Le Bus sur le réseau TCL


Facebook Twitter Google+
L'expérimentation des bus hybrides se poursuit !

6 BUS TESTéS PENDANT 1 AN

L'expérimentation des bus hybrides se poursuit !

Le SYTRAL expérimente actuellement des modèles de bus hybrides sur la ligne 67 jusqu'au 4 mai.
Vous aussi, testez-les et donnez votre avis ! Un formulaire est à disposition des personnes qui auront voyagé à bord de ces nouveaux véhicules.

Lire la suite

19 sept. / Le Sytral teste les bus hybrides

Depuis septembre 2013, 6 bus hybrides vont circuler sur le réseau TCL en réelle condition d'exploitation sur différentes lignes. Cette expérimentation va permettre au SYTRAL d'évaluer la technologie hybride pour ses futures acquisitions. 

Publications

Bus hybrides sur le réseau TCL : dossier de presse

Bus hybrides sur le réseau TCL : dossier de presse
Lire >

Diaporamas


Facebook Twitter Google+

Le parc bus

Les bus

Bus 27, Sur le pont Lafayette Bus 27, Sur le pont LafayetteDepuis 2005, des bus "Citélis" équipent le parc de véhicules. Ils répondent à l'évolution de la réglementation en matière d'accessibilité mais aussi en matière de respect de l'environnement.

Les 104 bus standard Citélis et 28 articulés acquis récemment répondent aux normes EURO 5 labels EEV.

Lors de leurs mises en service seule la norme EURO 4 était applicable. L’obtention de la norme EURO 5 label EEV est le résultat du montage d’origine d’un pot catalytique et filtre à particules. Une partie de ces véhicules sont affectés à la ligne 28 pour répondre à la desserte de l’Hôpital femme mère enfant à Bron.

En septembre 2011, le SYTRAL a acquis 79 nouveaux bus EURO 5 label EEV pour le nouveau réseau de bus lancé en septembre 2011.
Leur définition technique leur confère intrinsèquement les caractéristiques du BHNS (bus à haut niveau de service).

Le reste du parc bus répond aux normes EURO 1, EURO 2 et EURO 3. Ils sont tous équipés de pots catalytiques et filtres à particules (d’origine pour les EURO 3 et par rétrofit pour les EURO 1 et 2).

Les derniers véhicules acquis pour la mise en service du nouveau réseau de surface (bus) prennent la place des anciens. Les bus normés EURO 1 disparaissent alors du patrimoine du SYTRAL

Les minibus

Minibus MinibusUtilisés pour favoriser la desserte de certains quartiers moins peuplés ou dotés de rues étroites, ils comprennent :

  • 24 minibus thermiques
  • 5 minibus électriques
  • 8 lignes de surface roulent en minibus.

Types de véhicules : GRUAU MG36, OREOS 55, EUROPOLIS.
Exemple : les 5 Europolis électriques circulent sur la ligne 91 en presqu’ile et fonctionnent grâce à des batteries d'une autonomie de 120 km.

Les navettes

Navette presqu'île 91, bus électrique Navette presqu'île 91, bus électriqueCes lignes améliorent l'offre de proximité et répondent aux besoins de déplacements des riverains : poste, marchés, soins, démarches administratives ... .
Les navettes complètent efficacement l'offre globale du réseau TCL, en répondant à des besoins de déplacements spécifiques sur certains quartiers.
Elles ne sont pas utilisées pour les trajets domicile / travail, mais fonctionnent en heure creuse, 4 à 5 demi-journées par semaine dans les différentes communes concernées.

Le partenariat : les navettes sont cofinancées à 50% par le SYTRAL et à 50% par la commune concernée, excepté pour les quartiers classés "politique de la ville" ou la répartition est de 1/3 pour la commune et 2/3 par le SYTRAL.

Chiffres clés

1000 bus

dont 131 trolleybus électriques
et 5 bus électriques

 70%

des véhicules équipés de rampe d'accès pour personnes à mobilité réduite. En 2015, tous les bus seront équipés

 

502

bus avec vidéo embarquée

51%

du parc est climatisé

Vos trajets

Gagnez du temps en connaissant les horaires de passage de vos bus à l'arrêt de votre choix. Renseignez-vous sur tcl.fr

En images

Diaporamas


Facebook Twitter Google+

Le SYTRAL propose aux clients du réseau TCL qui ont voyagé à bord des bus hybrides des lignes C6, 45, 37 ou 67 de donner votre avis sur ces nouveaux véhicules.

Comment reconnaître les véhicules ?

  • Ces bus hybrides sont recouverts d’un adhésif annonçant « Le SYTRAL teste ce véhicule hybride ".
  • Ces véhicules disposent d'un haut de caisse spécifique pour accueillir l'ensemble des équipements électriques.

Votre avis sur les bus hybrides

Captcha antispam

* Champs obligatoire

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 réformée, vous disposez d'un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Afin d'exercer ce droit nous vous invitons à nous contacter.

Chiffres clés

1 an

d'expérimentation

6 véhicules

de technologie hybride

4 lignes

C6 : Part-Dieu – Ecully
45 : Croix-Rousse – Valdo
37 : Part-Dieu sud – Vaulx
67 : L. Bonnevay - Meyzieu

3   

constructeurs : Man, Volvo et Irisbus 

Diaporamas


Facebook Twitter Google+

26 lignes majeures : de C1 à C26

 

Des itinéraires directs et des fréquences soutenues

Repérables par la lettre C devant le numéro, elles proposent un service de haut niveau et circulent sur les axes majeurs de l'agglomération.

Avec leurs itinéraires simplifiés ces lignes offrent des liaisons directes et permanentes entre les grands pôles de l’agglomération et les 2 coeurs de ville, Presqu’île et Part-Dieu.

  • Parmis ces 26 lignes, 20 d’entre elles ont une fréquentation supérieure à 10 000 voyages/jour et 2 au-delà de 25 000.
  • Elles représentent 43% de l’offre bus et 59% du trafic jour sur le mode bus

 

Des horaires réguliers

Elles circulent 7 jours sur 7 de 5h à 00h30 et offrent des fréquences de passage soutenues en semaine de 7h à 20h (le plus souvent toutes les 7 à 10 minutes, au plus toutes les 12 minutes). Elles proposent un service attractif et permanent tout au long de l’année, y compris durant les périodes de vacances scolaires.

 

Des connexions intermodales

En reliant les grands pôles intermodaux et les grands pôles d'activité, elles offrent des connexions avec les métros et tramways.

En bref, il s’agit des lignes de bus sur lesquelles on peut compter à tout moment et en toutes circonstances avec les itinéraires les plus directs !

 

71 lignes complémentaires : de 2 à 100

 

Améliorer la desserte des communes et des quartiers est l'objectif de ces lignes dites complémentaires

Si les lignes majeures restent le plus souvent sur les grands axes routiers de Lyon et sa périphérie, les 71 lignes complémentaires ont pour vocation de desservir plus finement les communes et quartiers.

La fréquentation est variable selon les lignes, elle oscille entre 1000 et  6000 voyages/jour.

 

17 liaisons directes de périphérie à périphérie

Universités et campus, centres hospitaliers, zones d’activités, centres commerciaux, nouveaux quartiers d’habitation : les déplacements de périphérie à périphérie se sont considérablement développés. Convergeant vers le centre, le réseau actuel ne facilite pas ces déplacements.

Horaires de passage compréhensibles, avec des dessertes à heure fixe.

 

Etudiées pour desservir les grands axes

 

Chiffres clefs

6 633

arrêts

Diaporamas

Mémo

79 nouveaux bus articulés pour TCL en 2011

Confortables : qualité des sièges, larges baies vitrées, climatisation


Accessibles : plancher bas intégral pour mieux circuler à l’intérieur et palette pour les personnes à mobilité réduite


Equipés VISULYS : information voyageurs sur la ligne et aux arrêts


Sécurisés avec vidéosurveillance embarquée.


Facebook Twitter Google+

Les lignes "produit" pour des besoins spécifiques

Plusieurs familles de lignes s’ajoutent aux lignes majeures et complémentaires dans le but de proposer des solutions adaptées à des besoins de déplacements plus spécifiques.

Ces lignes ne circulent qu’en heures de pointe, pour le motif travail ou la nuit en fin de semaine. Elles réalisent de 100 à 600 voyages par jour.

 

S comme Soyeuses

Au nombre de 15, les "Soyeuses" facilitent les déplacements entre quartiers au sein d’une même commune, le plus souvent pour permettre aux habitants de se rendre à la mairie et au marché par exemple.

 

Zi comme Zones Industrielles

Cette famille composée de 6 lignes propose un service adapté aux besoins des salariés des principales zones industrielles de l’agglomération lyonnaise (Vallée de la Chimie, ZI Sud-Est, ZI Mi-Plaine, ZI Meyzieu, ZI de Vaulx-en-Velin, ZI Perica). Connectées au métro ou au tramway voire aux gares TER, elles circulent du lundi au vendredi et proposent des horaires calés sur le fonctionnement des zones d’emplois.

 

GE comme Gar’Express

6 lignes ont pour fonction de connecter des zones d’emploi ou d’habitat à des gares TER localisées en périphérie de Lyon. Elles facilitent notamment les déplacements de salariés résidant en dehors du Grand Lyon. Les lignes Gar’Express circulent du lundi au vendredi aux périodes de pointe et proposent des horaires calés sur les cadences des trains TER.

2 lignes Gar’Express desservent les Parcs d’Activité Techlid selon le principe « Flexo » : Flexo désigne des lignes composées d’un itinéraire fixe au début et qui aboutissent dans une zone géographique délimitée où les arrêts sont desservis à la demande (zone Flexo).

 

R comme Résago

Les lignes Résago circulent à la demande du client, sur simple réservation téléphonique auprès d’Allô TCL au 04 26 10 12 12 la veille du déplacement. Leurs itinéraires, arrêts et horaires de passage restent cependant prédéfinis.

 

Les lignes complémentaires, de proximité et produit représentent 57% de l’offre bus et 41% du trafic sur un jour de semaine.

 

 

Les lignes Pleine Lune (PL)

 

4 lignes proposent un service de nuit entre 1h et 4hau départ du secteur Terreaux / Hôtel de Ville, offrant aux noctambules des retours de soirées en toute tranquillité.

 

L'objectif

Les lignes Pleine lune desservent les principaux lieux de sorties et les principaux sites universitaires de l'agglomération.

 

Le fonctionnement

Horaires
Tous les jeudis, vendredis et samedis soirs à 1h, 2h, 3h et 4h du matin, de fin septembre à fin juin.

Desserte
Deux points de départ du centre ville et quatres itinéraires :

  • Pleine lune 1 : Terreaux > Cordelier > Part-Dieu > Charpennes> La Doua > Cité internationale. Depuis la Cité internationale, profitez d'un retour vers le centre ville.
  • Pleine lune 2 : Hôtel de Ville > Bellecour > Saxe Gambetta > Bachut > Mermoz Pinel > Grange Blanche.
  • Pleine lune 3 : Hôtel de Ville > Saint Irénée > Gorge de Loup > Valmy > Ecully Grandes écoles. 
  • Pleine lune 4 : Hôtel de Ville > Bellecour > Jean Macé > Gerland > Etat-Unis > Saint-Priest.


Titre de transport
Les lignes Pleine lune sont accessibles à tous. Tous les titres de transports TCL en cours de validité peuvent être utilisés sur les lignes Pleine lune.
Idéal pour les sorties nocturnes, le Ticket Liberté Soirée, 2,50 €, est valable de 19h jusqu'à la fin du service et permet des voyages illimités, et les retours sur les lignes Pleine lune sont possibles.

Vidéos

"Partout, pour tous, il y a TCL" - Emission TLM du 15 février 2011 : ligne Pleine lune (28sec)

"Partout, pour tous, il y a TCL" - Emission TLM du 15 février 2011 : ligne Pleine lune (28sec)
Voir la vidéo >

Facebook Twitter Google+

LEOL, c'est un nouvel itinéraire de voie bus sur 4,5 km emprunté par les lignes C24E et 73E desservant les communes de Francheville et de Craponne.  Mis en service le 4 novembre 2013, il permet aux bus d'éviter les embouteillages aux heures de pointe !
Ce projet comprend, les aménagements de la voirie existante et la création de sites dédiés entre La Patelière (Francheville) et La Tourette (Craponne)

31 oct. / Nouvel itinéraire pour les lignes C24E et 73E
  • Site propre LEOL

    Renforcement de la voirie et travaux de soutènement à Francheville sur le chemin Cachenoix.

  • Site propre LEOL

    Elargissement de la chaussée et création de deux voies sur le chemin des Aubepines à Francheville.

  • Site propre LEOL

    Réaménagement du carrefour Maillabert à Francheville.

  • Site propre LEOL

    Elargissement de la voirie à Francheville, chemin de la Patelière : création de trottoirs, renforcement de la structure de la voirie.

  • Site propre LEOL

    Déblaiement et renforcement du pont de la Patelière à Francheville pour permettre le passage des bus.

  • Site propre LEOL

    Création du site propre à Craponne, entièrement dédié aux bus.

  • Site propre LEOL

    Dégagement et renforcement du pont de la Patelière à Craponne pour permettre le passage des bus.

  • Site propre LEOL

    Création du pont de la Tourrette à Craponne avec des murs de gabion et des parements et garde-corps en bois exotique.

  • Site propre LEOL

    Elargissement et réhaussement de la voirie, rue de la Tourette à Craponne.

  • Site propre LEOL

    Elargissement de la voirie et création de trottoirs dans la rue centrale à Craponne.

Le contexte aujourd'hui dans l'Ouest lyonnais :

Un secteur congestionné par la voiture : environ 20 000 voitures/jour sur la RD 489 entre Craponne et Tassin ! Avec le nouvel itinéraire LEOL, les bus sont plus performants et peuvent assurer un temps de trajet compétitif par rapport à la voiture.
L'aménagement du site propre de LEOL emprunte une partie de l'ancien tracé d'un ancien chemin de fer, le FOL (Chemin de Fer Fourvière - Ouest Lyonnais).

Quelles lignes de bus sont concernées ?

L'itinéraire LEOL concerne :

  • la ligne de bus 73E (Perrache à Craponne)
  • la ligne de bus C24E (Gorge de Loup à Grézieu-la-Varenne et Brindas).

 

Quel tracé ?

Le projet LEOL concerne le tracé des lignes C24E et 73E du 5ème arrondissement à Craponne en heures de pointe du matin (6 h 30 – 9 h 00) et du soir (16 h 30 – 19 h 00), du lundi au vendredi.

Les aménagements réalisés sur les communes de Francheville et Craponne sont les suivants :

  • la réutilisation de l'ancien tracé du chemin de fer Fourvière - Ouest Lyonnais (FOL) pour créer un site propre réservé aux bus,
  • des aménagements de voirie existante,
  • des aménagements pour développer les modes doux (pistes cyclables).

Un site propre sous contrôle d’accès :

Situé depuis le chemin de la Patelière (Francheville) jusqu'au chemin de la Tourette(Craponne), ce site dédié aux bus, emprunte une partie de l’ancienne emprise du FOL. Le tronçon a été aménagé avec contrôle d’accès et des barrières automatiques afin de permettre aux transports en commun de circuler seuls, d’accroître leur vitesse commerciale et donc leur attractivité.

Autres aménagements réalisés :

Le site propre situé chemin de la poterie

Un premier projet a permis d’améliorer la compétitivité du bus par rapport à la voiture, avec l’aménagement du site propre dit du « Shunt des Esses », sur le chemin de la Poterie, mis en service en 2010.

 

Le site propre rue Joliot Curie :

En août 2011, une seconde opération voit le jour avec Atoubus : la mise en place d’un site propre rue Joliot Curie (Lyon 5).

Les aménagements sur l'avenue Eisenhower :

Enfin, des aménagements de voirie ont été réalisé en 2012, le long de l’avenue Eisenhower.

Le projet LEOL optimise la compétitivité du bus par rapport à la voiture avec une réduction du temps de parcours estimé entre 15 et 20 minutes grâce à l’ensemble des aménagements !

Histoire

Le FOL est le chemin de fer "Fourvière - Ouest Lyonnais". Appelé aussi « Le petit train de Vaugneray » dont l’exploitation a été arrêtée le 3 novembre 1954, le FOL reliait la gare lyonnaise de Saint-Just à la commune de Vaugneray.

Aujourd'hui, le tracé des lignes LEOL réutilise au mieux les emprises libres du FOL.

Des questions ?

Pour toute question concernant le fonctionnement des lignes C24E et 73E sur l'itinéraire LEOL :

>>> Contactez les TCL sur : www.tcl.fr

Chiffres clés

2 lignes

concernées : 73 E et C24E

4/11/2013

pour la mise en service de ce nouvel itinéraire

Publications

Arrêts de bus LEOL

Arrêts de bus LEOL
Lire >
Plan LEOL

Plan LEOL
Lire >

Facebook Twitter Google+

Retour sur la réorganisation du réseau de bus en 2011

Une première en europe

 Porté par le SYTRAL et son délégataire la réorganisation du réseau de bus mise en service à la rentrée scolaire 2011 est une première en France et en Europe.

Le réseau a été revu et corrigé entièrement pour répondre aux évolutions du territoire, aux nouveaux besoins et usages en matière de transports en commun.

Les fondements de la restructuration

  • Une offre de transport plus large et plus fine avec 3 millions de kilomètres parcourus en plus par an (+8%) et 230 arrêts supplementaires
  • L'acquisition de nouveaux matériels plus adaptés et plus durables,
  • La création de plus de 250 emplois de conducteurs.

5 points clés de la réorganisation

1 diagnostic précis et détaillé

Il a permi d'identifier les points forts et les points faibles du réseau de surface.Ce diagnostic a été mis en perspective avec les résultats d'études plus généralistes et sociétales liés aux déplacements.

Etudes qui montrent, par exemple, que la part des trajets domicile-travail n'est plus majoritaire, que les métropoles ont multiplié le nombre de pôles d'activités, que la notion traditionnelle d'heure de pointe est obsolète, que tout le monde n'est pas concerné par les vacances scolaires.

 

1 processus partagé par une concertation

D'abord avec les élus des 65 communes concernées puis par une campagne grand public courant 2011.

 

1 nouveau matériel

Avec l'acquisition de 79 bus Citélis, moderne, accessible, plus lumineux et conçus à partir des retours d'expériences en matière de flux de voyageurs, de confort et de sécurité des clients et des conducteurs.

 

1 attention portée à la stabilité que la pollution générée par les transports en commun

Elle représente aujourd'hui 3 % de la pollution urbaine (pour 25% des déplacements) avec, par exemple, une éléctrification accrue du réseau  qui correspond à 10 lignes et 131 trolleybus.

 

1 dimension sociale et économique

Avec la création de 250 nouveaux postes de conducteurs et un effort porté vers les personnes les plus éloignés du marché de l'emploi.

L'actualité du réseau

Le 29 août le réseau change

ATOUBUS

Le 29 août le réseau change

Lundi 29 août 2011, le bus prend la tête de la révolution des transports en commun dans la métropole lyonnaise ! L'enjeu : faire progresser le nombre de déplacement en bus de 8 à 10%, soit 14 millions de voyages supplémentaires d'ici à fin 2012 grâce au projet Atoubus.

Lire la suite

Chiffres clefs

près de

500 000

voyages quotidiens en bus

38%

des voyages en transports en commun se font en bus

Mémo

"C'est la première fois qu'un territoire de cette taille (65 communes, 1,3 million d'habitants, 120 lignes de bus) restructure la totalité de son réseau de surface."

Vidéos

"Partout, pour tous, il y a TCL" - Emission TLM du 12 avril 2011 (3min52)

"Partout, pour tous, il y a TCL" - Emission TLM du 12 avril 2011 (3min52)
Voir la vidéo >