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Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise

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Vos avis

Vos avis pendant la concertation du 2 mai au 14 juin 2019

Vos avis

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Avis déposé par D...

Le 03 mai

Bonjour
Je suis habitant de Villeurbanne Gratte-Ciel et le tracé proposé comporte quelques inconvénients non négligeable pour la vie de quartier.
Le passage par l'avenue Henri Barbusse supprimera toute possibilité de la piétonniser. Elle l'est quelques week-end dans l'année pour certains événements et cela est très agréable.
De plus, le double virage entre verlaine et l'avenue henri barbusse devant la mairie va générer des nuisances sonores importantes pour les riverains.
Pourquoi ne pas résoudre ces problèmes en passant par l'avenue auguste blanqui et la rue docteur rollet depuis grand clément ? l'avenue blanqui est large et il y a la place pour un arrêt devant Carrefour villeurbanne.
Cordialement

Avis déposé par C...

Le 03 mai

Il faut éviter le passage par Genas+Leclerc
-Route de genas surchargée en heure de pointe
-Croisement avec T3+Rhonexpress sur Gare de Villeurbanne impossible aux heures de pointe (toutes les voies aboutissantes sont surchargées - barrières constamment fermées)
Privilégier le passage par Decorps+ligne existante avec croisement vers Pole Pixel
Etudier la possibilité de doubler les voies en parallèle de l'existant
avec un passage côté Nord du bâtiment de la Gare, si cohabitation avec T3 et Rhonexpress impossible (trafic)

Avis déposé par M...

Le 03 mai

je trouve délirant de faire passer le tram av Henri Barbusse, c'est le seul endroit festif de tout Villeurbanne, je propose de le faire passer par la rue Racine qui doit être prolongée.


Avis déposé par P...

Le 03 mai

Oui très bonne idée permet d’accedeR plus facilement à Villeurbanne

Avis déposé par N...

Le 03 mai

La route de Genas est saturée aux heures de pointe, l'avenue Paul Kruger également. Pour une meilleure fluidité du trafic est de faire passer le T6 par les rails du T3 au niveau de la rue Emile Decorps.

Avis déposé par D...

Le 03 mai

Habitant un quartier assez pauvre en transport efficace (Grandclement), je suis plus que satisfait par le projet tel qu'il nous est présenté.
Il est en effet urgent que des lignes fortes desservent les quartiers périphériques de Lyon-Villeurbanne, que les usagers utilisent moins leur véhicule personnel et que la pollution diminue.

Le plus dur va être d'attendre 2025.

Avis déposé par G...

Le 03 mai

Je suis favorable au prolongement de la ligne de tram T6 jusqu'à la DOUA

Avis déposé par B...

Le 03 mai

Bonjour,

J'habite Villeurbanne et je travaille à la mairie de Villeurbanne, à la direction générale du développement urbain.
Une idée incroyable mais vrai ! Faire passer le tram T6 par l'avenue Henri Barbusse !!! On ne pouvait pas trouver mieux !
Evidemment, que ceux qui on décidé ce " tracé " ne résident pas tous, sur Villeurbanne. Qu’en sera-t-il des festivités organisées sur l’avenue ? De la piétonisation durant l’été ? Les personnes âgées et les enfants ne pourront plus traverser avec quiétude sans se soucier d’un tramway, qui en cas de danger freine sur sur plusieurs mètres...
Je trouve incohérent, insensé et déraisonnable de vouloir faire passer le tram T6 par l'avenue Henri Barbusse;
Cordialement

Avis déposé par M...

Le 03 mai

Concernant les options dans le quartier Grandclément, il serait pertinent de faire passer le T3 sur la rue Emile Decorps et la rue Antoine Primat avec un arrêt au milieu de la rue Decorps. Cela permettrait de desservir le pôle Pixel et médipôle.
Il faudrait rajouter un arrêt à mi distance entre la place Grandclément et le quartier des Gratte-Ciel.
Concernant la desserte des Gratte-Ciel, cette dernière est incompréhensible. T6 Nord serait alors la seule ligne avec captage bi-mode d'énergie (sol + air) dans la Métropole. Matériel spécifique = surcoût en exploitation maintenance.
Je préconise donc plutôt une desserte en dehors de l'AVAP des Gratte-Ciel pour atteindre le magasin carrefour Gratte-Ciel en passant par les rues Antonin Perrin, Auguste Blanqui puis Dr Rollet. Cela permettrait de mettre finement en relation le T6 Nord et la ligne A du métro.
Le trajet pour atteindre le campus de la Doua pourrait alors passer par la rue des Bienvenus, la rue Alexis Perroncel et la rue Yvonne ou traverser la future friche ACI.
Les 2 entrées sur le campus de la Doua par la rue de la Doua et atteinte de l'arrêt Einstein ou par la rue Spréafico et atteinte de l'arrêt Gaston Berger sont pertinentes et se valent.
En résumé, le tracé est pertinent sauf sur la partie Gratte-Ciel centre ville car n'amenant aucune interconnexion rapide avec une ligne de transport forte. Verrait-on le T1 ne pas s'interconnecter avec le métro à Charpennes, à Part-Dieu, à Perrache ou à Debourg ?
Cordialement,
Jean-Wilfried MARTIN

Avis déposé par L...

Le 03 mai

Bonjour,
j'attendais cette concertation avec impatience, étant donné toute la publicité qui avait été effectuée autour.
Je comprends que la concertation se limite à la position des stations sur un tracé qui, à quelques variantes près (très limitées) est complètement figé.
Cela est très surprenant quand on sait que la population de Villeurbanne a mis en avant à de nombreuses reprises sa volonté de voir un tracé plus à l'Est depuis la Gare de Villeurbanne, afin de mailler le réseau sur des territoires qui ne bénéficient pas de ligne forte.
Alors que le tracé actuel va densifier un maillage sur des secteurs déjà proches de réseaux majeurs (tramway, métro).

Je suis favorable à la reprise des études pour envisager un scénario plus à l'Est et notamment plus proche du terrain des soeurs, nouvelle porte d'entrée d'agglomération que l'on va laisser sans transport à proximité: quelle hérésie!
Surtout quand on demande aux Villeurbannais de délaisser les véhicules personnels.
Il y a de trop nombreuses incohérences dans ce choix de tracé
=> organisez un vote avec différents scénarios de tracé svp

Avis déposé par B...

Le 03 mai

Tres beau projet à venir pour le développement de Villeurbanne et pour étoffer l’offre de transport du Sytral.

Concernant le tracé du futur T6 nord, je verrais mieux un passage et arrêt au plus proche du pôle Pixel et futur pôle d’activités dynamique, avec un choix du tracé le plus au nord (par rapport aux 3 tracés qui sont en étude).

Je suis votre projet de près, intéressant.

Guillaume Bailly

Avis déposé par H...

Le 03 mai

Pourquoi ne pas profiter de l'opportunité pour réaliser un véritable axe nord-sud rapide et efficace. Les lignes de bus actuelles sont lentes et délaissées, il est plus rapide de passer par Lyon en métro. Ce tracé tortueux va ralentir le tramway et on aura à nouveau une ligne sous-utilisée.
Pourquoi ne pas en profiter pour desservir Villeurbanne Est qui : Les Gratte Ciel et GrandClément sont déjà très bien desservies.
La correspondance avec T1 à Condorcet e ne sert à rien, personne ne fera le détour jusqu'à la Doua.

Avis déposé par M...

Le 03 mai

Le tracé sélectionné passe beaucoup trop à l’ouest, ce qui ne permet pas de "désenclaver" la partie NORD EST de Villeurbanne trop peu desservie à ce jour. Le tracé le plus à l'est passant par la rue des bienvenues était beaucoup plus pertinent.

Avis déposé par h...

Le 03 mai

Ce prolongement ne peut être que bénéfique pour les usagers. Ce parcours offre une alternative à la voiture; Ce qui permettra de délester les routes . Le trajet doit être a mon avis le plus rapide afin que les usagers soient convaincus d'abandonner leur véhicule
Les cadences doivent être régulières et fréquentes
Très bonne idée à continuer pour relier toutes les banlieue lyonnaises voir plus.

Avis déposé par B...

Le 03 mai

Je suis tout à fait favorable au passage de la ligne par les rues Florian, Verlaine et Henri Barbusse.
Cette ligne doit desservir le centre de Villeurbanne.

Avis déposé par M...

Le 03 mai

Bonjour,

ayant pendant plus de deux ans fait les trajets quotidiens entre les stations Insa Einstein et gare de Villeurbanne, je tenais particulièrement à donner mon avis sur ce projet. Loin de moi l'idée de vouloir paraitre "hors sujet" mais je reste convaincu que ce projet devrait voir le jour non pas sous la forme du ligne de tramway mais d'une ligne de métro. Je suis pleinement conscient que cela multiplierait le budget de l'infrastructure par 7 (basé sur les estimations du coup du métro E) mais cela aurait de très nombreux avantages.
Tout d'abord, les problèmes d'adaptation aux infrastructures existantes seraient considérablement réduits, il n'y aurait plus à traverser la ligne T3 ni le cours Emile Zola paralysé aux heures de pointes. Plus non plus de problèmes avec les rues trop étroites, les virages serrés sur le parcours ni même la volonté du maire de Villeurbanne de ne pas avoir de caténaires sur l'avenue Barbusse. Le point le plus sensible serait de passer sous la ligne a déjà existante.
L'autre avantage significatif est évidemment la vitesse : en l'absence du trafic routier et des virages, cette ligne offrirait enfin une solution rapide pour traverser Villeurbanne du Nord au Sud.
Cette absence de contraintes permettrait aussi et surtout d'absorber la fréquentation des heures de pointes, là où actuellement la ligne C26 se retrouve saturée tous les jours entre 7h30 et 9h30 ainsi qu'entre 16h et 19h.
De plus, je suis persuadé, à la lecture du dossier de concertation et travaillant sur la ZAC de grand clément, que le pole d'entreprises qui est en train de se créer sur cette même ZAC va entrainer une forte demande en transports en commun pour les années à venir.
Bref, une ligne de tramway me semble très mal adaptée à ce projet et je pence sincèrement qu'un projet métro est beaucoup plus intéressant à moyen et long terme.

Bien cordialement,
Gilles Moriani

Avis déposé par B...

Le 02 mai

Je pense que le passage du tram par l avenue Henry barbusse est une mauvaise idée

Avis déposé par P...

Le 02 mai

Un tronc commun entre le T6 et le C3 sur le cours Tolstoi ne serait il pas plus pertinent ? Cela pourrait permettre d'envisager à terme la reconversion du C3 en tramway dans les décennies à venir. Un tronçon serait déjà construit.

Avis déposé par P...

Le 02 mai

L'avenue Henri Barbusse fait partie du patrimoine historique de Villeurbanne tout comme la cheminée du Parc du Centre.
Faire passer un tramway sur ses sites serait catastrophique et un tel gachis! Que vont devenir les événements qui font l'âme de la commune comme les invites, le marché de noël, la braderie..? Cette avenue est un havre de paix l'été lorsqu'elle devient piétonne.
Il serait nettement plus judicieux et moins dommageable pour la commune de faire passer le tramway plus à l'est vers carrefour ce qui permettrait et ce n'est pas négligeable, d'avoir une meilleure connexion au métro.
La maison du projet installée cours Emile Zola qui présente le futur quartier Gratte Ciel Nord ne parle absolument pas du passage d'un tramway?!

Avis déposé par r...

Le 02 mai

une occasion unique pour avoir le long du trajet des pistes cyclables sécurisées ou on peut rouler avec des enfants

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