Menu

Sytral

Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise

Top

Vos avis

Vos avis pendant la concertation du 2 mai au 14 juin 2019

Vos avis

20 résultats sur 690 - Page 30/35
[Première ][25][26][27][28][29]30[31][32][33][34][35]

Avis déposé par C...

Le 04 mai

Je pense qu'en général, cette ligne sera très bénéfique pour les habitants de villeurbanne. Cela leur permettra d'avoir une ligne de transport lourd qui n'est pas orientée vers Lyon.

Je souhaite donner mon avis sur quelques points :

- Je pense qu'il faut utiliser des lignes aériennes de contact tout le long du tracé. Elles ne seront pas si visibles sur l'avenue Henri Barbusse, qui est plantée d'arbres. (Je rapelles que des lignes aériennes bien plus visibles sont présentes sur la place des Terraux). Les alternatives seraient coûteuses et apporteraient de nouvelles contraintes (materiel nouveau, différent des autres lignes). Je préfère que l'argent soit investi ailleurs.

- Toute la partie nord de la ligne t6 devrait être réalisée en même temps. Le campus de la doua à vraiment besoin de nouveaux transports efficaces, les lignes t1 et t4 étant saturées, malgré la récente augmentation de la capacité. La connexion au campus ne doit pas attendre, c'est peut-être la partie de la ligne qui sera la plus utile et qui apportera le plus de traffic.

- Il est très important d'avoir une correspondance efficace à la station Gratte Ciel. Ce point à été négligé à Part Dieu et c'est une correspondance très désagréable. L'idéal serait d'avoir une entrée de métro sur chaque quai.

- Un terminus à Gaston Berger paraît plus logique, car il permet une correspondance avec le tram t4. Cependant, je ne pense pas qu'il y ait une grande différence de qualité de service entre les 2 terminus proposés.

- Il est important de développer des itinéraires cyclables sécurisés tout le long du tracé. Ces infrastructures manquent actuellement dans ce secteur. Il ne faut surtout pas hésiter à réduire voir à supprimer les voies de circularions pour les voitures.

- Il serait intéressant d'étudier un terminus à CPE Lyon, le long du Bouvard Laurent Bonnevay (donc après une correspondance à G. Berger). Ce secteur du campus n'est actuellement pas deservi par les transports en commun. Cela ameliorerait vraiment les déplacements des étudiants de CPE, de L'INSA et de Lyon 1 (4 grandes résidences étudiantes à proximité directe).

Avis déposé par P...

Le 04 mai

Je suis contre le passage de cette ligne de tram sur l'avenue Henri Barbusse à Villeurbanne et en faveur de son passage plus à l'Est par la rue du docteur Rollet; cela permettrait de desservir des quartiers qui sont actuellement mal desservis

Avis déposé par F...

Le 04 mai

Bonjour.

Je réside actuellement à Lyon 8 côté Mermoz et avec ma femme, nous projetons d'emménager à Villeurbanne Croix-Luizet.

Un peu comme ma femme, je me demande s'il ne serait pas possible d'envisager un terminaison plus complète en passant par Gaston Berger, INSA Einstein pour terminer à Croix-Luizet.

A moindre frais (en réutilisant le tracé du T1, il serait possible de servir le reste du campus et donc de faire une vraie connexion "sans couture" (sans changement) entre les IUT Doua et Gratte Ciel.

D'autre part, je trouve que le parking relais Feyssine donnerait une nouvelle dimension et permettrait d'être une bonne alternative aux habitants du Nord-Est de Villerbanne.

En gardant à l'esprit que les habitants de Villeurbanne (Nord) Est sont les grand perdants du tracé actuel, avoir un tracé sans correspondance depuis Croix-Luizet vers Hopitaux Est, Grand Clement et Gratte Ciel permettrait de mieux les servir.

Avis déposé par A...

Le 04 mai

Madame Monsieur
Je pense qu'il faut absolument que le tramway T6 aille jusqu'à la Doua.
De plus il faut que le tramway T4 aille systématiquement jusqu'à la Doua ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
Cordialement.

Avis déposé par C...

Le 04 mai

Bonjour,
Concernant les options de tracé je suis plutôt favorable à :
Passage par la route de Genas : cela diminuera la circulation sur cet axe très passant et permettra de mieux desservir le quartier de Montchat,
Terminus à INSA car permet une desserte de l'est du campus et diluer les flux de passagers versus Gaston Berger.
Cordialement.

Avis déposé par B...

Le 04 mai

Bonjour
Le quartier saint Jean est encore oublié.
Vous maillez toujours les mêmes quartiers, qui ont deja une offre conséquente de transport en commun. le dimanche st jean 0 bus vers charpennes
Les puces pas desservies.
Très surprenant alors que le terminus des tramways côté doua est tout proche.
Très très décevant malgré toutes les projets avec celui d un tram desservant st jean.
Mes respects


Avis déposé par M...

Le 04 mai

Selon moi, le tracé est plutôt bon, à l’exception du fait que je trouve dommage qu'entre la place Grandclément et Gratte-Ciel le tramway ne passe pas plutôt par les rues du 1er Mars 1943 et 4 août 1789. Pour les premières variantes, il me semble plus judicieux de passer par l'avenue Paul Kruger tandis que pour l'arrivée à la Doua, il faudra en toute logique le faire arriver à la station la Doua Gaston Berger. Enfin, il serait très utile d'intégrer directement dans le projet et non pas à plus long terme un prolongement à cité international en rejoignant le boulevard Niels Bohr et pourquoi pas (même si ce n'est pas dans le cadre de l'étude) amener le T4 sur ces voies pour qu'il puisse également rejoindre la Cité Internationale

Avis déposé par L...

Le 04 mai

Bonjour,

Pour le trajet envisagé sur la dernière phase :
1- Au niveau de l'arrivée à la gare de Villeurbanne pourquoi envisager un autre tracé que les voies mêmes existantes, n'est-ce pas moins onéreux à faire et à maintenir (2 fois moins de lignes / équipements...) ? Je suis pour ce tracé.

2- Je n'ai toujours pas compris le choix du passage au niveau de l'avenue Henri Barbusse, quid des activités annuelles, Invites et autres manifestations qui mobilisaient cette rue ?

Merci pour vos réponses,

Cordialement,
Jean-Philippe LABE.

Avis déposé par l...

Le 04 mai

je pense que en passant par gratte ciel et grand clément ca irais

Avis déposé par c...

Le 04 mai

je suis contre le passage du tramway route de genas car c'est une voie départementale qui est la voie qui permet aux lyonnais de rejoindre la part dieu.nous sommes assez ennuyés par la circulation des automobiles pour accepter la nuisance du tramway.
je vous signale que beaucoup de voitures stationnent toute la journée en bas de chez nous a cause du tramway qui passe a la gare villeurbanne (personnes qui travaillent a la part dieu ou en ville). je pense que le cheminement rue pierre baratin serait la meilleure solution pour vous et pour notre quartier.
le passage a niveau avenue leclerc est un gros point noir de la circulation et je pense que le T6 devrait éviter cet embouteillage permanent.
je souhaite être convié a une réunion du sytral .. merci d'avance.

Avis déposé par Z...

Le 04 mai

Bonjour,
Je suis 100% pour le tracé en étude actuelle! L'essentiel est de relier la Doua et la mairie de villeurbanne!
Cordialement,
Zhou

Avis déposé par T...

Le 04 mai

La Ligne T6 rue Dr ROLLET OUI
On risque de déraciner les arbres AV. HENRI BARBUSSE, tuer le coté convivial du quartier et ses commerces, tuer les manifestations culturelles qui ont lieu tous les ans, et enlever ce qu'on apprécie l'été càd rendre l'avenue piétonne durant 2 mois !!
Je suis pleinement les insoumis, les écolo et les opposants à BRET qui insiste !

Avis déposé par T...

Le 04 mai

Je ne partage pas l'avis du Maire qui souhaite absolument que le TRAM passe par Av. Henri Barbusse.
En revanche, la position des écologistes et de ses opposants me semble plus appropriée : le TRAM vers la rue du Dr ROLLET OUI

Avis déposé par A...

Le 04 mai

Excellent projet, avis très favorable qui permet d'effectuer des liens avec les autres lignes de tramway et de terminer la boucle du T6.

Avis déposé par B...

Le 04 mai

Très bien de prolonger la ligne permettant de mieux se relier au reste des transports. Par contre préférence pour que le ligne passe sur la route de genas de manière à limiter la circulation automobile. D’autant plus que la route de genas est plus large que les trajets alternatifs prévus.

Avis déposé par L...

Le 04 mai

Pour une interconnexion plus fluide entre les ligne T3 et T6 prolongée, ainsi qu'un moindre impact pour la circulation vers le croisement Route de Genas/Av. du Gl Leclerc, je préfèrerai que la ligne emprunte les rails de l'ex ligne de l'est.

Avis déposé par B...

Le 04 mai

Bonjour,
Je suis pour ce prolongement qui permettrai d'autres connexions avec les autres lignes de tramways.
Étant donné que le périphérique Laurent bonnevay et l a450 sont souvent bouchés aux heures de pointes et afin d'éviter aux usagers tcl de passer par Lyon.
Je pense qu'un tramway entre Saint genis Laval hôpitaux Lyon sud et vénisseux en passant par pierre bénite et feyzin serait l'idéal.

Avis déposé par N...

Le 04 mai

Bonjour,

J'ai lu avec grand intérêt le dossier de concertation T6 Nord qui m'a permis de comprendre beaucoup de choses, notamment pourquoi la ligne ne passerait pas plus à l'Est de Villeurbanne (qui permettrait sans doute de développer la population et les commerces).

Je travaille sur le campus de la Doua et j'ai acheté un appartement à Villeurbanne sur le Terrain des Soeurs. Je suis donc impactée par le T6 (déjà impactée actuellement par les travaux du T6 Sud).

La grande question que je me pose est la suivante : pourquoi le T6 n'aurait pas son terminus à IUT Feyssine ? tout en passant par Gaston Berger, INSA Einstein et Croix-Luizet, et donc en empruntant les rails déjà existants (tout comme c'est le cas entre le T2 et le T5 entre Grange Blanche et les Alizés) ?

Cela permettrait de :
- desservir à la fois les stations Gaston Berger et INSA Einstein (pourquoi devoir choisir entre ces 2 terminus ?) et même plus avec les stations Croix-Luizet et IUT Feyssine
- avoir plus de possibilités (entre le T1 et le T6) pour les voyageurs qui auraient pris le T4 jusqu'à Gaston Berger et qui auraient besoin d'aller jusqu'à l'INSA ou l'IUT
- ne pas avoir à créer de zone de retournement à la station INSA Einstein
- de permettre aux étudiants et agents travaillant à l'IUT Doua de se déplacer directement, sans correspondance, jusqu'à l'IUT Gratte-Ciel (et inversement)
- de permettre aux personnes habitant au Nord Est de Villeurbanne de rejoindre le T6 plus facilement pour un accès plus rapide (sans trop de correspondances) aux Hôpitaux Est ou Grandclément par exemple.

En outre, sachant que l'Est de Villeurbanne ne sera pas desservi par le T6, il serait bien de ne pas oublier les habitants de ces quartiers en développant/améliorant les lignes de bus.

Merci d'avance pour votre réflexion sur les arguments apportés.

Bien cordialement.

Jeanne Ngov

Avis déposé par G...

Le 04 mai

Il faut éviter la route de Genas et prendre les 2 autres tracés.

Avis déposé par P...

Le 04 mai

Bonjour,
Mon avis n'est peut être pas objectif puisque j'habite à Mermoz et travaille vers gare de Villeurbanne. Par ce trajet j'ai vite compris que ce qui manquait à Lyon en terme de transport, c'était des connexions 'nord-sud' dans cette zone (autre que par des bus). J'ai été ravie d'apprendre l'ajout de cette nouvelle ligne de tram, mais en même temps très frustrée qu'elle s'arrête en s'y bon chemin puisqu'elle ne rejoignait pas même la ligne de tram t3 vers gare de Villeurbanne par exemple et cela laissait place toujours à des zones non desservies. Je trouve l'idée de ce prolongements excellente. Cela permettrai un itinéraire alternatif à la ligne c26 actuellement en place qui ne passe malheureusement pas aussi fréquemment qu'un tram.
Cordialement,
Anaëlle Postat

20 résultats sur 690 - Page 30/35
[Première ][25][26][27][28][29]30[31][32][33][34][35]

Publications

Charte de modération des contributions web

Charte de modération des contributions web
Lire >

En images

Carte du tracé T6 Nord à l'étude

Carte du tracé T6 Nord à l'étude
Voir l'infographie >

Publications

Dossier de concertation T6 Nord

Dossier de concertation T6 Nord
Lire >
Sytral

Sytral

Syndicat mixte des Transports pour le
Rhône et l'Agglomération Lyonnaise

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !