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Création du tramway T6 Debourg > Hôpitaux Est


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Une nouvelle ligne de tram T6 jusqu'aux Hôpitaux Est

Ce projet consiste à créer une nouvelle ligne de tram depuis le terminus actuel du tram T1 (Debourg) jusqu’aux Hôpitaux Est. D'une longueur de 6,7 km, T6 proposera 14 stations (dont 13 nouvelles, la station Debourg existant déjà), pour un temps de parcours total d'environ 21 minutes (approximativement 15 minutes  de Debourg à Mermoz-Pinel).

Initialement associé au prolongement de la ligne du tram T1 depuis Debourg, le projet se nomme désormais "Tramway T6" pour une meilleure compréhension et lisibilité. Le lancement de cette opération a été approuvé le 11 décembre 2014 par le Comité syndical du SYTRAL.

Perspective terminus Hôpitaux Est Perspective terminus Hôpitaux EstLes correspondances :

  • Métro B et T1 à Debourg ;
  • Métro D à Mermoz-Pinel ;
  • T4 au niveau du bd des Etats-Unis ;
  • T2 et T5 au niveau de l'av. Franklin Roosevelt.

Objectifs :

  • favoriser les voyages entre des grands pôles d’activité sans passer par le centre-ville,
  • développer le maillage du réseau TCL,
  • améliorer le cadre de vie.

Ce projet prévoit des aménagements cyclables sur l’ensemble du parcours.  

Investissement :

160 M€

05 avril / Présentation du projet T6 !

Le film T6 présente le projet dans sa totalité et comporte 9 séquences animées d’images 3D.

Votre interlocuteur

Pour toute question sur l'organisation du chantier et ses incidences, contactez :

Sandrine Besson

Chargée de la communication T6
besson@sytral.fr

04 72 84 58 13

En chiffres

6,7 km

entre Debourg et Hôpitaux Est

14

stations

24 000

voyageurs jours attendus

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Les déviations de réseaux

Il s'agit des travaux préparatoires qui sont programmés jusqu’à l’été 2017 sur l’ensemble du tracé. Ils consistent à déplacer, entretenir, renouveler les réseaux souterrains :

  • assainissement,
  • eau potable,
  • télécoms,
  • gaz,
  • électricité...

L'objectif est que ces réseaux ne passent plus sous la plateforme du tramway, afin d’éviter que les futures interventions n’aient d’impact sur l’exploitation du tramway lorsque T6 sera en service.

09 mai / Travaux de déviation de réseaux

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Le désamiantage

Mise en place du film protecteur sur la zone. Mise en place du film protecteur (Polyane) sur la zone de désamiantage.Avant de réaliser les travaux d'infrastructure, il est nécessaire de retirer les enrobés qui contiennent de l'amiante sur le boulevard Pinel.
Pendant les travaux, l'accessibilité des trottoirs et des habitations est maintenue (comme l'accès aux garages privés lorsque cela est possible).

Où ?

Il s'agit d'un linéaire sur le boulevard Pinel, entre les rues Laënnec / Essarts et l’avenue Franklin Roosevelt (linéaire de 270 mètres). Seule la partie centrale de la chaussée est concernée.

Le plan des travaux de désamiantage sur le boulevard Pinel Le plan des travaux de désamiantage sur le boulevard Pinel

Quand ?

Les travaux de désamiantage auront lieu en une fois du 9 au 24 mai 2017 inclus

Une technique de désamiantage sûre et agréee

Cette intervention s’inscrit dans un cadre réglementaire strict, qui garantit la sécurité des riverains et des ouvriers. Afin de maîtriser les risques, le SYTRAL a confié l'opération de désamiantage à la société Roger Martin qui met en oeuvre un protocole de désamiantage efficace et sûr, validé par l’inspection du travail et par la CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail), comme l’exige la législation en vigueur.

Votre interlocuteur

Pour toute question sur l'organisation du chantier et ses incidences, contactez :

Sandrine Besson

Chargée de la communication T6
besson@sytral.fr

04 72 84 58 13

Publications

Travaux de désamiantage T6 - mai 2017

Travaux de désamiantage T6 - mai 2017
Lire >

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Les travaux d'infrastructure

Travaux d'infrastructure T6Ces travaux consistent à construire la plateforme du tramway T6, mettre en place tous les systèmes (électricité, sécurité, entretien…) et réaliser les aménagements.
Cette étape dure 18 à 24 mois environ.

Le principe général d’organisation est de travailler sur une partie de la voirie et de basculer les circulations sur l’autre partie, puis d’alterner.

Cette nouvelle phase débutera en août 2017.


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Les aménagements pour T6

La création de la ligne de tramway T6 s’accompagne d’un réaménagement de façade à façade.  Tout au long du tracé, le projet prévoit le réaménagement des espaces publics avec une végétalisation importante, des surfaces piétonnes maximisées et cheminements cyclables.

Station de tram Hôpitaux Est La station de tram T6 aux Hôpitaux EstLes stations du tramway :

14 stations sur 6,7 kilomètres, soit une station implantée tous les 470 m en moyenne, desserviront efficacement l'ensemble des quartiers traversés.

Des aménagements cyclables tout le long de la ligne :

Le projet comprend un aménagement pour les vélos tout le long du tracé, majoritairement en bandes cyclables mais aussi avec une section de piste. Ce nouvel axe cyclable sera connecte avec réseau cyclable existant et les nombreuses stations de Vélo’V.

Une ligne "verte" :

T6 sur le bd Pinel (69008) T6 sur le bd Pinel (69008) à proximité avec l'avenue Franklin RooseveltLes rames de la ligne T6 circuleront sur une plateforme majoritairement engazonnée. C’est une ligne verte qui se déroule : plateforme engazonnée et séquences d’arbres rythment le tracé. 

Au total, 500 spécimens sernt coupés et 600 arbres nouveaux seront plantés

  • érables sur l’avenue Simon Fryd,
  • chênes sur la rue Challemel Lacour,
  • ormes en complément de l’alignement de platanes sur la rue du Professeur Beauvisage,
  • micocouliers sur le boulevard Michelet,
  • platanes sur l’avenue Mermoz,
  • tilleuls sur le boulevard Pinel Sud,
  • arbres en mélanges sur le boulevard Pinel Nord.

Cela permet de renouveler les essences, de limiter les plus allergènes et de favoriser la biodiversité.

En chiffres

14

stations de tram

600

arbres plantés


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Calendrier du projet T6


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Cartographie du projet T6 dans le prolongement du tram T1 aux Hôpitaux Est