

 


Des agents sensibilisés !

Agents formés Agents formésSur l'ensemble du réseau, tous les personnels en contact avec la clientèle, y compris les 2 500 conducteurs, sont formés et sensibilisés à la prise en compte du hancicap. Le personnel TCL peut ainsi intervenir en cas de difficulté pour faciliter le déplacement des voyageurs à mobilité réduite.

Infos pratiques

Agences commerciales, Allo TCL , site internet TCL , service acces.tcl, tout est mis en oeuvre pour permettre à tous de s’informer quel que soit son handicap.

Info tactile

Le plan du réseau métro et tramway pour les non-voyants

  • en braille,
  • en version sonore

 

Réalisées en partenariat avec l'association "Donne moi tes Yeux", ces deux versions sont disponibles auprès d'Allo TCL au 04 26 10 12 12

Synthèse vocale

Pour configurer un téléphone à la synthèse vocale de l'info temps réel du métro rendez vous à l'agence Hôtel de Ville !


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Le SYTRAL et ses partenaires s'engagent sur un programme d'actions

Grace à un partenariat fort développé avec les forces de sécurité intérieure, la justice, les polices municipales des communes, l’éducation nationale, depuis près de 10 ans, une diminution constante des atteintes aux personnes sur le réseau TCL est constatée.

29 septembre 2014 :

le SYTRAL a renouvellé sa stratégie territoriale de sécurité avec ses partenaires sur 3 ans

Un programme d'actions sur 3 ans :

  1. Préventionde la délinquance et actions de sensibilisation auprès du public jeune
    (actions en partenariat avec les associations spécialisées, sportives et l’Education Nationale)
  2. Prévention dissuasive
  3. Prévention de la récidive
  4. Information et le soutien aux personnes (prise en charge des victimes) + organisation d’une démarche participative des voyageurs TCL.

 

Les participations des TCL (SYTRAL ET Keolis Lyon)

  • Comités de suivi des Contrats Locaux de Sécurité (groupe restreint du CLS) des communes du PTU ;
  • Certaines Cellules de Veille Territoriale / Cellules de Veille Thématique (CVT / CVTh)  et instances opérationnelles pluridisciplinaires d'expertise, d'alerte, et de réalisation au sein des communes du PTU ;
  • Comités Locaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance Pléniers des communes du PTU.

9 partenaires

Les signataires de la stratégie pour la sécurité dans le réseau TCL :

  • le Préfet du Rhône
  • le Procureur de la République
  • le Président du TGI de Lyon
  • l'Inspecteur d’Académie
  • le Maire de Lyon
  • la Maire de Vénissieux
  • le Maire de Villeurbanne
  • le Président du SYTRAL
  • le Directeur Général de Keolis Lyon

Des actions

 

Confirmer les bonnes pratiques, les faire évoluer et innover : coopérer avec les forces de l’ordre, les polices municipales du PTU, TIG ; mener des actions de prévention vers les jeunes, enquêter sur le sentiment de sécurité…

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en 2013 : environ 10 millions d’euros de perte pénalisante pour de futurs projets de développement du réseau

La montée porte avant

4 grands objectifs de la montée à la porte avant dans les bus

  1. Augmenter la sécurité des usagers et des personnels dans un espace maîtrisé ;
  2. Obtenir un meilleur respect des règles à bord ;
  3. Restaurer la légitimité du conducteur dans l'exercice de ses fonctions ;
  4. Permettre l'accueil des usagers dans un climat plus serein.

 montée bus avant

Aujourd'hui en France, 90 % des réseaux de transports en commun fonctionnent sur le principe de la montée porte avant et le bilan est positif :

  • Fraude en baisse;
  • Agressions en baisse (diminution de 20 à 60 % selon les réseaux et le type d'agression);
  • Temps de montée égal ou sensiblement égal;
  • Temps de parcours identique;
  • Meilleure ambiance à bord;
  • Satisfaction des clients.

Le Contrôle d'accès aux stations de métro

Toutes les stations du métro et du funiculaire sont équipées de portillons automatiques situés aux entrées et sorties des stations :

  • portillons standards ;
  • portillons spécifiques pour les personnes en fauteuil roulant, les personnes avec des bagages ou des poussettes... ;
  • portes automatiques de sortie installées dans les accès débouchant sur des escaliers mécaniques.


Les portillons se composent de portes coulissantes hautes en inox et en verre trempé avec un design moderne et convivial. A la lecture du titre de transport, les portillons s'ouvrent pour permettre le passage d'une personne uniquement. Les personnes utilisant les ascenseurs doivent valider leur titre de transport pour avoir y avoir accès. Quant aux portes automatiques de sortie, elles s'ouvrent sur détection du voyageur et ne nécessitent pas la présentation du titre de transport.

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Les agents ayant un rôle de médiateur

 

Les agents d'ambianceAgent de régulation à l'entrée des bus
Les agents d’ambiance sont des médiateurs chargés d'aider et de répondre aux demandes des voyageurs. Ils peuvent aussi donner l'alerte en cas d'incident. Ces agents sont aussi appelés "AMIS" (Accueil, Médiation, Information, Services).

Les accompagnateurs de nuit
Ils assistent les conducteurs de bus en soirée sur certains parcours.

Les agents de ligne
Ces agents sont positionnés à des endroits stratégiques des stations de métro, appelés "points contacts". Ils surveillent le bon fonctionnement des stations et sont à disposition des voyageurs pour leur apporter aide et assistance.

Les agents de maîtrise des unités de transport de surface
Chargés principalement de l'exploitation du réseau, ces agents peuvent aussi intervenir rapidement sur les lieux en cas d'incident.

Les agents ayant un rôle de contrôle

Les agents de contrôle ont pour mission première de lutter contre la fraude. Ils vérifient la validité des titres de transport et font respecter les règles existantes dans les enceintes des transports en commun.

Les agents ayant un rôle d'intervention en cas d'incident

Agent de sécurité

Les équipes d'intervention se tiennent prêtes en permanence pour agir à la demande des conducteurs ou des agents du réseau TCL en cas d'incident. Ces équipes assurent une protection rapide et efficace du public et du personnel.

En cas de besoin, les services de police interviennent à la demande des équipes d'intervention pour arrêter ou rechercher les auteurs de délits ou déférer aux autorités judiciaires.

De la rapidité des interventions dépend le bon fonctionement du réseau. Le SYTRAL veille à ce que le délai d'arrivée sur les lieux soit le plus rapide possible.

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La vidéoprotection

 

La vidéoprotection est présente sur l'ensemble du réseau TCL et offre un double avantage :

  • la dissuasion des actes de malveillance : la présence de caméras dans le métro a contribué à diminuer la délinquance de 40% entre 1998 et 2003.
  • l'aide à l'enquête et l'identification des auteurs : les images enregistrées lors de délits permettent de mieux analyser les faits, d'identifier les auteurs et d'avoir des preuves matérielles pour les besoins de toute action judiciaire.


Les images enregistrées par les caméras de surveillance sont conservées sur une courte période puis détruites. Elles peuvent être prélevées pour examen uniquement sur réquisition de la police, dans le cadre d'une enquête judiciaire.

Le PC sécurité

 

Le PC sécurité fonctionne toute l'année, 24h/24h et a plusieurs missions :Ordinateurs de sécurité Centre de contrôle

  • Réceptionner tous les appels de détresse, les appels bus et tram, les appels d'urgence des agents sur le terrain ainsi que les alarmes des bâtiments (agences commerciales, bureaux...).
  • Contrôler l'activité sur le terrain.
  • Déclencher et organiser les interventions d'urgence.


Le PC sécurité dispose de moyens matériels importants :

  • La main courante informatisée : c'est un outil qui reccueille et centralise l'ensemble des signalements et interventions. Elle permet ainsi d'établir un suivi chronologique et statistique de l'ensemble des données.
  • Des outils téléphoniques pour contacter les differents partenaires en matière de sécurité (Police, gendarmerie, pompiers...).
  • Des écrans de contrôle reliés au système de vidéosurveillance centralisé pour afficher les nombreuses caméras vidéo du réseau TCL.

Le renforcement des dispositifs d'alerte et de communication

 

Le système SIDV dans les bus
Tous les bus du réseau TCL et tous les véhicules d'intervention sont localisés en temps réel par un système de GPS. Le positionnement des véhicules est répercuté sur un écran au PC bus qui permet d'intervenir rapidement en cas d'incident. Les conducteurs de bus peuvent déclencher eux-mêmes une alarme qui se répercute sur les écrans de contrôle.

Le Centre d'Information et de Commandement de la Police peut aussi recevoir en direct les données du SIDV et ainsi agir plus efficacement.

Les postes d'interphonie d'alarmeposte d'appel d'urgence
357 bornes d'alarmes équipent le réseau métro pour permettre aux voyageurs en difficulté de contacter directement le personnel du réseau TCL. Ces postes sont situés sur les quais des stations de métro et à proximité des distributeurs de titres de transports. Tout appel actionne automatiquement une caméra de vidéosurveillance et la sonorisation du lieu.

La transmission des fréquences radio police et pompier dans le métro
Le SYTRAL a installé un réseau de câbles rayonnants dans les infrastructures souterraines du métro qui permet aux services de police et aux pompiers de communiquer par radio depuis le métro avec la surface lors de leurs interventions.

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Le Plan de Déplacements

Véritable projet d’entreprise, un Plan de Déplacements d’Entreprise (PDE) ou Plan de Déplacements d’Administration (PDA) consiste à optimiser les déplacements domicile – travail ou professionnels en favorisant les modes de transports autres que la voiture.

Des solutions alternatives comme les transports en commun, le vélo ou la marche à pied, sont mises en avant dans un plan d’actions répondant aux besoins des entreprises et des salariés, ainsi qu’aux enjeux de société.

Dans le cadre du plan d’actions, une convention de partenariat peut être établie entre le SYTRAL, le délégataire du réseau TCL et la structure privée ou publique de l’agglomération lyonnaise.

Pour en bénéficier

 Les entreprises privées ou publiques doivent respecter les critères suivants :

  • avoir plus de 9 salariés,
  • être localisées dans le Périmètre des Transports Urbains de l'agglomération lyonnaise (PTU) et être assujetties au versement transport, taxe perçue par le SYTRAL.
     

L'entreprise répondant à ces deux critères peut ainsi signer avec le SYTRAL et KEOLIS Lyon  une convention de partenariat qui offre de nombreux avantages à l'employeur tout comme aux employés.

La prime transport

Qu’est ce c’est ?

Depuis le 1er janvier 2009 (1er juillet 2010 pour les collectivités et administrations), l’employeur doit prendre en charge 50 % du montant de l’abonnement de transports de ses salariés.

Résultat : un budget transport des utilisateurs divisé par deux. Cette participation est exonérée de charges sociales, salariales et  fiscales.

Cadre légalislatif

En 2010, le décret n°2008-1501 paru le 22 juin, instaure la prise en charge obligatoire des frais de transports en commun, à hauteur de 50 % du coût pour les agents des collectivités térritoriales et confirme l'application pour les agents d'Etat (déjà paru dans un décret datant de 2006).

En 2008, le décret n°2008-1501 paru le 30 décembre, instaure la prise en charge obligatoire des frais de transports en commun, à hauteur de 50 % du coût pour les salariés.

> Télécharger la circulaire

En 2000, la loi Solidarité et Renouvellement Urbain développe le concept de PDE pour tous les déplacements liés à une entreprise ou administration. Cette loi encourage ainsi fortement les autorités organisatrices de transports urbains à inciter les entreprises à mettre en œuvre des PDE.

En 1996, la loi sur l’air oblige les agglomérations de plus de 100 000 habitants à mettre en œuvre des plans de déplacements urbains (PDU) dont l’un des objectifs est la diminution du trafic automobile. Les plans de déplacements sont donc conformes aux orientations du PDU.

Chiffres clés

+ 18 000

personnes déjà abonnées "City pass PDE-PDA"

+ de 140

structures déjà signataires

Mémos

Le budget moyen pour une voiture particulière est d'environ 6 000 euros par an ! (source ADEME)

 

Un bus en milieu urbain et en heure de pointe transporte 70 personnes, soit l'équivalent de 54 voitures !

En images

Périmètre des Transports Urbains

Périmètre des Transports Urbains
Voir l'infographie >

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Partenariat "gagnant-gagnant"

 

Pour les salariés

 

  • diminuer les dépenses de transports  en commun grâce à la réduction de 50 % de l'abonnement "City pass PDE-PDA" 
  • réduire les risques d’accidents, la fatigue et le stress sur les trajets domicile-travail
  • utiliser l’abonnement pour les déplacements privés, les week-ends et les périodes de vacances
  • bénéficier d’une heure gratuite de Vélo’V
  • stationner gratuitement dans tous les parcs relais du réseau TCL
  • recevoir et gérer la vie de l’abonnement son abonnement sans se déplacer en agence TCL (sur le lieu de travail ou à domicile)

 

Pour l’employeur

 

  • limiter les places de stationnement et leur coût ;  améliorer l’accessibilité du site pour les clients et fournisseurs
  • diminuer les accidents de trajet des salariés, les arrêts maladie, etc...
  • rationaliser les dépenses de transport (véhicules de service, remboursement de frais…)
  • valoriser l’image de l’établissement par cette démarche citoyenne, sociale et environnementale.

 

Pour la collectivité

 

  • diminuer les nuisances des transports individuels mécanisés (bruit, pollution)
  • réduire le nombre des accidents de la circulation
  • fidéliser les habitants aux transports en commun.

 

 

Mémos

Les + de l'abonnement

Recevoir les alertes SMS trafic de ses lignes préférées

 

Bénéficier des avantages du Club Privilèges TCL

 

Demander votre abonnement Vélo'v auprès du Grand Lyon

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En signant une convention PDE-PDA, vous bénéficiez :

 D'une tarification préférentielle :Carte TECELY Carte TECELY

Un abonnement City Pass est un abonnement annuel, fonctionnant par prélèvements mensuels sur le compte bancaire des salariés. Valable 7 jours sur 7 sur tout le réseau TCL, gratuitée en août.

Le SYTRAL propose une réduction sur l’abonnement annuel City Pass grand public, permettant de diminuer le montant de la participation financière de l’employeur, mais également du coût de l’abonnement pour les salariés.

En complément, l'abonnement illimité professionnel PDE PRO, établi au nom de la structure qui a signé un PDE, peut également être utilisé par tout salarié pour ses déplacements professionnels sur tout le réseau TCL.

 De la mise à disposition d’informations dans vos locaux :

  • animations par le personnel TCL
  • transmission d’informations sur la desserte de votre structure,
  • informations par e-mails ou SMS sur les perturbations du réseau TCL.

D’études sur la desserte TCL de votre structure :

Selon les résultats du diagnostic des déplacements préétabli par vos soins.

 

Du Diagnostic aux actions

1ere étape : le diagnostic

 Un diagnostic des pratiques des déplacements des salariés mais aussi de l’accessibilité du site doit être réalisé pour définir un plan d’actions. Dans cette démarche, l’employeur peut être assisté par un cabinet extérieur, dont l’intervention peut faire l’objet d’une aide méthodologique et/ou financière de l’Agence de l’environnement et de la Maîtrise de l’Energie, l’ADEME.

2ème étape : les actions  

Au terme du diagnostic, les entreprises ou administrations peuvent initier des actions concrètes parmi lesquelles :

  • des actions partenariales pour une meilleure utilisation du réseau TCL (information, tarification, desserte) avec le SYTRAL,
  • d’autres actions pour initier de nouvelles pratiques :
    - une promotion de la marche à pied avec la création ou l’amélioration de cheminements piétons,
    - la restriction des places de stationnement avec des priorités d’attribution (personnes à mobilité réduite…),
    - l’adhésion à une centrale de co-voiturage
    - le prêt de vélos et un lieu spécifique de stationnement
    - le développement de la visio conférence.

Mémos

Les transports en commun assurent

20%

des déplacements

 

Ils ne générent que

3%

de la pollution de l'agglomération lyonnaise

19%

des abonnés City Pass PDE-PDA n'utilisaient pas le réseau TCL auparavant

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(sur le territoire du PTU*)

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