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Vos avis

Vos avis pendant la concertation du 2 mai au 14 juin 2019

Vos avis

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Avis déposé par Girard Margaux

Le 12 juin

Non au passage par la rue billion qui va dénaturer le lieu !!

Avis déposé par M...

Le 12 juin

Encore un projet de bétonnage, abattage d'arbres, de suppression de voie de circulation/parking.
A vouloir fluidifier le trafic, on ne fait que le saturer. Les voies proposées sont déjà fortement emprunter par les voitures et le tram ne fera qu'empirer les problèmes de circulation (les trams sont prioritaires et ralentissent le flux de circulation automobile).
La circulation déjà dense sur le cours Zola suggère un fort risque d'accident et retards. La disponibilité de l'ensemble de la ligne sera fortement réduite.
Les travaux du T6 quartier Moulin à Vent ont été tellement pénalisant (et le sont toujours) que je n'ose pas imaginer comment cela se passera quartier Gratte-Ciel.
Qu'adviendra-t-il de la vie de quartier, des animations qui y sont prévues ?

Quel est le but proposé par les trajets proposés, si ce n'est pour interdire la voiture en ville ?

La création de métro est plus chère mais plus utile pour la vie de la ville. La mise en place d'espaces de circulation verte en surface (piéton, vélo .....) serait plus bénéfique aux habitants.

Ce projet semble relativement pénalisant sur ce nombreux points.

Avis déposé par FIORE Mathieu

Le 11 juin

Madame, Monsieur,

Suite au débat public du 9 mai 2019 je souhaite vous donner mon avis sur la future ligne du T6 Nord entre Hopitaux Est et La Doua.

Tout d'abord, je souhaite marquer vivement mon opposition au passage par la rue Billon comme présenté dans votre projet.
En effet, dans les premières minutes de votre présentation vous évoquez, comme pré-requis, une voirie d'une largeur minimale d'environ 10m pour le passage d'une voie de Tramway. Or, la rue Billon ne remplit pas ce premier critère considéré pourtant comme critique par vos équipes.
De plus, la rue Billon n'étant pas suffisamment large, la seule solution serait de raccourcir la propriété d'un bon nombre de riverains.
Aussi, quid de la circulation dans la rue Raspail, à sens unique et seulement accessible par la rue Billon (notamment problèmes d'accès au garage de la résidence Elisa et à plusieurs pavillons).
Pourquoi dans ce cas, privilégier la rue Billon.
Les raisons de ce choix sont peut être légitimes et justes, mais comme durant d'ailleurs tout le reste de votre présentation, celles-ci ne sont jamais explicitées. Ce qui laisse planer le doute et donc la confusion.

En attente d'un retour et d'une modification logique des plans du projet.
Cordialement,

Mathieu FIORE

Avis déposé par L...

Le 11 juin

La route de Genas sert à désengorger le périphérique et est une voie d'accès essentielle pour entrer dans Lyon, la rendre impraticable (ou quasi-impraticable) à cause des trams n'est je pense pas la meilleure solution, d'autant plus que cela impliquerait de descendre l'avenue General Leclerc et donc la "condamner" également.

L'avenue Paul Kruger n'est pas non plus une bonne solution à mon avis puisqu'elle se rétrécie à l'approche de l'avenue General Leclerc, ce qui impliquerait de sacrifier une partie de la zone piétone à coté de la gare de Villeurbanne (je considère que les deux voies de tram passeraient au même endroit)

Passer par la rue Emile Decoprs me semble être la meilleure des 3 options afin de profiter de la place et des installations du T3

Avis déposé par F...

Le 11 juin

Globalement un projet intéressant permettant une liaison Nord Sud, de désenclaver les hopitaux Est vers le Nord, et d'intégrer Lyon 3e et Villeurbanne.
Pour le tracé:
- nécessaire de favoriser une interconnection avec les lignes metro A (Gratte Ciel) et T3 (Gare de Villeurbanne).
- L'option par la route de Genas aura un impact majeur sur cet axe important (qu'on le veuille ou pas il y a des véhicules qui continueront d'y passer), et enferme un quartier entier entre le T6 et le T3
- Peut-on étudier des tracés qui évitent les virages serrés en angle droit pour le T6, qui ralentissent le tram et bloquent l'ensemble des circulations (véhicules, vélos, et piétons) ?

Avis déposé par Collod de Chantemerle françois

Le 11 juin

La Rue Billon entre la rue Raspail et la rue Alexis Péroncel, avec ses 10 m de largeur de mur à mur et 6 m 10 de bord de trottoir à bord de trottoir, n'est pas du tout adaptée au passage du T 6 ( 12 m 50 minimum annoncés par le Sitral. ) le passage d'une seule voie serait seul possible mais peu souhaitable.

Le projet proposé en variante ( dénommé " Baîonnette-Express" ) semble par contre présenter un grand intérêt ( la rue Edouard Vaillant est plus large, le parcours général plus direct, avec seulement deux tournants ). Sommes-nous consultés après que la décision soit prise ou est ce une véritable consultation ?

Pour ce qui est du bruit la nouvelle technique de pose "rails noyés dans le néoprène" présente, si l'on veut être honnête, un affaiblissement du bruit intéressant.

Le trajet sur l'Avenue Henri Barbusse est une ineptie vu la finalité de cet axe souvent réservé aux pietons

Avis déposé par Bonjour Jocelyn

Le 11 juin

Bonjour,

vue que j'habite route de Genas, je suis contre psq:

--> passe juste sous nos fenêtres !!!

Cela signifie :
* la suppression de tous les stationnements en U de la route de Genas (environ 85 places supprimées, sans compter les stationnements sur l'avenue Général Leclerc),
* l'arrachage des arbres,
* beaucoup de bruit lié aux passages des rames entre 5h du matin et minuit.
* De plus pendant les 2 ou 3 années de travaux (prévus entre 2022 et 2024), un accès extrêmement difficile à nos allées pour les personnes âgées, les poussettes et les fauteuils roulants notamment, et à nos garages...

La version « avenue Krüger » n'est pas beaucoup mieux,
car elle prévoit la suppression d'une voie de circulation dans le sens périphérique –> centre-ville, ce qui provoquera un doublement de la circulation automobile par la route de Genas donc des embouteillages +++.

La version « Pôle Pixel » avec utilisation d'une partie des voies du T3 nous paraît préférable avec :
 moins de nuisances pour des riverains moins nombreux,
 moins de suppression de stationnements,
 une station supplémentaire au Pôle Pixel permettant la desserte d'un quartier « oublié » par la ligne T3.

Merci

Avis déposé par A...

Le 11 juin

Bonjour, j'habite rue de la Doua depuis très longtemps et je déclare ici mon opposition à la mise en oeuvre du tram dans ce quartier de Villeurbanne pour les raisons suivantes :
- nous avons DEJA 2 stations très proches (Gaston Berger et Condorcet) et des arrêts de bus bien placés
- je n'ai pas noté une baisse du trafic routier depuis que le tram est arrivé dans ce secteur et je doute que rajouter une voie de tram toutes les 2 rues modifie quoi que ce soit à ce constat (toujours plus de vélos, toujours plus de voitures... le tram en double ou en triple n'y changera rien)
- plus prosaïquement, si le tram détruit les espaces verts (si peu présents à Villeurbanne !) de notre résidence et / ou bien rajoute du danger rue de la Doua (étudiants en vélo et au téléphone en même temps, voitures lancées à fond, etc), je me dois de vous donner mon avis même si c'est peine perdue : c'est NON, évidemment :)
Merci pour votre attention.
Bien à vous

Avis déposé par JOATTON Michelle

Le 11 juin

Je suis très favorable au prolongement de la ligne tram T 6 jusqu'au campus de la Doua.
Toutefois, le projet de le faire passer avenue Henri-Barbusse me semble ne pas respecter l'aspect historique de la construction de l'Hotel de Ville de et des Gratte-ciel, qui ont donné un centre urbain très fort à la ville de Villeurbanne. Séparer les ensembles de logements et les trottoirs placés chaque côté de l'avenue par le passage d'un véhicule urbain de très gros volume nuira fortement à la cohérence et à la réussite urbaine de l'ensemble.
Les anniversaires des gratte-ciel, dont le cinquantenaire en 1984 ont attiré des professionnels du monde entier pour saluer le caractère novateur de cet urbanisme, ainsi que la force et la qualité de son architecture

Avis déposé par Veysset Michel

Le 11 juin

Bonjour j'habite résidence le CANTER au 18 rue de la Doua , je trouve très dommage ce passage du tram rue de la DOUA ou a travers la résidence (perte de 1400m2 de jardin commun), j'estime que nous sommes assez desservi par les transports en communs, qu'en sera-t-il des stationnements rue de la Doua ? Où même de la circulation en heure de pointe ? C'est pour cela que je suis CONTRE ce trajet du tram t6 dans le quartier de la Doua.

Avis déposé par l...

Le 11 juin

Avenue Roger Salengro: je préfère la 2ème proposition car cela assure plusde sécurité aux cyclistes.

Je trouve que ce projet est une très bonne idée! Nous avons grand besoin de plus de tramways sur le campus de LA Doua

Cordialement

Avis déposé par Colas Didier

Le 11 juin

Route de Genas:
La route de Genas est régulièrement saturée en fin d'après-midi. L'option par Pôle Pixel est intéressante, il y a de la place compte tenu des projets futurs. C'est le moment d'innover et de trouver de vraies solutions d'insertion urbaine.

Croisement T6/T3 Av Leclerc:
Déjà beaucoup de problèmes de circulation routière avec les deux voies latérales le long de T3: en venant de Kruger pour aller sur Balzac ou inversement en venant de G. Sand pour aller sur Kruger! Comment sera géré ce flux avec T6?

Henri Barbusse:
Le tramway sur H Barbusse est une aberration!! L'avenue Henri Barbusse est très souvent rendue aux piétons pour de nombreuses manifestations, les Villeurbannais apprécient cet espace festif et convivial, surtout l'été, c'est un point de rendez-vous et une identité forte. Ajouter un tramway augmente le risque d'accidents avec les piétons. Ou alors il faut arrêter l'exploitation à chaque évènement sur l'avenue? Quel intérêt? Pourquoi ne pas passer par Verlaine, ce qui donnerait un peu de renouveau dans cette rue un peu à l'abandon!

Avis déposé par E...

Le 11 juin

Il me semble que le quartier "Ferrandière-Grandclément" dispose du BUS C9 pour se rendre aux hôpitaux de l' Est.
Pourquoi ne pas en accentuer la fréquence ?
A quoi bon "saccager" le quartier Gratte-Ciel ?
Les rues Verlaine, Florian et autres du secteur, ne sont pas si larges, les immeubles ne sont pas si éloignés de la chaussée.
Pourquoi entrevoir 1 tracé de T6 dans cette zone ?
S'il y a 1 besoin sur la Doua, ce que je ne conteste pas, pourquoi ne pas chercher dans ce coin-là où est-ce que
l' on pourrait trouver 1 artère suffisamment vaste pour implanter 1 transport sur les hôpitaux Est ?
Quelque chose qui ne nuirait pas aux habitants, ne les pénaliserait pas au niveau des nuisances sonores et autres mais les aiderait vraiment... A voir avec eux...

Avis déposé par C...

Le 11 juin

Bonjour,
Le passage T6 par l'avenue H Barbusse me semble problématique car dangereuse, pour les piétons, enfants, personnes âgées car passage dans des espaces très fréquentés (commerces,marchés), destructeur de la seule avenue vivante, commerçante et conviviale de la ville ou on peut déambuler et flâner sans danger, ce tracé est aussi techniquement plus difficile suite à virages très serrés d'ou usure prématurée du MR et des rails. le surcoût du à la construction et à la maintenance également. Vous devez faire moins cher plus pratique er rapide . Résistez aux égos des élus, mais oeuvrez pour le bien commun.

Avis déposé par B...

Le 11 juin

Villeurbannaise depuis toujours, j'ai vécu l'évolution des modes de transports dans ces quartiers, et encore aujourd'hui je m'en sert tous les jours.
Je suis ravie qu'il y ai enfin une évolution de l'offre de transport sur rail dans cet axe N/S - S/N.
Mais, je trouve dommage que le tracé ne soit pas plus direct: moins de virage, c'est un gain de temps et de bruit au final. Et je pense que cela devrait être les points forts de ce beau projet qu'est le T6.
Je ne suis pas favorable au raccordement du T6 sur le métro A à la station Gratte Ciel, je pense que le besoin de mobilité est réel sur Flachet / Cusset. Ces zones sont mal desservies actuellement, bien que je soit parfaitement consciente que le réseau de bus sera remanié en fonction du tracé T6.
Pour la préservation du patrimoine culturel de l'avenue Henry Barbusse, je ne trouve pas cela judicieux de passer au milieu. Cela impliquerait la suppression d'un espace piétons (et commerciale) qui ce veux conviviale lors de toutes manifestions villeurbannaises. De plus avez vous fait une étude acoustique du site ? Cette avenue a toutes les dispositions pour faire un effet caisse de résonnance du tonnerre.
Merci pour cette concertation et ainsi me permettre de m'exprimer.

Avis déposé par b...

Le 11 juin

Pseudo-consultation sans aucun choix réel, du genre "vous préférez gratte-ciels côté pair ou côté impair ?". Les noms des stations sont connus ? Il y en a une J.P. Bret, avec un demi-tour devant la mairie ? En attendant les Buers, Croix-Luizet, et Chateau-Gaillard resteront pauvres et sous-desservis (allez-y en w-e, vous verrez), le tracé est absurde. Un pur scandale.

Avis déposé par Paris Hugo

Le 11 juin

Tout d'abord, il me paraît important de souligner que ce projet me semble être un bon pas en avant vers une ville moins polluée et plus vivable. En revanche, il me faut dire la médiocrité des éléments cartographiques présentés qui sont très peu lisibles, en particulier aux pages 28 à 31 qui sont capitales pour comprendre le projet. Le dossier ne propose finalement qu'un seul tracé au travers de Villeurbanne au risque d'imposer à l'avenue Barbusse le passage d'une infrastructure lourde et régulière, ce qui lui ferait perdre son caractère relativement apaisé (limitation de la circulation automobile). Par conséquent, je rejoins la proposition formulée par l'association Déplacements Citoyens d'une ligne de tram qui passerait plutôt par les rues Antonin Perrin, du Dr Rollet et des Bienvenus. Retenir un tracé plus direct, avec moins de courbes, permettra en outre d'améliorer la rapidité de la ligne en restant très proche du centre de Villeurbanne

Avis déposé par E...

Le 11 juin

Je pense qu' il est et sera très néfaste pour les habitants de la rue Florian et alentour de subir ENCORE des nuisances dues aux travaux pour ce prolongement du T6 et sa mise en service.
Nous sortons déjà à peine de nombreuses années de travaux (bruits, poussières, pollution et j' en passe) à cause de la mise en site propre du C3.
Personnellement, je suis arrivée en résidence rue Florian en août 98 et les travaux dans cette zone n' ont JAMAIS cessé depuis. C' est carrément INFERNAL; On ne peut pas en même temps parler écologie, baisse de la température en ville
l' été, végétalisation... et sans arrêt faire des travaux.
Il y a déjà suroccupation de l' espace avec la présence
d' immeubles (trop) nombreux et par bonheur, quelques jardins
et pavillons (rue Lafontaine). Restons-en donc là, qu' on puisse RESPIRER.
1 fois installé, 1 passage de tram, c' est très bruyant.
Alors, autant le faire passer dans des zones peu habitées, quitte à les développer ensuite mais que les éventuels habitants ne soient pas pris PAR SURPRISE.
ON A BESOIN DE CALME. L' époque est très agitée, les populations sont très agressives, pourquoi vouloir rajouter sans arrêt de la nuisance à de la nuisance, de la fatigue à de la fatigue ?
Notre quartier est déjà suffisamment pollué (circulation cours Tolstoï), nous recevons déjà suffisamment d' individus "troublant la tranquillité", pour ne pas en rajouter.
LAISSEZ-NOUS VIVRE !

Avis déposé par P...

Le 11 juin

Je suis CONTRE le passage avenue Henri Barbusse pour toutes les raisons déjà évoquées et je suis CONTRE le passage rue Billon au Parc du Centre. C'est un lieu faisant partie intégrante du patrimoine de Villeurbanne avec sa belle cheminée et un tram viendrait tout gâcher sans parler des problèmes de stationnements et des pauvres habitants de ce quartier résidentiel.
Il n'y a AUCUNE UTILITE a faire une station au Parc du Centre compte tenu de la proximité de l'arrêt Gratte Ciels. Le Parc du Centre est un lieu de verdure et un ilot de fraicheur avec son bassin d'eau rénové l'an dernier où il fait bon vivre de se poser et il doit le rester sans les nuisances liées au passage d'un tram!
De plus le trajet présenté n'a pas de connexion avec le métro et il serait plus pertinent d'être plus à l'Est.
Je NE VEUX PAS que ce quartier Gratte Ciel Poulettes ressemble à la rue de Marseille ou au centre ville de Bron avec un tram qui occupe tout l'espace et fait "ding dong" à chaque ouverture et fermeture de portes.
Imaginez un tram rue de la République en presqu'île au milieu des terrasses, des magasins, des piétons, des manifestations.... et bien c'est la même chose que vous voulez faire ici avec ce tracé, c'est INADMISSIBLE

Avis déposé par L...

Le 11 juin

NON à ce projet !!!! Nous sommes déja cernés par le béton... MERCI de ne pas nous imposer la nuissance sonore et l'abattage de nos arbres qui disparaissent petit à petit pour faire place au béton (laissez nos arbres tranquilles).
Dans le premier cas il n'est pas pensable de sectionner le terrain du canter ce lieu est réservé aux familles de la résidence (enfants qui jouent au ballon - font du vélo - moment en famille à jouer à la pétanque - petit coin sympa ou des bancs acceuillent des personnes autour de pruniers et d'arbres magnifiques) un petit semblant de campagne dont VILLEURBANNE se démuni copieusement.
Dans le second cas la rue de la Doua n'a pas besoin de supporter le passage du tram car déja bien chargée sur le plan circulation l'entrée et la sortie du parking du Canter est dangereuse car les vélos défilent dans les deux sens sans phare et la plupart du temps sans se soucier de l'entrée de la résidence.
En conclusion dans les deux cas les habitants de la résidence seront gênés par le passage du tram T6.
Que deviendra le stationnement dans cette rue???

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