• Accueil
  • Les projets TCL
  • Création du tramway T6

Création du tramway T6 Debourg > Hôpitaux Est


Facebook Twitter Google+

Le projet :

Ce projet consiste à créer une nouvelle ligne de tram depuis le terminus actuel du tram T1 (Debourg) jusqu’aux Hôpitaux Est. D'une longueur de 6,7 km, T6 proposera 14 stations (dont 13 nouvelles, la station Debourg existant déjà), pour un temps de parcours total d'environ 21 minutes (approximativement 15 minutes  de Debourg à Mermoz-Pinel).
Le lancement de cette opération a été approuvé le 11 décembre 2014 par le Comité syndical du SYTRAL.

Objectifs :

  • favoriser les voyages entre des grands pôles d’activité sans passer par le centre-ville,
  • développer le maillage du réseau TCL,
  • améliorer le cadre de vie.

Les correspondances :

  • Métro B et T1 à Debourg ;
  • Métro D à Mermoz-Pinel ;
  • T4 au niveau du bd des Etats-Unis ;
  • T2 et T5 au niveau de l'av. Franklin Roosevelt.
05 avril / Présentation du projet T6 !

Le film T6 présente le projet dans sa totalité et comporte 9 séquences animées d’images 3D.

Les grandes étapes du chantier T6 :

LE SAVEZ-VOUS ?
Près de 100  entreprises sur le chantier

Un chantier comme celui du T6 représente une opportunité d’activité pour de très nombreuses petites et moyennes entreprises de la région. Aujourd’hui, ce sont plus de 50 entreprises qui interviennent sur site. A terme, ce sont près d’une centaine d’entreprises qui seront parties prenantes de l’opération. Ceci représente à peu près 350 personnes qui interviendront sur les différentes spécialités de la construction.

Le SYTRAL, maître d’ouvrage, programme, finance l’investissement et confie sa conception et le suivi de  réalisation à la maitrise d’œuvre constituée du groupement d’entreprises suivants
- Systra (tramway)
- Arcadis (Infrastructures)
- Ilex (paysages et espaces verts)
- Transitec (circulations)
- Strates (architecture)

Le SYTRAL se fait assister (missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage) par 3 prestataires sur des points spécifiques :

- KEOLIS Lyon, (futur exploitant de la ligne, qualité, sécurité, maintenance, pérennité)
- Algoé (management de projet)
- Cap3SI (insertion sociale).

Le SYTRAL fait aussi appel à un Organisme de Contrôle Technique agréé ainsi qu’à des Experts en sécurité des transports pour certifier que chaque étape de la conception et du chantier est conforme aux règlementations en vigueur. De même qu’un Coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé intervient chaque jour auprès de tous les acteurs.  Enfin, de nombreux partenaires institutionnels, tels que la Métropole de Lyon et les villes traversées, sont associés au projet.

Votre interlocutrice :

Pour toute question sur l'organisation du chantier et ses incidences, contactez :

Sandrine Besson

Chargée de la communication T6
besson@sytral.fr

04 72 84 58 13

Publications

Lettre T6 n°7 - novembre 2018

Lettre T6 n°7 - novembre 2018
Lire >
Présentation du chantier T6 - réunion publique du 10/01/2018

Présentation du chantier T6 - réunion publique du 10/01/2018
Lire >

NEWSLETTER

Presse

T6, création d'une nouvelle ligne de tramway Debourd/Hôpitaux Est

T6, création d'une nouvelle ligne de tramway Debourd/Hôpitaux Est

En chiffres

6,7 km

entre Debourg et Hôpitaux Est

14

stations

24 000

voyageurs jours attendus

161 M€

de budget d'investissement

L'actu sur Facebook !

     


Facebook Twitter Google+

Facebook Twitter Google+

Reprise de la circulation des tramways et des automobiles !

Durant plusieurs mois, de nombreux ouvriers ont travaillé sans relâche pour réaliser les croisements entre le futur tramway T6 et les lignes T2/T5 d’un côté, et T4 de l’autre.

Grâce à la mobilisation de tous, ce chantier d’envergure a tenu son planning. Le 1er septembre, l’exploitation des tramways a entièrement repris. Et les véhicules peuvent eux-aussi à nouveau circuler, avec 15 jours d’avance.

Juillet 2018 : vue générale des travaux de croisement Juillet 2018 : vue générale des travaux de croisement entre les trams T5, T2 et T6 au carrefour Pinel/Rockfeller

  • Durant quatre mois, la future ligne T6 a été raccordée T2/T5 :

- pour d’une part injecter les rames de T6 par l’infrastructure de T2/T5 depuis le dépôt de Saint-Priest,
- et d’autre part, assurer des services partiels de T2/T5 jusqu’à Mermoz Pinel en liaison avec le métro D.

Réalisé avec succès, ce défi technique a nécessité la reprise de 200 mètres de voies existantes, le déplacement de la station Vinatier ... En août, les nouveaux espaces verts ont été installés.

 


Juillet 2018 : : les rails de T6 rejoignent T4 Juillet 2018 : : les rails de T6 rejoignent T4 au carrefour Beauvisage / Bd des Etats-Unis

  • Côté T4, c’est un croisement simple qui a été créé, d’où une durée de chantier plus courte (2 mois).

Les rails ont été changés sur 50m, pour poser l’appareil de voie (qui permet le croisement). La nouvelle ligne aérienne de contact de T6 a été posée et raccordée à T4.

Des essais ont été réalisés en août pour s’assurer du bon fonctionnement avant la reprise du trafic tramway.

Plus de 30 entreprises et près de 100 ouvriers sont intervenus au quotidien pour restituer au plus vite la voirie. Les travaux vont maintenant se poursuivent jusqu’à l’été 2019.

Les grandes étapes du chantier T6 :

Les grandes étapes du chantier T6

Publications

Les trams T2, T4 et T5 reprennent du service !

Les trams T2, T4 et T5 reprennent du service !
Lire >

Diaporamas

Chantier T6 : rétrospective à proximité du carrefour Beauvisage/Bd des Etats-Unis

Chantier T6 : rétrospective à proximité du carrefour Beauvisage/Bd des Etats-Unis
Voir le diaporama >
Chantier T6 : rétrospective à proximité du carrefour Pinel/Rockefeller

Chantier T6 : rétrospective à proximité du carrefour Pinel/Rockefeller
Voir le diaporama >

Facebook Twitter Google+

Facebook Twitter Google+

Secteur Challemel Lacour
entre la rue de Gerland et la rue Champagneux

Les travaux consistent à faire les trottoirs, la chaussée, les pistes cyclables et à mettre en place la plateforme du tramway et les équipements, les arbres, les aménagements paysagers, le mobilier urbain et l’éclairage.

Le chantier en ce moment :

Juillet 2018 : les rails sont posés rue Challemel LacourQuels travaux ?

- Les travaux d'aménagement du terminus de T6 à Debourg débutent fin septembre 2018 et s'achèveront en juin 2019. La station Debourg pourra ainsi accueillir à terme les voyageurs des lignes de tram T1 (en provenance de La Doua-IUT Feyssine via Perrache) et de T6. Ces travaux nécessitent de déplacer provisoirement le terminus actuel de la ligne T1 sur l'avenue Debourg à 200 mètres à l'Est de la station.

- Les travaux de pose de voie ferrée sont réalisés sur la rue Challemel Lacour au cours de l'été 2018.

 

Les impacts au niveau de la circulation :

- Les travaux d’aménagement au niveau de l’avenue Debourg et de la rue Simon Fryd vont nécessiter, dès le 27 septembre 2018, durant plusieurs mois, la fermeture de la rue Georges Gouy au niveau du commerce Carrefour City.

- La rue de Gerland est mise à sens unique depuis la rue Challemel Lacour jusqu'à l'av Debourg à partir du 12/02/18 jusqu'au 20/09/18.
- La rue Challemel Lacour et la route de Vienne conservent ses deux sens de circulation, avec une voie par sens.
- La ligne de bus C22 est maintenue dans les deux sens.
- Les accès des riverains seront maintenus, seuls, les stationnements sont impactés.

Fermeture provisoire de la rue G. Gouy Fermeture provisoire de la rue Georges Gouy pendant les travaux d'aménagement du terminus T1-T6 à Debourg      Déviations par l'av Debourg, les rues G. Gouy et S. Fryd Mise à sens unique de la rue de Gerland et déviations par Debourg, Gouy et Fryd

Secteur des travaux :

Zoom sur le secteur de travaux Challemel Lacour

Sur ce secteur, les travaux se situent sur la rue Challemel Lacour entre rue de Gerland et la rue Champagneux

Carte du phasage des travaux

En images

Localisation des quais provisoires à la station Debourg pendant les travaux de T6

Localisation des quais provisoires à la station Debourg pendant les travaux de T6
Voir l'infographie >

Publications

Lettre T6 n°7 - novembre 2018

Lettre T6 n°7 - novembre 2018
Lire >
Présentation du chantier T6 - réunion publique du 10/01/2018

Présentation du chantier T6 - réunion publique du 10/01/2018
Lire >

Facebook Twitter Google+

Secteur Henri Barbusse

Les travaux consistent à faire les trottoirs, la chaussée, les pistes cyclables et à mettre en place la plateforme du tramway et les équipements, les arbres, les aménagements paysagers, le mobilier urbain et l’éclairage.

Le chantier en ce moment :

Les rails sont posés depuis février sur la rue Henri BarbusseQuels travaux ?

Les rails sont posés sur la Rue Henri Barbusse depuis février 2018 et les travaux d'aménagement ont débuté fin août du côté des numéros impairs.
Les travaux de voirie et d'équipement sont en cours. Pendant les travaux, les commerces restent ouverts.

Les impacts des travaux au niveau de la circulation :

- Circulation automobile : la rue Henri Barbusse sera mise à sens unique à partir de début septembre jusqu'en décembre 2018 (dates prévisionnelles) pour les nécessités du chantier.

Mise à sens unique de la rue Barbusse début septembre

 

 

 

 

 

 

- Bus : Pour éviter la rue Henri Barbusse mise en sens unique, les bus de la ligne C22 dans le sens "Grange Blanche / Perrache" sont déviésles bus de la ligne C22 dans le sens "Grange Blanche / Perrache" sont déviés par la rue P. Delore, Audibert et Lavirotte, Route de Vienne à partir de début septembre.

- Les accès riverains sont conservés et une nouvelle voie réservée aux riverains et au chantier est créé du côté des numéros pairs de la rue Henri Barbusse. Pour sortir de chez eux, les riverains sont dans l’obligation d’emprunter la rue Henri Barbusse puis la rue de Montagny.
- Les places de stationnement seront impactées à l’avancement du chantier.

Pendant le chantier du tram T6, certaines rue sont mises à sens unique pour permettre le bon déroulement des travaux. Consultez les tronçons concernés.

Secteur des travaux :

Zoom sur le secteur des travaux - rue Barbusse

Les travaux se situent sur la rue Henri Barbusse.

Carte du phasage des travaux

Publications

Lettre T6 n°7 - novembre 2018

Lettre T6 n°7 - novembre 2018
Lire >
Présentation du chantier T6 - réunion publique du 10/01/2018

Présentation du chantier T6 - réunion publique du 10/01/2018
Lire >

Facebook Twitter Google+

Secteur Professeur Beauvisage
entre l'avenue Pressensé et l'avenue Paul Santy

Les travaux consistent à faire les trottoirs, la chaussée, les pistes cyclables et à mettre en place la plateforme du tramway et les équipements, les arbres, les aménagements paysagers, le mobilier urbain et l’éclairage.

Le chantier en ce moment :

Juillet 2018 : les rails sont progressivement posées sur la rue Beauvisage.Quels travaux ?

Les rails sont progressivement posés sur la rue du Prof. Beauvisage et le croisement avec la ligne T4 au carrefour Beauvisage / Bd des Etats-Unis s'est achevé en août.




Les impacts au niveau de la circulation :

Circulation automobile :
l'avenue de Pressensé entre Beauvisage et Barbusse est à sens unique depuis janvier 2018.

    Pendant le chantier du tram T6, certaines rue sont mises à sens unique pour permettre le bon déroulement des travaux. Consultez les tronçons concernés.


- Les accès des riverains sont maintenus.
- Les stationnements sont impactés.
- Bus : certains arrêts des lignes C16, C22 et 35 sont reportés.


Plan des reports d'arrêt de bus TCL pour les lignes C16, C22 et 35

Consultez le plan des reports d'arrêt de bus TCL pour les lignes C16, C22 et 35

Secteur des travaux :

Zoom sur le secteur des travaux rue du professeur Beauvisage entre l'avenue Pressensé et l'avenue Paul Santy
Les travaux se situent le long de la rue du Professeur Beauvisage entre les avenues Pressensé et Paul Santy.

Carte du phasage des travaux

Publications

Lettre T6 n°7 - novembre 2018

Lettre T6 n°7 - novembre 2018
Lire >
Présentation du chantier T6 - réunion publique du 13/12/2017

Présentation du chantier T6 - réunion publique du 13/12/2017
Lire >

Facebook Twitter Google+

Secteur Mermoz
entre Ambroise Paré et le Boulevard Pinel

Les travaux consistent à finaliser les déviation des réseaux. Il s'agit de déplacer, rénover ou remettre en conformité les réseaux souterrains : assainissement, eau potable, télécoms, gaz, électricité…

Le chantier en ce moment :

des conduites multitubulaires sur le bd Pinel le long de la future ligne T6 destinées à accueillir les nombreux câbles d'alimentation et de télécommunication nécessaires à l'exploitation du tram.Quels travaux ?

Les travaux d'aménagement sont en cours sur l’avenue Jean Mermoz, entre Ambroise Paré et le Boulevard Pinel. Des travaux de réalisation du bitume ont lieu en septembre côté numéros impairs de l'av. Jean Mermoz.

Les impacts des travaux au niveau de la circulation :

Circulation automobile :

- Depuis l'avenue Jean Mermoz, l'accès à la rue Claude Violet est fermé du 01/10 au 05/11/2018. >>> En savoir plus

- la circulation automobile est maintenue sur l'avenue Jean-Mermoz dans les deux sens du côté des numéros impairs.

- le boulevard Pinel entre Mermoz et Laennec est à sens unique jusqu'en avril 2019 pour les nécessités du chantier.

- Plus au nord, le boulevard Pinel entre Laennec et Roosevelt est à sens unique à partir de février 2018 jusqu'à janvier 2019.

La rue Claude Violet est à sens unique entre la rue Toussaint Mille et l'avenue Général Frère   Pendant le chantier du tram T6, certaines rue sont mises à sens unique pour permettre le bon déroulement des travaux. Consultez les tronçons concernés.

Secteur des travaux :

Le secteur de travaux se situe sur l'avenue Jean Mermoz

Le secteur des travaux sur l'avenue Jean Mermoz, entre Ambroise Paré et le Boulevard Pinel.

Carte du phasage des travaux

Publications

Lettre T6 n°7 - novembre 2018

Lettre T6 n°7 - novembre 2018
Lire >
Présentation du chantier T6 - réunion publique du 10/01/2018

Présentation du chantier T6 - réunion publique du 10/01/2018
Lire >

Facebook Twitter Google+

Secteur Pinel (sud)
entre la rue Laennec et l'avenue Rockefeller/Roosevelt

Les travaux consistent à faire les trottoirs, la chaussée, les pistes cyclables et à mettre en place la plateforme du tramway et les équipements, les arbres, les aménagements paysagers, le mobilier urbain et l’éclairage.

Le chantier en ce moment :

juillet 2018 Juillet 2018 : Vue générale des travaux de croisement entre les trams T5, T2 et T6 au carrefour Pinel/Rockfeller.Quels travaux ?

Sur ce secteur, les principaux travaux ont consisté à connecter la future ligne T6 avec les lignes existantes T2/T5  au niveau du carrefour Pinnel/Rockfeller. 

Les impacts des travaux au niveau de la circulation :

Circulation automobile :
- le boulevard Pinel entre l'avenue Mermoz et la rue Branly
est mis à sens unique unique à partir de la semaine du 12/03 pendant 1 an environ (dates prévisionnelles) pour les nécessités du chantier.
- plus au nord, le boulevard Pinel entre la rue Branly et la rue Laennec
est mis à sens unique à partir de la semaine du 26/02 pendant 1 an environ (dates prévisionnelles) pour les nécessités du chantier.

>>> Consultez le courrier riverains

Mise en sens unique montant du bd PInel et déviations en place   Pendant le chantier du tram T6, certaines rue sont mises à sens unique pour permettre le bon déroulement des travaux. Consultez les tronçons concernés.

D'ici mi-mars, le boulevard Pinel sera mis en sens unique montant du côté des numéros impairs
depuis l'avenue Mermoz jusqu'à l'avenue Rockfeller/Roosevelt.

- Les accès des riverains seront maintenus.
- Les places de stationnement du côté des numéros pairs seront supprimés.


 

Secteur Pinel (nord)
entre l'avenue Rockefeller/Roosevelt et la rue Esquirol

Le chantier en ce moment :

Quels travaux ?

Les travaux démarrent du coté des numéros pairs sur le boulevard Pinel entre l’av. Rockefeller/Franklin Roosevelt et la rue Esquirol.

Les impacts au niveau de la circulation :

- Circulation automobile : le boulevard Pinel conserve ses deux sens de circulation au nord de l'avenue Roosevelt, avec une voie par sens.
- Les accès des riverains seront maintenus.


Facebook Twitter Google+

Les aménagements pour T6

La création de la ligne de tramway T6 s’accompagne d’un réaménagement de façade à façade.  Tout au long du tracé, le projet prévoit le réaménagement des espaces publics avec une végétalisation importante, des surfaces piétonnes maximisées et cheminements cyclables.

Station de tram Hôpitaux Est La station de tram T6 aux Hôpitaux EstLes stations du tramway :

14 stations sur 6,7 kilomètres, soit une station implantée tous les 470 m en moyenne, desserviront efficacement l'ensemble des quartiers traversés.

Des aménagements cyclables tout le long de la ligne :

Le projet comprend un aménagement pour les vélos tout le long du tracé, majoritairement en bandes cyclables mais aussi avec une section de piste. Ce nouvel axe cyclable sera connecte avec réseau cyclable existant et les nombreuses stations de Vélo’V.

Une ligne "verte" :

T6 sur le bd Pinel (69008) T6 sur le bd Pinel (69008) à proximité avec l'avenue Franklin RooseveltLes rames de la ligne T6 circuleront sur une plateforme majoritairement engazonnée. C’est une ligne verte qui se déroule : plateforme engazonnée et séquences d’arbres rythment le tracé. 

Au total, 500 spécimens seront coupés et 600 arbres nouveaux seront plantés

  • érables sur l’avenue Simon Fryd,
  • chênes sur la rue Challemel Lacour,
  • ormes en complément de l’alignement de platanes sur la rue du Professeur Beauvisage,
  • micocouliers sur le boulevard Michelet,
  • platanes sur l’avenue Mermoz,
  • tilleuls sur le boulevard Pinel Sud,
  • arbres en mélanges sur le boulevard Pinel Nord.

Cela permet de renouveler les essences, de limiter les plus allergènes et de favoriser la biodiversité.

Plan engazonnement tram T6 Plan engazonnement tram T6

Le savez-vous ?

Dans le cadre des travaux, les rues traversées sont réaménagées de façade à façade : réfection des trottoirs, traitement de la chaussée, création des pistes cyclables qui encadrent la plateforme, plantations d’arbres, renouvellement de mobilier urbain et de l’éclairage, aménagements pour les stations du tramway…

Publications

Lettre T6 n°7 - novembre 2018

Lettre T6 n°7 - novembre 2018
Lire >
Présentation du chantier T6 - réunion publique du 10/01/2018

Présentation du chantier T6 - réunion publique du 10/01/2018
Lire >

En chiffres

14

stations de tram

600

arbres plantés


Facebook Twitter Google+

Facebook Twitter Google+

Place au chantier du terminus

"Debourg, terminus, tous les voyageurs descendent de la rame !" Les travaux d'aménagement de la station débutent fin septembre pour accueillir T6.

Debourg, terminus, tous les voyageurs descendent de la rame !

Ce message, entendu sur T1, sera bientôt le même pour les usagers de T6. La construction de l’ultime arrêt de la nouvelle ligne débute fin septembre 2018.

Quels travaux ?

C’est une nouvelle étape dans le projet : le chantier du terminus à Debourg débutera à la fin du mois de septembre. Les travaux sont prévus pour durer neuf mois et s’achever en juin 2019.

Debourg, actuel terminus de la ligne T1 en provenance La Doua-IUT Feyssine via Perrache et Part-Dieu, accueillera donc à terme aussi le terminus de la ligne T6.

Quel impact pour les voyageurs de T1 ?

Durant la période de travaux, le terminus provisoire de T1 sera déplacé à l’ouest de l’avenue Jean Jaurès où des quais provisoires seront implantés. Cela ne perturbera pas le service de la ligne T1, maintenu à une fréquence de 5 minutes en heure de pointe.

Outre le terminus de Debourg, les travaux d’aménagement du tramway T6 continuent sur l’ensemble de la ligne.

Localisation des quais provisoires à la station Debourg pendant les travaux de T6


Travaux de croisement T6 terminés !

REPRISE DU SERVICE HABITUEL DE T2, T4 ET T5 LE 1ER SEPT !

Travaux de croisement T6 terminés !

Plusieurs mois de chantier ont été nécessaires pour réaliser les croisements du futur tram T6 avec les autres lignes de tram existantes sur son parcours. Ces travaux sont achevés et les lignes T2, T4 et T5 ont repris leur service habituel depuis le 1er septembre.

Lire la suite

Publications

Lettre T6 n°7 - novembre 2018

Lettre T6 n°7 - novembre 2018
Lire >
Retour en images

UN CHANTIER AUX MULTIPLES FACETTES

Retour en images

Le croisement de deux lignes de tramway ce sont des rails à découper, des nouveaux à installer, une ligne aérienne de contact à mettre en place, des bétons à reprendre, une circulation automobile à contrôler… Le point en images

Les travaux en photos

En images

Image 3D de la station Debourg au départ des trams T6 et T1

Image 3D de la station Debourg au départ des trams T6 et T1
Voir l'infographie >
Vue aérienne en 3D de la station Debourg

Vue aérienne en 3D de la station Debourg
Voir l'infographie >

Facebook Twitter Google+

Retour en images

Le croisement de deux lignes de tramway ce sont des rails à découper, des nouveaux à installer, une ligne aérienne de contact à mettre en place, des bétons à reprendre, une circulation automobile à contrôler… Le point en images

Les travaux T6 à proximité du carrefour Beauvisage/Bd des Etats-Unis :

Au fil des mois, la rue du professeur Beauvisage à Lyon 8 s’est profondément transformée pour accueillir les rails du futur tram T6 qui sont à présent raccordés avec le tram T4 au carrefour Beauvisage/Bd des Etats-Unis. Retour en images sur les travaux de ce secteur.

28 août / Chantier T6 : rétrospective à proximité du carrefour Beauvisage/Bd des Etats-Unis
  • Novembre 2017 : préparation du fond de fouille pour accueillir la "multi-tubulaire"

    Novembre 2017 : préparation du fond de fouille pour accueillir la "multi-tubulaire", cet ensemble de tubes noyés dans du béton qui suit la ligne de tram et dans laquelle circulent de l’information (courant faible) et de l’énergie (courant fort) parfois pour l’ensemble du réseaux de tramways

  • Novembre 2017 : pose des réseaux enterrés (arrosage, signalisation tricolore, commande des aiguillage etc) rue Prof. Beauvisage

    Novembre 2017 : pose des réseaux enterrés (arrosage, signalisation tricolore, commande des aiguillage etc) rue Prof. Beauvisage.

  • Décembre 2017 : les travaux de terrassement rue du prof Beauvisage

    Décembre 2017 : les travaux de terrassement rue du prof Beauvisage en vue du réaménagement de la voirie et de la création de la plateforme de tram.

  • Février 2018 : les bordures de la plateforme de T6, des trottoirs et des stationnements sont posées

    Février 2018 : les bordures de la plateforme de T6, des trottoirs et des stationnements sont posées et délimitent le partage des espaces.

  • Février 2018 : les travaux de voirie s’achèvent rue Prof. Beauvisage dans leur configuration presque définitive

    Février 2018 : les travaux de voirie s’achèvent rue Prof. Beauvisage dans leur configuration presque définitive. Il reste la couche de roulement, les revêtement de trottoirs, les marquages, et tout le mobiler urbain à poser.

  • Février 2018 : au carrefour avec le bd des Etats-Unis, les travaux de réseaux et de terrassement sont entamés

    Février 2018 : au carrefour avec le bd des Etats-Unis, les travaux de réseaux et de terrassement sont entamés.

  • Avril 2018 : la chaussée est creusée sur une profondeur de 60 cm à l’emplacement de la future plateforme du tram T6 sur la rue du Prof. Beauvisage.

    Avril 2018 : la chaussée est creusée sur une profondeur de 60 cm à l’emplacement de la future plateforme du tram T6 sur la rue du Prof. Beauvisage.

  • Avril 2018 : le béton de la plateforme est coulé avant la pose des rails.

    Avril 2018 : le béton de la plateforme est coulé avant la pose des rails.

  • Juillet 2018 : soudure de rail réalisée par aluminothermie (rue Prof. Beauvisage).

    Juillet 2018 : soudure de rail réalisée par aluminothermie (rue Prof. Beauvisage).

  • Juillet 2018 : les rails sont progressivement posés sur la rue Beauvisage.

    Juillet 2018 : les rails sont progressivement posés sur la rue Beauvisage.

  • Juillet 2018 : le raccordement des rails de T6 et T4 prend forme au carrefour Beauvisage / Bd des Etats-Unis

    Juillet 2018 : le raccordement des rails de T6 et T4 prend forme au carrefour Beauvisage / Bd des Etats-Unis

  • Juillet 2018 : le croisement des rails de T6 et de T4 est réglé au milimètre près.

    Juillet 2018 : le croisement des rails de T6 et de T4 est réglé au milimètre près.

  • Juillet 2018 : les rails de T6 croisent T4 au carrefour Beauvisage / Bd des Etats-Unis

    Juillet 2018 : les rails de T6 croisent T4 au carrefour Beauvisage / Bd des Etats-Unis

Les travaux T6 à proximité du carrefour Pinel/Rockefeller :

Avant de rejoindre les trams T5 et T2 au carrefour Pinel/Rockefeller, le chantier du tram T6 a nécessité de grandes phases de travaux pour préparer le raccordement des lignes. Retour en images sur ce chantier exceptionnel.

28 août / Chantier T6 : rétrospective à proximité du carrefour Pinel/Rockefeller
  • Février 2018 : mise en place des multitubulaires sur le bd Pinel le long de la future ligne T6 destinées à accueillir les nombreux câbles d'alimentation et de télécommunication nécessaires à l'exploitation du tram.

    Février 2018 : mise en place des multitubulaires sur le bd Pinel le long de la future ligne T6 destinées à accueillir les nombreux câbles d'alimentation et de télécommunication nécessaires à l'exploitation du tram.

  • Février 2018 : mise en place des conduites multitubulaires sur le bd Pinel le long de la future ligne T6

    Février 2018 : mise en place des conduites multitubulaires sur le bd Pinel le long de la future ligne T6 destinées à accueillir les nombreux câbles d'alimentation et de télécommunication nécessaires à l'exploitation du tram.

  • Avril 2018 : mise en place d’un "californien" sur la plateforme des trams T2 et T5 avenue Franklin Roosevelt

    Avril 2018 : mise en place d’un "californien" sur la plateforme des trams T2 et T5 avenue Franklin Roosevelt pour permettre le retournement des trams  arpès la station Essart- Iris pendant le chantier de raccordement de T6 à l’été 2018. Du côté de grange-blanche, l’appareil de retournement est déjà présent dans l’infrastructure existante. Il n’y a pas besoin de californien.

  • Avril 2018 : dépose le la ligne aérienne de contact dans le carrefour Pinnel/Rockefeller. Le tracé des trams ne sera plus exactement le même, il faut créer le croisement avec T6

    Avril 2018 : dépose le la ligne aérienne de contact dans le carrefour Pinnel/Rockefeller. Le tracé des trams ne sera plus exactement le même, il faut créer le croisement avec T6 : tout doit être refait à neuf dans la nouvelle configuration.

  • Avril 2018 : le "californien" est mis en place sur la plateforme des trams T2 et T5 avenue Franklin Roosevelt pour permettre le retournement des trams pendant le chantier de raccordement de T6 à l’été 2018

    Avril 2018 : le "californien" est mis en place sur la plateforme des trams T2 et T5 avenue Franklin Roosevelt pour permettre le retournement des trams pendant le chantier de raccordement de T6 à l’été 2018. Il permet de limiter au maximum le nombre de stations non desservies.

  • Avril 2018 : le tram T5 au carrefour PinnelPinnel/Rockefeller avant les travaux de raccordement avec T6

    Avril 2018 : vue du tram T5 au carrefour avant les travaux de raccordement avec T6.

  • Juillet 2018 : les poteaux de lignes aérienne de contact viennent d’être posés sur le boulevard Pinel au nord du carrefour Pinel/Rockefeller.

    Juillet 2018 : les poteaux de lignes aérienne de contact viennent d’être posés sur le boulevard Pinel au nord du carrefour Pinel/Rockefeller. Ils seront necessaires pour tirer les lignes aériennes de T6 au croisement T6 avec T2/T5

  • Juillet 2018 : les rails de T6 sont posés au nord du croisement sur le boulevard Pinel.  Sur certains secteurs, le béton de plateforme est coulé pour caler définitivement les traverses.

    Juillet 2018 : les rails de T6 sont posés au nord du croisement sur le boulevard Pinel. Sur certains secteurs, le béton de plateforme est coulé pour caler définitivement les traverses.

  • Juillet 2018 : vue générale des travaux de croisement entre les trams T5, T2 et T6 au carrefour Pinel/Rockfeller.

    Juillet 2018 : vue générale des travaux de croisement entre les trams T5, T2 et T6 au carrefour Pinel/Rockfeller.

  • Juillet 2018 : les appareils voies sont posés au carrefour Pinel/Rockfeller

    Juillet 2018 : les appareils voies qui vont permettrent aux tramways de se croiser et de passer d’une ligne à l’autre sont posés au carrefour Pinel/Rockfeller. Il reste tous les travaux d’équipement du système de transport, les revêtements en béton circulable par les voitures et camions et les travaux de voirie à faire.

  • Juillet 2018 : les travaux de croisement de la ligne de tram T6 avec les trams T2 et T5 sont terminés. Les derniers réglages sont effectués au millimètre près.

    Juillet 2018 : les travaux de croisement de la ligne de tram T6 avec les trams T2 et T5 sont terminés. Les derniers réglages sont effectués au millimètre près.

Les grandes étapes du chantier T6 :


Travaux de croisement T6 terminés !

REPRISE DU SERVICE HABITUEL DE T2, T4 ET T5 LE 1ER SEPT !

Travaux de croisement T6 terminés !

Plusieurs mois de chantier ont été nécessaires pour réaliser les croisements du futur tram T6 avec les autres lignes de tram existantes sur son parcours. Ces travaux sont achevés et les lignes T2, T4 et T5 ont repris leur service habituel depuis le 1er septembre.

Lire la suite

Place au chantier du terminus

DEBOURG, TERMINUS !

Place au chantier du terminus

"Debourg, terminus, tous les voyageurs descendent de la rame !" Les travaux d'aménagement de la station débutent fin septembre pour accueillir T6.

Zoom sur ce chantier

En images

Les grands travaux au croisement T6 avec T2 et T5

Les grands travaux au croisement T6 avec T2 et T5
Voir l'infographie >
Les grands travaux au croisement T6 avec T4

Les grands travaux au croisement T6 avec T4
Voir l'infographie >

Les travaux d’aménagement du tramway T6 continuent sur l’ensemble de la ligne. Jusqu’en 2019, tous les tronçons seront impactés par les différentes phases de chantier. 


Facebook Twitter Google+

Pose d'appareils de voie

Des appareils de voies ont été posés sur les rails et la future station T6, à proximité du carrefour avec T2/T5. Leur fonction ? Assurer le guidage en toute sécurité lors des changements de voie.

Où sont-ils posés ?

Des appareils de voies ont été posés au carrefour entre le boulevard Pinel et les avenues Rockefeller et Franklin Roosevelt.

A quoi servent-ils ?

Les appareils de voies occupent une fonction simple : ils permettront au tram d’effectuer des changements d’itinéraires et des bifurcations.

En cas de besoin, le conducteur du tramway se laissera guider par les appareils de voie, chargés de l’orienter de façon mécanique en toute sécurité et sans aucune gêne pour les voyageurs.

En images Voir l'infographie en mode plein ecran

Pose d'appareil de voie
Pose d'appareil de voie

Vidéos

L'actu du chantier de raccordement de T6 avec T2 et T5

L'actu du chantier de raccordement de T6 avec T2 et T5
Voir la vidéo >

Publications

Lettre n°5 sur le projet de tram T6

Lettre n°5 sur le projet de tram T6
Lire >
Flyer pour les automobilistes pour éviter les travaux du chantier du tram T6

Flyer pour les automobilistes pour éviter les travaux du chantier du tram T6
Lire >

Facebook Twitter Google+

Nature en ville avec T6 !

Avec l’arrivée du tram T6, une voie verte se dessine au cœur de la cité. Un ruban de nature pour rendre la ville plus agréable mais aussi plus sûre.

Les rames de T6 rouleront sur une plateforme engazonnée et végétalisée sur 70 % de son tracé, traversant des secteurs où bien souvent les espaces verts manquaient.

Une plateforme engazonnée à 70% La plateforme du tram T6 bénéficiera d'un engazonnement à 70%

Là où il n’y avait que des platanes d’alignement, T6 apporte dans son sillage une nature diversifiée.
Au fil du tram, des ormes, micocouliers, tilleuls, vont créer des poches vertes, investir des bandes jardinées et fleuries qui à la belle saison ponctueront le trajet de belles couleurs.

L’engazonnement est prévu partout où cela est possible !

Pas de monotonie non plus sur l’engazonnement de la plateforme. Grâce à l’utilisation de plusieurs espèces de gazon, les avenues Henri Barbusse et Pressensé notamment vont se parer d’un camaïeu de vert. Et pour la première fois dans la Métropole de Lyon, certaines stations comme celle du Moulin à Vent seront conçues dans la continuité de ce ruban vert, grâce à un procédé qui mixte béton et végétal.

Sur certains secteurs, comme la rue du Professeur Beauvisage et une partie du boulevard Pinel, souvent empruntés par des convois exceptionnels et des véhicules hospitaliers, la plateforme aura un revêtement classique, plus « circulable ».

Ces aménagements paysagers vont non seulement offrir de nouveaux espaces publics, agréables à vivre au quotidien, mais aussi participer à rendre la circulation plus sûre. La plateforme engazonnée ne permettra pas la circulation de véhicules, limitant les conflits potentiels avec le tram.

En images

70% du tracé T6 sera engazonné !

70% du tracé T6 sera engazonné !
Voir l'infographie >
Carte du phasage des travaux

Carte du phasage des travaux
Voir l'infographie >

Publications

Lettre T6 n°7 - novembre 2018

Lettre T6 n°7 - novembre 2018
Lire >

A lire aussi :

T6, un chantier vertueux

LES BORDURES DES TROTTOIRS RéUTILISéES

T6, un chantier vertueux

Les bordures en pierre naturelle des trottoirs, retirées pour réaliser les travaux du tram, sont rapportées à la Métropole de Lyon pour être retaillées et réutilisées. Une démarche environnementale à découvrir !

Une démarche environnementale à découvrir !

Rien ne se perd

DéPOSE ET REMONTAGE DE L'éCLAIRAGE PUBLIC

Rien ne se perd

Le chantier T6 nécessite de retirer l’éclairage public implanté sur la voirie. Mais que devient ce matériel déposé ?

Focus sur le recyclage de ces équipements

L'aluminothermie pour souder les rails

LA SéCURITé ET LA SOLIDITé DES SOUDURES DE RAILS

L'aluminothermie pour souder les rails

Les travaux préparatoires sont terminés sur certains secteurs de la Rue Henri Barbusse. La plateforme est prête à recevoir les premiers rails.

Zoom sur la technique de soudure des rails


Facebook Twitter Google+

T6, un chantier vertueux

Les bordures en pierre naturelle des trottoirs, retirées pour réaliser les travaux du tram, sont rapportées à la Métropole de Lyon pour être retaillées et réutilisées. Une démarche environnementale à découvrir !

Pour les besoins du chantier, le SYTRAL enlève de la voirie toutes sortes de matériaux : bordures de trottoirs, pavés ou dalles en pierre naturelle. Des matériaux souvent en bon état.
Conformément au règlement de voirie, toutes les bordures extraites sont rapportées systématiquement aux dépôts de la direction de la voirie de la Métropole de Lyon. Elles y sont retaillées et remises en forme.

Pour le chantier T6, le SYTRAL réutilisera uniquement les bordures récupérées sur les secteurs Mermoz et Barbusse où elles seront reposées après traitement.

Ce qui représente pas moins que 4,5 km de bordures pour 700 tonnes !

Des économies sur toute la ligne :

Même si la récupération et la reprise des bordures ont un coût, ce « recyclage » reste très performant économiquement, de l’ordre de 30% moins cher qu’une fourniture et une pose de bordures neuves.

Sans oublier le gain "environnemental". Les bordures neuves en granit proviennent principalement du Portugal. En recyclant, ce sont donc des coûts de transport et des émissions de CO2 évités

En images

Taille et traitement d'une bordure de trottoir

Taille et traitement d'une bordure de trottoir
Voir l'infographie >
Carte du phasage des travaux

Carte du phasage des travaux
Voir l'infographie >

En chiffres :

4,5 km

de bordures en pierre traitées et reposées, soit :

 700 tonnes

de matériel réutilisé !

Publications

Lettre T6 n°7 - novembre 2018

Lettre T6 n°7 - novembre 2018
Lire >

A lire aussi :

Nature en ville avec T6 !

UNE VOIE VERTE SE DESSINE AU CœUR DE LA CITé

Nature en ville avec T6 !

Avec l’arrivée du tram T6, une voie verte se dessine au cœur de la cité. Un ruban de nature pour rendre la ville plus agréable mais aussi plus sûre.

En savoir plus sur la végétalisation de la ligne

Rien ne se perd

DéPOSE ET REMONTAGE DE L'éCLAIRAGE PUBLIC

Rien ne se perd

Le chantier T6 nécessite de retirer l’éclairage public implanté sur la voirie. Mais que devient ce matériel déposé ?

Focus sur le recyclage de ces équipements


Facebook Twitter Google+

Rien ne se perd

Le chantier T6 nécessite de retirer l’éclairage public implanté sur la voirie. Mais que devient ce matériel déposé ?

L’éclairage public est déposé au fur et à mesure de l’avancement des travaux, avant le démarrage des travaux de création du tramway, voire même dès les travaux de déviation de réseaux pour certains secteurs.

Parce que rien ne se perd, il a été prévu de recycler ces équipements pour une réutilisation maximum. Le matériel jugé en bon état est répertorié, et rapporté au dépôt des services techniques des villes. Il sera ensuite réutilisé tel quel ou des équipements complets seront remontés à partir des différents composants et réinstallés le long de la ligne.

A ce jour, il est ainsi prévu de reposer :
32 candélabres, 47 mats, 226 lanternes et 96 socles encastrés de sol récupérés.

En attendant la fin des travaux :

Pour que les voies publiques restent éclairées, le SYTRAL remplace systématiquement le matériel retiré par de l'éclairage provisoire constitué de poteaux bois ancrés dans des buses en béton. 

En images

L'éclairage provisoire du chantier sur la rue Henry Barbusse

L'éclairage provisoire du chantier sur la rue Henry Barbusse
Voir l'infographie >
Carte du phasage des travaux

Carte du phasage des travaux
Voir l'infographie >

En chiffres :

400 éléments

d’éclairage public recyclés (candélabres, mats, lanternes et socles)

Publications

Lettre T6 n°7 - novembre 2018

Lettre T6 n°7 - novembre 2018
Lire >

A lire aussi

Nature en ville avec T6 !

UNE VOIE VERTE SE DESSINE AU CœUR DE LA CITé

Nature en ville avec T6 !

Avec l’arrivée du tram T6, une voie verte se dessine au cœur de la cité. Un ruban de nature pour rendre la ville plus agréable mais aussi plus sûre.

En savoir plus sur la végétalisation de la ligne

T6, un chantier vertueux

LES BORDURES DES TROTTOIRS RéUTILISéES

T6, un chantier vertueux

Les bordures en pierre naturelle des trottoirs, retirées pour réaliser les travaux du tram, sont rapportées à la Métropole de Lyon pour être retaillées et réutilisées. Une démarche environnementale à découvrir !

Une démarche environnementale à découvrir !


Facebook Twitter Google+

L'aluminothermie pour souder les rails

Les travaux préparatoires sont terminés sur certains secteurs de la Rue Henri Barbusse. La plateforme est prête à recevoir les premiers rails.

Soudure de rail : comment ça marche ?

Les rails sont soudés entre eux sur place à l’aide d’une technique : "l’aluminothermie".
Cette technique consiste à mélanger de la poudre d’oxyde de fer et d’aluminium dans un moule appelé "creuset" et d’y mettre le feu.
La réaction chimique alors provoquée produit de l’acier et de l’oxyde d’aluminium à une température de près de 2000 degrés !
Cela permet à l’acier en fusion, beaucoup plus dense, de s’écouler dans un moule fixé entre les deux rails dont les extrémités ont été préalablement chauffées.

Une fois la température revenue à la normale, l’acier s’étant solidifié forme une continuité parfaite entre les rails. Il n’y a plus qu’à démouler et passer la meule pour avoir de très grandes longueurs de rails parfaitement continus.

En images

Soudure de rail par aluminothermie

Soudure de rail par aluminothermie
Voir l'infographie >

Publications

Lettre T6 n°7 - novembre 2018

Lettre T6 n°7 - novembre 2018
Lire >

En chiffres

1750 !

C'est nombre de soudures de rails prévues pour le chantier du tram T6.

A lire aussi :

Nature en ville avec T6 !

UNE VOIE VERTE SE DESSINE AU CœUR DE LA CITé

Nature en ville avec T6 !

Avec l’arrivée du tram T6, une voie verte se dessine au cœur de la cité. Un ruban de nature pour rendre la ville plus agréable mais aussi plus sûre.

En savoir plus sur la végétalisation de la ligne

T6, un chantier vertueux

LES BORDURES DES TROTTOIRS RéUTILISéES

T6, un chantier vertueux

Les bordures en pierre naturelle des trottoirs, retirées pour réaliser les travaux du tram, sont rapportées à la Métropole de Lyon pour être retaillées et réutilisées. Une démarche environnementale à découvrir !

Une démarche environnementale à découvrir !

Rien ne se perd

DéPOSE ET REMONTAGE DE L'éCLAIRAGE PUBLIC

Rien ne se perd

Le chantier T6 nécessite de retirer l’éclairage public implanté sur la voirie. Mais que devient ce matériel déposé ?

Focus sur le recyclage de ces équipements

Eclairage public en façade : deux enquêtes publiques pour C3

ECLAIRAGE PUBLIC EN FAçADE : DEUX ENQUêTES PUBLIQUES POUR C3

Eclairage public en façade : deux enquêtes publiques pour C3

La réalisation du projet C3 nécessite l’implantation d’appliques d’éclairage public en façade des immeubles riverains du tracé de la ligne de trolleybus. Dans ce cadre, les villes de Lyon et Villeurbanne organisent deux enquêtes publiques : informez-vous !

Lire la suite


Facebook Twitter Google+

Calendrier du projet T6


Facebook Twitter Google+

Carte du projet tram T6