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Etudes métro E


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Le projet de Métro ligne E

Le SYTRAL prépare l’avenir de notre territoire en réalisant des études de faisabilité sur le prolongement du réseau de transport, poursuivant son objectif de maillage et de desserte des pôles d’habitat et d’activités de l’agglomération.

Dans le but d’améliorer la desserte en transport en commun des communes de l’ouest de l’agglomération lyonnaise, des études de création d’une nouvelle ligne de métro reliant le secteur de la gare d’Alaï, Tassin-la-Demi-Lune et Francheville au centre de Lyon, sont réalisées.

Les objectifs :

  • Améliorer la desserte depuis l’ouest de l’agglomération lyonnaise vers le centre en affinant le maillage des transports collectifs structurants afin de réduire la part de la voiture sur ce territoire marqué par des niveaux de congestion automobile élevés et ainsi améliorer la qualité de l’air (44% de véhicules particuliers contre 26% sur Lyon-Villeurbanne, taux de motorisation : 1,01/ménage contre 0,75 sur Lyon-Villeurbanne).
  • Améliorer le cadre de vie quotidien des riverains et usagers leur offrant une mobilité adaptée et des espaces de vie apaisés.
  • Accompagner le développement urbain et les évolutions démographiques et économiques des secteurs desservis (+8% de croissance de la population entre 2010 et 2015 contre 6% pour Lyon-Villeurbanne. +19% de capacité de développement résidentiel identifiée d’ici à 2030 dans le cadre du PLU-H).

 

Le métro : la solution la plus adaptée en termes de maillage et de report modal

  • l’analyse des flux de transport sur ce secteur montre qu’il s’agit d’une fréquentation à caractère pendulaire (déplacements quotidiens du lieu de domicile au lieu de travail). Dès lors que la demande de transport est forte, se concentre aux mêmes heures et que les déplacements se font sur de longues distances, le métro apparaît comme la solution optimale.
  • les voies étroites en surface provoquent une congestion automobile importante aux heures de pointe, ne permettant pas la création de voies de bus dédiées efficaces.
  • la topographie du secteur est complexe : pente de 10%.

Deux scénarios pour un tracé :

Le projet de tracé de la nouvelle ligne de métro E s’étend du secteur de la gare d’Alaï, à Tassin-la-Demi-Lune, en limite de Francheville, jusqu’au centre de Lyon. Deux scénarios de tracé ont été retenus et sont actuellement à l’étude :

Le tracé et ses options Le tracé et ses options

Scénario 1 : Alaï < > Bellecour

  • 6 000 m d’infrastructures en tunnel, avec 5 ou 6 stations.
  • Correspondance avec les lignes de métro A et D.
  • Ce scénario offre une connexion très attractive vers le cœur de la Presqu’île de Lyon

Scénario 2 : Alaï < > Hôtel de Ville

  • 6 600 m d’infrastructures en tunnel, avec 6 ou 7 stations.
  • Correspondance avec les lignes de métro A et C.
  • Ce scenario offre une connexion très attractive vers l’hyper-centre de Lyon

Les stations :

L’implantation des stations est elle aussi à l’étude. Selon le scénario retenu, la nouvelle ligne comporterait cinq à sept stations

Le métro ligne E a pour principal enjeu de connecter les différentes centralités de son secteur d’implantation : Alaï, Libération, Constellation, Ménival, Point du Jour, Saint-Irénée, Trion ainsi que Saint-Paul dans le scénario Hôtel de Ville.


Chiffres clés

1 à1,2Md€

budget global de l'opération

5 à 7

nouvelles stations

1

pôle d’échange multimodal à la station Gare d’Alaï

- de 10 mn

c'est le temps de parcours estimé pour relier en métro Alaï et le centre de Lyon.

60 000 voyages

c'est la fréquentation quotidienne moyenne attendue sur cette nouvelle ligne.

Publications

Dépliant d'information sur le métro ligne E

Dépliant d'information sur le métro ligne E
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Presse

Création d’une nouvelle ligne depuis l’ouest de l’agglomération

Création d’une nouvelle ligne depuis l’ouest de l’agglomération

Les acteurs :

En tant qu'autorité organisatrice des transports, le SYTRAL est maître d'ouvrage du projet.

Le projet associe les trois villes concernées :

  • Lyon,
  • Tassin-la-Demi-Lune,
  • Francheville

ainsi que la Métropole de Lyon et l'État.


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La concertation préalable

du 4 mars au 6 mai 2019

deux mois pour vous informer et donner votre avis !

Si l’ensemble du projet est soumis à concertation, le SYTRAL attend notamment du public des contributions concrètes sur trois points clés :

  • Le choix du tracé parmi les deux scénarios : une arrivée à Hôtel de Ville ou Bellecour depuis Alaï.
  • Les zones d'implantation des stations.
  • Les attentes et besoins en matière d’accès aux stations.

Consultation du dossier de concertation et recueil des avis :

Le dossier de concertation, le document de synthèse, une exposition et des registres sont à disposition du public :

- EN LIGNE SUR : www.metro-E-sytral.fr

Espace d’information et de contribution, possibilité de déposer un avis, une question ou répondre à un questionnaire.

  • Siège du SYTRAL, 21 boulevard Vivier Merle, 69003 Lyon
  • Hôtel de la Métropole, 20 rue du Lac, 69003 Lyon
  • Mairie du Vème arrondissement de Lyon,14 rue Dr Edmond Locard, 69005 Lyon
  • Direction des déplacements urbains de la Ville de Lyon, 198 avenue Jean Jaurès, 69007 Lyon
  • Mairie de Francheville, 1 rue du Robert, 69340 Francheville
  • Mairie de Tassin-la-Demi-Lune, Place Hippolyte Péragut, 69160 Tassin-La-Demi-Lune

 

Réunions publiques :

Ateliers :
(sur inscription)

Réunion d'ouverture :

lundi 4 mars à 19h

à l'Université Catholique de Lyon - 10 place des Archives 69002 Lyon

Réunion à Lyon 5 :

mercredi 6 mars à 19h

Espace de l'Ouest Lyonnais - 6 rue Nicolas Sicard

Réunion à Francheville :

jeudi 14 mars à 19h

L'Iris - salle Grappelli, 1 montée des Roches

Réunion à Tassin-la-Demi-Lune :

mardi 19 mars à 19h

Espace culturel l'Atrium - salle Marivaux 35 avenue du 8 mai 1945

Réunion de clôture :

lundi 29 avril à 19h

lieu communiqué utlérieurement

 

Ateliers cartographiques sur les options de tracés et d'implantation des futures stations :

mardi 26 mars à 19h
pour le secteur des stations "Constellation" ou "Libération" et "Ménival"

jeudi 28 mars à 19h 
pour la station "Point du jour" 

mardi 2 avril à 19h
pour la station "Alaï" 

mercredi 10 avril à 19h
pour le secteur des stations "Trion" ou "St Irénée" 

Ateliers techniques pour aller plus loin :

jeudi 4 avril à 19h
"Modélisation et fréquentation"

jeudi 11 avril à 19h
"Dimensionnement et choix du mode"

>>> Rendez-vous sur www.metro-E-sytral.fr pour vous inscrire
à partir du 4 mars, date de début de la concertation préalable.

 

Mais aussi... une vingtaine de rencontres de proximité (marchés, supermarchés, rues commerçantes, lycées, hôpitaux, parcs, …),
des rendez-vous d’acteurs...

Retrouvez tout l’agenda sur : www.metro-E-sytral.fr

Publications

Dépliant d'information sur le métro ligne E

Dépliant d'information sur le métro ligne E
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Près de 30
rendez-vous :

  • réunions publiques,
  • ateliers cartographiques,
  • rencontres de proximité,
  • ateliers techniques,
  • rendez-vous d’acteurs...

Une concertation sous l’égide de garants

Saisie par le SYTRAL, la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) a décidé de l'organisation d'une concertation préalable sous l'égide de deux garants indépendants pour suivre toute la procédure :

  • Jean-Claude Ruysschaert, haut fonctionnaire retraité,
  • Lucien Briand, ingénieur d’études chez EDF.

Ils veillent à la transparence de l’information et à la prise en compte des contributions puis établiront le bilan de la concertation


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2016 - 2018

L’étude de faisabilité

2018 - 2020

Études préliminaires

Du 4 mars au 6 mai 2019 : Concertation préalable

Fin 2020

Adoption du Plan de Mandat 2021-2026

 
Le cas échéant, poursuite du projet :

 

2020 - 2021

Concertation continue jusqu'à l'enquête publique

2021

Enquête publique

2024

Travaux préparatoires

2025 - 2030

Travaux du métro

Horizon 2030

Mise en service prévisionnelle de la ligne de métro E


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2 scénarios pour 1 tracé

Le projet de tracé s’étend du secteur de la gare d’Alaï à Tassin-la-Demi-Lune, en limite de Francheville, jusqu’au centre de Lyon. Deux tracés ont été retenus :

Scénario 1 : Gare d’Alaï > Bellecour

- Ligne nouvelle en correspondance avec les lignes de métro A et D.
- 6 000 m d’infrastructures en tunnel, avec 5 ou 6 stations.
- Une fréquentation journalière estimée entre 50 000 et 75 000 voyageurs. Près de 16 000 voyageurs en période de pointe du soir.

Scénario 2 : Gare d’Alaï > Hôtel de Ville

- Ligne nouvelle en correspondance avec les lignes de métro A et C.
- 6 600 m d’infrastructures en tunnel avec 6 ou 7 stations.
- Une fréquentation journalière estimée entre 45 000 et 60 000 voyageurs. Près de 11 000 voyageurs en période de pointe du soir.