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Rénovation des funiculaires

Funiculaire de Saint-Just après la rénovation en juin 2019


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Les travaux de grande rénovation des funiculaires

La rame rénovée du funiculaire La rame rénovée du funiculaire en service depuis le 7 juin 2018Tous les 10 ans, le SYTRAL mène une opération de grande inspection afin de contrôler les principaux composants du matériel roulant des funiculaires de Fourvière et de Saint-Just, ayant une fonction de sécurité.  C'est aussi l’occasion de procéder à une grande rénovation afin de prolonger la durée de vie des installations d’une vingtaine d’année. 
D'abord menée en 2018 pour le funiculaire de Fourvière, cette opération sera réalisée de décembre 2018 à juin 2019 pour le funiculaire de Saint-Just.

Objectifs de l'opération :

  • contrôle technique des rames : structure de caisse, freins, portes, etc.... et de la station motrice qui tracte les véhicules (moteur, réducteur, poulies et freins).
  • rénovation de la livrée extérieure et l’aménagement intérieur des rames.

Calendrier des prochains travaux :

  • de décembre 2018 à juin 2019 pour le funiculaire de Saint-Just

Le funiculaire de Fourvière a été rénové en 2018. Il a repris son service habtuel depuis juin 2018. 

Presse

Le funiculaire de Saint Just fait peau neuve

Le funiculaire de Saint Just fait peau neuve

Vidéos

La rénovation du funiculaire expliquée en images

La rénovation du funiculaire expliquée en images
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Les travaux à Saint-Just

Combien de temps vont durer les travaux ?

Les travaux débuteront en janvier 2019 pour une durée de 5 mois.

En quoi consiste la rénovation ?

Le design plus contemporain rappelle celui des rames de métro qui seront progressivement mises en service sur la ligne B, à partir de 2019.

  • Pour assurer une cohérence entre les deux funiculaires, le SYTRAL choisit un intérieur similaire à celui de Fourvière : une nouvelle implantation des barres d’appui pour optimiser l’espace, des sièges en revêtement bois, un sol brun pour le plancher plat et des « bas de face » en teinte bronze métallisé.
  • Pour le confort des voyageurs, l’éclairage est également modernisé grâce à l’installation de grandes dalles lumineuses au plafond (LED), offrant un effet de lumière du jour.
  • Des travaux de rénovation sont également réalisés au sein de la cabine de conduite pour optimiser le confort des conducteurs. 

La capacité des rames reste identique : 32 places assises et 216 debout.

 

 

 

Pendant les travaux, le funiculaire de Saint Just sera remplacé par des bus-relais.

Presse

Le funiculaire de Saint Just fait peau neuve

Le funiculaire de Saint Just fait peau neuve

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08 juin / La rénovation du funiculaire expliquée en images

Découvrez les nouvelles rames en compagnie de Frédéric Dadou, le chef de projet du SYTRAL qui a supervisé l’opération et qui en rappelle les objectifs.

Les travaux à Fourvière

Début janvier 2018, les deux rames du funiculaire de Fourvière ont quitté Lyon par convoi exceptionnel pour rejoindre les ateliers de la société SIGMA à Veyrins dans l’Isère, où a été réalisée leur grande inspection.

Combien de temps ont duré les travaux ?

Les travaux de rénovation des 2 rames du funiculaire de Fourvière ont duré 5 mois, du 1er janvier au 7 juin 2018.

La rame rénovée du funiculaire en service depuis le 7 juin 2018En quoi consiste cette grande rénovation ?

Le 7 juin 2018, les lyonnais ont découvert la nouvelle livrée (l'habillage) extérieure.
Les voitures sont plus spacieuses, l’éclairage optimisé et les assises plus légères et confortables.

  • la « livrée » extérieure (l’habillage), conserve le caractère historique de la ligne tout en étant modernisée,
  • l’intérieur des rames est plus spacieux grâce à l’implantation optimisée des barres d’appui.
  • L’éclairage est optimisé avec les plafonniers LED.
  • Les assises, toujours en bois, sont plus légères et confortables, leur teinte claire allège l’espace.
  • Ces nouvelles voitures sont entièrement accessibles : un espace est réservé aux usagers en fauteuil roulant et les seuils de marche sont signalés par une barrette de LED.
  • La capacité des rames reste identique : 19 places assises et 51 debout.

La grande inspection a été réalisée par l’entreprise mandataire POMA (ingénierie mécanique/système) et l’entreprise cotraitante COMAG (montage site).
La rénovation des 6 véhicules des 2 funiculaires a été confiée au groupement des sociétés POMA/COMAG/SIGMA implantées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Diaporamas

Les images du projet de rénovation du funiculaire de Fourvière

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